Posté le : 12 juin 2025 à 18:41:34
1658
Exécutif et Conseil des Ministres
Le Royaume de Valésie est une monarchie parlementaire, dont le souverain est actuellement le roi Phillipe VI. Le Roi gouverne à l'aide d'un Conseil des ministres et d'un Parlement.
Le Roi
Le Roi dispose des pouvoirs législatifs et exécutifs. Il est chargé, à l'aide de ses ministres, de préparer les lois et de les appliquer. Il est également chargé de représenter le Royaume a l'étranger, en plus du Grand Ambassadeur.
Le Conseil des Ministres: membres et rôle
Les ministres sont nommés par le Premier Ministre, lui-même nommé par le Roi. Ils sont chargés de gérer les dossiers liés à leur ministère, lorsque le roi ne peut pas ou ne souhaite pas s'en occuper.
Liste des ministres:
-François Taillerac: Premier Ministre
-Philippe Colvert: Contrôleur général des Finances
-Thierry Larance: Ministre de l'Intérieur
--Antoine Saint-Clair: Chancelier (ministre de la Justice)
-Louis Durat: Grand Ambassadeur (ministre des Affaires extérieures)
-Maryse Volet: Ministre de l'Education, du Sport et de la Jeunesse
-Victor Montard: Ministre de la Santé
-Albert Roux: Ministre des Infrastructures
-Paul Zangri: Ministre de l'Administration Publique
-Robert Calderon: Ministre des Armées
-Maréchal André Savin: Chef d'Etat-Major des Armées Royales
Exécutif régional: les provinces
Le Royaume de Valésie est divisé en 4 provinces: la province d'Artenay, la province de Montmurcil, la province de Montbarrois, et la province de Courtain. Les habitants de chacune des provinces élisent les membres de l'assemblée provinciale, chargée d'administrer la province. Ceux-ci élisent ensuite le gouverneur de la province.
Exécutif régional: les comtés
Le comté a pour but de gérer les affaires de la province déléguées par celle-ci. A la différence des provinces, les comtes sont directement choisis par le Roi sans que l'assemblée comtale (élue par la population) n'ai son mot à dire. Enfin, chaque comté abrite huit circonscription, qui donnera un député au Parlement.