11/05/2017
23:14:21
Index du forum Continents Nazum Monkarie

[Annonce] Discours du président de la république et de sont gouvernements.

Voir fiche pays Voir sur la carte
auteur a écrit :
https://i.postimg.cc/nr7vXSJ7/Flag-Creator-resized-600x400.png
Installez vous, le président de la république va parlé.


Dans le télévision, une musique en fond peu se faire entendre, l'hymne nationale Monkaroise.


Citoyen et citoyenne de la seconde république de Monkarie
En ce 20 décembre 2016, je m’adresse à vous pour vous adresser, au nom de mon gouvernement et de la République de Monkarie, nos meilleurs vœux pour la nouvelle année qui approche. Notre traditionnelle grande parade de fin d’année aura bien lieu, comme chaque année depuis l’avènement de la Seconde République.

L’année écoulée fut difficile. À l’échelle internationale, les conflits ravagent toujours des continents entiers : les différentes guerres en Afarée avec la guerre civile au Godon, sans oublier les nombreuses escarmouches qui meurtrissent notre monde. Nos pensées vont, naturellement, aux familles des victimes.

Notre propre nation a également connu son lot d’épreuves. La terrible crise alimentaire qui frappe le nord de notre pays continue de faire des ravages. Chaque semaine, des femmes, des hommes et des enfants meurent de faim. Chaque semaine, des familles souffrent. Cela ne devrait pas être un simple sujet de débat politique : cela doit devenir une cause nationale.

Mais l’année 2016 a aussi été porteuse d’espoir. L’ouverture de notre pays au monde se poursuit avec succès : trois nouvelles ambassades étrangères ont été inaugurées dans notre capitale, Tajin, et nous avons nous-mêmes établi trois représentations diplomatiques à l’étranger.

J’ai également le plaisir de vous annoncer que notre PIB a connu une croissance de 2 % cette année, une dynamique que nous entendons renforcer. Je m’engage devant vous, chers Monkarois : notre économie croîtra de 10 % dans l’année à venir. Si tel n’est pas le cas… je mangerai mon stylo !
Notre population a, elle aussi, légèrement progressé : grâce à la nouvelle politique de recensement des naissances mise en place par mon gouvernement, nous savons qu’elle a crû de 0,77 %, une croissance modeste, mais stable.

Mais cessons de parler de chiffres, et parlons d’avenir. Monkarie change. Et ce changement est positif. Bientôt, notre nation sera reconnue pour ce qu’elle est réellement. Elle se fera une place dans la diplomatie mondiale, aujourd’hui dominée par les puissances coloniales eurysiennes. Pour cela, nous devons encore patienter, apprendre et nous préparer.

Que la liberté guide les peuples.
Je vous remercie de m'avoir écouté, c'était votre président.


https://i.postimg.cc/sXWR0V2D/Chat-GPT-Image-30-juin-2025-19-12-08.png
Haut de page