Création de pays : Royaume de Valésie
Généralités :
Nom officiel : Royaume de Valésie
Nom courant : Valésie
Gentilé : Valésien, Valésienne
Inspirations culturelles : Française
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Valésien
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Montmurcillois
Drapeau :

Devise officielle : Nec Pluribus Impar
Hymne officiel :
Capitale : Miglain
Population : 29 175 712 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Généralitées :
Le Royaume de Valésie est un état souverain situé à l’ouest de l’Eurysie. Il est frontalier de la Clovanie et de la Belgravie au Sud, de la Rhédie et de Saint-Alban à l’est, ainsi que d’Antares au Nord. Le Royaume est également bordée par l’Océan d’Espérance à l’Ouest. Il s’agit d’une monarchie parlementaire, parlement dont l'action est limitée puisqu'elle se limite à un rôle purement consultatif.
Tout ce qui sera présenté ci-après sera développé dans l'encyclopédie.
Histoire:
Le Royaume de Valésie fut fondé vers 950 par Valet, un domestique qui fut hissé à la tête d'une révolte de paysans, désireux d'en finir avec le régime tyrannique de la Grande Tribu, présente sur place depuis au moins deux siècles. Valet réussi à chasser ladite tribu du territoire, et fut ensuite sacré roi. C'est son fils, Thierry Ier, qui nomma le Royaume "Valésie", en hommage au fondateur du Royaume. La dynastie Valésienne régna jusqu'en 1454, date à laquelle des divisions internes entre grands seigneurs menèrent à la guerre civile. Finalement, le Comte de Fontenac et ses alliés remportèrent la guerre, et le comte devint le nouveau roi. Ce sont les armoiries de la famille de Fontenac qui ornent le drapeau actuel du royaume. C'est son descendant, Philippe VI qui règne actuellement. Par ailleurs, le pays connu quelques soubresauts d'ordres politiques, notamment en 1765, lorsque la population se révolta contre les prévôts chargés de collecter l'impôt. Le Royaume ne fut pas épargné par la vague de nationalisme du XIXème siècle, lorsque le peuple de Montmurcil, qui vivait sous l'autorité de la couronne depuis 1150, décida de déclarer son indépendance. Les troupes royales ne tardèrent pas à mater la révolte. Aujourd'hui encore, les tensions sont parfois fortes entre l'autorité royale et la région de Montmurcil.
Géographie
Le Royaume de Valésie peut-être divisé en trois grands ensembles géographique :
-à l’ouest se trouve la Plaine Côtière, dont le paysage est principalement constitué de vastes champs ouverts, ponctués de petites collines. Le littoral est formé de longues plages, ce qui stimule le tourisme balnéaire. Notons toutefois qu’une zone de falaise existe dans le prolongement du Cap de la Caravelle.
-Au centre du pays prennent place les Monts d’Or, appelés ainsi car lors du couché du soleil, la roche prend des couleurs dorées. En réalité, ces montagnes rocheuses n’occupent qu’une petite partie du massif, car le reste est surtout constitué de collines et de moyennes montagnes, aux plateaux verdoyant.
-Enfin, la partie est du pays reprend une configuration topographie formant un mélange entre la Plaine Côtière et les Monts d’Or. En effet, plus l’on se dirige vers l’est, plus les collines perdent de l’altitude.
Mentalité de la population :
Dans l’ensemble, les Valésiens sont attachés au roi et à la monarchie, mais à différente échelle. En effet, certains considèrent que le roi a trop de pouvoir, et seraient favorable à l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. D’autres réclament de réels pouvoir pour le Parlement, car celui-ci est cantonné à un rôle purement consultatif. Au delà de la personne du roi, le sentiment de patriotisme est très présent, sans pour autant basculer dans un nationalisme exacerbé (même si certain le sont parfois). La population est également attachée à la terre, en témoigne une répugnance certaine pour aller changer de vie en ville. Les campagnes sont assez peuplées, sauf dans les endroits les plus éloignés du littoral dans la Plaine Côtière.
Place de la religion dans l'État et la société :
La religion occupe une place encore importante dans le pays. En tant que religion officielle de l’État comme du roi, elle est donc au coeur des institutions et de nombreuses références lui sont faites. Par exemple, des formules comme « pour Dieu et le Roi » ou encore « Pour Dieu et la Patrie » sont toujours présentes, et sont très souvent utilisées pour clore un discours. Toutefois, les prières avant une consultation au Parlement ont disparu. Plus généralement, la population est elle aussi très impliquée dans la religion. Selon de récents soudages, 75 % de la population se déclarait croyante et pratiquante, donc 25 % avec une pratique rigoriste. Le chef de l'Eglise valésienne est l'évêque de Miglain.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
La Valésie est, en théorie, une monarchie parlementaire de droit divin. Le Roi, toujours issu de la même dynastie depuis 1454, est le dépositaire du pouvoir exécutif (avec les ministres d'état). Pour gouverner, il s'appuie donc sur ses ministres, ainsi qu'un Parlement.
Les ministres
Les ministres sont nommés par le Premier Ministre, lui-même nommé par le Roi. Ils sont chargés de gérer les dossiers liés à leur ministère, lorsque le roi ne peut pas ou ne souhaite pas s'en occuper.
Le Parlement
Les députés du Parlement sont élus par la population au suffrage universel direct, et sont chargés de donner leur avis sur les lois présentées par le gouvernement, ou alors sur un sujet en particulier sur proposition d'un des députés. Le Parlement se réunit au moins une fois par mois, mais il peut le faire plus souvent sur demande du Roi ou d'un député (à condition que la demande soit validée par le Président du Parlement).
Principaux partis politiques
Trois principaux partis dominent la vie politique du Royaume:
-Le Parti Royaliste: étant le parti "officiel" du Roi (car c'est le seul qui est favorable à la monarchie), certains de ces membres sont partisans d'une monarchie absolue, d'autres d'une monarchie parlementaire avec de réels pouvoir pour le parlement.
-Le Parti Central: ce parti est favorable à l'établissement d'un régime parlementaire, où le roi n'aurait plus qu'un rôle symbolique.
-Enfin, le Parti du Changement considère que seul l'instauration d'une république est souhaitable.
Toutefois, il existe d'autres partis, mais qui sont moins représentés ou médiatisés.
Principaux personnages :
Philippe VI: Roi de Valésie
Principaux ministres
-François Taillerac: Premier Ministre
-Philippe Colvert: Contrôleur général des Finances
-Thierry Larance: Ministre de l'Intérieur
-Louis Durat: Grand Ambassadeur (ministre des Affaires extérieures)
-Maryse Volet: Ministre de l'Education
-Antoine Saint-Clair: Chancelier (ministre de la Justice)
Chefs des principaux partis politiques
-Léon Armand: président du Parti Royaliste
-Auriane Dorel: Présidente du Parti Central
-Irène Jolly: Présidente du Parti du Changement
Politique internationale :
Le Royaume de Valésie est engagé dans une démarche de dialogue et de coopération avec les autres pays.