Posté le : 12 sep. 2025 à 09:30:38
2508
Lee Min-jin s’était montrée attentive et silencieuse durant toute la prise de parole de Sa Majesté impériale. Elle n’avait pris aucune note, mais chaque mot semblait s’être inscrit dans sa mémoire. Quand le silence revint, elle prit la parole à son tour.
— Majesté, je vous remercie pour la confiance que vous manifestez concernant nos futures relations.
Nous acceptons l’ensemble des propositions formulées à ce jour, à savoir : les droits de douane sur les produits slavis seront abaissés de moitié, le droit d’amarrage de même , l’ouverture réciproque de nos espaces aériens est acceptée tout comme l’abolition des visas pour nos citoyens respectifs, et enfin nous saluons la volonté d’implantation croisée de nos universités, qui sera une porte ouverte pour une génération de penseurs biculturels.
Elle ouvrit un dossier devant elle avant de poursuivre :
— À votre demande d’éclaircissements économiques, voici un aperçu synthétique de nos capacités exportables actuelles :
Concernant les produits alimentaires et agricoles dont vous pourriez avoir besoin, nous avons une capacité d'exportation modérée en ce qui concerne le riz, le thé, les algues cultivées ou encore quelques fruits, qui permettront à votre population d'enrichir son alimentation et de répondre à vos besoins grandissants. Et bien sûr, et dans une proportions plus importante, nous pouvons exporter tous types de produits maritimes : poissons, mollusques, crustacés.
Nous disposons également de quelques ressources naturelles comme du bois de haute qualité ou des terres rares. Surtout, notre industrie de plantes médicinales et phytothérapie est en plein essor et peut fournir des solutions d'approvisionnement de qualité pour vos entreprises pharmaceutiques, ou dans le domaine des cosmétiques ou vétérinaires.
En contrepartie, nous sommes intéressés par l'importation de gaz et de pétrole , que nous ne produisons pas, mais que nous pouvons intégrer à un mix énergétique stable. L’importation de véhicules slavis pourrait également répondre à un manque de notre industrie et s'intégrer à notre tissu civil encore peu mécanisé.
Enfin, si vous me le permettez, j’aimerais formuler trois propositions supplémentaires, à examiner selon votre intérêt :
La création d’un fond commun destiné à soutenir les coopératives et PME de nos deux pays souhaitant s’implanter ou collaborer dans l’autre, afin d'appuyer nos accords en cours et faciliter l'accès aux biens, produits et ressources dont nos entreprises peuvent manquer localement.
Afin de compléter l'implantation de nos universités, nous pourrions également accompagner cet accord par l'ouverture d'une maison du Gorae Man au Slaviensk, et réciproquement, afin de pouvoir offrir un accès plus large à nos cultures respectives à nos populations.
Enfin, puisque nous avons à cœur de développer les relations entre nos citoyens, nous pourrions encadrer ces échanges par des accords de coopérations policières et judiciaires.