07/02/2018
11:50:15
Index du forum Continents Eurysie Visonza

Activités étrangères en Visonza

Voir fiche pays Voir sur la carte
531
Activités étrangères en Visonza

Ce topic est ouvert à tous les joueurs possédant un pays validé. Vous pouvez publier ici les RP concernant les activités menées par vos ressortissants en Visonza. Ceux-ci vous permettront d’accroître l'influence potentielle de votre pays sur les territoires locaux. Veillez toutefois à ce que vos écrits restent conformes au background développé par le joueur de Visonza, sinon quoi ils pourraient être invalidés.
Personnages immunisés contre les tentatives d'assassinat :
(Rappel des règles)
- Grand-Capitaine Gabriel
- Donna Felicia DE AMBRIS—CASTELAGE
- Ulisse Battista Dino di Visconti
2052
"Dekhelia n'était plus que l'ombre d'elle-même. Des hectares entiers presque vide. La piste d'hélicoptère devenait un jardin pour un écosystème nouveau à l'exception de quelques tontes trimestrielles. Joyau de la présence navale en Leucytalée, elle n'était plus qu'un poids presque mort auquel la République s'accrochait encore timidement. Avec les années, les quais avaient été fermés pour réduire les coûts en maintenance pour une administration désintéressée. Il n'en restait plus qu'un actif, il recevait un patrouilleur de façon ponctuelle. Ce dernier restait plusieurs jours puis repartait. Il n'y avait pas à dire, mieux valait être posté à Windport à l'autre bout du monde qu'à Dekhelia. Au total, nous n'étions tout au plus qu'une centaine sur ces hectares bien trop grands pour nous. Une centaine tout compris. Du commandement de la base à son personnel administratif en passant par la maintenance, la cuisine, l'infermière, et la section d'infanterie marine du 81e régiment. 19 soldats. Voilà ce qu'était la présence tanskienne à Dekhelia.

Il y avait bien eu quelques rares cas d'augmentation de la présence. A l'été 2015 nous avions reçu une compagnie entière, plus d'une centaine de soldats, et deux patrouilleurs qui alternaient entre le quai et le mouillage au large. La montée des tensions dans la région avait justifié ce déploiement aussi soudain que temporaire. Il fallait le reconnaître, tout le monde n'était ici que de passage. Entre Bregliari et Martina, Dekhelia était un simple point étranger sur la carte et cette maigre façade maritime. Le village voisin vivait de nos activités. Avec le temps, notre présence était devenu commune. Elle était plus rare qu'omniprésente, ponctuelle dans les rues mais toujours à l'heure au bar. Nous y trainions régulièrement, à pavaner sous le cloché de l'église sur ce village surplombant légèrement notre base navale. Il faut le reconnaître, quand un navire est à quai c'est une chance de pouvoir l'observer depuis ces hauteurs. Le mat, le pavillon, l'horizon. Au loin, quand il fait beau, on peut distinguer Akrotiri, base caratradaise à une poignée de kilomètres. Mon activité préférée reste le plongeon à l'eau depuis le pont des navires. Et, à défaut, depuis le quai encore actif. Les étés sur cette base peuvent être d'une rare longueur ou d'un apaisement des plus complets. Loin des soucis du monde, être posté à Dekhelia fait parfois office de parenthèse bienvenue."
2171
Commandement de la Défense Aérienne
Zone Maritime Ouest


Tanska,
le 12 janvier 2017


Note classifiée (TOP SECRET) - A destination de Son Excellence Mlle CALANDRINI, Ambassadrice de Visonza en Tanska


Objet : Déploiement d'un régiment anti-aérien sur la base navale de Dekhelia


Excellence,

Cette note fait suite à la lettre transmise par Monsieur le ministre des Affaires étrangères et des Droits humains et à l'acceptation, par le Consulat, la Chancellerie, le Sénat, et le Congrès de Visonza du déploiement d'un régiment anti-aérien tanskien.

Le déploiement consistera en l'envoi d'un contingent de 400 soldats à compté de ce mois-ci. Il s'accompagnera du déploiement matériel d'un total de 24 lanceurs anti-aériens mobiles qui seront stationnés sur la base navale de Dekhelia mais qui pourront aussi, sur demande et autorisation de vos autorités, s'étendre jusqu'à Vittoria de Fortuna afin d'étendre la bulle anti-aérienne de protection à l'ensemble sud du pays comme indiqué par le ministre dans sa lettre.

Le régiment comptera aussi un ensemble de véhicules de soutiens et de transmission nécessaire au bon fonctionnement du régiment. Un état-major local d'une trentaine d'officiers assurera la coordination entre le régiment et le Commandement de la Défense Aérienne mais aussi avec les deux avions de détection aériennes déployés par vos forces armées. Je me joint par ailleurs ici à mon gouvernement pour remercier chaleureusement les Forces d'Autodéfense Visonzanes pour leur participation à cette opération désormais bilatérale et qui renforce les liens entre nos deux nations.

Au cours des prochaines semaines, une série d'aéronefs au départ d'Haapilsimi effectueront les transferts de matériels à destination de la base navale de Dekhelia. Le couloir aérien traversera votre pays du nord au sud selon les instructions fournie par l'Autorité de l'Aviation Civile Vizonsane.

S'ajoutant aux forces prépositionnée à Dekhelia, le contingent tanskien total sur la base s'élèvera ainsi à 750 soldats en temps normal, et plus en cas d'escale navale amenées à légèrement augmentées en particulier via une frégate qui patrouillera dans l'ouest de la mer de Leucytalée. Une série d'investissements tanskiens seront effectués dans les infrastructures de la base pour assurer les capacités matérielles, mobilières et de logements du personnel, un tel personnel n'ayant pas été atteint depuis des décennies.

Le personnel des FAV seront les bienvenus sur la base dans le cadre d'exercice anti-aériens si cela est le souhait de votre commandement.
0
Grand Forum des mercenaires de Volterra

Engagez vous !



a
La vraie liberté t'attend...

Toi, jeune entrepreneur, oui c'est à toi que je parle. Tu en as marre de payer l'équivalent de la fiscalité tanskienne en impôts et taxes destinées à financer des feignants au chômage, des boomers et des assistés ? En as tu marre que l'on te fasse la morale sous n'importe quel prétexte prompt à ralentir tes extraordinaires capacités, de la même façon que ton gouvernement socialiste entendent faire main basse sur le fruit de TON travail ? Alors la vie de condotierre et de mercenaire est faite pour toi dans mon utopie de Volterra.

Mais qu'est-ce que Volterra ?


Volterra n'est pas seulement un lieu en pleine Dodécapole Fortunéenne...non, c'est une idée, portée par moi même, Salvatore Lograno, qui t'écris à toi, et rien qu'à toi, car tu es spécial. Oui, lève toi, arrête tout ce que tu fais, ouvre la fenêtre et hurle le à pleins poumons: je suis spécial ! Et maintenant, regarde toi dans le miroir...oui, tu auras bien compris: mon utopie te ressemble, mon utopie porte ton nom, mon utopie, c'est toi...potentiellement.


Ils ont testé la liberté pour vous:
a
Jamal Ben Sayed, condotierre au service de la République libertarienne: "Argent, alcool et Lograno-coins à volonté. Meilleure expérience de ma vie. Environnement de travail top puisque pas de règles, patron top, rendements financiers top..."


Imagine donc...une cité où les foudres de la censures ne s'abattent sur personne, une cité où les impôts n'existent pas, où l'expression et le blasphème n'ont pas de limite. Une société où il n'y a aucun filtre entre ta pensée et tes mots. Une cité où le concept de contrôle fiscal n'existe pas. Oui...cette ville là est faite pour toi, si tu es amoureux de la liberté absolue et sans la moindre entrave. Alors rejoins moi, et prends part à mes côtés à cette incroyable aventure qu'est la République libertarienne de Volterra ! Rendez vous au Grand Forum des Mercenaires de Volterra !



Ceci était une publicité sponsorisée par le Gouvernement de la République libertarienne de Volterra.

Pour toute information liée aux paiements et aux primes éventuelles, ou pour toute réclamation, merci de contacter le Bureau du Protecteur Salvatore Lograno.


j
2102

République d'Ouwanlinda


Drapeau


Au grand et sublime capitaine Gabriel, levez vous pour le message vidéo de l'Amiral-Président !


Drapeau


*Ateh Olinga apparaît sur l'écran. Il semble en plein opération militaire, et il appelle probablement depuis son nouveau GQ de l'armée, qui a été déplacé dans les profondeurs de la jungle de la région de Lac-Croco depuis le début de la guerre avec la Clovanie.*

Ahhhhhh Gabriel ! Cela me fait énormément plaisir d'avoir de tes nouvelles, je n'avais plus rien reçu depuis que tu étais partie du pays des coupes-quequettes ! J'espère que ce n'est pas en rapport à un problème de ce genre que tu es parti...mais soit...où on en était... Ah oui, le blocus, un sacré blocus de pacotille tu veux dire...Ils ont bien essayé de m'avoir, mais on ne me berne pas aussi facilement: il a suffit que je serre quelques mains pour que tout le monde oublie qu'Idi Amara avait été explosé sur place publique, et qu'ils repartent en laissant les sylvois comme des abrutis dans mes eaux territoriales. Le blocus a été levé depuis, fort heureusement, mais ce n'est pas la fin des ennuis.

Ton offre tombe au bon moment: j'ai de nouveau des problèmes, avec d'autres colons, des clovaniens qui m'ont déclaré la guerre. Tu te souviens quand je disais à la radion et la TV que j'allais traîner le corps du président gondolais drrière ma jeep ? Il semblerait que les clovaniens n'aient pas apprécié, et si leur première attaque a été repoussée, je suis prêt à parier qu'ils reviendront.

Tu as toujours été un bon ami, et tes navires m'ont été forts utiles, alors tope là: si tu es aussi efficace que tu le prétends, je suis prêt à te céder des installations à la Vraie-Kalindi, au sud du pays. Il faudra donner un coup de peinture, c'est certain, mais c'est mieux que rien. Personne ne viendra t'embêter dans les eaux ouwanlindaises. Tout ce que tu as à faire, c'est d'éviter d'attaquer les pêcheurs ouwanlindais, et faire tes raids loin de mes côtes, sinon, cela va attirer l'attention. Tes hommes seront nourris et logés, mais le trésor ouwablindais est vide,et je suis en plein projet d'accès à l'eau universel pour les ouwanlindais. Donc...et comme tu es un très bon ami, je suis prêt à t'accorder tout cela en échange d'un prix d'ami. Oublie le partage équitable, tu as fait beaucoup pour moi, je ne veux que 15% du montant de tes prises, une petite commission de rien du tout. Tu gardes le reste.

Hésite pas à me rappeler, mais c'est comme si c'était feu vert pour toi. Je dois te laisser, je fabrique de chicottes maisons pour au cas où les clovaniens débarquent.

144
Un généreux bienfaiteur vous a offert un carton ! Rendez-vous ici pour le remplir, et augmenter vos chances en en achetant d'autres ! 1 carton offert lors de votre premier achat.

Vos cartonsCarton n°79 - UN CADEAU
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
1840
logo

Akrak, 27/02/2017


SPATIAL / Tanska

Lancement réussi de deux satellites de géolocalisation pour le compte de l'Académie d'Udimo



En visite d'Etat dans la capitale Visonzane, Udimo, Petrea Arthúrsdóttir, ministre des Sciences et techniques de Tanska a assistée en direct au lancement de deux satellites de géolocalisation POLARIS par une fusée Altaïr-4B depuis le Centre Aérospatial d'Akrak en Aleucie ainsi qu'à leur mise en orbite. Le lancement a été suivi depuis l'Académie d'Udimo en présence de la présidence de l'Académie et d'officiels visonzans.

Il s'agit du premier tir commercial de l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration de l'année 2017 alors que deux autres lancements d'importances sont prévus pour la République de Wanmiri. Pour Visonza, ce tir mettant en orbite deux satellites de géolocalisation élargit la constellation Polaris a un total de 4 satellites. Deux opérés par Tanska, deux par Visonza, mais les données sont mises en commun. Loin de la constellation de l'ASEA, GPA, qui compte déjà près de deux dizaines de satellites de géolocalisation en orbite, la constellation POLARIS en est à ses débuts et envisage, à terme, de développer une offre notamment basée sur la multitude de ses opérateurs.

Au delà de Tanska et de Visonza, tout l'OND pourrait notamment être intéressée mais aussi d'autres Etats partenaires ou proche de Tanska. Pour Arthúrsdóttir, que le premier lancement pour un opérateur étranger soit fait pour le compte de Visona marque une nouvelle étape dans le renouvellement des relations diplomatiques entre les deux pays. Longtemps froides du fait de la présence de la base navale de Dekhalia, elles ont depuis plusieurs semaines connues un réchauffement inattendu permit indirectement par Carnavale entraînant une coopération entre les deux pays sur des questions de défense anti-aérienne et de police du ciel. La ministre a maintenu que ce tir de satellite était un témoignage des nombreux axes de travaux et de collaboration qui existent entre les deux pays au-delà des seules questions de défenses qui peuvent faire l'objet de point de crispation.

HRP2 missiles lvl 4 tirés et consommés depuis mon atlas
0
Initiative de la grande migration, s'expatrier à Velsna: pensez-y

Perspectives professionnelles, économiques et familiales



a
Cela pourrait être vous...(pas le chien hein)

Économie dynamique, vie culturelle bouillonnante, perspectives sans fin...notre cité s’enorgueillit de sa superbe et de son développement...mais à quoi bon profiter de la richesse si ce n'est pas pour la partager, et en faire profiter le reste de l'univers. C'est dans cette optique qu'a été créer "l'initiative de la grande migration", dont le nom fait écho aux différents grands mouvements d'installation leucytalienne dont notre cité a été marquée durant toute son Histoire. Conformément à sa tradition d’accueil, notre cité se fait donc la chantre d'une nouvelle "grande migration", avec tous les avantages offerts par le Gouvernement communal, et les perspectives que cela apporte.

Notre cité peine à suivre le rythme de son succès, et a un grand besoin de tout le génie que l'humanité est prête à lui offrir afin de relever les nouveaux grands défis du siècle à venir. Il n'y a pas de profils privilégiés, et chaque expérience, chaque nom, chaque histoire sera une richesse de plus à ajouter au grand livre de la cité.

Parmi les avantages mis en avant par cette initiative, les petits plats ont été mis dans les grands, que ce soit par nos partenaires publics ou privés, qui se sont assurés par une bonne concorde de toutes ces choses qui pourraient vous manquer dans votre patrie d'origine:
- Une sécurité de l'emploi et un chômage quasi inexistant.
- Une procédure d'immigration et un trajet entièrement réglé par nos partenaires publics et privés.
- Un accès à la citoyenneté facilité, avec un examen possiblement accessible un an à peine après votre arrivée (sous réserve de casier judiciaire vierge).
- La possibilité de choisir votre future cité de résidence parmi celles qui se sont joint à cette initiative.
- Une allocation consacrée à chaque nouvel arrivant pour une durée de trois mois, afin d'établir les fondation d'un projet familial et professionnel en toute sérénité.
- Un accès à la propriété facilité par un corpus de lois permissives concernant le parc immobilier velsnien.

Si vous êtes prêts à vous embarquer dans une grande aventure à nos côtés, vous pouvez dés à présent remplir ce court formulaire, afin que nous puissions traiter votre demande au plus vite. (à livrer à l'adresse suivante)


[center]Formulaire d'inscription de la Grande Migration [/center]

[b]Pays de résidence actuel:[/b]
[b]Nombre d'individus impliqués dans "la Grande Migration":[/b]
[b]Niveau de revenu estimé (choisir entre une fourchette basse, moyenne ou haute):[/b]
[b]Niveau de qualification estimé (choisir entre capital professionnel faible (aucun diplôme), moyen (niveau bac) ou élevé (Bac +3 ou plus):[/b]
[b]Cités de résidence sélectionnées (HRP, regardez la carte):[/b]
[b]Vos citoyens ont-ils déjà une maîtrise du velsnien standard/fortunéen ou une autre langue italophone:[/b] OUI/NON
0
https://i.imgur.com/srsJpjA.jpeg


Ce message est le dernier que vous recevrez de nos brouteurs.
522
Forte de son expérience dans la création de personnages à l'effigie de pays, le studio Xunis se lance dans une nouvelle aventure. En effet, non content de proposer de véritables pièces d'art représentant des pays sous forme de personnages, que ce soit en boule ou en forme humaine, le studio se lance dans la confection de figurines à l'effigie de ses personnages. Du fait de la longue histoire d'amitié entre Rasken et Visonza, le studio a souhaité que le premier pays à être mis à l'honneur soit Visonza. Ainsi, vous pouvez dès à présent commander votre figurine Visonza sur notre site pour la modique somme de 25 Sleks.

Visonza
1444
https://i.ibb.co/mr6MSbz0/banca-oceana.png
A l'attention de Son Excellence Gabriel Giovanni Cicéron CAPITANO

Excellence,

La Banque Océane vous remercie pour votre notification et se déclare prête à contractualiser avec la Société de Protection Maritime en vue d'un emprunt souverain souscrit par votre Etat à l'égard de la Banque Océane. Dans cette perspective, veuillez trouver notre proposition de termes pour le contrat bancaire. Ce contrat repose sur trois principes :
  • le taux réel zéro (pas d'intérêts sur le capital à verser périodiquement ou ponctuellement ; la somme remboursée est égale à la somme empruntée)
  • l'aménagement de garanties établissant la sincérité du remboursement de la somme à échéance
  • l'institution d'un cadre réglementaire pérenne entre les contractants en matière de politique financière.
Ces trois principes permettent d'établir un contrat solide et mutuellement profitable entre la Société de Protection Maritime et la Banque Océane. Vous trouverez le détail dans la proposition ci-jointe. Vos Excellences sont priées de faire parvenir une réponse sous la forme d'une signature et ratification du contrat par les instances officielles visonzannes, ou bien une contre-proposition, ou bien une annulation de l'emprunt.


Proposition de contrat de prêt Visonza-Banque Océane
Contrat de prêt

Le prêt


1. Les contractants
La Société de Protection Maritime S.A.S., dénommée S.P.M., dans sa forme actuelle au 05.09.2017, et la Banque Océane, siégeant au 4, avenue Fagunce, Messalie, conviennent des termes du présent contrat, qu'ils s'engagent à honorer mutuellement et dont ils reconnaissent le bien-fondé.

2. Avance de capital
La Banque Océane fournira à la la S.P.M. 25'000 (vingt-cinq mille) points monétaires internationaux à la signature du présent contrat.

3. Remboursement du capital
La S.P.M. remboursera le capital avancé en deux échéances sur une période d'un an (six mois plus six mois) :
  • 12'000 points avant le 1.03.2018 (IRL : 24 novembre)
  • 13'000 points avant le 1.09.2018 (IRL : 24 janvier 2026)
  • Tout retard de paiement sera sanctionné par une majoration de 1 % du capital avancé, soit 660 points, par jour de retard.


Les Garanties

4. Mise en gage du Porte-Hélicoptère
La Banque Océane ouvrira un Bureau permanent à Udimo, et un Bureau régional à Maritina. La S.P.M. de Visonza gage son porte-hélicoptère, qui sera saisi à Messalie en cas de défaut de paiement de la présente dette ; il y mouillera pendant la durée du remboursement.


Reconnaissance des principes du bon commerce

5. Principes du bon commerce
Les deux parties reconnaissent le principe de propriété privée, rejettent l'accaparement arbitraire des biens, s'engagent au respect du contrat et solliciteront la Cour Suprême de Messalie en cas de litige.

Fait à Messalie, le 5.09.2017

Signature du directeur de la Société de Protection Maritime

Signature du président de la Banque Océane



La Banque Océane vous souhaite une belle soirée.
1329

République d'Ouwanlinda


Drapeau


Au grand et sublime capitaine Gabriel, levez vous pour le message vidéo de l'Amiral-Président !


Drapeau


*Ateh Olinga apparaît sur l'écran. Il est avec plusieurs de ses hommes en train de vérifier les ménaquines d'une vieille jeep de l'unité qu'il inspecte.*

Allo ! Gabriel ! Mon cher capitaine Gabriel ! J'ai une grande nouvelle à t'annoncer: je vais avoir besoin des services de la grande flotte nationale ouwanlindaise pour la première fois, et de manière imminente ! Encore une fois, les forces d ela paix afaréenne sont dans l'obligation de chasser une autre tribu de colons blancs, cette fois ci dans la colonie esclavagiste de Gramat...Grammatur...G-land, on va l'appeler comme ça. Le G-land. Bref, qu'importe le nom du pays, es cartes sont bonnes. Ces bâtards du BNE jouent aux impérialistes du dimanche sur notre continent ! Et je parle de NOTRE continent, parce que je te considère désormais comme mon frère afaréen, Gabriel, mon ami qui m'a tant rendu de service.

Nous avons eu l'autorisation de la flotte afaréenne coalisée de participer à ce blocus juste, et j'entends bien faire flotter la bannière de l'aigle et du croco. J'ai donc besoin de ton aide pour que tu rejoigne cette flotte, et que tu me couvres pendant que je ferai débarquer des troupes là bas, si la négociation de paix échoue. Puis-je compter sur toi ?

Au fait, j'espère que tu as travailler sur l'idée du pavillon ouwanlindais comme tu me l'avais dit la dernière fois: celui avec tout plein de crocos dessus. Je l'ai particulièrement apprécié, et j'espère le voir dans ce blocus.

A plus et réponds moi rapidement.

0
Logo du ministère de la Défense nationale

Opération Galba - Déploiement des patrouilleurs TMS Elbe et TMS Elv en Mer de Leucytalée - 30 novembre 2017

Les patrouilleurs multimissions TMS Elv et TMS Elbe sont déployés à partir d'aujourd'hui en mer de Leucytalée. Le premier, basé à Vardö, opèrera au large des canaux de l'Isthme d'Afarée à commencer par le canal tanso-caratradais. Le second, basé à Haapislmi est désormais affecté depuis la base navale tanskienne de Dekhelia en Visonza dans le nord de la mer. Il opèrera dans l'entrée occidentale de la mer.

Les deux bâtiments sont déployés dans le cadre de l'opération Galba qui vise à assurer une surveillance du trafic maritime au départ et à destination du régime génocidaire de Carnavale en Afarée dénommé Cramoisie en accord avec la décision n°2017-10142 du Congrès Fédéral. Le port de Salem-Aleykoum est notamment visé. Les navires marchands n'étant ni au départ ni à destination de Cramoisie ou de Carnavale en mer de Leucytalée ne seront aucunement impactés par ces mesures de contrôle. Les navires ne transportant aucune marchandise pouvant alimenter l'appareil industrio-militaire après contrôle reprendront une route normale.
636
Alþingi
Commission de la Défense fédérale

la Commission de la Défense fédérale annonce que la République Fédérale de Visonza emporte la vente de 12 hélicoptères Stormsvale[/b].

Après réunion en Commission spéciale à l'export d'armement, le Congrès Fédéral a validé en séance l'export de 12 hélicoptères Stormsvale sur demande de l'industriel Aircar Helicopteres à Visonza.

Sur demande de l'Union Socialiste des Régions, validées par l'ensemble des autres partis politiques présent en Commission, le Congrès prend en charge une partie du transfert au titre de l'amitié tansko-visonzane et pour l'existence de la base de Dekhalia. Le coût total est réduit à 8 000 UMI.

Le transfert sera prochainement effectué.

Norja, le 7 décembre 2017
0
logo

logo bis


Sécurité Nationale | Affaires étrangères | Justice | Politique intérieure


Le (discret) développement de capacités militaires tanskiennes en Leucytalée

Sans changement officiel de politique étrangère par le biais d'un document ou d'annonces gouvernementales, Tanska accroît progressivement ses capacités militaires en Leucytalée, principalement depuis la province de Kyli.
3 JANVIER 2018
Le franchissement, le 30 décembre dernier, du canal de l'Isthme par la frégate TMS Ny-Norja marque la dernière étape d'un accroissement considérable des moyens maritimes tanskien dans la mer de Leucytalée depuis le mois de novembre sans changement officiel de doctrine.

La "ZMC", ou Zone Maritime Centre, l'une des zones de commandement maritime de la Force d'Auto-Défense Navale est habituellement le parent pauvre de la marine tanskienne. Dotée de seulement une frégate, la plus âgée de la marine, une corvette elle aussi relativement âgé et d'un patrouilleur du début des années 2000, la marine tanskienne dans la Mer de Leucytalée a souvent été considérée comme "léthargique".

Le lancement de l'opération Galba le 30 novembre dernier, concrètement marqué par l'arrivée d'un nouveau patrouilleur dans la région, n'a en cela pas réellement marqué une inflexion du dispositif tanskien. Bien que perçu par certains Etats comme une annonce choc, notamment en Youslévie, principalement du à un manque de communication des autorités tanskiennes, le déploiement en lui-même ne constituait ni une nouveauté, ni une réelle inflexion à la hausse des capacités tanskiennes. Il s'agissait, comme l'a reconnu un officiel de façon privé, d'un "effet d'annonce", qui a "très bien fonctionné", en dépit du seul ajout d'un patrouilleur sur place.

Moins commentée fut l'information du franchissement du canal par deux sous-marins tanskiens dont on ignore à ce jour encore la possible présence dans la mer mais dont au moins un est le seul SMLE, Sous-Marin Lanceur d'Engins de la marine tanskienne.

La réelle hausse est venue par l'arrivée du TMS Ny-Norja, qui ne constitue pas un unique "franchissement du canal", mais un repositionnement stratégique d'une frégate bien plus moderne (lancée en 2016) dans la mer de Leucytalée. Avec elle, les capacités théoriques de frappes tanskiennes ont presque doublées dans la région.



Il faut ajouter à cela que le TMS Kænugarður, bâtiment amphibie affecté depuis 2014 à la surveillance des eaux entre le canal et la République Translavique a achevé son mandat ce 31 décembre 2017. La raison évoquée est l'absence de menace maritime effective après près de 3 années de rotations et de maintenance dans la région. Le bâtiment est désormais basée à Ny-Norja, côté oriental du canal mais à proximité directe donc de la Leucytalée et cette fois-ci sans affectation pour le moment. Sa Task Force, âgée, comporte néanmoins deux patrouilleurs et une corvette.

Sur le plan terrestre, l'année 2017 a été marqué par la formation de la 48e brigade mécanisée tanskienne qui compte désormais de façon effective plus de 3 000 soldats auxquels viennent s'ajouter environ 1 500 soldats dans deux régiments de cavalerie faisant la rotation entre l'Isthme et la République Translavique, ce qui représente plus du quart de l'armée d'active pleinement opérationnelle tanskienne.

Il faut également ajouter, de façon plus discrète, l'extension du commandement opérationnel de Vardö, qui supervise la région. Les offres de recrutement ou les transferts de personnels sont passés de 12 en 2015, à 78 en 2016 et à 240 en 2017. Le personnel total du commandement local est estimé désormais à environ 500, similaire à celui de Järvi. Des ingénieurs de maintenance ainsi qu'un double équipage, permettant la rotation du personnel au sein de frégates, sont également arrivés avec le transfert de la TMS Ny-Norja.

A Dekhalia, base tanskienne sur le rivage nord de la mer en République Visonzane, la présence tanskienne s'élève a près de 700 soldats depuis le printemps 2017, principalement du à l'arrivée d'éléments anti-aériens et antibalistiques. Au 30 décembre, le ministère de la Défense a aussi annoncé qu'une escadrille de 12 chasseurs allait être négociée avec la république pour être instaurée au premier trimestre 2018. Longtemps délaissée voir abandonnée, la base est en phase de devenir l'une des plus actives, bien loin devant Bryngaerdinas Pil en Caratrad par exemple, et plus proche des déploiements en Nordlig-Kors ou en République Translavique.

Cette construction qui s'est faite sur toute l'année 2017 et s'est accélérée à l'approche de l'hiver est aussi visible depuis des images satellites. La base de Dekhalia a reçu plusieurs modernisations de ses infrastructures portuaires et une extension de la caserne par l'ajout d'un bâtiment supplémentaire. Le port de Vardö, à proximité du Canal de l'Isthme est également en cours de modernisation.

Pour autant, cette extension du dispositif ne se traduit pas réellement sur des changements de politiques. Certes, l'embargo sur Cramoisie a connu comme mentionné une hausse de sa publicité mais l'effort est tout relatif.

La FADN et l'Armée de Terre ont également conclus au 15 décembre un nouvel exercice amphibie à l'ouest de la province de Kyli impliquant près de 2 000 soldats, mais ce dernier était prévu de longue date.

Rien, en réalité, ne laisse traduire autre chose qu'un changement de posture progressif à l'égard de la Mer de Leucytalée, trop longtemps dans le désintérêt complet des décideurs politiques tanskien.

Est-ce lié à Cramoisie, aux échanges de missiles entre Karty et le Churyann, à la nouvelle guerre civile en Karty ou à d'autres changements dans la région ? Difficile à dire.

Tanska n'a pas communiqué sur la guerre civile kartienne et rien ne laisse indiquer la possibilité d'une intervention sur le sol d'un "pays avec des intérêts convergents", pour reprendre les mots du ministre des Affaires étrangères, moins encore sans l'accord de ce dernier. Rien non plus ne laisse indiquer d'actions militaires possibles contre la Cramoisie. Si l'option n'a jamais "été écartée", elle n'a pas non plus été réellement considérée depuis Noël 2016 reconnait un officiel sous couvert d'anonymat. "Cela serait trop couteux auprès des pays d'Afarée, et sans réel objectif définit à l'avance, il n'y aurait pas vraiment d'intérêt", note sobrement un ambassadeur auprès d'un "pays partenaire" d'Afarée non nommé. Peut-être est cela chercher une souris qui n'existe pas. L'éléphant devant la porte n'est-il pas simplement la quête de stabilité, après tout Velsna vient d'envoyer deux navires dans la région et la Youslévie déploie une importante flotte également.
Haut de page