

Aussi, les Chambres n'ont pas de pouvoir législatif ; leur autorité se borne à deux seules compétences : la surveillance des magistrats et leur éventuelle mise en procès avec récusation si elles constatent qu'ils sont infidèles à leur édit, et les affaires diplomatiques, ce qui inclut les accords internationaux et les déclarations de guerre (ou de paix). Il existe trois chambres, lesquelles sont totalement égales en autorité et en puissance, et aucune n'a de compétences particulières.
Elles peuvent donc toutes traiter des mêmes questions. Pour qu'une question diplomatique soit étudiée, il faut qu'elle soit présentée par le Président (et par personne d'autre) et qu'elle obtienne la majorité des votes de deux des trois chambres. Le Président est libre de l'ordre dans lequel il consulte les chambres, mais il interroge une par une les chambres jusqu'à obtenir ses deux votes majoritaires (ou renoncer à sa demande). Une chambre peut cependant se saisir elle-même d'une question disciplinaire contre un magistrat (c'est là, d'ailleurs, sa mission première). Les chambres sont constituées pour trois ans ; concrètement, ces élections sont décalées, et tous les ans une des trois chambres est renouvelée (cycle triennal).
Comme montré sur la carte postale (qui sera davantage décrite dans le sujet cartophilie), les trois chambres sont la Chambre des Opinions, la Chambre Foncière et la Chambre Censitaire. Voici une description succincte mais suffisante pour bien comprendre comment elles fonctionnent, ce qu'elles représentent et font :
- La Chambre des Opinions est la chambre démocratique : elle se compose de cent parlementaires élus au suffrage universel direct masculin proportionnel par liste. C'est une chambre traditionnellement à gauche sur le plan social et économique, mais réactionnaire sur le plan sociétal (le bon sens populaire).
- La Chambre Foncière est la chambre aristocratique : elle se compose de vingt-deux membres représentant chacun un des comtés. Ils sont élus par les propriétaires de chacun des comtés, au prorata des terres possédées par le votant dans ledit comté. Comme on s'en doute, c'est une chambre traditionnellement réactionnaire sur le plan social, économique et sociétal (La Réaction).
- La Chambre Censitaire est une chambre ploutocratique. Elle comprend cinquante membres : les cinquante les plus riches de l'État ou leurs représentants. Bien que moins réactionnaire, souvent, que la Chambre Foncière, notamment sur les questions sociétales, elle est encore plus intransigeante que cette dernière sur les questions sociales et économiques (ultralibéralisme).
On ne va pas y aller par quatre chemins, il est d'usage que les Présidents passent par la Chambre Foncière et la Chambre Censitaire sans consulter la Chambre des Opinions. Cela dit, la Chambre des Opinions n'est pas non plus inutile car contrairement aux deux autres chambres, elle a beaucoup moins de scrupules dans sa mission de contrôle (et de jugement) des magistrats. Cela dit, ce n'est pas miraculeux et le lecteur doit bien comprendre que nous sommes clairement face à une République Patricienne qui donne la priorité aux possédants et qui favorise globalement les magistrats sur les parlementaires (d'où son appellation de République Patricienne Magistrale).
Vote des chambres sur le projet d'Accord de Coprospérité entre Némédie et le Makota
Vote des chambres sur le projet d'Accord de Coprospérité entre Slaviensk et le Makota
Votes sur la Motion de Destitution contre le Président de la République Jean Irreville senior
Vote des chambres sur le projet d'Accord de Coprospérité entre le Jashuria et le Makota
Vote des Chambres concernant l'Accord diplomatique de coprospérité entre Velsna et le Makota
Vote des Chambres concernant l'Accord diplomatique de coprospérité entre Karty et le Makota
Vote des Chambres concernant l'Accord diplomatique de coprospérité entre République Fédérative d'Icamie et la République de l'Etat du Makota
Vote d'Autorisation d'Adhésion au Pacte de Velcal
Vote des Chambres concernant l'Accord économique entre le Drovolski et la République du Makota