11/05/2017
22:27:57
Index du forum Continents Eurysie Valésie

[Diplomatie]- Ministère des Affaires extérieures

Voir fiche pays Voir sur la carte
422
Communiqué du Ministère des Affaires Extérieures

Le Grand Ambassadeur de Sa Majesté, Monsieur Louis Durat, souhaite la bienvenue aux diplomates et missive du monde entier.
Notre Royaume est ouvert aux échanges et coopérations, dans les domaines diplomatiques, économiques et militaires. Vous pourrez en ce lieu transmettre vos demandes d'ambassades, de traités et de toute autre forme d'échanges.

Au nom du Roi, Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie.

Fait à Miglain, le 18 octobre 2016.
0
Némédie a écrit :
Ministère des affaires étrangères


Drapeau

Messieurs,

En mon nom personnel, ainsi qu’au du Roi de Némédie, et du peuple némédien, je vous adresse mes salutations respectueuses.

La Némédie, désireuse de renforcer les liens d’amitié, de dialogue et de coopération entre les deux États, vous fait savoir par la présente son souhait d’ouvrir une ambassade némédienne dans votre capitale, de même pour vous à Epidion.

Ce geste, emblématique et porteur d’avenir, constituerait une pièce maîtresse de l’édifice des relations bilatérales grâce à cette présence diplomatique on pourrait faire vivre, alimenter et étoffer les échanges culturels, scientifiques, commerciaux et politiques pour accéder à l’établissement d’un partenariat pérenne basé sur la confiance mutuelle et le respect du voisinage.

Je vous prie d’agréer, mes salutations distinguées.

Philippos Adrastos
Ministre des Affaires Étrangères de la Némédie

Fait à Epidion, ce jour, en l’an 2016

2163
Missive officielle de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk


18 Avenue des Sanarves,
Starovsk, Empire Constitutionnel de Slaviensk


en-tête


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement de Valésie.

Salutation,
Je vous adresse la présente missive en ma qualité de Ministre des affaires étrangères du second empire constitutionnel de Slaviensk et à l'occasion de la sortie de votre isolationnisme diplomatique. Tout d'abord, les autorités du Second Empire Constitutionnel de Slaviensk aimeraient vous féliciter pour cette sortie d'un isolationnisme qui n'a que trop duré. En effet, l'isolationnisme peut-être bénéfique lorsqu'il n'est pas appliqué sous des formes extrêmes ou sur de trop longue durée. Mais dans le cas contraire, il a des effets dévastateurs sur l'économie, la recherche et la société. Ensuite, le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk aimerais, comme tout autre état devrait le faire selon nous, disposer d'une représentation de base sur votre territoire. Cette représentation prendrait la forme d'un échange d'ambassade. Ces ambassades pourraient permettre à nos deux états de bénéficier d'échanges diplomatiques plus rapides et de meilleure qualité, mais aussi d'une représentation symbolique, sans oublier qu'une ambassade est une garantie pour deux états partenaires. Le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk souhaiterais également vous proposer d'entamer des relations commerciales mutuelles. Je me dois donc de vous informer de nos compétences dans ces domaines : Le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk est capable de fournir de grandes quantités de pétrole, de gaz ou de charbon. Mais aussi d'uranium, bien que tout notre surplus a été vendu dans ce domaine. Ensuite, Slaviensk bénéficie d'une grande industrie automobile ainsi qu'une industrie céréalière assez vaste. Nos besoins quand a eux se trouvent dans le domaine médical, certaines matières premières que nous ne produisons pas comme le soufre ou le lithium par exemple, et nos importations se concentrent essentiellement dans les domaines alimentaires, bien que nous disposons d'une grande industrie céréalière, les autres domaines comme les fruits, les légumes, la viande ect.... On été délaissés par notre industrie nationale depuis les années 1930.
Amicalement,
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.

Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.


Signature :
signature de l'Empereur et Tsar de toutes les Slaviensk
1349
Missive officielle de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk


18 Avenue des Sanarves,
Starovsk, Empire Constitutionnel de Slaviensk


en-tête


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement de Valésie.

Salutation,
la présente missive vous est adressée en réponse à votre précédent message. Nous aimerions vous communiquer tout nos espoirs quand à l'avenir de nos relations qui semblent bien démarrer. Nos diplomates sont prêts à venir sur votre territoire ainsi que nos locaux pour accueillir les votres. Cependant, le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk, assumant son rôle de puissance émergente en Eurysie de l'est, vous affirme que nos services auraient voulus participer à une entrevue en votre présence. Malheureusement, le Second Empire constitutionnel a récemment lancé une nouvelle offensive diplomatique dans le monde et dois participer à plusieurs rencontres à peu de temps d’intervalle. De plus, de futures élections devront être organisées d'ici peu à l'occasion de la création du Syndicat central, qui permet une amélioration des droits des travailleurs. Je ne m'étant pas sur le sujet du Syndicat central, mais veuillez accepter nos excuses quand à notre refus de participer à une telle rencontre. Malgré tout, nos services restent ouverts à toutes négociations par missives.
Amicalement,
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.

Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.


Signature :
signature de l'Empereur et Tsar de toutes les Slaviensk
1787
Logo


À l’attention du gouvernement du Royaume de Valésie,

À Sa Majesté Philippe VI Roi de Valésie Palais Royal Miglain

Votre Majesté,

Au nom de Sa Majesté Louise II, Reine de Fransavoie, j’ai l’honneur de Vous adresser nos salutations les plus respectueuses et de Vous proposer d’engager un partenariat structuré et durable entre nos deux royaumes.

1.Échange d’ambassades

- Ouverture d’Ambassades, assurant une représentation permanente auprès de Votre Cour.

2.Facilités consulaires

- Suppression réciproque des visas pour tout séjour touristique, culturel ou d’affaires d’une durée maximale de 30 jours, sur simple présentation d’un passeport valide.
- Mise en place d’un Service mixte d’assistance consulaire, accessible 24 h/24 et 7 j/7, pour accompagner nos ressortissants en situation d’urgence (médicale, judiciaire ou rapatriement).

3.Coopérations culturelles et universitaires

- Lancement du programme de bourses, destiné aux étudiants en histoire, sciences de l’environnement et langues, pour des semestres d’études à Paresy et Miglain.
- Création d’une résidence d’artistes franco-valésienne, accueillant chaque année six créateurs (peintres, musiciens, écrivains) pour des projets collaboratifs.

4.Partenariat économique et scientifique

- Institution d’un Conseil mixte de l’innovation, chargé d’identifier des coentreprises dans les secteurs de l’énergie renouvelable, de la filière bois-forêt et des technologies agroalimentaires.
- Organisation conjointe d’un Forum annuel des affaires, alternant entre Miglain et Paresy, afin de rapprocher nos entrepreneurs et centres de recherche.

5.Invitation à une visite d’État

Sa Majesté Louise II serait honorée d’accueillir Votre Majesté pour une visite d’Etat.

Nous vous proposons de convenir, avant la fin août, d’une réunion préparatoire à Paresy ou à Miglain afin de fixer le calendrier et d’établir ensemble les modalités pratiques de ces projets.

Dans l’attente de Votre réponse, je Vous prie de croire, Votre Majesté, en l’expression de ma plus haute considération et de notre amitié sincère.

Vincent Jardin, Ministre de l'Euricys et des Affaires étrangères
0
image


À l’attention du Ministère des Affaires Étrangères du Valésie,

Salutations

C’est avec le plus grand honneur que nous nous adressons à vous, Monsieur le Ministre, en vue d’exprimer notre désir de créer une ambassade officielle dans votre pays.
Nous pensons qu’une représentation diplomatique stable sera de nature à favoriser l’entente entre nos deux peuples sur le plan politique, économique, culturel et autre. Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

je vous adresse mes salutations respectueuses.



Rodion Kerzhakov
Ministre des affaires étrangères


image
4700

Drapeau

Sénat de la République de Koltaris, du Cinat, et de Colo-Kolca
(République des Trois Nations)


À l’attention de :
Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie
Ministère des Affaires Extérieures
Royaume de Valésie

Émis depuis :
Ministère central des Affaires étrangères
République de Koltaris, République des Trois Nations
09 Boulevard de l'Indépendance, Utovie

Réf : EXT/24-02-17/VALESIE-MISS-1 Date d'envoi : 24/02/2017 à 09h40, heure Koltaire
Objet : Ouverture de relations diplomatiques entre la République des Trois Nations et le Royaume de Valésie

À Sa Majesté Philippe VI, Roi du Royaume de Valésie,
À Monsieur François Taillerac, Premier Ministre du Royaume de Valésie,
Et à Monsieur Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie,

Par la présente, je me permets de vous adresser ce courrier officiel en ma qualité d’Empereur-Président de la République des Trois Nations, Lilian Christophe.
Je précise d’emblée que, malgré le caractère impérial de mon titre, il ne s’agit en aucun cas d’une monarchie ou d’un régime autocratique : je suis un chef d’État élu au suffrage universel, et ce titre symbolise uniquement l’autorité forte, mais démocratique, que m’a confiée mes peuples. Ma mandature, débutée en 2016, se poursuivra jusqu’en 2031.
Un remaniement ministériel étant actuellement en cours, j’assume pour le moment moi-même la charge des affaires étrangères. C’est donc à ce titre que je serai votre interlocuteur principal dans les échanges à venir.

Avant d’aborder les points politiques, permettez-moi de revenir brièvement sur un souvenir personnel particulièrement marquant.

Il y a quelques années, à l’occasion de mon quinzième anniversaire, j’ai eu l’immense chance de visiter votre Royaume. Je garde un souvenir ému de mon passage dans les Monts d’Or, au cœur du pays.
Je me souviens avec admiration de la roche dorée, resplendissante sous les lueurs du couchant, des plateaux tapissés de prairies et de forêts, découpés par des rivières paisibles, et de la richesse bovine de cette région.
Je me suis également rendu au pied de la Dent Haute, où j’ai vu de mes yeux la source de Armance, le grand fleuve Valésien, et j’ai pu me baigner dans le lac d’Ausseilh, au sud. J’y ai observé les anciennes traces industrielles, mais surtout, j’ai été impressionné par l’excellente restauration écologique opérée par votre gouvernement, qui a permis de rendre à ces eaux leur pureté originelle.

Ce lien personnel m’amène aujourd’hui à m’exprimer avec un attachement sincère à votre nation.
Une nouvelle, cependant, nous a attristés : l’hospitalisation récente de Monsieur le Premier Ministre François Taillerac à l’hôpital Saint-Jean de Miglain, à la suite d’un malaise. Nous savons que ce n’était pas un épisode isolé, et, bien que notre gouvernement n’ait pu réagir à l’époque en raison de troubles internes, nous souhaiterions à présent vous offrir notre assistance.
Si vous le jugez opportun, nous serions tout à fait disposés à accueillir Monsieur le Premier Ministre à Utovie, capitale actuel de notre Tri-République, afin que nos équipes médicales apportent un regard complémentaire à vos analyses déjà menées, et, si possible, contribuent à son rétablissement.

Cela m’amène à une seconde partie, plus institutionnelle.

Nous constatons aujourd’hui, avec un certain regret, l’absence de relations diplomatiques formelles et actives entre nos deux États. Cette situation, que j’ai découverte à ma prise de fonctions diplomatiques, m’a profondément étonné. C’est pourquoi je vous propose l’ouverture immédiate de relations diplomatiques officielles, par l’établissement d’ambassades, l’organisation de rencontres bilatérales ou de visites d’État, et la possible négociation d’accords de coopération dans les domaines diplomatiques, économiques, culturels ou militaires.

Par ailleurs, j’aimerais soumettre à votre attention une proposition de pacte défensif multilatéral.
En effet, à la suite d’une crise récente impliquant l’une de nos Républiques, nous avons été confrontés à des actions hostiles (blocus, missiles) qui n’étaient justifiées par aucune provocation réelle. Pour éviter que de tels actes ne se reproduisent, nous travaillons à la mise en place d’un accord selon lequel toute agression dirigée contre un État signataire serait perçue comme une atteinte à l’ensemble des membres de l’accord.
Vous ne seriez naturellement pas tenus de le signer, mais en prendre acte pourrait marquer une étape importante vers un rapprochement diplomatique et stratégique entre nos deux nations.

Je conclurai simplement en vous réaffirmant notre entière disponibilité pour toute discussion future. Nous serions honorés de vous accueillir à Utovie, comme j’ai eu moi-même le privilège de visiter votre beau pays en des temps plus sereins.

Recevez, Majesté, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Grand Ambassadeur, l’expression de mes sentiments les plus distingués et respectueux.



Rédigé par l'Empereur-Président, mais transmise par
Helena Berthold
Ministre centrale des Affaires étrangères
République des Trois Nations



<i>Empereur-Président entre 2016 et 2031, Lilian Christophe</i>
Lilian Christophe,
Empereur-Président choisit et élu entre 2016 et 2031.


Rédigé par le Palais Sénatoriale en Commission, République des Trois Nations.






Classification de la missive
CLASSIFICATION : COMMUNIQUÉ PUBLIC À TRANSMISSION LIMITÉE (Niveau I)

Cette missive est un document officiel de la République des Trois Nations. Toute diffusion partielle ou interprétation hors de son contexte engage la responsabilité du destinataire.
4039

Drapeau

Sénat de la République de Koltaris, du Cinat, et de Colo-Kolca
(République des Trois Nations)


À l’attention de :
Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie
Ministère des Affaires Extérieures
Royaume de Valésie

Émis depuis :
Ministère central des Affaires étrangères
République de Koltaris, République des Trois Nations
09 Boulevard de l'Indépendance, Utovie

Réf : EXT/20-03-17/VALESIE-MISS-2 Date d'envoi : 20/03/2017 à 10h30, heure Koltaire
Objet : Continuité d'ouverture de relations diplomatiques entre la République des Trois Nations et le Royaume de Valésie

À Sa Majesté Philippe VI, Roi du Royaume de Valésie,
À Monsieur François Taillerac, Premier Ministre du Royaume de Valésie,
Et à Monsieur Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie,

C’est avec une joie certaine que nous avons reçu votre réponse diplomatique, et vous remercions vivement de l’attention portée à notre précédente correspondance. Nous sommes particulièrement soulagés et sincèrement heureux d’apprendre que votre Premier Ministre se porte mieux. Les différents articles parus à ce sujet nous avaient à la fois inquiétés et profondément interpellés. Vous nous avez, en ce sens, rassurés, et nous vous en sommes reconnaissants.

Permettez-nous à présent d’aborder d’autres points soulevés dans votre missive. S’agissant de votre politique intérieure, nous devons reconnaître que nos informations restent relativement limitées à ce jour. Nous nous engageons à y remédier et, le cas échéant, à vous adresser une future correspondance dédiée à ce sujet si nécessaire. Nous souhaitons, en toute sincérité, force et courage à Votre Majesté Philippe VI et à votre gouvernement dans la gestion des défis que vous traversez.

La stabilité que vous retrouvez nous réjouit grandement. Elle nous permet d’envisager, avec un enthousiasme renouvelé, la relance de nos projets politiques et économiques. Nous nous réjouissons sincèrement de l’ouverture de relations entre nos deux États.

Nous aimerions désormais vous proposer l'organisation d'une rencontre bilatérale. Cette entrevue nécessaire, que nous espérons prochaine, serait l’occasion d’aborder plus en profondeur les perspectives de coopération entre nos deux pays. Nous pourrions naturellement, dans un premier temps, passer par les voies diplomatiques traditionnelles, notamment par l’envoi de représentants ou d’ambassadeurs afin de préparer les modalités de cette rencontre.

Nous sommes par ailleurs pleinement disponibles pour fixer une date, selon ce qui vous conviendra le mieux. De notre côté, nous sommes également prêts à accueillir vos différents représentants dans notre pays. Cette première prise de contact pourrait poser les bases solides d’accords futurs, dans le domaine économique en priorité, étant donné que nos États sont 2 grandes portes d'entrée navale du continent Eurysiens. Nous traiterons également d’autres aspects non-économiques bien-sûr.

Nous vous annonçons, par ailleurs, avoir d’ores et déjà envisagé un lieu susceptible d'accueillir votre ambassade. Ce geste s’inscrit dans une volonté sincère de vous intégrer dans notre paysage diplomatique. Notre État, resté un temps en retrait de la scène internationale en raison de certains désaccord internes entre nos Républiques, œuvre depuis maintenant plusieurs années à s’ouvrir pleinement au monde. L’année 2017 marque ainsi pour nous un tournant décisif dans la refondation de notre diplomatie globale.

Dans cette optique, nous serions honorés de connaître votre point de vue : comment considérez-vous notre État dans le concert des nations ? Quelles relations espérez-vous entretenir avec nous ? Quels liens estimez-vous déjà établis entre nos deux pays, et quels axes de coopération souhaiteriez-vous approfondir à l’avenir ?

Nous attendons avec impatience votre réponse. Soyez assuré, d’ores et déjà, de notre haute considération et de notre volonté sincère de bâtir, ensemble, un avenir commun.

Recevez, Majesté, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Grand Ambassadeur, l’expression de mes sentiments les plus distingués et respectueux.



Rédigé par l'Empereur-Président, mais transmise par
Helena Berthold
Ministre centrale des Affaires étrangères
République des Trois Nations



<i>Empereur-Président entre 2016 et 2031, Lilian Christophe</i>
Lilian Christophe,
Empereur-Président choisit et élu entre 2016 et 2031.


Rédigé par le Palais Sénatoriale en Commission, République des Trois Nations.






Classification de la missive
CLASSIFICATION : COMMUNIQUÉ PUBLIC À TRANSMISSION LIMITÉE (Niveau I)

Cette missive est un document officiel de la République des Trois Nations. Toute diffusion partielle ou interprétation hors de son contexte engage la responsabilité du destinataire.
7375

Drapeau

Sénat de la République de Koltaris, du Cinat, et de Colo-Kolca
(République des Trois Nations)


À l’attention de :
Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie
Ministère des Affaires Extérieures
Royaume de Valésie

Émis depuis :
Ministère central des Affaires étrangères
République de Koltaris, République des Trois Nations
09 Boulevard de l'Indépendance, Utovie

Réf : EXT/31-03-17/VALESIE-MISS-3 Date d'envoi : 31/03/2017 à 11h15, heure Koltaire
Objet : Continuité d'ouverture de relations diplomatiques entre la République des Trois Nations et le Royaume de Valésie

À Sa Majesté Philippe VI, Roi du Royaume de Valésie,
À Monsieur François Taillerac, Premier Ministre du Royaume de Valésie,
Et à Monsieur Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie,


Nous vous remercions vivement pour l’intérêt que vous avez manifesté à l’égard de notre précédente missive. C’est donc avec un plaisir égal que je vous adresse aujourd’hui cette nouvelle réponse, laquelle traite de sujets tout aussi essentiels que ceux abordés auparavant.

Tout d’abord, nous tenons à vous confirmer dès maintenant que nous sommes tout à fait disposés et près à organiser avec vous une rencontre d’ici juin 2017 sur votre territoire. Cependant, je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre personnellement. En effet, je suis actuellement pleinement mobilisé, et ceux presque en permanence au Sénat, ou bien absorbé par la rédaction de missives et de projets de loi dans le cadre d’un vaste chantier de réformes de notre Triple État. Pour cette raison, je me verrai dans l’obligation et la tristesse sincère de déléguer cette mission à ma ministre chargée de la Diplomatie, Helena Berthold, si vous en êtes d’accord.

Les réformes en cours revêtent une importance capitale. Notre objectif est de les mener à terme avant deux échéances majeures : d’une part, les élections nationales à venir, et d’autre part, la célébration du 250e anniversaire de la République des Trois Nations, qui interviendra officiellement en 2018 (fin 2017 pour les préparatifs). L’un des changements les plus emblématiques concerne la transformation de la République Coloniale de Kolca, qui devient désormais la République fédérée de Kolca et d’Afarée. Cela signifie que le président de cette entité, autrefois issu exclusivement de Kolca, pourra désormais provenir de l’ensemble des Vice-Royautés, lesquelles, je tiens à le souligner avec fermeté, ne sont en aucun cas des colonies. Il n’existe plus de colonies depuis 2005. Les vice-royautés sont des entités administratives équivalentes à des départements pleinement intégrés à notre structure étatique. Cette réforme implique également que près de 18 millions de personnes âgées de plus de 18 ans obtiennent désormais le droit de vote, suite à l’abolition des statuts de S.E.D. (Sujets Économiquement Dépendants) et de propriétaires.

Parallèlement à cette réforme territoriale, nous procédons à une refonte profonde et nécessaire de notre corpus législatif. Nos efforts sont particulièrement concentrés sur l’élimination définitive de tout élément " non humain " dans notre système juridique, qu’il s’agisse de traite, d'exécutions extrajudiciaires, des actes de torture, de la servitude ou encore de la dépendance financière imposée à certains aux anciens S.E.D par les anciens propriétaires (aujourd'hui tous citoyens). Ces pratiques, qui ont pu exister par le passé, sont aujourd’hui en voie d’éradication, et nous mettons tout en œuvre pour qu’elles disparaissent à la fin de l'année 2017, dernier délai. Cela exige un temps considérable et une coordination étroite avec plusieurs autres États afin d’accélérer ce processus. Mais les obstacles sont nombreux, et le coût de ces réformes est, à la hauteur de leur ambition, extrêmement élevé.

En parallèle, plusieurs scrutins électoraux se profilent, ce qui ajoute à la complexité de l’agenda politique. De plus, comme vous le savez peut-être, nous engageons en ce moment une montée en puissance de nos capacités militaires. Cinquante mille hommes sont actuellement en cours de formation, ce qui portera nos effectifs totaux à quatre-vingt mille soldats. L’objectif final est de constituer une force de cent vingt mille hommes, mais au rythme actuel, cette étape ne sera probablement pas atteinte avant 2020. En complément, nous développons une flotte de missiles balistiques dans une optique purement dissuasive, afin de garantir la sécurité de notre territoire et de celle de nos alliés.

Ce virage stratégique s’explique unilatéralement par la profonde crise militaire que nous avons traversée récemment, une crise sans précédent depuis le début des années 2000 (et même avant). Nous avons en effet été la cible de frappes de missiles de faible puissance provenant d'un " État voyou ", mais qui ont malheureusement causé la mort de vingt-huit de nos citoyens, et ce sans aucun avertissement ni démarche diplomatique préalable. Ce drame reste gravé dans notre mémoire collective, et justifie pleinement notre renforcement militaire.

Dans ce contexte, la rencontre que vous proposez pour le mois de juin revêt une importance toute particulière. Elle nous offrirait l’opportunité de discuter de nombreux sujets d’intérêt mutuel, à commencer par les débouchés économiques potentiels entre l'Eurysie du nord et l'Eurysie du sud (voir même l'Afarée), qui pourraient déboucher sur la création d’une route commerciale stratégique, notamment grâce à la solidité de notre flotte marchande. Nous pourrions également envisager des accords diplomatiques d’assistance mutuelle, ainsi que des coopérations dans le domaine militaire. Sur ce dernier point, comme vous l’avez évoqué, nous sommes prêts à patienter jusqu’à ce que vos propres effectifs soient pleinement constitués. Enfin, nous serions heureux d’échanger sur les questions agricoles et sur le développement des exportations.

Nous avons pour ambition de dynamiser fortement notre économie, et les résultats commencent à se faire sentir. Notre PIB est en constante augmentation, et nous visons un objectif de 700 à 800 milliards d’ici trois mois, un objectif que nous considérons comme tout à fait atteignable. Pour y parvenir, nous nous engageons dans une série d’accords commerciaux à travers le monde, afin de tisser un réseau solide d’amitiés et d’alliances. L’enjeu est clair : éviter qu’une crise similaire à celle que nous avons connue ne puisse se reproduire, car certains États ont malheureusement tendance à profiter de la faiblesse des autres pour imposer leur domination. C’est une réalité que nous refusons fermement.

À ce titre, permettez-moi de vous soumettre une invitation spéciale. Vous êtes le tout premier État à qui je la propose, elle sera transmise ensuite au Grand Sultanat du Ghamdan, notre plus fidèle allié jusqu’à présent. Nous vous invitons à venir célébrer avec nous les 250 ans de la République des Trois Nations. Un rapide rappel historique s’impose : en 1768-1773, la République de Cinatus (aujourd'hui République du Cinat) et la République de Koltaris déclenchèrent une guerre d’indépendance. Ces deux entités victorieuses s’unirent en 1771 pour former la République des Trois Nations (à l'époque République des Deux Nations, de 1771 à 1916), laquelle deviendra pleinement « Trois » en 1916, avec la naissance et l’adhésion de la République Coloniale de Kolca, aujourd’hui transformée en République Fédérée de Kolca et d’Afarée.

C’est donc en 2018, année de commémoration officielle de notre fondation en 1768, que nous célébrerons ce moment historique. Nous serions honorés de recevoir Sa Majesté Philippe VI, Roi du Royaume de Valésie, en personne à cette occasion, et serions heureux de discuter ensemble de l’organisation de cet événement mémorable.

Nous attendons avec impatience votre réponse. Soyez assuré, d’ores et déjà, de notre haute considération et de notre volonté sincère de bâtir, ensemble, un avenir commun.

Recevez, Majesté, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Grand Ambassadeur, l’expression de mes sentiments les plus distingués et respectueux.



Rédigé par l'Empereur-Président, mais transmise par
Helena Berthold
Ministre centrale des Affaires étrangères
République des Trois Nations



<i>Empereur-Président entre 2016 et 2031, Lilian Christophe</i>
Lilian Christophe,
Empereur-Président choisit et élu entre 2016 et 2031.


Rédigé par le Palais Sénatoriale en Commission, République des Trois Nations.






Classification de la missive
CLASSIFICATION : COMMUNIQUÉ PUBLIC À TRANSMISSION LIMITÉE (Niveau I)

Cette missive est un document officiel de la République des Trois Nations. Toute diffusion partielle ou interprétation hors de son contexte engage la responsabilité du destinataire.
8227

Drapeau

Sénat de la République de Koltaris, du Cinat, et de la R.F.K.A (ou de la R.U.K.A)
(République des Trois Nations)


À l’attention de :
Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie
Ministère des Affaires Extérieures
Royaume de Valésie

Émis depuis :
Ministère central des Affaires étrangères
République de Koltaris, République des Trois Nations
09 Boulevard de l'Indépendance, Utovie

Réf : EXT/19-04-17/VALESIE-MISS-4 Date d'envoi : 19/04/2017 à 23h00, heure Koltaire
Objet : Continuité d'ouverture de relations diplomatiques entre la République des Trois Nations et le Royaume de Valésie

À Sa Majesté Philippe VI, Roi du Royaume de Valésie,
À Monsieur François Taillerac, Premier Ministre du Royaume de Valésie,
Et à Monsieur Louis Durat, Grand Ambassadeur du Royaume de Valésie,


Nous sommes tout à fait honorés d’avoir pu accuser réception de votre missive, dont le contenu nous a vivement réjouis. Nous vous exprimons notre accord concernant la date que vous nous avez proposée, le 10 juin, qui nous convient parfaitement. Nous vous indiquons prendre bonne note de cette échéance et vous confirmons donc que nous serons heureux de vous rendre visite à cette date. Ce rendez-vous sera l’occasion propice pour aborder, comme vous l’avez justement souligné, l’ensemble des points que nous avons déjà évoqués dans le cadre de nos échanges épistolaires précédents. Nous sommes convaincus que nos États, forts de leurs histoires et de leurs particularités respectives, ont tout à gagner à entretenir une coexistence pacifique, fructueuse, et à se rapprocher de manière durable, tel que nous l’observons avec satisfaction dans l’évolution actuelle de nos relations.

Permettez-moi à présent de m’attarder plus longuement sur un sujet cher à nos cœurs, à savoir la commémoration prochaine futur de la fondation de notre État. Nous avons été particulièrement heureux d’apprendre que vous avez accepté de vous joindre à nous lors de cette occasion solennelle et toute particulière à nos cœurs. Cette acceptation témoigne, à nos yeux, d’une volonté sincère de renforcer nos liens et d’inscrire dans la durée la coopération entre nos peuples. À cet effet, nous envisageons de vous proposer de mobiliser, pour l'occasion des cérémonies, un petit contingent de soldats qui prendra alors part au défilé militaire prévu lors de la procession officielle.

Ce défilé ne constituera pas un événement isolé, mais s’inscrira dans un cadre plus vaste, composé de trois processions militaires distinctes se déroulant simultanément dans chacune des trois Villes-Capitales que sont Kolca, Cinatus, et Utovie. Ces manifestations militaires s’étaleront sur trois jours consécutifs, dans le cadre d’un programme riche et dense que nous aurons le plaisir de vous détailler prochainement. Plus largement, cette commémoration s’étendra sur près d’une semaine, qui sera riche en événements, manifestations culturelles et moments officiels d’une grande intensité.

Cette pluralité de lieux et de cérémonies s’explique par une configuration historique et politique particulière de notre État, qui mérite d’être explicitée. Notre État a été fondé en 1768, en pleine période de crise majeure, au cœur d’une rébellion vigoureuse contre l’Empire Antérinien. Cette insurrection, d’importance notable, fut initialement conduite par les clans Koltaire, une région correspondant aujourd’hui à une de nos républiques, la République de Koltaris (Utovie).

Dans ce contexte conflictuel, la République du Cinat, qui venait alors de proclamer son indépendance sous le nom de République de Cinatus, rejoignit notre lutte commune contre l’Empire. Les deux entités, bien que souveraines et indépendantes à leurs débuts, conclurent un traité d’alliance en vue de lutter conjointement contre l’oppression impériale. Ce partenariat porta ses fruits : ils remportèrent deux victoires décisives en 1771 et en 1773.

Fortes de cette alliance victorieuse, ces deux Républiques prirent la décision de s’unifier en 1771 sous la forme de la République des Deux Nations. Ce régime politique nouveau, qualifié de « Royauté-Présidence », fut marqué par l’alternance au pouvoir de deux dynasties successives. La première dynastie, celle des de Koltaris, domina de 1768 jusqu’au milieu du XIXe siècle (1862). Elle fut ensuite remplacée par la dynastie des Ovar-Koltare, originaire d’une famille étrangère mais intégrée à la noblesse locale.

Le régime, bien qu’électif dans sa forme officielle, était marqué par une préférence nette pour le fils aîné du président en exercice, ce qui tendait à conférer un caractère dynastique, voire monarchique, au pouvoir. Cette situation perdura jusqu’en 1916, date à laquelle le Président-Roi en place tenta d’instaurer une tyrannie, provoquant une crise majeure.

Il me semble utile de préciser ici la distinction entre les notions de « Président-Roi » et de « Roi-Président », qui revêt une grande importance symbolique. Le « Roi » incarne la nation, tandis que le « Président » représente la personne chargée de la diriger. Dans le système de « Roi-Président », c’est donc la nation qui gouverne l’individu à la tête de l’État. En revanche, dans le cas du « Président-Roi », c’est le président qui exerce un pouvoir prééminent sur la nation elle-même.

En 1916, la République Coloniale de Kolca (aujourd'hui nouvellement, République Fédérée de Kolca et d’Afarée ou République Uni de Kolca et d’Afarée) fut proclamée, reconnaissant ainsi la montée en puissance de cette cité au cours des décennies précédentes. Elle devint alors la troisième République, à côté des autres entités qui la composent.

C’est pour cette raison que trois défilés militaires sont nécessaires : notre État ne possède pas une capitale fixe, mais une capitale mouvante. Tous les trois ans, le siège du gouvernement et des institutions se déplace d’une capitale à une autre, en alternance entre Utovie, Cinatus, et Kolca. En 2018, cette transition aura lieu au moment même des commémorations, avec un transfert des institutions, notamment du Sénat, des ministères centraux et de la présidence, de la ville d’Utovie à celle de Cinatus. Vous aurez ainsi l’occasion d’être témoins de cette étape symbolique, reflet de l’unité et de la pluralité de notre État.

En ce qui concerne le défilé militaire, celui-ci mobilisera non seulement une partie de nos forces armées, mais aussi des contingents alliés, afin de témoigner de la solidarité et de la coopération entre nos nations. Nous nourrissons également l’intention, lourde de sens, d’inviter l’Empire Antérinien à prendre part à cette parade.

L’Empire Antérinien, en effet, occupe une place particulière dans notre histoire commune. Longtemps adversaire, il fut notre suzerain jusqu’à la rébellion dont je viens de parler, à l’origine de notre indépendance. Cette hostilité a conduit à plusieurs conflits, notamment des guerres coloniales qui s’étendirent de 1850 à 1940.

Si le traumatisme de ces affrontements demeure, notamment en raison de la militarisation rigoureuse et de la fermeture de notre frontière commune, les choses évoluent. Grâce au long mandat d’Henri de Rivoli, des efforts diplomatiques sérieux ont permis d’amorcer un rapprochement entre nos deux nations. Un pas concret a été franchi avec la signature, il y a quelques années, d’un accord permettant la libre circulation aérienne au-dessus de nos territoires respectifs, marquant un tournant dans nos relations.

Ainsi, la présence de l’Empire Antérinien lors de nos célébrations des 250 ans d’indépendance revêt une dimension hautement symbolique. Nous entendons faire de cet anniversaire un moment où se clôt définitivement un cycle de haine et d’hostilité, pour ouvrir une nouvelle ère de paix, de dialogue et de coopération.

Avant de conclure, nous souhaitons vous informer d’une dernière nouvelle importante : au cours de la semaine prochaine, notre armée procédera au premier test de lancement d’un missile balistique. Ce pas marque l’aboutissement d’un long processus de modernisation de nos forces armées, et affirme notre volonté de défendre efficacement notre souveraineté. Nous vous communiquerons prochainement, dans un cadre strictement confidentiel, les détails de ce test, à vous comme au Ghamdan.

Nous nourrissons l’espoir sincère que votre État devienne un allié proche et fidèle, et que notre relation puisse s’exprimer bientôt dans les termes amicaux que je me permets d’employer aujourd’hui.

Je vous remercie profondément de l’attention que vous porterez à cette lettre, peut-être longue à lire, mais j’espère qu’elle saura vous transmettre toute l’importance de ces enjeux historiques, politiques, et humains, qui nous sont chers. Cette histoire que je vous ai contée, aussi dense soit-elle, est capitale : elle est le socle sur lequel nous bâtissons notre présent et notre avenir.

Nous attendons avec impatience votre réponse. Soyez assuré, d’ores et déjà, de notre haute considération et de notre volonté sincère de bâtir, ensemble, un avenir commun.

Recevez, Majesté, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Grand Ambassadeur, l’expression de mes sentiments les plus distingués et respectueux.



Rédigé par l'Empereur-Président, mais transmise par
Helena Berthold
Ministre centrale des Affaires étrangères
République des Trois Nations



<i>Empereur-Président entre 2016 et 2031, Lilian Christophe</i>
Lilian Christophe,
Empereur-Président choisit et élu entre 2016 et 2031.


Rédigé par le Palais Sénatoriale en Commission, République des Trois Nations.






Classification de la missive
CLASSIFICATION : COMMUNIQUÉ PUBLIC À TRANSMISSION LIMITÉE (Niveau I)

Cette missive est un document officiel de la République des Trois Nations. Toute diffusion partielle ou interprétation hors de son contexte engage la responsabilité du destinataire.
Haut de page