11/05/2017
22:36:45
Index du forum Continents Eurysie Valésie

Encyclopédie-Politique et Institutions

Voir fiche pays Voir sur la carte
288
Présentation


Bienvenue dans l'encyclopédie du Royaume de Valésie!
Ici, vous pourrez retrouver diverses informations concernant les institutions et la vie politique du royaume. Pour les autres domaines de l'encyclopédie (histoire, géographie...), vous pourrez vous rendre sur les autres topics qui seront bientôt développés.


Bonne lecture!
1658
Exécutif et Conseil des Ministres


Le Royaume de Valésie est une monarchie parlementaire, dont le souverain est actuellement le roi Phillipe VI. Le Roi gouverne à l'aide d'un Conseil des ministres et d'un Parlement.

Le Roi

Le Roi dispose des pouvoirs législatifs et exécutifs. Il est chargé, à l'aide de ses ministres, de préparer les lois et de les appliquer. Il est également chargé de représenter le Royaume a l'étranger, en plus du Grand Ambassadeur.

Le Conseil des Ministres: membres et rôle

Les ministres sont nommés par le Premier Ministre, lui-même nommé par le Roi. Ils sont chargés de gérer les dossiers liés à leur ministère, lorsque le roi ne peut pas ou ne souhaite pas s'en occuper.

Liste des ministres:
-François Taillerac: Premier Ministre
-Philippe Colvert: Contrôleur général des Finances
-Thierry Larance: Ministre de l'Intérieur
--Antoine Saint-Clair: Chancelier (ministre de la Justice)
-Louis Durat: Grand Ambassadeur (ministre des Affaires extérieures)
-Maryse Volet: Ministre de l'Education, du Sport et de la Jeunesse
-Victor Montard: Ministre de la Santé
-Albert Roux: Ministre des Infrastructures
-Paul Zangri: Ministre de l'Administration Publique
-Robert Calderon: Ministre des Armées
-Maréchal André Savin: Chef d'Etat-Major des Armées Royales

Exécutif régional: les provinces
Le Royaume de Valésie est divisé en 4 provinces: la province d'Artenay, la province de Montmurcil, la province de Montbarrois, et la province de Courtain. Les habitants de chacune des provinces élisent les membres de l'assemblée provinciale, chargée d'administrer la province. Ceux-ci élisent ensuite le gouverneur de la province.

Exécutif régional: les comtés
Le comté a pour but de gérer les affaires de la province déléguées par celle-ci. A la différence des provinces, les comtes sont directement choisis par le Roi sans que l'assemblée comtale (élue par la population) n'ai son mot à dire. Enfin, chaque comté abrite huit circonscription, qui donnera un député au Parlement.
Parlement


Le Parlement du Royaume de Valésie, dont le rôle est uniquement consultatif, a pour but d'aider le Roi et le Gouvernement dans la préparation des lois.

Election des membres

Les députés du Parlement sont élus au suffrage universel direct. Les députés sont élus au sein des circonscriptions, et chacune d'entre elle fournit un député. Chaque comté du Royaume est divisé en 8 circonscription, ce qui porte le total de députés à 184. Il faut avoir la majorité (20 ans), et être de nationalité Valésienne pour pouvoir se présenter aux élections.

Sessions
Le Parlement doit se réunir au moins une fois par mois pour aborder les sujets les plus importants, choisi par le Président du Parlement. Toutefois, il peut se réunir plus souvent sur demande du Roi ou d'un député (dans ce cas, la demande est soumise à un vote).

Rôle
Le Rôle du Parlement est purement consultatif. Les députés sont chargés de débattre entre eux, afin de fournir un vote de confiance au gouvernement. Ce système permet à ce dernier d'avoir les avis des députés, ce qui favorise une vue d'ensemble sur l'avis général par rapport à une loi.De plus, les débats sur les lois permettent parfois de faire surgir de nouveaux aspects sur le sujet, que le gouvernement pourra ensuite prendre en compte. Le Roi n'est absolument pas obligé de respecter l'issu du vote de confiance.
Haut de page