Encyclopédie-Géographie
Posté le : 20 juin 2025 à 19:52:13
65
Retrouvez ici les différents topics traitants de la géographie du Royaume.
Posté le : 20 juin 2025 à 19:54:52
1890
Le royaume de Valésie peut être divisée en trois zones principales de relief : la Plaine de l’Armance au nord et à l’ouest , les Monts d’Or au centre et la plaine de Courtain, au sud.
La plaine de l’Armance
La plaine de l’Armance est une grande plaine fluviale, qui suit le cours du fleuve du même nom. Elle est jalonnée par des collines de moyenne altitude, ne dépassant que rarement les 100 mètres d’altitude, et accueillant souvent des châteaux au sommet. Entre ces collines coulent des rivières qui prennent leur source dans les monts d’Or, tout comme le fleuve de l’Armance.
Le relief plat ainsi que les sols fertiles venant du fleuve et de l’érosion venant des Monts d’Or a favorisé depuis longtemps le développement de l’agriculture, notamment céréalière. Mais le peu de relief s’y trouvant a également permis le développement de l’élevage, notamment de cochon.
Les monts d’Or
Les monts d’Or sont le relief principal du royaume. Occupant la partie centrale du pays, ils sont appelés ainsi car au couché du soleil, la roche se pare de teinte dorée. En réalité, ces montagnes rocheuses n’occupent qu’une petite partie du massif, car le reste est surtout constitué de collines et de plateaux. Les plateaux recouverts de prairies ou de forêts, sont séparés entre eux par des rivières de montagnes. Ce type de relief a ainsi permis un développement important de l’élevage, notamment bovin, pour le lait et la viande.
Plaine de Courtain
La plaine de Courtain s’étend au sud du pays et a donné son nom à la province du même nom. Elle est constituée principalement de grands champs ouverts, ainsi que de forêt très étendue. Toutefois, le relief s’accentue au nord de la plaine, où il annonce les monts d’Or.
Le littoral
La Valésie dispose d’une petite côte donnant sur l’Océan d’Espérance. Cette côte est longée par de longues plages, le long desquelles s’établissent de nombreuses stations balnéaires, parfois anciennes. L’estuaire de l’Armance, plutôt large, est rempli de banc de sables qui rendent la navigation dangereuse. Malgré ces difficultés, la ville d'Artenay-sur-Mer, première ville du pays en terme de population et d’économie, s’y est établie. Elle profite de sa situation stratégique, en bordure de mer et en bout de fleuve pour servir d’intermédiaire pour le commerce.
Posté le : 26 juin 2025 à 22:16:32
2228
L’eau est très présente dans le royaume de Valésie. De nombreuses rivières coulent à travers le pays, et il est irrigué par un grand fleuve, l’Armance. Cette présence a ainsi développée une véritable culture de l’eau, entre thermalisme, production d’hydroélectricité et mesures de protection très drastiques.
L’Armance, le grand fleuve Valésien
Long de 638km, le fleuve prend sa source au pied de la Dent Haute, au coeur du massif du Mont d’Or. D’abord petit ruisseau de montagne, il se transforme bien vite en rivière vive, qui grossit petit à petit. Irrigant toute la plaine de l’Armance, il apporte des minéraux rendant la plaine très fertile. Il se jette dans l’Océan d’Espérance, au niveau de la ville d’Artenay. Ce fleuve joue un rôle économique majeur au sein du Royaume. Il est navigable sur la moitié de sa longueur, et environ 30 % du transport de marchandise transite par péniche sur ces eaux. Plusieurs centrales hydroélectriques sont situées en amont, et le tourisme est également très développé sur ses berges (canoë, ballades en bateau, baignade…)
Le lac d’Ausseilh
Plus grand lac du pays, le lac d’Ausseilh s’étend sur 524 km², au sud des Monts d’Or. Il marque un trait d’union entre ces derniers et la plaine de Courtain. Sa profondeur maximale est de 578 mètres, pour une profondeur moyenne de 501 mètre. Pendant longtemps, le lac fut pollué en raison de produits chimiques rejetés dans ses eaux par des usines. Mais depuis les années 80, la situation s’est améliorée et le lac est aujourd’hui relativement propre.
Au delà de ces grands points d’eau, il existe une multitude de rivières, lacs et autres plans d’eau. Dans certains secteurs, notamment dans l’ouest du Royaume, de nombreuses rivières sont pollués à cause de la concentration d’usines. Malgré les mesures anti-pollutions, la situation reste délicate par endroit.
Hydroéléctricité
La présence de nombreux cours d'eau assure au Royaume un potentiel hydroéléctrique important. En effet, 45% de son éléctricité provient de ce genre d'installation. En Valésie, on distingue trois types de centrales:
-les centrales de lac
-les centrales d'écluses
-les petites centrales.
Les centrales de lac sont situés en montagne, et forment d'importantes retenues d'eau. Ces centrales constituent la grande majorité des barrages.
Les centrales d'écluses sont situés, comme leur nom l'indique, sur les écluses qui jalonnent les voies navigables.
Enfin, les petites centrales sont des installations de petites tailles, qui n'entravent pas le fil de la rivière. Elles profitent du débit important de l'eau à un endroit précis, et sont principalement utilisées pour alimenter des petits villages en électricité.
