[PRESSE] Télévison Monkaroise régionale, principale chaine d'information
Posté le : 14 juin 2025 à 15:56:21
3
abc
Posté le : 15 juin 2025 à 16:22:40
2109

Pour commencer, l'Agence des Statistiques Nationale Monkaroise annonce une hausse du taux de chômage, en effet, le dernier rapport de l’Agence des Statistiques Nationale Monkaroise indique une baisse des demandes d’emploi : le taux de chômage est passé de 10,2 % à 12,3 % de la population. Cela serait dû, d’après les différents observateurs nationaux, à la baisse d’utilisation de main-d'œuvre dans le secteur agricole, les agriculteurs préférant se tourner vers des technologies plus modernes afin d'accroître leur rendement. Le secteur agricole, représentant plus de 20 % des emplois dans le pays, est donc en train d’évoluer. Même si les agriculteurs ont de moins en moins besoin de main-d’œuvre, le secteur technologique du pays, lui, en a toujours davantage besoin, ce qui pourrait, d’après certains experts optimistes tels que le célèbre Xi Komong, faire exploser le marché technologique agricole national et donc créer plus d’emplois que ceux qui ont pu disparaître. Même si cela ne reste pas encore sûr.
C'est un grand pas pour la diplomatie monkaroise, en effet, le gouvernement a annoncé l’ouverture de la toute première ambassade étrangère sur le sol monkarois, à Tajin, dans le quartier diplomatique. Il s’agit d’une ambassade afaréenne, la Némédie. Cette nation, qui paraît éloignée de la nôtre, est en réalité plus proche qu’on ne le pense, séparée seulement de 800 km. Après un court entretien diplomatique, les deux nations ont pu forger des relations prometteuses. Le gouvernement a également annoncé traiter actuellement la possible création de nouvelles ambassades, mais n’a pas précisé quelles nations étaient concernées. L’ouverture récente de la nation sur le monde est donc très prometteuse.
Pour finir, l’Assemblée nationale vote pour une augmentation du budget militaire. En effet, la nuit dernière s’est déroulée une séance de l’Assemblée pour traiter une proposition du ministère de la Défense nationale visant à augmenter le budget alloué à l’armée. Celui-ci a énoncé comme argument que, pour garantir une indépendance forte et une meilleure sécurité de la nation, il fallait augmenter le budget à 7 % du PIB, soit deux fois plus qu’avant. Après une séance tendue à l’Assemblée et plusieurs batailles verbales entre le parti écolo-social, contre, et le Parti du Renouveau, pour, l’Assemblée nationale a finalement voté pour, avec 462 voix pour, 163 voix contre, et 200 abstentions.
Posté le : 16 juin 2025 à 21:28:49
1908

La filière de supermarché Gongonsun renvoie plus de 4500 employés, en effet, l'une des plus grandes firmes nationales a annoncé la fermeture de 34 de ses magasins à travers le pays suite à une année difficile. C'est avec un grand étonnement que le public a accueilli la nouvelle : 4500 emplois qui disparaissent, c'est une économie entière qui se déforme, surtout en cette période où le taux de chômage atteint des records dans le pays. Les gérants de la firme ont déploré un manque de soutien économique du gouvernement qui, d'après eux, ne ferait rien pour sauver le marché national. Le gouvernement, quant à lui, a annoncé que s’ils ne pouvaient pas garantir la stabilité économique des marchés nationaux, ils feraient appel à des firmes étrangères.
La pizza monkaroise fait fureur dans le pays, en effet, ce plat culturellement eurysien a été revisité par le cuisinier 4 étoiles Lu Tong. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une pizza classique avec, rajouté sur le dessus, des crevettes et de la sauce soja. Cette pizza s'est tout d'abord répandue dans les périphéries de Tajin avant de conquérir les réseaux sociaux monkarois. Son bas prix et sa simplicité ont beaucoup aidé à sa conquête du pays. Lu Tong est devenu nationalement connu, et son restaurant, le Cuccilia, a annoncé des réservations jusqu’en 2028.
Dans le nord du pays, dans le bidonville de Kakoune, sept personnes ont été retrouvées mortes par les autorités locales. La cause de leur mort serait due à la faim. Des membres des familles des victimes concernées ont confirmé cette version des faits. Ce triste événement démontre l'ampleur qu’a prise la famine dans le nord du pays. Des représentants du ministère de la Santé ont annoncé que des actions seront bientôt prises. D'autres personnes affirment que le gouvernement n’a rien fait jusqu’à présent contre cette situation, et beaucoup demandent la démission du ministre de la Santé. Leur raison est qu’il s’agit de la 32ᵉ fois qu’il affirme qu’il entreprendra des actions contre la famine en cours, mais qu’il ne fait rien. Le nombre de mort de la famine dans le pays depuis les années 2000 serais approximativement 1423, un chiffres alarmant.
Posté le : 18 juin 2025 à 22:52:06
2497

Pour commencer, à l'international : suite à une déclaration de guerre, des pays rappellent leurs ressortissants en Afarée. En effet, suite à la déclaration de guerre de l'Empire Clovanien contre un État afaréen controversé, l’Ouwanlinda, en raison du bombardement d'une base militaire de l’Empire sur le territoire gondolais par l’Ouwanlinda, les deux soutenant deux camps différents dans le contexte de la guerre civile qui touche actuellement ce territoire afaréen, le Grand Kah, une vaste nation du Paltoterra, annonce avoir appelé ses ressortissants en Ouwanlinda à quitter le territoire ou à se réfugier dans des zones estimées sûres.
C’est dans ce contexte qu’il y a fort à parier que d’autres nations feront de même dans les prochaines semaines. D’après les données touristiques nationales, aucun ressortissant monkarois ne se trouverait actuellement en Ouwanlinda, mais le gouvernement a annoncé "suivre la situation de très près".
L’Assemblée nationale vote une loi pour condamner les cas d’inceste à la peine de mort. En effet, le Parti du Nord, représentant de la religion du monrarisme à l'assemblé nationale, a déposé un projet de loi visant à condamner les cas d’inceste par la peine de mort. Selon eux, l’inceste serait contraire aux valeurs du pays, qui prône le bien-être de soi et des autres. Ils avancent, entre autres, comme argument que les progénitures issues de l’inceste sont difformes, pas aimées et rejetées par la société, ce qui constituerait une violation de la loi 2.4 :
"Le bien-être des autres doit être pris en compte avec importance… Si une atteinte au bien-être d’autrui est réalisée de quelque manière que ce soit, elle doit être sévèrement condamnée…"
Et donc, pour le Parti du Nord, la déformation de sa progéniture avec des pratique incestueuse, donc avec des parents concients que cela pourrais arrivais, constitue une atteinte directe à son bien-être et doit donc être punie avec sévérité. Le résultat de cette séance montre une majorité de "ne se prononce pas", avec 456 votes sur les 734 députés présents ce jour-là. La loi sera donc soumise à un second vote au Sénat d’ici quelques mois.
Pour finir, trois personnes se seraient fait assassiner devant l’ambassade némédienne. Ces trois personnes décédées seraient des membres de la BL Mafia (Bee Longoo Mafia). Ils auraient été assassinés, d’après les caméras de surveillance, par de multiples tirs en provenance d’une voiture à quelques mètres de l’ambassade némédienne. Les ambassadeurs ont été mis en sécurité le temps que la police sécurise les lieux.
Leur mort proviendrait de tensions entre la BL Mafia et l’une de ses nombreuses mafias ennemies. Les trois personnes assassinées auraient tenté de fuir le pays après avoir été averties que des personnes voulaient les tuer, selon les enquêteurs. Plus d’informations arriveront bientôt.
Posté le : 22 juin 2025 à 13:52:09
0

Pour commencer, trois nouvelles tours d'observation militaire ont été construites à la frontière avec le Chandekolza. En effet, le ministre de la Défense a annoncé la finalisation de trois nouvelles tours d'observation à la frontière Chando-Monkaroise. Celles-ci viennent s’ajouter aux six tours déjà construites par le passé. À cela s’ajoute l’arrivée de neuf militaires qui occuperont ces nouvelles tours. La raison de l’ajout de ces trois nouvelles tours d’observation est, d’après le ministre, uniquement liée à la volonté de limiter l’immigration illégale entre les deux pays. Il informe le gouvernement chandekolzais de ne pas considérer cela comme une menace à l’encontre de sa souveraineté, mais comme une demande adressée aux autorités de ce territoire pour participer à la limitation de cette immigration, car ceux-ci ne feraient, d’après la Monkarie, rien pour la contrôler.
D’après le ministre de la Défense nationale et le ministre de l’Intérieur, rien que ces six derniers mois, plus de 4 800 Chandekolzais auraient traversé la frontière illégalement, et actuellement, plus de 230 000 Chandekolzais vivraient illégalement en territoire Monkarois.
L’armée présente ses prochains avions de chasse. En effet, le ministère de la Défense et le chef d’état-major des armées aériennes monkaroises ont annoncé dans un communiqué de presse, je cite :
« travailler avec les autorités compétentes de la nation pour le bon développement des technologies qui permettront à l’armée de s’équiper comme il se doit. »
Car oui, l’avion concerné n’existe actuellement que sur papier et dans des logiciels de test.
L’avion de chasse est le Baekho B-14, un appareil conçu par l’entreprise monkaroise Baekho Aviation, dont le siège se situe à Tajin. Le Baekho B-14 est une innovation pour la nation : plus rapide, plus maniable, moins coûteux en carburant, et pourtant il sera 2 % moins cher que son prédécesseur, le Baekho B-13, actuellement utilisé par l’armée monkaroise. Cela s’explique par l’économie réalisée en termes de technologies utilisées. Et en effet, cela sera son plus gros point faible : la portée de détection du Baekho B-14 est réduite, et les communications seront moins performantes.
L’île de Soukou mise en alerte : le gouvernement annonce la mise en place de l’alerte Com. En effet, le gouvernement autonome de Soukou et le gouvernement de Monkarie ont annoncé la mise en place de l’alerte Com, la première des trois alertes d’urgence. La mise en place de cette alerte a été décidée suite à la collaboration entre le Carnavale, un État controversé, et la Némédie, un recent allié. Cette collaboration consistait à ce que les forces aériennes carnavalaise bombardent des sites appartenant supposément à des séparatistes sur l’île d’Athenastra, sous contrôle némédien. Mais cette île se trouve géographiquement proche de l’île de Soukou, une région autonome de notre nation. Des spécialistes ont annoncé, en analysant la direction des vents dans la région, que l’île de Soukou serait frappée par la fumée produite par cette opération, qui pourrait causer de graves problèmes de santé aux personnes âgées et aux enfants. Le gouvernement monkarois dénonce le crime humanitaire qu’a pu causer cette collaboration, et contredit également les informations données par le gouvernement némédien, selon lesquelles il y aurait eu 500 victimes civiles sur les 2 000 annoncées. La Monkarie aurait plutôt estimé ce chiffre à environ 800, au vu de l’ampleur de l’attaque et des nombreux blessés civils, dont certains mourront dans les prochains jours. Le ministre de l’Intérieur a annoncé réimposer un visa pour les ressortissants némédiens souhaitant venir en Monkarie, celui-ci ayant été supprimé suite à l’ouverture de l’ambassade némédienne à Tajin. Le ministre a également précisé que la demande de visa restera en vigueur tant qu’aucune réparation pour les familles des victimes n’aura été faite.
(L'alerte "com" et une alerte visant à prévenir d'une catastrophe naturelles, industrielles ou militaires, ils imposent un confinement de 24 heures et l'envoie de policier, militaires, pompiers et sauveteur pour garantir la sécurité des civiles.
Posté le : 28 juin 2025 à 17:31:34
2843

Le millionnaire Tham Nok retrouvé mort chez lui. Dans l'après-midi, la police de la province de Taiket est intervenue au domicile du riche homme d'affaires Tham Nok, fils de Tham Young, dirigeant de la banque Bota World. Cette intervention a été déclenchée suite à l’inquiétude de ses proches, qui étaient sans nouvelles de lui depuis plusieurs jours. Selon les médecins légistes, Tham Nok aurait été poignardé à neuf reprises avec un hachoir à viande. L'agresseur serait entré par effraction en brisant une fenêtre du premier étage. Plus de 700 000 Tchen Monkarois d’objets de valeur auraient été volés.
La police, qui a communiqué très peu d'informations pour le moment, aurait identifié deux suspects : des voisins de la victime et sa femme de ménage. Nous vous tiendrons informés de toute avancée dans cette affaire.
La société automobile nationale Toa accusée d’arnaque par un influenceur connu. La première société automobile de Monkarie, Toa, a récemment été accusée d’arnaque par l’influenceur Moji Nonong, surnommé Mono. Celui-ci affirme que Toa arnaquerait des étrangers présents en Monkarie et l’accuse également de comportements discriminatoires.
@Moji_Nonong · 07/12/2016
Je déconseille fortement cette marque de merde, dont les pratiques semblent discriminatoires et totalement déconnectées de la réalité de nombreux clients. Dans un pays ou ils un citoyens normal doit travailler 30 ans pour se payer une voiture c'est honteux.
Il est temps que cette entreprise assume ses responsabilités ou quitte le marché.#arnaque
5.2k🔁 · 23.5k❤️ · 4.6k💬
@toa_automobile-mk · 07/12/2016 a fait écho
Les prix de nos voitures sont fixés en fonction de leurs coûts de fabrication. Nous n'obligeons personne à les acheter, et nous sommes pleinement conscients de la situation économique de nombreux Monkarois. C’est pourquoi des alternatives à moindre coût, telles que les scooters ou les motos, existent pour répondre à différents besoins.
Nous tenons à préciser que nous ne pratiquons aucune forme de discrimination à l’égard de quelque partie que ce soit de la population, y compris les Chandekolzais. Le fait que certains d’entre eux aient une taille inférieure à la moyenne nationale ne relève en rien de notre responsabilité, et jamais nous n’obligeons quiconque à acheter nos produits.
Enfin, nous vous informons que nos avocats prendront prochainement contact avec vous suite aux propos diffamatoires que vous avez pu tenir dans votre publication. Nous demandons également à la modération de @Echo_International de bannir le compte diffamatoire de @Mono_Nonong.
1.3k🔁 · 12.0k❤️ · 10.1k💬
Posté le : 28 juin 2025 à 22:41:19
3539

La mortalité infantile, le problème de demain pour les politiques monkarois ? Il est difficile de vraiment donner des chiffres précis pour cette affirmation, mais nos sources proviennent de spécialistes dans le domaine des naissances des provinces de Domaong et de Fondkolza. 25 hôpitaux ont été analysés sur sept ans dans ces deux provinces pour réaliser cette étude, avec comme hôpital présentant le plus de naissances par jour (en comptant les mort-nés), l’hôpital de Tuanpahong. Ce même hôpital présente le taux de mortalité infantile le plus élevé du pays.
Cela fait sept ans que la mortalité infantile ne fait qu’augmenter dans les provinces de Domaong et de Fondkolza. Celle-ci serait passée de un enfant sur dix en 2009 à quatre enfants sur dix en 2016.
D’après un des membres haut gradés du personnel de l’hôpital de Tuanpahong, qui s’est exprimé devant la presse, la cause de cette hausse de la mortalité infantile serait due à l’industrialisation croissante dans le nord du pays. En effet, l’utilisation massive d’engrais chimiques dans les rizières et autres plantations pour augmenter les rendements, ainsi que la croissance du nombre de travailleurs dans des usines respectant très peu les normes de sécurité, serait à l’origine de cette hausse.
La Monkarie semble donc loin de se débarrasser de cette tragédie, avec une médiation politique très faible, tous bords confondus, sur le sujet, car cela pourrait, d’une manière ou d’une autre, les arranger.
Le président du parti écolo-sociale monkarois annonce quitter la tête de son parti. En effet, cela faisait déjà plusieurs mois que la question se posait parmi les Monkarois, et beaucoup s’en doutaient. Le président du parti écolo-sociale, Monsieur Noon Mok, était très affaibli par les nombreux scandales qui le touchaient, comme le scandale de l’opium de Guket.
Le scandale de l’opium de Guket est une affaire qui touche le parti écolo-sociale, et plus particulièrement son président, qui aurait ordonné de brûler plusieurs kilos d’opium pour dénoncer le contrôle des gangs vendant de l’opium défendus par des politiques. Mais la fumée produite, portée par le vent, a intoxiqué deux villages de la province de Guket, faisant deux morts, un enfant et un homme âgé, et plusieurs personnes intoxiquées. Le président du parti aurait alors donné l’ordre de réaliser cet acte.
Le président écologiste aurait donc quitté la présidence du parti afin que son nom ne donne pas une trop mauvaise image au mouvement. Le parti écolo-sociale organisera donc d’ici peu de nouvelles élections pour désigner son prochain président.
La chaîne télé Local NNG mise en cause pour apologie du terrorisme. En effet, la chaîne télé de la province de Neneong, Local NNG, a été mise en cauuse par les autorités de la province pour apologie du terrorisme. La chaîne aurait diffusé, dans la soirée du 07/12, un ancien message vidéo de propagande de la secte Toboboko Sun, une secte qui a commis entre 1981 et 2003 plusieurs actes terroristes et qui aurait tué plus d'une centaine de victimes. Cette secte a disparu suite à la pendaison de ses hauts dirigeants, dont Mon Kim Ko, surnommé "le guide de l’enfer", qui aurait organisé et participé à la majorité des actes terroristes du groupe.
La chaîne Local NNG ne présentait pas la secte comme dangereuse et tentait de démentir certains actes terroristes qui n’auraient soi-disant pas été commis par elle. Les autorités sont donc intervenues dans leurs bureaux à Atchun, la chaîne a été temporairement supprimée des télévisions, le temps qu’une enquête soit menée, et plusieurs personnes auraient été arrêtées.
D’après des témoins : «La police aurait fait disperser la foule qui était là pour soutenir la chaîne avec un véhicule blindé, avant de faire sauter l’entrée du bâtiment et d’arrêter toutes les personnes avec forces présentes à l’intérieur.» Lors d’une conférence de presse le lendemain matin, le chef de la police d’Atchun a démenti les accusations de violences et a qualifié l’action des policiers de "légitime défense". La cour pénalee de la ville annonce ne pas retenir les dépositions à l’encontre des forces de l’ordre.
Posté le : 08 jui. 2025 à 14:46:16
2949

La parade de fin d’année 2016. En effet, comme chaque année depuis la déclaration de la Seconde République de Monkarie, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Culture et des Traditions ainsi que le ministère de la Défense nationale se sont occupés de l’organisation de la parade de fin d’année. La parade officielle s’ouvre et se ferme par une fleur de lotus de 10 mètres de haut aux couleurs du drapeau monkarois, montée sur un char blanc bordé d’or. Entre les deux chars, une troupe de musiciens joue l’hymne national monkarois sur un char arborant les couleurs du pays. Une dizaine d’autres chars font partie de cette parade, mais ce qui a le plus étonné est la composition de la parade militaire, qui avait lieu juste derrière la parade principale. Cette parade était composée de 1500 soldats, 15 chars légers et de 30 transports de troupes blindés suivis dans le ciel par des avions de chasse lâchant de la fumée au couleur du drapeau Monkarois. Durant les parades des années précédentes, la présence de l’armée était plus minime.
À l’Internationale, le pays des enfants a encore frappé. En effet, Carnavale, cet État qui fait beaucoup parler de lui en ce moment dans les différentes presses du monde, a informé avoir bombardé chimiquement les "poches de résistants kabaliens" afin de "sécuriser son territoire". Pour information, les Kabaliens sont un peuple vivant au nord-ouest de l’Afarée, dans la région de Kabalie, qui a récemment été génocidé par un large bombardement du Carnavale, qui souhaitait établir une colonie en Afarée afin de, je cite, "préserver les intérêts de celui-ci en Afarée". Le gouvernement monkarois a annoncé condamner fermement l’acte génocidaire orchestré par le Carnavale en Kabalie dans le passé, dans le présent et dans le futur, et appelle à un retrait pacifiste des forces coloniales carnavalaise présentes en Kabalie.
D’après une étude de l’Université de Pocoan, 3 % de la population monkaroise vivrait sous terre. En effet, l’université de Pocoan, dans la province de Guket, a dévoilé sa nouvelle étude montrant que plus de deux millions de Monkarois, à savoir plus que la population d’un pays tel que le Qadisha, vivraient actuellement sous terre, y compris à Tajin, la capitale. Dans la capitale ainsi que dans la majeure partie des grandes villes du pays, les personnes qui vivent sous terre, nommées par les habitants la "communauté des rats", vivent dans d’anciens bunkers et complexes construits en 1956 sous la dictature de Ririung Moshini, lors de la période d’isolation complète du pays. Ririung Moshini était paranoïaque et craignait un bombardement des grandes villes du pays. À sa mort en 1966, ces complexes ont été abandonnés car trop chers à entretenir, mais au début des années 80, le pays connaît une grande croissance démographique et des personnes décident de racheter une partie des complexes afin de les louer aux personnes les plus démunies. Ce sont des lieux insalubres où il existe différentes entrées, mais pour rappel, le gouvernement déconseille de s’aventurer dans ces endroits, car rien que sur l’année 2015, de nombreuses personnes y sont portées disparues, d’après la police, sûrement enlevées par des trafiquants d’organes ou par des proxénètes.
Il existe également, majoritairement dans le nord du pays, plusieurs bidonvilles s’étendant sous terre, mais très peu d’informations existent à ce sujet.
