11/05/2017
22:18:18
Index du forum Continents Eurysie Visonza

[HRP] Comprendre la Visonza

Voir fiche pays Voir sur la carte
561
Les postes qui suivront seront des supports Hors Rôle-Play (HRP) afin de mieux comprendre la Visonza depuis un regard omniscient.

Vous pouvez partir du principe que tout ce qui sera rédigé ci-dessous est connu et/ou public ; au moins un secret de polichinelles. Si un élément n'est pas connu et, nécessitera pour le connaître d'une opération clandestine classique, cela sera mentionné en début du poste concerné.

Si malgré tout des questions persistent, je serais bien évidemment ravie de répondre à vos question.

Sommaire :
Fiche de candidature — résumé.
Résumé du Droit Visonzan.
Les factions politiques en Visonza.
Atlas sur la consommation des boissons en Visonza.
9722
Création de pays : VISONZA


Généralités :

Nom officiel : Republiche Federâl di Visonza(= République Fédérale de Visonza).
Nom courant : Visonza.
Gentilé :
    — Visonzan•e•s en général et pour les individus issus de la majorité Italiques.
    — Yougoslave•s(= dans le sens de Slave Méridionale ; pas le pays) pour les individus issus de la minorité Slave aux frontières de Karty et de la Manche-Silice (Slovène•s).
    — Ræcien•ne•s pour les individus issus de la minorité Germanique aux frontières du Garmflüßenstein (Bavarois et Autrichien•s).


Inspirations culturelles :
    — Padanie et les Alpes de façon générale.
    — Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie-Julienne, Trentin-Haut-Adige, Piémont, Ligurie, Val d’Aoste, Ticino, Istrie, Dalmatie, Slovénie et Tyrol de manière spécifique.
    — Républiques Romaine et de Weimar pour le système politique.

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Visonzan(= Frioulan IRL), Fortunéen(= Italien IRL), Velsnien(= Vénitien IRL), Lombard.
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Kaulthe Méridionale(= Allemand Autrichien IRL), Ræcien(= Bavarois IRL) et Slovène.

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : Senatus Populusque Visonsanum.
Hymne officiel : La Liende de Visonzo.
Monnaie nationale : Lira Visonza (₤).

Capitale : Udimo.

Population : 23,2 millions habitants.

Fête nationale : Le onze mai, jour de l’Unification.


Aperçu du pays :

Présentation du pays :
La Visonza ou Visonsie en français, en forme longue la République Fédérale de Visonza est un État de culture Italique principalement en grande majorité montagnard, encerclé à l'Est et au Nord par la chaîne du Werinn et à l'Ouest par les Monts Cjalindris [tʃaˈlindris] ; tournant autour d'un unique grand fleuve : le Visonzo, sa vallée — dont est tiré le nom du pays ; Visonza signifiant la vallée du Visonzo — et ses affluents.

Ancienne province de l’Empire Rhêmien, la vallée est en première ligne des “Invasions Barbares” : ces migrations de peuplades nomades Germaniques et Slaves qui influenceront en partie la mentalité des Visonzans “pures souches”. Ne s’unifiant pas en un État centralisé au Moyen Âge, la vallée verra naître en son sein une multitude de républiques dont les plus grandes ne sont que constituées de leur cité éponyme et son arrière-pays. En rivalité, voir conflit, perpétuel avec les Seigneuries Germaniques du Nord de la vallée et les Principautés et Despotats Slaves de l’Est;Sud-Est, ces république sont aussi elles-mêmes divisées. Cet état de fait sera leur plus grande faiblesse et permettra à l’Empire Kaulthe d’annexer la vallée du Visonzo : la Visonza, durant la Renaissance.

Il faut ainsi attendre le début du XIXe siècle, la fragmentation de l’Empire Germanique et l’apparition des pan-latinisme et pan-italianisme par des intellectuels et des artistes romantiques pour qu’un sentiment national apparaisse. Cette renaissance de la Renaissance, ce Risorgiment, remet aux goûts du jour les origines Latines de la Visonza dans la nostalgie du romantisme. Prenant conscience de leur culture et leur origine Latine commune et, pour certains, intrinsèquement supérieures ; les Visonzans commencent à rêver d’un État pour eux, unit et indépendant de l’Empire Kaulthe. La lutte armée commencera, elle, avec le massacre de Bregliari par l’Armée Impériale. L’indépendance et la libération de la Visonza seront arrachées à l’Empire Kaulthe le quatre juillet 1866 avec la proclamation de la Ligue de Visonza : une confédération des anciennes républiques. Cette dernière laissera la place quatre ans plus tard, en 1870, à la [Iᵉ̀ʳᵉ] République Fédérale de Visonza.

Si la République entame le XXe siècle aux côtés des autres puissances coloniales dans leur partage du monde et surtout de l’Afarée, cette dernière perd rapidement son empire colonial qui se voit en 1931 dépecé par le Royaume-Unis d’Ynys Dyffryn et du Kentware et l’Empire Tanskien à la suite d’un conflit contre ces derniers principalement pour évincer leurs présences de la Leucytalée. Finalement, c’est la République qui est évincée, doit payer de lourdes indemnités de guerre aux deux alliés : indemnités qui ne seront payées dans leur intégralité qu’au milieu des années 1990 et doit accepter la présence de bases navales Caratradaise et Tanskienne sur sa maigre façade maritime. Plus, le traité de paix, qui sera aussi la constitution de la nouvelle ou IIⁿᵈ République Fédérale, interdit à la République de posséder une marine et une aviation militaire dont à but défensif.

Cette constitution, essentiellement rédigée par les plus grands juristes Tanskiens de l’époque, couplée au paiement des indemnités de guerre qui ruinent le pays, permettra l’avènement du Parti Social-Démocrate qui remplace le Parti Républicain au pouvoir jusqu’alors et parvient à se maintenir jusqu’à nos jours ; bien que les promesses d’après-guerre semblent de moins en moins contenter les électeurs, particulièrement les plus jeunes; qui se tournent de plus en plus vers les partis de l’opposition, et souvent les extrêmes. . .


Mentalité de la population :
Sans aller dans des généralités, les Visonzans sont dans l’ensemble des individus avant tout individualistes mais paradoxalement attachés à la famille : la gens héritées de l’Antiquité Rhêmienne ayant permis un avènement d’une certaine forme de solidarité limitée et pourtant étendue grâce à l’étalement des gens au sein de la société Visonzane. En plus de cela, les grandes migrations de la fin de l’Antiquité, romancées au XIXe siècle et surtout l’occupation Kaulthe ont enraciné dans la conscience collective Visonzane une germanophobie et une slavophobie importante et encore marquée de nos jours bien que moins ancrée à partir des Socio-Démocrates. Seul l’Empire Raskenois fait figure d’exception grâce à une Histoire moderne partagée entre les deux pays.

Place de la religion dans l'État et la société :
Si la Visonza est un pays de tradition Catholane depuis la christianisation de l’Empire Rhêmien, ses républiques et cités-États n’étaient cependant pas portés sur la religion outre-mesure et les premières lois permettant la liberté de culte apparaissent dès le XIVe siècle ; y compris sous la domination Kaulthe sauf pour la cité de Maritina qui a dû adopter officiellement le catholicisme Kaulthe, minoritaire malgré tout et d’autant plus après l’indépendance. Cette liberté de culte précoce à permis de faire de la Visonza une terre d'accueil pour beaucoup de Juifs d’Eurysie principalement Séfarades et Mizrahim ainsi que quelques communautés Ashkénazes dans le Nord de la vallée. Hormis cela, la société moderne Visonzane est essentiellement composée d’athées depuis les années 1970 et l’État est quant à lui complètement séparé des Églises et des cultes avec une tendance allant vers l’anticléricalisme.


Politique et institutions :

Institutions politiques :
La vallée du Visonzo est une république parlementaire et fédérale appliquant le suffrage universel mixte en lieu et place du suffrage censitaire depuis l’année 1931. Le traité de paix de cette même année et constitution de la IIⁿᵈ République Fédérale divise le pouvoir en trois avec les pouvoirs législatif, exécutif et enfin judiciaire ; si le pouvoir judiciaire est indépendant, le pouvoir exécutif n’est lui que l’exécutant du pouvoir législatif qui le contrôle. Aussi ces trois pouvoirs fonctionnent comme suit :
— Du pouvoir législatif : composé d’un Parlement bicaméral composé d’une chambre basse : le Sénat [Fédéral] et d’une chambre haute : le Congrès [Fédéral]. Le Sénat est composé de cinq-cent-soixante Sénateurs élus au suffrage universel mixte et à la proportionnelle intégrale avec un seuil de soixante-mille voix pour un siège permettant à tous les partis, beaucoup du moins, d’être représentés. Le Sénat à la charge de voter les lois ou non et les inscrire, ou non ou les retirer, du Code Républicain. Le Sénat est divisé en commissions mixtes ou groupes de travail ou de réflexion ; les pouvoirs régaliens ont des commissions mixtes permanentes. L’institution tire au sort un président d’assemblée à chaque séance parmi les Sénateur de cinquante-ans et plus dans l’optique de diriger les débats et les calmer le cas échéants.
Le Congrès est la chambre permettant à chacune des provinces républicaines et ses citoyens d’être représentés. Aussi chaque province a droit à un nombre de représentants proportionnel à sa démographie. Le Congrès vote lui les décrets d’application précisant les lois votées au Sénat. Tout comme ce dernier, il est aussi divisé par les même commissions et son président, tout en ayant les mêmes prérogatives, est tiré au sort dans les mêmes conditions que celui du Sénat. Les Sénateurs et les Représentants sont élus pour sept ans.
Le Sénat a aussi la possibilité de révoquer le Consul, le Chancelier, un Magistrat ou le gouvernement par un vote de défiance ; amenant à une nouvelle nomination (suivie d’un vote de confiance) ou une nouvelle élection pour le restant du mandat entamé uniquement.

— Du pouvoir exécutif : le pouvoir exécutif est lui aussi bicaméral. La première tête est le Consulat : le Consul est élu pour sept ans par le Parlement ; soit les deux chambres. Il est le chef d’État et par conséquent le visage de la Visonza à l’international et représente la République aux sommets internationaux et officiels. L’article onze de la constitution lui permet d’être nommé Dictateur en cas de crise grave, au sens Romain du terme, et par conséquent d’avoir les pleins pouvoir pour une période définit et renouvelable, et cela, avec le tiers des Sénateurs soit 186 voix. Le Consul doit être élu au sein du parti ayant le plus de voix ; depuis la proclamation de la constitution et la IIⁿᵈ République, c’est le Parti Social-Démocrate qui est majoritaire.
La seconde tête de l’exécutif est la Chancellerie : le Chancelier est le chef du gouvernement dont il nomme les Magistrats(= Ministres) et préside le Conseil des Magistrats. Élu lui aussi pour sept ans ; il doit l’être parmi le second parti ayant gagné le plus de sièges soit actuellement le Parti Républicain. Le gouvernement formé par le Chancelier doit, lui, être validé par un vote de confiance du Sénat.
Les Magistratures proposent, elles, les lois au Sénat après validation en Conseil des Magistrats.

— Du pouvoir judiciaire : ce dernier est donc indépendant et divisé en trois juridiction : les juridictions ordinaires, elles-mêmes divisées en trois degrés : tribunaux locaux, provinciaux et Cour d’appel. Le Tribunal Républicain jugeant l’ensemble des fonctionnaires, petits et hauts et arbitre les conflits, administratifs ou constitutionnels entre l’État fédéral et les provinces républicaines et enfin la Cour Suprême de la République : juridiction suprême interprétant la constitution. L’utilisation de jurés tirés au sort au sein de toute la vallée est systématique y compris pour la Cour Suprême ; les Avocats convainquent, les Juges décident de la sanction selon le Droit et les jurés la prononcent ou non.





Principaux personnages :


Politique internationale :
La République Fédérale de Visonza cherche avant toute chose à redresser son économie après des décennies de payement de ses indemnités de guerre. Elle cherche aussi à se libérer définitivement du Royaume-Unis d’Ynys Dyffryn et du Kentware et de la République Fédérale de Tanska qui possèdent encore une base sur le littoral Visonzan, ainsi qu’à s’affirmer sur la scène internationale aux côtés de son allié : l’Empire Raskenois. Cela passerait, éventuellement, par l’abrogation de l’interdiction de posséder une marine et une aviation de guerre.
4739

Résumé du Droit Visonzan


Législation d'identité et âge

Majorité civile : Vingt ans.
Cet âge a été décidé en Visonza comme le passage de l'enfance à l'âge adulte au moment de la proclamation de la Seconde République avec l'adoption du traité de paix de 1931 comme constitution. L'obtention de la majorité civile permet l'acquisition de la citoyenneté aux jeunes Visonzans peu important leurs sexes, leurs genres et leurs origines. Aussi donne-t-il les droits de vote et d'éligibilité à la fonction de Sénateur au Sénat et au Congrès et le devoir d'effectuer son service militaire.

L'âge de vingt ans a été choisi car il s'agit d'un nombre rond mais les partis “de droite”, Clubs Syndicaliste et des Phalanges en tête, militent pour l'abaisser à quinze ans afin d'intégrer la jeunesse de la République. Le Parti Républicain veut lui l'abolir mais pour instaurer un suffrage censitaire mixte et universel. Effectuer son service militaire est conditio sine qua non pour obtenir la majorité civile et, par conséquent, la citoyenneté.

Majorité judiciaire : Vingt ans.
Au même titre que la majorité sexuelle, l'âge de la majorité judiciaire a été calqué sur celui de la majorité civile. La majorité judiciaire permet aux tribunaux de condamner les criminels majeurs à des peines lourdes comme la réclusion criminelle à perpétuité. A contrario les mineurs ne peuvent recevoir que des peines plus légères. La majorité judiciaire est obtenue automatiquement au jour et à l'heure près de la vingtième année.

Majorité sexuelle : Vingt ans
Cette majorité-ci est quant à elle un curseur permettant de savoir quand criminaliser des relations de natures romantiques ou intimes entre deux individus ; l'un considéré comme majeur et l'autre mineur. La majorité sexuelle est aussi obtenue automatiquement au jour et à l'heure près de la vingtième année.

Service militaire : Non obligatoire de jure ; obligatoire de facto.
Obligatoire pendant toute la vingtième année des Visonzans ; il permet l'obtention de la citoyenneté par la majorité civile ainsi que le port d'armes républicain. Le service militaire fait aussi du citoyen Visonzan un Milicien soit un réserviste. Il est universel et mixte.

Droit de nationalité : Mixte.
À différencier de la citoyenneté étant donné qu'un Visonzan peut ne pas être citoyen — et par conséquent n'avoir ni droit de vaut ni d'éligibilité, ni droit au port d'armes — et qu'un non Visonzan peut être citoyen avec les droits inhérents à ce statut.

Le Droit de nationalité Visonzan est mixte en cela que tout individu né à l'étranger d'au moins un parent Visonzan est Visonzan et que tout étranger né sur les territoires contrôlés pleinement par la République, de jure comme de facto, sont aussi Visonza. Ce Droit apporte une protection juridique à ceux qui le possèdent ainsi que l'obtention des majorités judiciaire et sexuelle à leur vingtième année et les droits et devoirs y étant inhérents.

Laïcité : Garantie et strictement appliquée.
L'État fédéral et les Provinces Républicaines ne sont sous administrations religieuses aucune, soit laïque. L'État est séparé des cultes et ni lui, ni les Provinces ne financent ou salarient les ministres des cultes ou leur église et la République à une tendance anticléricale depuis sa proclamation ; se traduisant par des confiscations de biens, des taxes spéciale élevées, une protection juridique diminuée et un détournement du regard de ses forces de sécurité en cas de sinistres et/ou d'agressions contre les ministres, leur culte et leurs biens.


Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Garantie.

Liberté de culte : Garantie partiellement.
La Justice et les forces de l'ordre Visonzanes ont tendance à détourner le regard en cas d'agression à l'encontre de croyants pratiquants en extérieur. La Jurisprudence Visonzane considérant que la pratique d'un culte est, littéralement, du ressort du privé et du cercler familial.

Liberté de rassemblement : Garantie.

Liberté d'association : Garantie.

Droit de grève : Garantie.

Droit d'entreprendre : Garantie.

Droits des femmes : Garantie.

Droits des enfants : Garantie partiellement.
Les enfants ou mineurs étant considérés comme judiciairement capables de signer un contrat ou un acte, ils peuvent par conséquent travailler s'ils le souhaitent avec tout ce que cela implique en termes de fiscalité.

Droits des animaux : Garantie.

Droit d'héritage: Garantie.

Double nationalité: Garantie.

Esclavage : Illégal.


Législations morales et civils :

Divorce : Légal.

Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Légale entre deux mineur ; illégale entre un majeur et un mineur.

Relation sexuelle hors-mariage : Légal.

Relation extra-conjugale : Légal.

Relation et mariage consanguin : Illégale à tous les degrés.

Polygamie : Mariage illégal ; relation légale.

Contraception : Légal.

Adoption : Légal.

Avortement : Légal.

Euthanasie : Légal.

Homosexualité : Légal.

Mariage homosexuel : Légal.

Adoption homosexuelle : Légal.

Transgenrisme : Légal.

Prostitution : Légal.

Pornographie : Légal.

Sectarisme : Illégal.


Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu : Légal.

Espionnage domestique : Autorisée aux services publics compétents.

Torture : Illégale.

Peine capitale : Illégale.


Législations supplémentaires :

Clonage : Légal.

Recherche génétique : Légal.

Organismes génétiquement modifiés : Légal.

Jeux de hasards : Légal.

Consommation d'alcool : Légal.

Consommation de tabac : Légal.

Consommation de Cannabis : Légal.

Consommation de stupéfiants : Légal.

La théorie du Darwinisme à l'École : Légal.

Engrais et pesticide dans l'agriculture : Limités.

Additifs alimentaires dans les aliments : Interdits.

12158

Les factions politiques en Visonza.


Généralités :
Longtemps républiques oligarchiques où seuls quelques-uns gouvernaient, les salons et palazzi des différents Doges, Patrices et Podestats de la vallée du Visonzo et de nos jours les couloirs du Sénat n'en étaient pas moins homogènes permettant à une grande diversité, d'abord familiale et économico-commerciale puis politique à mesure que cette discipline philosophique se théorise dans l'avancement continuel de la Grande Histoire.

Aussi, si le Républicanisme a toujours été et était même le dénominateur commun des Familiae Magnae et des Gens, particulièrement pendant l'invasion et enfin l'occupation Kaulthe, d'autres factions ont foisonné depuis cette dernière et particulièrement au XIXe siècle.

Depuis la défaite de 1931 et le traité de paix de Norja proclamant la Seconde République ; le nouveau système instaure le suffrage universel mixte ainsi qu'un seuil électoral très bas avec un siège pour soixante-mille voix permettant à une multitude de partis, des géants habituels aux outsiders d'être représentés et de représenter leurs électeurs.

les différentes factions :

— Le Partît Republican (P.R.) : Géant parmi les géants au Sénat jusqu'en 1931 et plus ancien parti à ce jour. Ce parti a été créé sous l'occupation Kaulthe en opposition à la Couronne Impériale et aux gens qui trouvaient leur compte dans l'occupation Germanique. Le Parti Républicain est la représentation la plus pure de la mentalité Visonzane de base : républicaine au possible et sur le spectre de la laïcité ; sois allant de la simple tolérance envers les croyants à l'anticléricalisme absolu. Sinon, le parti n'est pas idéologiquement homogène puisqu'il est partagé entre un conservatisme néolibéral dans son aile gauche et une sociale-démocratie dans son aile droite. Ainsi, si les libertés fondamentales et individuelles font partie de leur credo, l'aile gauche sera beaucoup plus conservatrice sur les sujets de société que l'aile droite comme la construction du genre et de la sexualité entre autres choses. Sur les questions économiques, le Parti Républicain prône la doctrine du commercialisme, aussi appelé mercantilisme Kentois ou Caratradais, et le retour à un système électoral censitaire mixte. Sur le plan International, le P.R. est pour l'indépendance et des politiques protectionnistes, sur les plans diplomatiques, militaires et commerciaux avec cependant un rapprochement vers les autres États Latin et en particulier Italophone. Une partie de son aile gauche est pour l'intégration de la République dans la Ligue de Velcal.
Son actuel président est Son Excellence Chancelier Alessandra Vittoria Serena da Caliara.

— Le Partît Socialistic Visonsian (P.S.V.) : Second vieillard de la politique Visonzane issue d'une scission de la première aile droite du Parti Républicain ayant été fondé le premier mai 1900. Adepte des théories socialistes venues du Paltoterra et tout particulièrement de l'Union des Communes, Républiques et Syndicats du Grand-Kah ; le P.S.V., s'il a toujours été fermement marxiste et refusant la compromission avec le P.R., le capitalisme et la bourgeoisie, se positionnant toujours au sein de l'opposition et ayant pour objectif la lutte pour et l'établissement d'une société socialiste par les urnes et la démocratie parlementaire. Cependant, le P.S.V. a été victime de son ancienneté ; s'il est le premier parti de droite, il est aussi celui ayant connu le plus de scissions selon l'émergence de nouvelles théories politiques collant à la sensibilité de ses membres en étant le père du Parti Social-Démocrate, du Parti Communiste et du Club Syndicaliste ainsi que le grand-père du Club Phalangiste. Sur le plan international, le P.S.V. est pour une intégration à l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme tandis que son aile la plus à droite est pour une intégration dans l'Internationale Libertaire.
Son actuel Secrétaire-Général est Son Excellence Sénateur Guidobaldo Bernardo Ercole Spiezega.

— Le Partît Sociâl-Democratic (P.S-d.) : Première scission du P.S.V. issue le premier avril 1905 de son aile droite modérée ayant définitivement accepté l'existence de l'économie de marché, préférant se concentrer sur une politique pragmatique recherchant un équilibre entre la compétitivité économico-commerciale propre au capitalisme et la Justice sociale demandée par le prolétariat. Le P.S-d. abandonne aussi le principe de lutte des classes, proposant plutôt comme alternative une entente cordiale et égalitaire entre patron et syndicat. Le Parti Social-Démocrate est au pouvoir depuis la proclamation de la Seconde République en 1931 et est souvent traité de collaborateur en raison de sa complaisance, dans les faits forcées par la défaite, envers le Royaume-Unis d'Ynys Dyffryn et du Kentware et la République Fédérale de Tanska. Le parti partage cependant un anticléricalisme latent avec le reste du Sénat à l'exception de la Ligue de la Croix du Christ et du Parti Chrétien-Démocrate. Sur le plan International, le P.S-d. est pour un rapprochement avec les États membres de l'Organisation des Nations Démocratiques et l'approfondissement des relations diplomatiques et tutti quanti avec Caratrad et Tanska ainsi que son intégration à terme à l'organisation.
Son actuel Président est Son Excellence Consul Ludovico Mariano Manetto Abergotti.

— Le Partît Comunist Visonsian (P.C.V.) : Second Parti à faire sécession du P.S.V. le premier mai 1905, le P.C.V., certes partisan de la critique et de la lutte contre le capitalisme pour l'avènement d'une société socialiste, abandonne rapidement les principes de dictature du prolétariat et de révolution permanente propres aux partis communistes d'Eurysie de l'Est et aux partis Eurycommunistes pour le concept Visonzan d'Hégémonie Culturelle que l'on pourrait très grossièrement résumé comme la Révolution par la culture : convaincre avant de contraindre avec pour postulat de base que si le travailleur ne se révolte pas spontanément, ce n'est pas forcément parce qu'il est contraint à l'inaction par la dictature bourgeoise mais parce que cette dernière lui fait croire que son travail, son sacrifice inégal est naturel. Le parti, aux côtés du P.S.V., finit par accepter le pluralisme politique ce qui lui permet d'accéder aux coalitions de la majorité Sociale-Démocrate à partir de 1931. Aussi, dans l'optique du principe de l'Hégémonie Culturelle, le P.C.V. devient un parti d'avant-garde mais à la différence du Parti Eurycommuniste Velsnien (P.E.V.), abandonne petit à petit le centralisme démocratique rigide et devient un parti d'avant-garde ne guidant pas les masses mais composé de la masse ; par l'ouverture et la création d'une multitude de relais : rédactions, médias radiophoniques et télévisés, cercles intellectuels dans des quartiers populaires, permise par l'ouverture démocratique de la Seconde République. Le Parti Communiste Visonzan est aussi partisan de la doctrine dans laquelle chaque pays trace sa propre voie du Socialisme selon ses spécificités sans avoir à suivre les directives d'autres socialistes pas forcément aux faits desdites spécificités. Sur le plan International, le parti est pour une adhésion à l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme (U.I.C.S.), cela dans le but de promouvoir son Hégémonie culturelle et échanger sur les spécificités des autres partis et des pays dans lesquels ces derniers évolue.
Son actuel Secrétaire-Général est Son Excellence Sénateur la Camarade Lucrezia Masina Pisana Krajnik.

— Le Club Sindacalist (C.S.) : Fondé le vingt-et-un janvier 1921, il ne s'agit ni plus ni moins que de la branche Anarchiste du P.S.V. Les Syndicalistes sont en permanence dans l'opposition et n'ont participé à aucune des coalition de la majorité. Révolutionnaire, le C.S est pour le refus de toutes formes d'État y compris socialiste et une société socialiste décentralisée à l'extrême tournant autour d'une fédération de communes et de syndicats autonomes entre-eux pour un grand nombre compétence voir toutes dans l'aile droite du Club. Partisans de l'autogestion et de l'action directe, cela amène les Syndicaliste — puis les Phalangistes — à être en opposition avec les Communistes et les Socialistes sur la marche à suivre pour mettre en place l'avènement de la société socialiste. Sur le plan international, le C.S. est pour un rapprochement avec l'Union des Communes, Républiques et Syndicats du Grand-Kah, la Fédération des Peuples Estaliens et la Confédération Mährénienne, entre autres. L'intégration de l'Internationale Libertaire est aussi un objectif ainsi que l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme afin d'avoir accès aux forums politique et idéologique de la gauche mondiale.
Le Club Syndicaliste ne possède pas de porte-parole officiel. Cependant, sa tête forte est Son Excellence Magistrat aux Affaires des Étrangers et du Monde Edelgard Vicki Wilhelmine Donato.

— Le Club dai Falanzis (C.F.) : Ayant fait sécession du Club Syndicaliste le vingt-huit juin 1931. Ses premiers membres font partie de l'aile la plus à droite du C.S. Internationalistes Révolutionnaires, partisans de l'action violente ; les Phalangistes croient au concept de la violence régénératrice pour transformer, régénérer, la société Visonzane vers la société socialiste. Le parti est formé par d'anciens combattants de la guerre de Brod Flor (1926-1931) ayant refusé la défaite, au point de lutter contre l'occupation militaire étrangère de la vallée, et croyant que ce conflit est avant tout un conflit de classes contre le monarchisme Caratradais et le capitalisme Tanskiens — les premiers Phalangistes espéraient d'ailleurs que les prolétaires de tous les belligérants se soulèvent dans des révolutions populaires spontanées. Leur “allégeance” à cette action violente s'explique en partie par leur expérience et les traumatismes inhérents à la violence de la guerre. Le mouvement a cependant une tendance à évoluer dans ses positions même s'il garde sa base syndicaliste libertaire issue du C.S. Parmi ces évolutions on peut noter l'apparition de la fonction d'un Timonier, pied-de-nez à l'interdiction imposée à la République de posséder une marine de guerre : un guide devant protéger les communes et les syndicats contre la ”Réaction” et choisit pour son mérite et sa “Force”. Vint ensuite l’idée de la création d’un “Homme-nouveau” ; débarrassé des divisions de classes et alliant qualités martiales et humaines. Enfin, une branche a abandonné l’internationalisme pour un nationalisme révolutionnaire après avoir découvert le Club des Splendides lors d’un voyage à Axis-Mundis—Lac-Rouge. Le C.F. est allié du Circul dal Avignî : un parti anarchiste formé par des artistes (au sens large) Futuristes ayant pour point commun le culte de la violence couplé à celui de la vitesse et celui de la puissance industrielle et de la modernité. Sur le plan international, le Club est pour une intégration à l’Internationale Libertaire afin de défendre se “Révolution Nationale” et rejoindre un bloc mondial libertaire.
Son actuel Timonîr est Son Excellence Imperator Ulisse Battista Dino di Visconti.

— Le Partît Cristian-Democratic (P.C.D. ) : Seule cession du P.S-d., le Parti Chrétien-Démocrate a été fondé en même temps que le Club des Phalanges soit au lendemain de la défaite. Ces derniers ne diffèrent pas de leur parti d’origine à ceci près qu’ils ne sont pas anticléricaux et que leur programme ajoute une place plus importante à l’Église dans la gestion des aides et des personnes morales sociales. Sur le plan international, le parti est pour un rapprochement ainsi qu’un Concordat avec Sancte.
Son actuel Secrétaire est la Mère Supérieure Sœur Maria-Margarita Beneta Lavinia de Calis.

— La Lighe de Crôs dal Crist : Au départ une organisation terroriste religieuse fondée le quinze août 1911. La Ligue s’est ensuite réformée suite à plusieurs dissolutions judiciaires pour rentrer dans le jeu parlementaire même si, les idées qu’elle défend à savoir le christianisme catholan comme religion d’État, l’interdiction des autres cultes et la subvention des autorités religieuses Visonzanes comme fonctionnaires entre autres, n’ont pas changé. Le parti a un petit électorat dans les vallées profondes et rurale du Nord et de l’Est : là où les minorités Germaniques et Slaves sont importantes. La Ligue suit la même ligne politique que le Parti Chrétien-Démocrate.
Son actuel Président est Son Excellence Sénateur Amideo Bartolomeo Baldassarr de Alberinis.

— Les Lighe Republicane et Patriotiche : Autres scissions du Parti Républicain fondées en 1927 en pleine guerre de Brod Flor. Composées des zélotes du P.R. ; les Ligues se veulent les représentantes des Milices Républicaines soit l’armée [de défense] territoriale de la République. La Ligue Républicaine n’est que le rassemblement des têtes-brûlées en mal d’aventure et de récits guerriers et chevaleresques à racontés du Parti Républicain tandis que la Ligue Patriotique est quant à elle plus proche de l’aile romantique du C.F. avec une volonté commune de reformer la République Rhêmienne autour de la Leucytalée mais sous un modèle Syndicaliste-Révolutionnaire ou Phalangiste, en Visonza. Sur le plan international, les Ligues suivent la ligne politique de l’aile droite du Parti Républicain.
Leurs actuels Capitani sont leurs Excellences Sénateurs Lisabetta Antonia Chiara Barbolani et Girolamo Aleocia (les voyelles [e-o] sont prononcées distinctement mais enchaînées rapidement) Pagolo Fiesi.

— Le Moviment Eurisian — Sezion Visonsane : La Section Visonzane du Mouvement Eurysien apparut au sein de la Fédération des Peuples Estaliens. Il s’agit d’un parti récent reprenant simplement les lignes politiques du Bloc de l’Anarchisme Renouvelée (B.A.A.). Sur le plan international, ce parti prône l’unification du continent Eurysien sous la bannière noire et rouge.
Son actuel Secrétaire-Général est Son Excellence Sénateur Rocco Pacino Stefano Foscarini.

— Le Club Sternesian (C.S.) : Club lui aussi très récent ; il s’agit plus d’un mouvement regroupant les Anarchistes Individualistes et Radicaux qu’un véritable parti. Son nom provient du théoricien Visonzan d’origine Germanique Maximilian Stern.
Le Club ne possède pas de tête dépassant plus que les autres.



Cette liste est non exhaustive et pourra être amenée à évoluer en fonction de l'apparition de nouvelles factions sur la scène politique de la République.
0
Nom du pays : République Fédérale de Visonza.


💧 Accès à l'eau potable
Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,92 %

L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'État ? Si l'eau potable ne fait pas l'objet de privatisation en Visonza, elle n'est cependant pas garantie par l'État Républicain. Ce sont les Provinces Républicaines qui assurent que les Cités(= équivalent des Länder urbains Allemands ou des Villes d'Importance Fédérale Russe) et les Communes soient correctement approvisionnées en eau par le bon entretient des aqueducs antiques qui sont toujours utilisés au XXIe siècle.

Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Les Visonzans se fournissent en eau potable par le biais des fontaines communales qui parsèment les villes et les villages de la vallée. Les seules bouteilles sont en verre et sont remplies auxdites fontaines par les familles. Il s'agit d'un évènement important de la vie sociale Visonzane ayant lieu généralement les dimanches, et maintenant les samedis, matins au même titre que les marchés ou les réunions de quartier le soir. Les magasins et supermarchés, existants mais rares et cantonnés aux seules Cités, ne vendent ainsi pas d'eau.
L'accès, même s'il peut être indirectement payant par le biais d'éventuelles charges communales sur l'eau, est gratuit et en libre-service sauf travaux d'entretien.


Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : L'eau [douce] est considérée comme l'or bleue de la Visonza de par le fait que le pays, en plus de ne tourner principalement autour du grand fleuve d'où il tire son nom : le Visonzo, bénéficie de la fonte de ses nombreux glaciers l'entourant, en été, pour alimenter ses nombreux lacs, d'altitude ou non, ses rivières alimentant elles-mêmes le Visonzo, le fleuve en lui-même et enfin les nappes phréatiques du pays.
Aussi la Visonza n'exporte pas sa précieuse ressource qu'elle garde jalousement, la préserve et n'a pas l'utilité d'en importer.



🥛 Lait
Consommation de lait par personne : 246.88 kg/personne/an

Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Si le lait de vache est le plus plébiscité pour sa consommation directe, particulièrement dans les vallées en elles-mêmes, ce sont les laits de chèvre et de brebis qui sont majoritairement consommées dans le Nord du pays et dans les zones de hautes montagne, particulièrement pour la production de fromages locaux comme l'Udimano-Alezarese ou le Peserta(= Parmigiano-Reggiano et Gorgonzola), et ce, depuis l'Antiquité Rhêmienne.
Au Sud, à l'embouchure du Visonzo, l'importation de buffles par le biais de l'île de Fiumiglia au Moyen Âge a rendu populaire le lait de bufflonne, là encore principalement pour la production de fromage même si celui qui en est tiré est avant tout une spécialité Fumiglienne.


- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, majoritairement du lait de chèvre et de brebis dans le Nord de la Visonza et en haute montagne et du lait de vache dans les vallées.

- Part de la population intolérante au lactose : 1,6 %. Ce pourcentage bas s'explique par le fait que les Visonzans consomment des produits avec lactose dans la majorité de leur repas, et ce, depuis l'Antiquité Rhêmienne.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui, particulièrement la production.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Idem mais sans aller jusqu'à l'encouragement. Chacun est libre de boire de l'alcool pour son plaisir individuel et non par convention, pour certains évènements par exemple. Cependant, la conclusion d'un accord comme la signature d'un acte notarié, entre autres, se fait toujours, en plus de la signature manuscrite proprement dite, par les parties signataires qui doivent trinquer.

Par ailleurs, l'alcool est aussi un marqueur culturel voir ethnique. Jamais un Visonzan “pure-souche” ne boira une choppe de bière ou un verre de vodka et inversement pour les minorités Germaniques et Slaves du pays à l'exception de la minorité Yougoslave(= Slovène) qui a adopté la consommation du vin depuis le Moyen-Âge. Cet état de fait est permis par un prix bas des vins Visonzans dû à la très grande production de ce type d'alcool ; même si les classes Visonzanes aisées privilégieront les grands crus de Leucytalée comme l'Hypocras d'Ascalonie de la Sérénissime République de Fortuna ou les vins Fiumigliens.


- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Si les vins sont indubitablement les alcools les plus produits, ces derniers sont suivis de près par les liqueurs et le whisky Visonzan, lui-même inspiré du Whisky Caratradais et enfin les spiritueux.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Idem.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 8.0 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 63.7 %
*** 🍺 Part de la bière : <0.1 % car vue comme un alcool Germanique et donc “barbare” selon les Visonzans. La vodka et les autres alcools inhérents aux pays Slaves connaissent le même dénigrement.
*** 🥃 Part des spiritueux : 25.7 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 10.5 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 13,4 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : La Visonza développe une culture du café reconnue mondialement dès l'introduction de ce dernier dans la vallée alors que celle-ci n'était pas encore unifiée ni même envahie par la Kaulthie. La dépendance des Visonzans au café, permettant de réduire la fatigue et ainsi d'être plus productif dans la vision qu'en ont les Visonzans, provoquera ce qui est considéré comme la première bulle spéculative de l'Histoire avec l'augmentation démesurée du prix du café et des grains de café au sein des marchés Eurysiens alors que les marchands Visonzans, qui avaient le monopole d'acquisition de ces produits auprès de l'Empire Burujoa et de l'archipel des Isteal et qui en achetaient massivement au Sultanat d'Azur, les acquéraient pour moins cher. Cette Caféinomanie prendra fin avec l'invasion de la Visonza par la Kaulthie, en partie pour profiter de cette manne financière en taxant les marchands Visonzans importateurs de café et de ses grains mais aussi permettre à la noblesse impériale de bénéficier elle-même de ces importations. Le monopole des marchands Visonzans sur cette denrée ne durera qu'au XVIe siècle, ni plus ni moins.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1.82 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : L'Histoire du thé en Visonza commence au Moyen Âge lorsque sont entamées les croisades sous l'impulsion de la Catholagne et de la Sérénissime République de Fortuna. Les Républiques et marchands Visonzans y voient alors l'opportunité de conquérir de nouveaux marchés au Levant et décident donc d'y participer en servant la logistique des armées croisées. De ces guerres soi-disant saintes ils rapporteront des feuilles de thé acquises auprès de marchands Banairaih et Azuréens et en deviendront aussi dépendants. Cette dépendance poussera les Visonzans à participer aux premières aventures coloniales en Afarée et au Nazum au XVIe siècle, ce qui finira par amener à la découverte du café vue plus haut.

- 🥤 Sodas : Les sodas n'ont pas réussi à s'implanter en Visonza. En effet, les Visonzans ont de vieilles idées reçues sur les productions Anglo-Saxonnes et Germaniques de façon générale, particulièrement depuis la défaite contre Caratrad. Aussi les boissons sont, au même titre que la bière et les alcools Germaniques, considérés comme barbare.

- 🌾 Laits végétaux : Si les laits végétaux existent en Visonza, ces derniers sont peu consommés et produits en raison du fait que très, très peu de Visonzans sont intolérants aux lactoses.

- 🧉 Autres boissons : Le chocolat sous forme liquide est la troisième boisson, considérée comme exotique, à être consommé après le café et le thé; ce dernier suit la même trajectoire historique que le café vu plus haut mais sans non plus avoir mené à une Cacaomanie.

Enfin, les jus de fruits sont principalement consommés par les enfants, particulièrement le jus de raison avant que lesdits enfants passent aux vins.

Haut de page