11/05/2017
22:32:36
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie États fédérés Quichu

Presse | Déclarations du Président

243

Déclarations du Président


Drapeau du Quichu
Drapeau du Quichu

Il est prié de ne pas écrire en dessous de ce post, qui servira à découvrir les allocutions du Président


SOMMAIRE :

  • 5 Décembre 2016 - Interdiction de l'exploitation des gisements de gaz au Quichu


  • [en cours d'écriture, patience...]
    2844
    Président Pohomoto Kamani

    Allocution du 5 Décembre 2016
    Interdiction de l'exploitation des gisements de gaz au Quichu


    "Mes chers Quichus, héritiers de nos antiques aïeux,

    Jusqu'alors, je m'étais contenté de me taire. Jusqu'alors, nous n'avions rien dit. Pas un mot. Pas un bruit. Seulement le silence des bouches muettes et l'attente d'un espoir nouveau. Mais cela ne peut durer éternellement. Les conditions ont changé, nos vies ont été bouleversés. Et nous devons agir.

    Depuis ces bientôt deux premières années de mandat du Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn, et de son collègue le Vice-Président Zapàn Moremore, on nous avait promis une nouvelle ère pour la Yukanaslavie. Une ère décrite comme une modification totale de nos ressources énergétiques. Car cela n'échappera pas à nos concitoyens, nous sommes la risée du monde sur ce domaine. Nous disposons d'une économie monstrueusement dépendante du démon gazier Gazoka. Cette exploitation abominable de gaz, bien qu'une ressource présente en grande quantité dans le sol Yukanaslave, nous rend esclave du grand lobby de ce secteur, à tel point qu'il accède en ce moment même à des postes politiques !

    Vous rendez vous compte, citoyens ? Un PDG d'une entreprise d'exploitation du gaz qui peut, s'il le souhaite, avoir plus de pouvoir sur l'état que le président fédéral lui-même ? Mais dans quelle satire du pouvoir vivons nous ? Nous pouvons remercier le journal économique Le petit baril pour son exploration obscure de notre décadente économie. Grâce à cette simple présentation des faits, ce petit groupe d'économistes ont démontré que notre système énergétique tournait uniquement autour de cette ressource, et que si nous venions à perdre l'entièreté de nos gisements, nous serions ni plus ni moins dans une anarchie énergétique ! Ouvrez les yeux citoyens !

    Que fait le gouvernement central ? Rien. Cela fait des mois que des petits groupes de politiques et de yukanaslaves alertent sur ce sujet, comme le journal satirique Chico Chac et tant d'autres ! Mais ils préfèrent continuer à pactiser avec le diable Akalpàn Perzoka, qui lui, rassurez vous citoyens, est dans une situation agréable, vous savez, l'argent coule à flot, comprenez la dureté de sa vie !

    C'est pour cela, pour cette situation inédite qui frappe notre Fédération, que j'ai pris la décision, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la constitution de 1885, d'interdire l'exploitation des gisements de gaz du Quichu, ce qui représente entre 2 500 et 3 000 milliards de mètres cubes de gaz. J'invite les états-membres voisins du Quichu tout particulièrement à faire de même afin de montrer notre résilience à changer cette tragédie qui ridiculise et décrédibilise la Yukanaslavie à l'international, en plus de provoquer l'arrêt maladie de plusieurs milliers d'économistes dans notre pays !

    En échange de cette perte, nous envisageons une importation de charbon ou de pétrole d'une nation tierce afin de redynamiser le secteur secondaire vers une autre filaire que celle du gaz. De plus, cela nous permettrait d'établir des liens plus profonds avec d'autres nations proches, comme par exemple Sylva ou l'Akaltie. En bref, de nombreuses alternatives peuvent être trouvées, seulement si le gouvernement regarde dans une direction qui se veut être la prospérité, et non celle de la décadence de l'économie !

    Gloire à la République, gloire au Quichu !
    Haut de page