
Depuis le XIème siècle et la fin du Patriciat fortunéen, le Sénat velsnien, en fonction de l'évolution du contexte politique, que ce soit sur des questions d'équilibres internes que par des grands changements géopolitiques, a fonctionné de pair avec un grand nombre d'institutions qualifiées de "corps intermédiaires". Leurs noms ont varié au fil du temps, et il y eu plusieurs de ces assemblées: comices splendori sous le Patriciat, comices liberalis...la plupart sont tombées en désuétude. Mais la plus importante et la plus durable de ces assemblées, les Comices populaires, ont fait un retour surprenant sur les lèvres des politiciens velsniens au lendemain de la victoire de Matteo Di Grassi lors de la Guerre du Triumvirat. Identifiant en l'absence de contre-pouvoir réel au Sénat une source d'instabilité chronique perdurant depuis le début du XXème siècle, les vainqueurs de la guerre civile se sont lancés dans un grand chantier de rénovation d'institutions progressivement vidées de leur substance, dans ce que l'on commence à nommer "la Restauration digrassienne". Parmi celles-ci, les Comices populaires ont été l'objet d'une redéfinition de ses pouvoirs. Si à l'origine, cette institution fut puissante, ayant parmi d'autres prérogatives, pour but de voter pour l'élection des magistrats et effectuer le recensement annuel des citoyens mobilisables dans la Garde civique velsnienne, les réformes de Squillacci au début du XVIIème siècle l'ont rendue inutile dans les faits, et la seule fonction qui leur fut laissé de cette date à 2015, a été de permettre aux classes censitaires du corps électoral de négocier le poids de leur vote aux élections sénatoriales.
C'est ainsi que par le Sénatus-conulte du 19 avril 2015, et sur proposition du Sénateur Matteo Di Grassi, que les Comices populaires firent leur grand retour dans la vie publique, et qu'une partie de leur ancien poids leur fut redonné. Cette réforme fut bien accueillie dans son ensemble, malgré diverses contestations quant à la composition des comices, et le paramètre censitaire encore présent.
Attributions:
Depuis les réformes digrassiennes, les Comices populaires disposent des prérogatives suivantes:
- Les comices élisent les magistratures sénatoriales parmi les membres du Sénat, avec pour liste:
- Les deux censeurs sénatoriaux. Le censeur communal.
Les ordonnateurs du Sénat.
Les édiles des canaux.
Les procurateurs des monnaies.
- Les comices effectuent le recensement électoral précédant les élections sénatoriales, assignant chaque citoyen au sein de l'une des cinq classes censitaires en fonction d'un seuil de revenu dont ils négocient les paliers avec le Sénat à chaque échéance électorale.
- Les comices nomment un collège de cinq représentants de chaque classe censitaire dans le cadre de la constitution du Comité électoral des élections sénatoriales.
- Les comices peuvent imposer la tenue de referendum au corps civique velsnien en cas d'accord à majorité absolue de l'assemblée, le tout sans passer par l’assentiment du Sénat.
- Les comices ratifient les demandes de levées militaires à l'initiative du Sénat, et déterminent la contribution de chaque cité-libre à l'effort de guerre.
- Les comices ratifient les déclarations de guerre et les traités de paix proposés par le Sénat.
Modalités de réunion et de nomination:
Si à l'origine, les comices pouvaient se constituer de l'intégralité du corps civique velsnien, lequel se réunissait souvent en plein air sur la place San Stefano, la nécessite d'une certaine efficience a convaincu les digrassiens au pouvoir d'élaborer un nouveau système de représentation plus indirect,, mais qui doit toujours refléter la représentativité de ce corps. Ainsi, par le Sénatus Consulte de 2015, les comices se composent selon les critères suivants:
- Chaque classe censitaire soit être représentée en fonction de sa contribution financière au budget de l'Etat.
- Chaque cité libre faisant partie de la République doit être représentée, également selon la nature de son contrat avec Velsna (cité libre de droit fortunéen, cité de droit velsnien ou cité de droit occitan).
- La nomination des représentants se fait au tirage au sort. La fonction est rémunérée, et il est possible de s'y dérober selon certaines conditions.
- Un nouveau tirage au sort a lieu avant chaque élection sénatoriale. L'exercice de deux mandats consécutifs est interdit.
Composition actuelle:
Composition selon le statut des cités avant l'élection de 2015
Composition selon la classe censitaire avant l'élection de 2015