11/05/2017
16:11:27
Index du forum Continents Eurysie Saint-Alban Briarres

Secrétariat aux affaires extérieures et aux outres-mers

Voir fiche pays Voir sur la carte
2336
 photo
Le domaine de Saint-Fortuna-sur-Eyrieux est le siège du secrétariat aux affaires étrangères de la seigneurie de Briarres.

Le domaine de Saint-Fortuna-sur-Eyrieux accueille le siège du Secrétaire d’État aux Affaires extérieures et aux Outre-mer de la Seigneurie de Briarres depuis 1854.

Ancienne église catholique, occupée successivement par l’ordre des Frères Chevaliers du Christ, puis ensuite transformée en monastère suivant le même objectif de servir le divin, le domaine de Saint-Fortuna-sur-Eyrieux contient un impressionnant ensemble architectural fondé dans ses premiers instants au Xe siècle après notre ère, auquel viendront s’ajouter, dans les siècles qui suivent, d’autres éléments architecturaux et bâtiments mêlant différents styles architecturaux de leurs époques, formant un étrange syncrétisme architectural renommé. Portant le nom de Saint Fortuna, considéré comme le saint patron des arts et des artistes, qui aurait parcouru la région lors de la monarchie briarroise entre le Ve et le VIe siècle autour de la cité d’Eyrieux, modeste hameau de la province d’Aberg où sera par la suite construit le monastère à la pointe orientale de la baie de la cité, non loin des havres résonnants.

Le monastère illustre la richesse historique de la Seigneurie, ayant subi tour à tour la domination du Royaume de Briarres, puis ensuite de l’Empire Francien, suivi du Royaume d’Aberg, avant d’être pillé et détruit sous la Révolution de 1793, pour finir par être reconstruit en 1834 sur ordre princier, qui installa en ces lieux son nouveau Secrétariat aux Affaires extérieures, le lieu ayant perdu au fil du temps tout caractère religieux. Depuis et jusqu’à aujourd’hui, les différents Secrétaires d’État chargés de la diplomatie et de la représentation de la Seigneurie siègent ici avec leurs administrations. Malgré tout, elle conserve son architecture d’origine, rappelant ses origines fortement religieuses : elle possède plusieurs cours décorées de nombreuses statues religieuses et œuvres d’art d’origine Ardoise ou Teylais. C’est un lieu de calme et d’enchantement quotidien, invitant à la prière et au recueillement.

L’actuel Secrétaire aux Affaires étrangères est Lord Louis-Aimé de Deslys, du gouvernement de l’honorable Hippolyte de Jacquinot.

L’administration princière recevra ici l’ensemble de vos doléances et des communications officielles venant de puissances extérieures à la Seigneurie.
pas toucher
[justify][center][img=] photo[/img][/center]

[left][b][i]À :[/b][/left]
[right][b]De :[/b] Louis-Aimé de Deslys, Secrétaire d’État aux Affaires extérieures et aux Outre-mer de la Seigneurie de Briarres.[/right]
[hr]

Recevez, excellence, mes sincères considérations.
[size=0.8]Louis-Aimé de Deslys, Secrétaire d’État aux Affaires extérieures et aux Outre-mer de la Seigneurie de Briarres.[/size] [/i][/justify]
Haut de page