
"La vieillesse amène la sagesse..." - Sénateur Guiliano Deria (XIIème siècle)
Parmi toutes les assemblées remplissant un rôle de contre-pouvoir au Sénat velsnien, ce que l'on nomme les comices splendori incarnent probablement la plus ancienne des institutions aux côtés du Patriciat et du Sénat, remontant peut-être à la fondation même de la ville. Si cet organe était originellement composé exclusivement de chefs de familles issus de la première vague d'immigration fortunéenne ayant fondé la ville, les récentes réformes digrassiennes qui ont remis les comices au goût du jour font revenir cette antique institutions sous une forme très différente. En effet, la guerre civile a souligné l'importance croissante de devoir contrôler les actions des sénateurs, et la mise en place de gardes-fous s'inscrit dans la volonté du pouvoir actuel d'éviter toute répétition des évènements ayant conduit à la guerre du Triumvirat. Très rapidement est donc apparue le besoin de la formation d'une institution qui ne soit pas liée au pouvoir sénatorial, qui puisse tempérer la dynamique de compétition permanente régnant parmi les parlementaires.
Dans la même lignée que la réintroduction des comices populaires, les digrassiens au pouvoir sont ainsi allés chercher une autre antique institution àn réactiver, et à remodeler selon les besoins du moment: les comices splendori. Cette assemblée, disparue au XIIIème siècle, était notamment garante de la mise à jour régulière de l'album sénatorial, consignant les faits et gestes des membres du Sénat, entre autres attributions que le gouvernement Visconti n'a pas prit la peine de leur redonner. Mais la révolution opérée par le gouvernement consiste à déléguer à cette institution le droit de mise en procès et de jugement à l'encontre de tout parlementaire dont les activités seraient considérées comme nuisibles à la paix civique: tentatives de coups d'états, corruption, crimes crapuleux, détournements de fond... Qui plus est, les comices splendori détiennent le droit capital de la nomination des ambassadeurs parmi les membres du Sénat, court-circuitant ainsi les tentatives de ces derniers de s'arroger des postes prestigieux.
Attributions:
Depuis les réformes digrassiennes, les Comices splendori disposent des prérogatives suivantes:
- Les comices consignent les activités du pouvoir législatif dans l'album sénatorial, compilant ainsi les faits et gestes des parlementaires.
- Les comices nomment les ambassadeurs parmi les membres du Sénat, à majorité absolue (à main levée).
- Les comices peuvent initier des procédures judiciaires sur base de preuves rapportées par tout citoyen velsnien mettant en cause un membre du Sénat.
- Les comices peuvent accorder les honneurs sénatoriaux et les l'octroi des triomphes après campagne militaire.
Modalités de réunion et de nomination:
Si à l'origine, les comices se constituaient des seuls chefs de familles considérées de noble origine fortunéenne, le rénovation de l'institution par les digrassiens a radicalement changer les modalités de nomination. Quant au lieu de réunion, les sources de l'historiographie classique velsnienne font état de plusieurs endroits, qui depuis le temps ont bien changé de fonction. Aussi, il a été aménagé le "Tribunal de l'Aréopage" pour accueillir cette assemblée, dont l'emplacement dans la capitale paraît très éloigné du Sénat pour des raisons, à la fois symboliques et pratiques. Ainsi, les comices se constituent selon les critères suivants:
- Les comices splendori sont constitués de cent citoyens de plus de 65 tirés au sort, sans prise en compte d'appartenance à une classe censitaire définie ou d'affiliation partisane claire. Parmi ces tirés au sort, vingt d'entre eux doivent cependant posséder une expertise du droit velsnien à divers degrés.
- La fonction est rémunérée, et il est possible de s'y dérober selon certaines conditions.
- Un nouveau tirage au sort a lieu avant chaque élection sénatoriale. L'exercice de deux mandats consécutifs est interdit. Des tirages intermédiaires peuvent avoir lieu en cas de décès d'un tiré au sort (cela arrive souvent).