11/05/2017
16:20:33
Index du forum Continents Eurysie Velsna Sénat des Mille

Assemblée des Comices Splendori - Gestion de l'album sénatorial, nomination des ambassadeurs, octroi des triomphes et commission anti-corruption du Sénat

Assemblée des Comices Splendori


a
"La vieillesse amène la sagesse..." - Sénateur Guiliano Deria (XIIème siècle)



Parmi toutes les assemblées remplissant un rôle de contre-pouvoir au Sénat velsnien, ce que l'on nomme les comices splendori incarnent probablement la plus ancienne des institutions aux côtés du Patriciat et du Sénat, remontant peut-être à la fondation même de la ville. Si cet organe était originellement composé exclusivement de chefs de familles issus de la première vague d'immigration fortunéenne ayant fondé la ville, les récentes réformes digrassiennes qui ont remis les comices au goût du jour font revenir cette antique institutions sous une forme très différente. En effet, la guerre civile a souligné l'importance croissante de devoir contrôler les actions des sénateurs, et la mise en place de gardes-fous s'inscrit dans la volonté du pouvoir actuel d'éviter toute répétition des évènements ayant conduit à la guerre du Triumvirat. Très rapidement est donc apparue le besoin de la formation d'une institution qui ne soit pas liée au pouvoir sénatorial, qui puisse tempérer la dynamique de compétition permanente régnant parmi les parlementaires.

Dans la même lignée que la réintroduction des comices populaires, les digrassiens au pouvoir sont ainsi allés chercher une autre antique institution àn réactiver, et à remodeler selon les besoins du moment: les comices splendori. Cette assemblée, disparue au XIIIème siècle, était notamment garante de la mise à jour régulière de l'album sénatorial, consignant les faits et gestes des membres du Sénat, entre autres attributions que le gouvernement Visconti n'a pas prit la peine de leur redonner. Mais la révolution opérée par le gouvernement consiste à déléguer à cette institution le droit de mise en procès et de jugement à l'encontre de tout parlementaire dont les activités seraient considérées comme nuisibles à la paix civique: tentatives de coups d'états, corruption, crimes crapuleux, détournements de fond... Qui plus est, les comices splendori détiennent le droit capital de la nomination des ambassadeurs parmi les membres du Sénat, court-circuitant ainsi les tentatives de ces derniers de s'arroger des postes prestigieux.



Attributions:

Depuis les réformes digrassiennes, les Comices splendori disposent des prérogatives suivantes:
- Les comices consignent les activités du pouvoir législatif dans l'album sénatorial, compilant ainsi les faits et gestes des parlementaires.
- Les comices nomment les ambassadeurs parmi les membres du Sénat, à majorité absolue (à main levée).
- Les comices peuvent initier des procédures judiciaires sur base de preuves rapportées par tout citoyen velsnien mettant en cause un membre du Sénat.
- Les comices peuvent accorder les honneurs sénatoriaux et les l'octroi des triomphes après campagne militaire.



Modalités de réunion et de nomination:

Si à l'origine, les comices se constituaient des seuls chefs de familles considérées de noble origine fortunéenne, le rénovation de l'institution par les digrassiens a radicalement changer les modalités de nomination. Quant au lieu de réunion, les sources de l'historiographie classique velsnienne font état de plusieurs endroits, qui depuis le temps ont bien changé de fonction. Aussi, il a été aménagé le "Tribunal de l'Aréopage" pour accueillir cette assemblée, dont l'emplacement dans la capitale paraît très éloigné du Sénat pour des raisons, à la fois symboliques et pratiques. Ainsi, les comices se constituent selon les critères suivants:
- Les comices splendori sont constitués de cent citoyens de plus de 65 tirés au sort, sans prise en compte d'appartenance à une classe censitaire définie ou d'affiliation partisane claire. Parmi ces tirés au sort, vingt d'entre eux doivent cependant posséder une expertise du droit velsnien à divers degrés.
- La fonction est rémunérée, et il est possible de s'y dérober selon certaines conditions.
- Un nouveau tirage au sort a lieu avant chaque élection sénatoriale. L'exercice de deux mandats consécutifs est interdit. Des tirages intermédiaires peuvent avoir lieu en cas de décès d'un tiré au sort (cela arrive souvent).


Album sénatorial de la Grande République


Bien qu'étant officiellement une République, la cité velsnienne abrite bel et bien une élite où la filiation présente une certaine importance, sans pour autant être aussi fondamentale que dans un système monarchique. Jusqu'aux réformes récentes, force est de constater que quelques poignées de familles se sont partagées le pouvoir par intermittence, et on occupées les plus hautes fonctions républicaines. Cet album, que l'on pense crée à partir du XIIème siècle, a pour but de recenser le nom de toutes les familles dont au moins un membre a accédé un jour à la fonction honorable de sénateur. (HRP: bien entendu, la liste n'est pas exhaustive au vu des plus de 1 000 ans d'Histoire de ce régime politique et des sources probablement lacunaires). Pour des raisons idéologiques, il est à noter que les sénateurs communalistes et eurycommunistes refusent catégoriquement de figurer dans l'album sénatorial.


A.......

Abbiate: Famille d'origine canossienne, dont on a la trace à partir du XVIIIème siècle à Velsna. Possède encore des branches collatérales à Canossa, bien plus anciennes et prestigieuses que celle-ci. Cette famille fait fortune dans le grand commerce, et possède jusqu'à l'indépendance de l'Ouwanlinda en 1970 un certain nombre d’intérêts dans cette colonie, dont une entreprise transport fluvial et plusieurs plantations de caoutchouc. Perd une partie de son influence après l'indépendance de cette colonie, mais refonde une partie de sa puissance par l’investissement massif dans divers fonds de capitaux raskenois, dont Apex Energies. Se rallie à Matteo Di Grassi en raison du rapprochement entre ce dernier et Rasken durant la guerre civile. Un sénateur de cette famille siège actuellement dans le camp conservateur au pouvoir, après avoir longtemps été dans les rangs optimates. Très impliquée dans la campagne de pacification raskenoise de 2014.

Albirio: Famille récente d'humble origine achosienne, apparue au sénat en 2014, avec le sénateur Bernaba Albirio, anciennement dans la clientèle de Matteo Di Grassi. Albirio est un féroce partisan de ce dernier, et homme de main relativement craint.

Adriano: Lignée landrine ancienne, probablement apparue au XVème siècle et issue de la vague de migration des élites landrines après la chute de la cité aux mains des fortunéens. Contrairement à beaucoup de membres de l'ancienne aristocratie landrine, les Adriano ne se rallient pas à Scaela au début de la guerre civile de 2013-2014 et suivent Di Grassi en Afarée. La sénétrice Marisa Adriano est responsable de ce revirement d'alliance, et est actuellement le membre le plus notable de cette famille.

Alfonso: Famille de lignée humble et récente, apparue sur les bancs du Sénat au XIXème siècle, issue probablement de la bourgeoisie de la Révolution industrielle. Est notable pour être détentrice de la pus grande société de transport naval du pays, le Groupe Laurenti Alfonso. Malgré son poids économique important, cette famille n'a eu aucun sénateur depuis près de trente ans.

Altarini: Famille d'origine fortunéenne, basée actuellement à Velsna (possède des parentés encore existantes à Fortuna). Première mention datée au XIIème siècle, malgré le fait que cette lignée prétende être présente à Velsna depuis sa fondation, au VIIIème siècle. A connu son apogée durant la période des guerres zélandiennes, et s'est enrichie grandement dans les terres d'Achosie du Nord par la propriété foncière et agricole. A donné à la République trois Patrices. Actuellement, son seul représentant connu est Dom Franscsco Altarini, sénateur du groupe des Optimates. Ce lignage est traditionnellement lié aux milieux les plus réactionnaires de l'aristocratie velsnienne.

Agricola: Famille d'origine fortunénne, mais se réclamant de l'ancienne Rhème (aucune source pouvant le prouver), dont la première mention est à dater du XIVème siècle. Plus probablement, il semblerait que la lignée soit issue d'une aristocratie militaire provinciale ayant été promue par les armes, et originaire de la cité de Velcal avant son ascension. Actuellement, deux sénateurs, les frères Agricola, se distinguent par leurs actions militaires en Achosie du Nord dans une campagne de prévention anti-terroriste. L'un d'eux Adolfino, est également Hégémon de la Dodécapole fortunéenne. Ils sont réputés tous deux farouches partisans de Matteo Di Grassi et du gouvernement conservateur actuel.

Ascone: Famille récente d'origine humble et probablement occitane, basée à Velsna. Ayant fait fortune dans l'industrie du luxe. Compte actuellement un membre de cette famille dans le gouvernement Visconti, dans la faction des hommes du Patrice en la personne de Rocco Ascone, Maître des balances.

Aversano: Famille d'origine fortunéenne, mentionnée pour la première fois au XIIème siècle. Possède probablement encore des branches à Fortuna. A prit partie de Dino Scaela durant la guerre civile velsnienne de 2013-2014, est considérée comme exilée et rayée de l'album sénatorial après avoir refusé l'amnistie proposée aux anciens scaeliens.

B.......

Badoer: Famille humble d'origine récente, peut-être d'origine achosienne, mentionnée pour la première fois au début du XXème siècle à Strombola, mais devient véritablement notable quelques décennies plus tard, prenant son premier siège de sénateur en 1965. Lignée typique de l'aristocratie militaire provinciale appauvrie d'Achosie du nord. Une sénatrice appartenant à cette famille siège en 2016, et participe à la campagne de pacification raskenoise en 2014.

Balbo: Famille illustre et toujours existante d'origine fortunéenne, mentionnée pour la première fois au XIème siècle et réputée présente depuis la fondation de la cité. A donné treize patrices à la République, ce qui constitue un record. A connu son apogée lors des guerres celtiques opposant Achos à Velsna. Son membre le plus illustre, Pietro Balbo, a eu une grande responsabilité dans la victoire finale de la Grande République durant la seconde guerre celtique, et est considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands citoyens de la cité. Si ce lignage existe toujours, et si deux sénateurs actuels en sont issus, ces derniers se sont quelque peu appauvris, malgré un maintien de leur statut.

Bari: Famille d'origine récente et humble, sans doute issue de la bourgeoisie ayant émergé lors de la Révolution industrielle originaire de Saliera. S'est enrichie considérablement dans le secteur de la conserverie et de l'agro-alimentaire. Compte actuellement un membre dans le gouvernement Visconti, et au sein du groupe ONDehors en la personne de Livia Bari, Maîtresse des universités et des médecins.

C......

Cavali: Famille provinciale d'origine apaméenne apparue au XVIème siècle à Umbra. Fonde sa fortune dans l'exploitation agricole en plaine velsnienne, à contrario de beaucoup de velsniens de cette période s'adonnant au grand commerce. Lignée traditionnellement conservatrice, ralliée à Di Grassi après son débarquement à Umbra durant la guerre civile. Julia Cavali devient sénatrice velsnienne en 2014, après la guerre civile, et Maîtresse du Grand Commerce et des étrangers.

Campora: Famille récente d'humble origine (probablement occitane), mentionnée pour la première fois au XIXème siècle, suite à l'ascension de certains de ses membres dans les industries ferroviaires et de transport naval. Compte actuellement un sénateur dans ses rangs en la personne de Lucio Campora, qui a prit la tête de la faction libérale et progressiste au Sénat.

Calvane: à compléter, partisans de Di Grassi.

D......

Da Molin: à compléter, mais probablement d'origine listonienne et partisans de Di Grassi.

De Abbrixio: à compléter, partisans de Di Grassi

De Abondiolis: à compléter, partisans de Di Grassi

Di Canossa: Famille éteinte d'origine fortunéenne, mentionnée pour la première fois au XIème siècle, réputée disparue depuis le XVIIIème siècle (branches cousines existantes à Fortuna et Canossa). Ce lignage a donné trois patrices à la République, mais son représentant le plus connu et l'historien et sénateur du XIIIème siècle Lazziano Di Canossa, connu pour avoir écrit le plus célèbre récit des Guerres celtiques opposant Achos et Velsna. D'autres de ses membres se sont enrichis du commerce de fourrures avec le nouveau monde et la colonie de Nowa Velsna, avant un appauvrissement à partir de la fin des guerres celtiques, et une disparition anonyme.

Di Grassi: Famille récente d'origine humble, probablement occitane et achosienne, présente en Achosie du Nord et à Velsna, apparue au XXème siècle. Lignage particulièrement présent dans l'aristocratie militaire de province. Plusieurs représentants sont actuellement connus, au premier rang desquels Matteo Di Grassi, sénateur, membre de plusieurs gouvernements, militaire et vainqueur de la guerre civile velsnienne de 2013-2014. Il lui est connu deux enfants, et plusieurs lignages collatéraux, ainsi qu'un frère décédé ayant été sénateur, Frederico Di Grassi. Gina Di Grassi, l'un de ses enfants, est actuellement en exil pour meurtre.

E......

F......

Falieri: Famille illustre d'origine landrine, mentionnée pour la première fois au XVème siècle, proablement issue de la grande vague de migration des élites landrines ayant fui la chute de Léandre. A donné trois patrices à la République. Compte actuellement un sénateur, membre du groupe conservateur. Est avant tout réputée pour avoir fondée sa fortune dans la banque et les sociétés par actions au début du XVIIème siècle.

Fiaschi: à compléter

Forel: Famille d'origine indéterminée, probablement récente, humble et occitane au vu de son origine provinciale. Compte actuellement un membre dans le gouvernement Visconti en la personne de Paolo Forel, qui toutefois, fait pale figure et n'a qu'un poids politique réduit. Sympathisans notoires de la faction ONDehors.

G.....

H.....

Herdonia: Famille récente d'origine humble, probablement d'origine occitane et basée à Umbra et Velsna. Est notoirement connue par le biais de Toni herdonia, entrepreneur et spéculateur élu sénateur en 2014, chef de file du mouvement libertarien et biaggiste velsnien. Arrêté et déchu de son statut de sénateur en 2015. Accusé de tentative de coup d'état et de trahison.

I......

Idilmo: Lignée illustre éteinte d'origine fortunéenne, que l'on pense être présente à Velsna depuis la fondation de la ville. A donné deux patrices à la République. Son membre le plus notable est sans conteste le sénateur et triumvir Idilmo, qui a participé à la défense de la cité durant la seconde guerre celtique. La lignée est réputée disparue depuis le XVème siècle.

J......

Jacomelli: Lignée illustre d'origine fortunénne, dont la première mention remonte au XIIIème siècle. A donné un patrice à la République. Famille très conservatrice s'étant probablement enrichie par la propriété agricole. Bien connue par le biais des travaux de l'Agronome et sénateur du XVème siècle Pietro Jacomelli. Aujourd'hui encore, deux sénateurs se réclament de cette famille dans les rangs des Hommes du Patrice, et celle ci possède de grandes propriétés en Achosie du Nord et dans la plaine velsnienne.

K.....

M....

Maceria: Famille au lignage illustre, d'origine fortuéenne, mentionnée pour la première fois lors des guerres celtiques. Il est probable qu'elle soit issue de cette vague d’apparition de familles promues par la guerre et la disparition d'autres lignages plus anciens lors du conflit opposant Velsna à Achos. Aujourd'hui, la famille Maceria, en général, est proche des réactionnaires optimates, mais n'a pas pour autant suivi Dino Scaela durant la guerre civile de 2013-2014, ce qui l'a probablement sauvée. Compte actuellement un sénateur en la personne de Lupo Maceria.

Mascola: Famille au lignage illustre, très probablement d'origine landrine et dont la première mention vérifiée remonte au XVème siècle. A probablement fait partie de la vague de migration ayant suivie la chute de Léandre face à Fortuna à cette même période. A donné un patrice à la République. S'est probablement enrichie dans le grand commerce colonial lors des grandes découvertes. Compte actuellement un sénateur dans ses rangs en la personne de Mattia Mascola, qui entretient des liens assez étroits avec la noblesse de Drovolski.

N.....

L.....

Lorano: Famille d'origine landrine OU occitane, basée actuellement à Velathri et Velsna. Première mention datée au XVIIème siècle. Famille très présente dans les métiers du textile et de propriété foncière dans la région de Velathri. Ascension récente au sein du Sénat velsnien. Xavi Lorano, actuellement sénateur et fondateur du mouvement politique ONDehors, en est son fondateur. Lignée à la réputation conservatrice, défendant les particularismes des cités pronvinciales.

O....

Oliviera: Famille probablement d'origine listonienne (rare), apparue au XVIIème siècle. A accédé au Sénat par l'enrichissement dans le grand commerce, en particulier d'esclaves. Si la famille ne compte actuellement aucun sénateur dans ses rangs, la famille pèse notablement dans l'économie du pays par le biais du Groupe oliviera, spécialisé dans l'industrie du luxe.

P.....

Pasqual: Famille humble récente d'origine achosienne, très récemment promue à la capitale, issue de la clientèle de la famille Di Grassi. Un sénateur et membre du gouvernement actuel en est issu, à savoir le Maître de la Garde Carlos Pasqual (accessoirement Mister Monde).

Pedicini: Ancienne lignée illustre d'origine fortunéenne basée à Hippo Reggia, mentionnée pour la première fois durant les guerres celtiques au XIIIème siècle, et éteinte durant la guerre civile velsnienne de 2013-2014. Son dernier membre connu est Anastasia Pedicini, membre du gouvernement scaelien et exécutée avec toute sa famille par les troupes digrassiennes après la prise d'Hippo Reggia.

Q....

R....

Raggi: Famille d'humbles origines récentes, ayant accédé au Sénat au milieu du XXème siècle, après un enrichissement dans le domaine du transport naval et de l'armement. Un membre du gouvernement, Virginia Raggi est à noter au cours du mandat du Patrice Dandolo. On ne sait pas quel parti à prit la famille Raggi durant la guerre civile de 2013-2014, mais il est plus probable qu'ils aient rejoint le camp conservateur de Di Grassi. Ne compte actuellement plus aucun sénateur.

Riccobono: Famille d'origine landrine apparue au XVème siècle et basée à Vatluna. S'est notoirement enrichie dans l'usure et le prêt sur gage avant la fondation de la banque Riccobono à la fin du XVIème siècle. Partisans de Scaela durant la guerre civile velsnienne de 2013-2014. Ont accepté l’amnistie proposée par les digrassiens à la fin de la guerre mais ont perdu l'ensemble de leurs biens.

S.....

Salieri: Lignée illustre d'origine landrine actuellement éteinte, dont la première mention remonte au XVème siècle, à l'issue de la chute de Léandre qui provoque vraisemblablement l'arrivée de la famille à Velsna. A donné un patrice à Velsna, mais sont membre le plus marquant reste l'Amirraglio et Maître de l'Arsenal Umberto Saliero, en partie responsable de la défaite militaire du Wetter, contre la flotte zélandienne en 1598. Disparue lors du coup d'état de Giacommo Squillaci dans la foulée de la défaite, lorsque ce dernier ordonne l’exécution de toutes les membres de cette famille. L'ancienne sénatrice Tina Salieri, au gouvernement en 2014, n'a aucun lien avec cette famille, malgré son homonyme.

Sapore: Lignée illustre d'origine fortunéenne, dont la première mention remonte au XIIIème siècle, à l'issue des guerres celtiques au cours de laquelle la famille s'illustre. A donné deux patrices à la Grande République. Actuellement, son représentant le plus célèbre est le sénateur libéral et progressiste Sylvio Sapore, ce qui va à contre-courant du reste du lignage, réputé conservateur. A fait fortune dans le grand commerce d'épices au XVIème siècle, avant de se reconvertir au XXème siècle dans les hautes technologies.

Scaela: Ancienne lignée illustre d'origine landrine, apparue au XVème siècle (possède des lignées collatérales à Fortuna et à Léandre). Est réputée comme ayant fui la chute de Léandre lors de la dernière guerre entre la dite cité et Fortuna. A donné deux patrices à la République. Ancienne lignée certes, mais s'est enrichie considérablement seulement à partir du XIXème siècle lors de la Révolution industrielle. Particulièrement présente dans la promotion des arts et des lettres à Velsna, et au coeur d'un grand nombre d'activités de mécénat. Au début du XXIème siècle réputée comme la famille la plus riche de la cité. Cependant, la défaite lors de la guerre civile provoque la mort ou l'exil de la totalité de ses membres. Les Scaela ont été rayés de l'album sénatorial, et maudits pour aspiration à la monarchie, meurtre et trahison.

Squillacci: Lignée illustre d'origine landrine, apparue au XVème siècle, basée à Velsna. Est essentiellement connue pour la période de tyrannie que Giacommo Squillaci a imposé à la cité durant trois ans, après la défaite militaire de Velsna contre la Zélandia lors de la bataille du Wetter, en 1602. Le meurtre de Giacommi Squillacci par son propre frère, Lorenzino, sauve ce lignage de l'extinction en lavant l'honneur de la famille auprès du Sénat, mais Lorenzino est tout de même exilé. Ce dernier incarne désormais le concept du sacrifice de soi au nom de l’intérêt public. Actuellement, un Squilacci siège au Sénat dans le groupe ONDehors.

T.....

U....

V.....

Vinola: Famille récente et éteinte d'origine humble, probablement occitane et basée à l'origine. Issue de la clientèle de la Famille Di Grassi jusqu'à l'accession de Vittorio Vinola en tant que sénateur en 2008. Le dit personnage est par la suite l'un des belligérants de la guerre civile velsnienne, qu'il perd. La mort de Vittorio Vinola sans descendance provoque de fait l'extinction du lignage.

Viani: Famille récente d'humbles origines basée en Achosie du Nord, aujourd'hui éteinte. A l'origine dans la clientèle de la famille Di Grassi, et issue de l'aristocratie militaire de Strombola. L'intégralité de la famille a été massacrée lors du coup d'état de Dino Scaela en mai 2013.

Visconti:
Lignée illustre d'origine fortunéenne, clamant être présente dés la fondation de Velsna, dans les faits mentionnée pour la première fois au XIème siècle. Il s'agit actuellement de la plus ancienne famille dont l'ascendance peut être prouvée. A donné trois patrices à la République, dont l'actuelle Patrice de Velsna Valeria Visconti, qui cependant est un personnage relativement transparent.

W....

Y.....

Z.....

Zonta: Famille illustre d'origine fortunéenne, mentionnée pour la première fois au XIIIème siècle. Probablement basée jadis à Velcal, avant son ascension durant les guerres celtiques (les registres font état de la disparition de cinq membres de cette lignée durant la guerre). A donné cinq patrices à la République. Famille présente dans le domaine de la propriété agricole et foncière. Historiquement conservatrice et respectueuse des institutions républicaines. Actuellement, on compte trois sénateurs de ce lignage, dont Gabriele Zonta, actuel doyen du sénat et détenteur du plus long mandat de l'Histoire de la cité.


Analyse de la composition de l'album


Nous pouvons dégager plusieurs données intéressantes de l'album sénatorial: à savoir l'origine de ces familles et leur période d'apparition, qui nous éclaire sur les dynamiques de promotions sociales. Nous pouvons à partir de là diviser les familles sénatoriales velsniennes en quatre grands groupes qui répondent à des évolutions de la composition du Sénat au fil du temps, et sur le renouvèlement des élites velsniennes. En premier lieu, nous pouvons identifier le grand groupe des familles, dont la plage d'apparition dans les sources se répartit entre la fondation de la ville et le XIVème siècle. Mais au sein de ce groupe, il est permit de constater que presque tous les groupes familiaux ne peuvent pas remonter leurs origines au delà des guerres celtiques, ce qui est symptomatique de deux faits: les sources écrites velsniennes deviennent parcelaires à partir du XIIème siècle, et en second lieu, les guerres celtiques qui ont vu la disparition d'un grand nombre de citoyens, ont également permis un renouvellement des élites dirigeantes. Il n'y a ainsi que trois familles que nous pouvons remonter au delà de ce filtre des guerres celtiques avec certitude. Parmi ces familles, il convient de noter qu'aucune n'est d'origine occitane, alors que c'est là le substrat indigène de la plaine velsnienne.

Vient ensuite le groupe des familles landrines, qui apparaissent et prennent le contrôle de la cité à partir de la chute de Léandre, qui provoque une vague de migration massive en provenance de Léandre au XVème siècle. Autre caractéristique différenciant familles fortunéennes et landrines: la source de leur richesse. Alors que la propriété foncière et agricole paraissait être la principale source de revenus du premier groupe, les familles landrines semblent avoir fait entrer Velsna dan l'ère du grand commerce et du mercantilisme.

Le dernier groupe clairement identifiable correspond à l'ascension de la bourgeoisie urbaine enrichie par la révolution industrielle à partir du XVIIIème siècle, souvent issue de la plaine velsnienne et d'anciennes populations provinciales que l'on identifie comme occitanes, mais qui dans les faits ont été intégralement "velsnianisées" depuis le moyen âge central au mieux.

On pourrait enfin créer un quatrième groupe constitué d'une petite élite provinciale originaire principalement d'Achosie, systématiquement partisane de Matteo Di Grassi, et qui ont comblé en partie la disparition de familles plus anciennes durant la guerre civile de 2013-2014. A ce dernier groupe vient s'attacher une grande variété de nouveaux sénateurs issus de milieux plus modestes, et qui sont issus des nouveaux partis d'opposition, présents en grande partie grâce aux récentes réformes électorales abaissant le cens.

Comices Splendori


Drapeau

Annonce, 22 janvier 2017
Octroi de triomphe

Nous, Comices splendori de la Grande République, qui sommes l'expression de la sagesse de nos institutions, garants de l'approbation des anciens quant à la politique de plus jeunes que nous, qui devons les guider dans les bons choix, notre prenons acte du décès de l'illustre sénateur et doyen Gabriele Zonta à l'âge de 92 ans.

Par ses actes, de la plus grande des noblesses, son excellence Gabriele Zonta fut un serviteur exemplaire des intérêts de l'état velsnien, prolongement de notre volonté collective.

En vertu du sacrifice de sa sécurité et sa rébellion face à la tyrannie de l'ancien citoyen et traîtrz Dino Scaela, en vertu de soixante années de services loyaux à la République au cours desquels il ne lui fut reproché aucune plainte et aucun méfait, en vertu de sa longévité extraordinaire et de sa sagesse, à toi, Gabriele Zonta, nous t'accordons triomphe posthume, et consignons tes activités vertueuses au sein de notre album sénatorial.

Assemblée des Comices Splendori

Fasti Triumphales: Liste des triomphes et des honneurs des très nobles excellences


Drapeau


Dans ce que l'on nomme le "salon doré", abrité au sein du Palais du Patrice, conservé sous une plaque de verre et éternellement gardée par deux gardes wanmiriens, une grande plaque de marbre fait l'objet d'une attention particulière. De temps à autre, des curieux viennent et passent devant, et jettent un œil furtif à ce qui constitue une longue liste de noms gravés dans la pierre. A chaque ligne, une date, un nom, une fonction et une courte évocation contextuelle. Encore et encore... Sont consignés dans ce document une liste se voulant exhaustive (dans la mesure du possible en ce qui concerne les périodes les plus reculées) des noms de tous les velsniens ayant contribué d'une manière ou d'une autre à une victoire militaire ou à la sortie d'une crise majeure quelconque qui aurait pu mettre la cité en danger.

Longtemps le monopole du Sénat, les réformes récentes ont permis aux Comices Splendori, pourtant disparues depuis le XIIIème siècle, de remettre la main sur le système d'octroi d'honneurs triomphales, dans un effort de déconcentration du pouvoir et d'une tentative de tempérer le système de compétition parmi les parlementaires. Le présent document est gravé dans la langue fortunéenne classique, sensiblement identique à celle qui était en usage vers le XIIème-XIIIème siècle. Ces plaques paraissent avoir été composées à compter de cette période, et ont fait l'objet d'ajouts réguliers.



FASTI TRIUMPHALES

VIIIème siècle: Archives perdues

IXème siècle: Archives perdues

Xème siècle: Archives parcellaires
- 950: Au Sénateur illustre (???) Nervi (???), fils d'Ulpio (???), le Patrice de Fortuna et les comices splendori t'érigent cette (???), car tu as (???) les gens du pays d'Aquila, et agrandit la patrie. Tu (???) conquérant des occitans (???). Nous te conférons triomphe.

XIème siècle: Archives parcellaires
- 1023: Au (???), (???) de Patrizio Herdonia, le Sénat des Mille de la Grande République et les comices splendori (???), car (???) cités d'Umbra et de Vatluna. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Vainqueur d'Umbra et de Saliera". Nous te conférons triomphe.
- 1036: Au (???) illustre et Maître de (???), fils de Timoléon d'Apamaée, le Sénat des Mille de la Grande République et les comices splendori t'érigent cette dédicace, car (???) patrie des velsniens et soumis les occitans des monts du Zagros. Ton excellence estimera à sa (???) titre d'Ami des des cités fortuéennes de la plaine de Velsna. Nous te conférons triomphe.


XIIème siècle:
- 1197: A l'étranger, roi Ménéon, souverain de la cité alliée de Strombola, le Sénat des Mille de la Grande République et les comices splenddori t'érigent cette dédicace, car tu as soulagé la patrie des velsniens de nombreux et grands maux. A toi, qui vaincu, rasé la cité achosienne de Caer Manor et effacé ses traces de la surface de la terre, ton excellence estimera à sa juste valeur le titre "Pacificateur des achosiens". Nous t'accordons triomphe.

XIIIème siècle:
- 1235: A toi, Pietro Balbo, excellence sénateur et Maître de l'Arsenal, le Sénat des Mille de la Grande République et les comices splendori t'érigent cette dédicace, car tu as sauvé la cité de la ruine et de la mise au joug des mains des barbares achosiens. Toi qui a vaincu, seul parmi tous, le chef de guerre Erwys Gwyndel et poussé sur sa fin. Toi qui, au retour en ta patrie, a mis au joug tant le pays achosien que les patries de la Dodécapole, ton excellence estimera à sa juste valeur le titre "Sauveur de la patrie". Nous t'accordons triomphe.
- 1241: A toi, Sylvio Petrucci, excellence sénateur et triumvir, le Sénat des Mille de la Grande République et les comices splenddori t'érigent cette dédicace, car tu as mis au pas les rebelles des cités d'Umbra, de Velcal, de Vatluna et de Saliera, toi qui a mis leurs pays à la ruine, eux qui avaient conspiré contre la République pour en prendre la main. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Faiseur de paix". Nous t'accordons triomphe.

DISPARITION DES COMICES SPLENDORI, LE SENAT PREND EN CHARGE LES FASTI TRIUMPHALES


XIVème siècle: Archives perdues

XVème siècle:
1498: A toi, Mario Di Ambraccio, excellence amirraglio, le Sénat des Mille de la Grande République t'érige cette dédicace, car tu as posé le pied dans un pays inconnu, fondé la cité de Nowa-Velsna et mis aux pas les barbares alguons, par la ruse davantage que par les armes. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Dompteur de l'océan". Nous t'accordons triomphe.

XVIème siècle:
1503: A toi, Filippo Di Cerva, excellence amirraglio, le Sénat des Mille de la Grande République t'érige cette dédicace, car malgré ta mort, tu as conduit des navires de l'autre côté du monde par l'ouest, toi qui a posé le pied et pris possession de Tavaani, toi dont l'équipage a héroïquement mis ceux-ci sous leur joug. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Découvreur des épices". Nous t'accordons triomphe à titre posthume.
1554: A toi, Paolo Zonta, excellence sénateur et amirraglio, le Sénat des Mille de la Grande République t'érige cette dédicace, car tu as vaincu la grande flotte des barbares zélandiens au Cap Stroudion. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Plus grand des capitaines". Nous t'accordons triomphe.

XVIIème siècle:

XVIIIème siècle:
1752: A toi, Jarno Albertini, excellence sénateur et stratège, le Sénat des Mille de la Grande République t'érige cette dédicace, car tu as mis au joug la patrie des ouwanlindais, de Velcal, toi qui a fondé des comtoirs par dizaines et amené la richesse sur Velsna. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Conquérant de l'Afarée". Nous t'accordons triomphe.
1764: A toi, Malo Gusto, excellence sénateur et stratège, le Sénat des Mille de la Grande République t'érige cette dédicace, car tu as vaincu les barbares coalisés de Zélandia et de Teyla, au cours d'une guerre longue de neuf années, et tu as sacrifié bien assez pour la nation des velsniens. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Vainqueur sur mer et sur terre". Nous t'accordons triomphe.
1771: A toi, Vincenzo Albertini, excellence amirraglio, le Sénat des Mille de la Grande République t'érige cette dédicace, car tu as vaincu la les barbares zélandiens dans les eaux aleuciennes. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Coupeur de gros doigts". Nous t'accordons triomphe.

XIXème siècle:

XXème siècle:
- 1997: A toi, Andrea Tomassino, excellence sénateur et stratège, le Sénat des Mille de la Grande République t'érige cette dédicace, car tu as brisé la volonté des terroristes de l'AIAN, toi qui a remis la Strombolaine dans le chemin de la paix et ddu profit, eux qui avaient conspiré contre la République. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de 'Fils de Ménéon". Nous t'accordons triomphe.

2015: REPRISE DES FASTI TRIUMPHALES PAR LES COMICES SPLENDORI.

XXIème siècle:
- 2015: A toi, Matteo DiGrassi, excellence sénateur et Maître de l'Arsenal, le Sénat des Mille de la Grande République et les Comices splendori t'érigent cette dédicace, car tu as sauvé la patrie du retour à la monarchie et à la tyrannie, et vaincu l'usurpateur Dino Scaela et ses complices, eux qui tentèrent de renverser nos anciennes institutions. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de 'Restituteur du Sénat". Nous t'accordons triomphe.
- 2016: A toi, Sofia Di Saltis, excellence sénatrice et amirraglia, le Sénat des Mille de la Grande République et les comices splendori t'érigent cette dédicace, car tu as mis la nation des pravoslaves au pas, et leur a imposé la paix sans un coup de canon, toi qui a porté secours aux populations opprimées de ce monde. Ton excellence estimera à sa juste valeur le titre de "Protectrice des LGBT". Nous t'accordons triomphe.
- A toi, Gabriele Zonta, excellence sénateur et doyen parmi les doyens, le Sénat des Mille de la Grande République et les comices splendori térigent cette dédicace, car tu as sauvé la République de la tyrannie de Scaela, et que tu es le seul à être resté à ce poste aussi longtemps, qui a passé 60 années sur les bancs de l’auguste assemblée. Tu es donc fait "Plus grand de tous les velsniens", et nous t'accordons le triomphe.

Haut de page