Les prémisses du pays viennent de tribus nomades qui se déplaçaient dans les jungles intérieures du pays, puis vers -1000 avants J.C., les deux premières tribus sédentaires de Phenn et Gamn, marqua le début de l'Antiquité dans la région, très rapidement les tributs sédentaires se multiplièrent, mais elle se faisait constamment la guerre, une tradition martiale encore marquées aujourd’hui dans les régions du centre de la fédération, en effet pour ces tributs, la force brute définissait la classe sociale, et pour prouver leur supériorité à leurs tributs, ainsi qu’aux tributs voisins, elles se pillaient mutuellement. À partir -544, les premières monarchies apparurent, d'abord dans les puissantes tribus de Phenn et Gamn, ces monarchies moins centralisées, venant de la côte du pays, qui avaient des traditions "nobles" par apport aux tributs de la jungle. Ils étaient moins en guerre que les barbares du centre et profitaient de la paix pour se développer, jusqu'au Xᵉ siècle la région n'était qu'une mosaïque de pays, ou de petite cité état sur la côte, influencé par le système politique que se passait au même moment au Jashuria. La dynastie des Trà Mau monta sur le trône Gamn en 888, puis réussit à unifier les Phenn en 932, grâce à une guerre de succession. Les derniers petits pays furent incorporés jusqu'en 958, pour la plupart volontairement, en tant que tributaire, préférant la stabilité pour faire du commerce et ne payer qu’un tribut, au lieu de payer une armée, ce qui donna pour la première fois une hégémonie d'un royaume sur cette région instable.
À partir de 932, commence la période royale (958-1061)
La dynastie des Trà Mau construisent des ports, des châteaux, des palais et développent la capitale à ce moment-là : Mueang Kaethum (qui est la deuxième ville du pays aujourd'hui), ils ont une suprématie sur la région avec une armée très bien organisée, à ce moment-là du fait qu'elle a des officiers nommée grâce à la méritocratie : une série de tests et d'écoles pour haut gradées voient les jours. Elle domine aussi une grande partie du sud est du Nazum, grâce à son système de tributaires, elle consolide sa puissance, et fonde une sorte de confédération dominée par la dynastie Trà Mau. Malheureusement cette puissance relative, sans problème extérieur va causer l'effondrement du royaume Les premiers problèmes débutent dès 1035, au nord du pays l'empire naissant de Yahudharma d'abord sur les côtes va vite poser problèmes, car le royaume dit des "Trà Mau" ont commencé une décadence : à cause de sa supériorité, la corruption à détourner le matériel, a mis au pouvoir des généraux ne connaissant à peine les bases de la guerre, la famille royale est "assisté" des charlatans dirigent en partie le pays, tandis que les anciens tributaires sont techniquement indépendants, ne payant plus rien au royaume et malgré cette perte de puissance, ils se sont renommée empire des Trà Mau. Son armée est devenue inefficace, une simple rebellions à déjà mettre en évidence ces problèmes, mais les nobles lucides de tout cela n’avait pas l’influence nécessaire pour redresser le pays. En 1038, Yahudharma propose plusieurs traités d'amitié, mais le pays arrogant et corrompu refusa, offusqué de ce "petit duché", qui se croyait égal au grand empire des Trà Mau, et convoitant également quelques terres, déclara la guerre.
Bien sûr, les premières batailles et sièges sont gagnés, dans cette guerre l’armée de l’empire atteint 125 000 hommes, mais quand le gros de l'armée était sous-équiper ou équiper le matériel de mauvaise qualité, corrompu, arrogant, avec des officiers incompétent, le Yahudharma les prirent à revers dans la bataille de Tboureah, où une partie de notre armée a été balayée, ils ont rapidement fait la paix en 1039, perdant quelques terres, mais rien de très stratégique. L’empire, bien qu’humilié aurait pu se relever, mais un coup de grâce, lui fit sombrer définitivement.
À cause de la défaite, une branche cadette des Trà Mau les "Trà Blijeren" tenta de prendre le pouvoir avec l'aide de certains vassaux mécontents soit des taxes jugées trop lourdes, soit étant les nobles lucides, pensant que la révolte est la solution aux problèmes. Elle éclata en 1042. 4 ans plus tard, à la fin de cette guerre, les Trà Blijeren prirent le pouvoir, mais pendant la révolte, une partie du territoire au nord ont été annexés par l'empire Yahudharma, les deux dynasties, ne pouvaient défendre ces terres pourtant stratégiques. Le coup de grâce se fit en 1058 où l'armée de l'empire envahirent les provinces du royaume, en 1061 la capitale après 2 ans de siège tombe et marque la fin de l'ère royale. En cette symbolique, l'empire a pris le sceptre royal, forgé en 960, sensées données la légitimité des rois, et de l'empereur, les Yahudharma puis les Jashurien l’ont aussi utilisé. Le bâton est aujourd’hui aujourd'hui en possession Jashurienne
L'ère "coloniale" est la partie de l'histoire Phenn Gamn où elle est occupée par l'empire Yahudharma, et par son descendant Jashuria (1061-1920).
Elle commence par une restructuration administrative, l’empire coupés en 4 régions, coupées en 10 sous régions, permet une efficacité plus grande, que l'ancien système archaïque, plus féodal où chaque terres est découpé n’importe comment à cause des héritages. L'armée est dissoute, une nouvelle capitale est trouvée, car la précédente a été sauvagement pillée : Lào Nhon, au début petite bourgade, elle est quasiment au centre des quatre régions, sur une colline ce qui l'a permit de facilement se protéger. pendant la reconstruction de la région, elle se développe rapidement, devenant capitale administrative du pays, économiquement les régions ont du mal à se relever, pillée et parfois même massacré la population a violemment baissé, les cultures brûlées, une famine est arrivée dans les régions qui ont peu/pas d'activité maritime comme la pêche pour se nourrir, en bref, nous dépendions pendant 2-3 décennies des autres régions de l'empire pour survivre.
Puis, nous devenions une région comme une autre, nous étions taxées par l'empire, nous donnions des hommes, ils nous protégeaient par celui-ci, l'événement principal de la région se fit en 1368, où le peuple demanda une baisse des taxes suite à une série d'hivers vigoureux, l'empire refusant, le peuple, c'est révolté, ils capturent rapidement la capitale du pays, et des capitales régionales, mais elle fut massacrée au siège de Lào Nhon, marquant la fin de la révolte, mais qui mit fin aux tentatives d'incorporation des Phenn Gamn à l'empire et à ses cultures bien qu'elles soient similaires, et obligea les rayons administrant les régions de l’actuel fédération à gouverner directement aux capitales régionales, ainsi des petites armées voit le jour dans la région, pour protéger les rayons, mais aussi pour mater de futures révoltes.
Puis au XVIe siècle, le pouvoir impérial qui se fragilisait permit aux gouvernements du Phenn Gamn appelée "Marches de l'Extrême Est" (MEE) de commercer librement avec les Eurasiens, qui était déjà là depuis le XIVe siècle, cet apport d'argent permit de développer une milice indépendante des rayons pour les grandes villes, ainsi que de les fortifier, les villes ont réussi ce coup de force normalement impensable, la région sous fortes autorités des rayons, grâce à un rayon, tombé amoureux du pays, marié à une noble locale, elle le convainc de donné ce droit à ses terres, puis les autres sous la menace de révolte suivirent le mouvement. Les Eurasiens ont essayé de christianiser la région, mais sous la forte influence de l'empire, cela n'a pas vraiment marché.
Puis de 1702 à 1724, une série de rébellions permis au pays de prendre son indépendance, appelée "grand empire Phenn", il ne durera jusqu'en 1760, sans véritable armée ni marine, couplé par les problèmes économique de la séparation brutale avec l'empire, une devise largement mal faite et une transition administratif aux fraises, elle fût prise par le royaume de Jashuria, mais cette brève indépendance permit d'exiger une autonomie accrue dans la région redevenue (MEE), de 1760 à 1810 la région connaît un grand boom économique et démographique, ce qui accentua l’envie d’indépendance vis-à-vis des Jashuria, mais pas une séparation complète, mais un protectorat, les milices ne pouvant pas faire face à une armée. En 1850 avec la révolte qui mènera la première république Jashurienne, le peuple de la MEE ne connaîtra pas cette douce démocratie, l'oligarchie en place ne tombant pas, même si quelques révoltes donnèrent un petit pouvoir aux principales villes, la république se moquait royalement de ces provinces, bonne qu'a donné de l'argent. Puis vers 1905, avec un retard significatif, elle connaît enfin la révolution industrielle, la classe bourgeoise n’ayant pas accepté les usines, préférant les esclaves qui étaient monnaie courante, coûtant moins cher, mais sous la pression de la république Jashurienne, l’esclave fût interdit, et l’industrialisation forcée.
En 1920, avec la chute de la première république avec facilité, 4 royaumes proclamèrent leur indépendance : le royaume souverain de Phenn ; le grand-duché Gamn ; l'empire de Kon Hòa ; et le royaume de Chiang Masaket.
À partir de là commence le siècle instable (1920 - aujourd'hui).
Ces quatre entités indépendantes aux cultures proches, par des siècles sous une même administration, se sont rapidement rapprochée dans la nécessité d'une défense afin de garder leur indépendance, et ne pas se faire envahir ni par les Eurysiens, ni par le Jashuria et plus particulièrement les sectes communistes qui se multipliait dans les 4 royaumes et en 1935 une union économiques et une alliance militaire est instaurée, en 1940, pour montrer au monde qu'ils ne se laisseront pas faire, des mariages entre les 4 familles royales, une fédération monarchique est finalement mis en place, où les quatre royaumes gardent leurs rois, et ceux-ci ont une grande influence sur leurs anciens royaumes, mais parmi les nobles (non-roi) les plus influents des quatre nations, une dynastie sera fondée, et dirigera les affaires nationales avec une cohabitation des rois.
Mais cette dite "fédération monarchique" a rapidement tourné au vinaigre : les deux royaumes qu'étaient Kon Hòa ainsi que Chiang Masaket ont rapidement était détourné du pouvoir, ces deux royaumes frontaliers du Jashuria avaient encore une culture très martiale, jugée barbare pour les deux riches royaume du sud, tandis que Phenn et Gamn se disputaient chaque décision, le roi, lui, a rapidement été délaissé à un poste symbolique, et quand il rentrait trop dans les affaires du Phenn et du Gamn, il mourrait d'une "maladie", ou disparaissait "mystérieusement". À cause de cela, cette fédération était inefficace, corrompue, et très inégale, avec une aristocratie du sud concentrant les richesses, et ne respectant jamais les lois qu'elles fessaient elles-mêmes, tandis que les royaumes du nord étaient pauvres, et souffraient souvent de famines dévastatrices.
En 1952, le peuple se souleva, pour avoir une liberté et un système politique efficace, et mit fin brutalement à la royauté. Au début la révolte ne voulait pas dégager la royauté, mais voulait des droits, en effet dans la "fédération monarchiste des royaumes du sud est Nazumi", c'est comme cela qu'elle se nommait, depuis longtemps, peu de droits était donné aux paysans, mais la plupart des pays ayant fermement protégé les droits de l'homme, il était normal pour les paysans de demander les mêmes droits, comme le droit de réunions et de liberté de cultes. Pourtant, les nobles, du nord comme du sud, refusèrent cela, alors le roi, voyant un coup à jouer, à encourager le peuple à la révolte, et dans ce sens, il commença à dénoncer les aristocrates. Comme prévu, les rois tyranniques furent emprisonnés, sauf que les sectes communistes jouèrent leur carte, voyant une opportunité à prendre le pouvoir, ils incitèrent à la fin de la monarchie. Au début pas écouté, les populations trouvant cette idée très radicale, une série de taxes pour relever le pays de la corruption de la part du roi de la fédération, les communistes pût infiltrer le palais royal, tuer le roi et appeler à la révolte, le régime tomba.
La première fédération Phenn Gamn vue le jour en tant que "fédération socialiste de Phenn de Gamn de Kon Hòa et de Chiang Masaket" souvent abrégé en "fédération communiste Phenn Gamn". D'abord dirigé par les sectes, ils furent rapidement écartés, par une junte pro-monarchiste qui réussit à tuer leurs dirigeants, et après cette assassinat ceux-ci disparurent de la fédération. Le régime communiste était stable, après ce bref pouvoir des organisations, les dirigeants de la 1ʳᵉ fédération ont rapidement lancé des travaux pour industrialiser le pays : des mines de fer et de soufres ont été construits en grandes quantités, les aciéries ont suivi, les ports n'ont pas été développés, pour deux raisons, la première est assez simple, dans l'idée d'une autarcie presque totale, il n'y a pas besoin de construire des infrastructures commercial, l'argent devant être utilisé pour le secteur primaire, les mines et l'agriculture, de riz notamment, mais aussi d'épices, le gouvernement a tellement investi dans l'épice, qu'avant la chute des communistes, il y avait beaucoup plus d'épices que de riz dans le pays, ironique sachant que l'épice coute cher, le riz non. La deuxième raison de là du non-investissement dans les ports vient d'un problème de la région Phenn, après l'assassinat du dirigeant du Ruban Écarlate, les pro-monarchistes, se cachaient en Phenn, plus précisément vers les ports, qui étaient souvent pillées, aggravant l'isolationnisme, empêchant au gouvernement de vendre leurs épices, l'économie s'effondra, la plupart des gens étaient pauvres, ne pouvant à peine se nourrir et s'habiller convenablement. Malgré cela, grasse à une habile propagande, la 1ʳᵉ fédération tint jusqu'en 2014. La Junte militaire prit le pouvoir, grâce à une période instable, une série de grèves prit le pays après la mort du dernier dirigeant, qui avait tenté d'amélioré le niveau de vie de la population, et le conseil de la fédération élue une personne à la réputation de despote, et qui était en plus muet. Les communistes envoyèrent l'armée pour mater ces grèves qui finissait de tuer l'économie, la junte en profita et réussit à prendre la capitale. Les fascistes tentèrent d'imposer un autre partie autoritaire au lieu de celui communiste, mais le peuple se révolta, et 2 ans plus tard la deuxième fédération voit le jour.