Communiqué du Professeur Maoré,
Fait à l'Université de Lacrima di Perla, Oeste,
En date du 12 Décembre 2016,
A l'intention de sa Grâce le Doge Sérénissime de Fortuna, Francesca Federica di Fortuna,
Votre Grâce,
Il y a de cela plusieurs mois, vous m'aviez contacté à ma plus grande stupéfaction par une missive via transit par le département d'études astronomiques de l'Université de Lacrima di Perla, ce afin de m'adresser plusieurs questions que d'aucuns considéreraient comme pointus, portant principalement sur les théories aérospatiales et l'estimation des capacités d'usage de la République dans le domaine, questions auxquelles pour la plupart sur le moment je n'ai pu apporter de réponse claire et immédiate dans la missive que je vous renvoyait à la suite. Le cas échéant, vous m'avez mandaté afin que j'apporte des réponses concluantes et sans maquillage ou arrangement fictif pour arrondir les angles, fournissant à cette fin des fonds conséquents pour cette mission avec à la clé une promesse de subvention accru pour mon département à l'issue de la réussite de celle ci.
Aujourd'hui à l'heure où j'écris ces lignes je pense pouvoir affirmer avoir les réponses dont le gouvernement a besoin pour continuer à édifier ses projets visant à projeter la République Fortunéenne tout droit dans le futur en la remettant sur les rails du progrès, chose en tant que chercheur que je ne peux que cautionner de tout coeur. En prenant compte des usages de la poste, pour ne pas dire de ses tares traditionnelles, ainsi que des protocoles de vérification des lettres transmises au Palais Ducal, je gage que ce rapport devrait vous parvenir dans les environs des fêtes de Noël, ce qui ironiquement officiera comme un cadeau qui je l'espère vous apportera grande satisfaction en vue de la nouvelle année qui se profile, et peut être marquera le début de l'écriture d'une nouvelle page de l'Histoire de la République.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, vous trouverez les comptes rendues de mes consultations, analyses et voyages au bas de cette annotation.
I) Des Capacités scientifiques et Techniques visant à l'établissement d'un hypothétique Centre Spatial et à la mise en place d'un programme visant à concourir aux côtés des autres nations vers l'Ultime Frontière.
Commençons par ce qui fut le plus aisé à confirmer, après de multiples concertations avec mes collègues, mais surtout avec mes homologues d'autres départements ainsi que les sleurons nationaux d'ingénierie et de l'aérospatial, je peux affirmer sans aucun doute que la Sérénissime Fortuna n'a absolument rien à envier à quiconque d'autres en matière d'avancées scientifiques récentes permettant de franchir la stratosphère. Le pays, en dépit de sa croissance économique, et notamment industrielle erratique si j'ose dire, ou plus exactement fonctionnant par phase en voyant des montées régulières tantôt qui s'entrecoupent de phase de stagnation plus ou moins longues en fonction des périodes, demeure un des pôles scientifiques du monde et ce malgré des capacités en matière de personnel et de ressources allouées moindre que les mastodontes Kah-Tanais ou Alguareno pour ne citer qu'eux, ou égales comme celles de nos cousins Velsniens ou les Telyais qui se sont imposé comme une puissance ascendante de l'Eurysie au cours des récentes années. Sans vouloir avancer de conclusions définitive sur ce point car ce n'est pas le sujet qui nous intéresse, il apparait sensé de théoriser que nos capacités apparaissent comme limités mais dans les faits disposent d'une gestion des ressources et d'une priorisation des sujets d'études rationnelle qui permet d'optimiser les recherches afin d'obtenir des gains d'efficacité conséquents. Bien évidemment, si l'excellence Fortunéenne demeure dans l'architecture navale, nos récents progrès au cours des deux dernières décennies dans l'aéronautique ne sont pas à sous estimer, de même que les percées en Fuséologies et en informatique nos offrent les capacités certaines de pouvoir mener un programme spatial sérieux et qui n'aura rien à envier en théorie aux leaders du secteur actuels. De même, si notre industrie peine à suivre les autres puissances pour les raisons évoquées ci dessus, le génie civil fortunéen n'en demeure pas moins tout à fait capable d'élever dans les temps un site avec des infrastructures cruciales à des lancements orbitaux et plus encore. Ce au même titre que les fournisseurs gouvernementaux et les sociétés privées de l'industrie lourde seront tout à fait capables de fournir le matériel de pointe nécessaire à ces projets, ou à défaut de les acquérir via les réseaux commerciaux qui demeurent extrêmement développées et ancrées à travers le monde de par les multiples fenêtres sur presque tous les continents de la République ainsi que via nos collaborateurs, notamment de l'ONC.
Par ailleurs afin de cimenter ces conclusions, j'attire votre attention notamment sur un article de l'organe de presse du Matriarcat d'Althalj, Outright, assez récent qui remonte à il y a quelques mois, peu avant que vous ne me mandatiez, qui permet une mise en comparaison de statistiques et de chiffres particulièrement édifiant sur les capacités industrielles et scientifiques.
II) Si nous devions choisir un site pour établir un centre d'opérations spatial, notamment afin de réaliser des lancements de satellites mais plus encore, disposons nous en l'état d'un lieu convenable voir même optimal ?
Certainement la question la plus complexe, et c'est le coeur de la problématique que vous m'aviez posé. Lors de nos premiers échanges je n'avais pas de réponse claire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, toutefois je me dois de vous prévenir que je n'en ait pas une mais plusieurs car effet la situation tient plus encore du sac de noeud que nous ne l'imaginions à l'origine. Je me permettrait donc d'évoquer ce que je qualifierait plus par conséquent de suggestion de site pour établir des complexes que d'impératif absolus, ce sous forme d'une liste que je subdivise personnellement en "Sites Primaires" et "Sites Secondaires". Je tiens à préciser que en termes de viabilité des ambitions de la nation, ils se valent tous en principe, toutefois il y a de fait des disparités dû divers facteurs, certains purement politiques et locaux tandis que d'autres s'inscrivent dans les principes de la physique générale pour ne mentionner que ça dans l'immédiat. Il n'y a toutefois pas de bon ou de mauvais choix à mon sens, seulement des avantages et des inconvénients dont il vous faudra peser le pour et le contre afin de parvenir à une décision finale.
Ainsi, veuillez trouver ci dessous les sites que j'estime envisageable pour l'établissement d'un complexe destiné aux opérations spatiales :
- Lacrima di Perla, Situé en Afarée Occidentale sur la frontière du Matriarcat de l'Althalj, Subdivision administrative de l'Oeste. PRIORITE PRIMAIRE
- Archipel des îles de Tirancina, Situé dans le Triangle d'Or directement au sud du coeur de la métropole, Subdivision administrative de l'Oeste. PRIORITE PRIMAIRE
- Péninsule de Kelang, Situé au Nazum sur la frontière du Sud-Kazum, Subdivision administrative de l'Este, Statut Spécifique de classe PROT de même acabit que le Despotat de Lykaron, PRIORITE PRIMAIRE
- Canossa de Paltoterra, Situé au Paltoterra dans la partie méridionale du continent, Subdivision administrative de Canossa, PRIORITE SECONDAIRE
Pros : Situé sur une "Ligne d'envol" ascendante permettant des lancements orbitaux optimisés / Présence de l'Université de Lacrima qui est l'un des fleurons nationaux en matière d'éducation et permettra de former ou d'attirer du personnel compétent directement à proximité / Partenariats locaux avec nos voisins du Matriarcat / Situation géographique optimale pour l'acheminement des ressources nécessaires aux projets de par sa présence au Coeur du réseau des flux de la République.
Cons : Manque d'espaces potentiel en fonction de l'ambition en taille du complexe, nécessité d'extension terrestre après négociation avec nos voisines ou via la mer avec des îles artificielles / Situation géopolitique instable dû à la crise Afarée de l'apparition de l'entreprise Génocidaire de Cramoisie, en cas de prise de position prononcé contre les intérêts Carnavalais, le site pourrait devenir une cible.
Pros : Situé sur une "Ligne d'envol" ascendante permettant des lancements orbitaux optimisés / Sanctuarisation complète du site possible grâce à la puissance de l'Armata et sa proximité avec la métropole / Situation géographique optimale pour l'acheminement des ressources car centre névralgique du Triangle d'Or et dernier ou premier arrêt sur la route de la métropole.
Cons : Manque d'espaces potentiel CRIANT sur la partie méridionale de l'archipel qui est la plus optimale pour les lancements, nécessité d'extension via des îles artificielles / Défi du Génie civil de par les reliefs insulaires quand à la construction du complexe même / Manque de personnel compétent sur site, nécessité d'acheminement.
Pros : Situé très proche d'une "Ligne d'envol" ascendante permettant des lancements orbitaux optimisés. / Assises financières et universitaires locales suffisamment importantes pour fournir le personnel et les subventions primordiales nécessaires. / Zone d'Influence du Jashuria, allié historique de la République qui permet de sanctuariser dans la sérénité la région., c'est aussi un acteur mondial important du secteur Spatial dont la collaboration serait une aide majeure.
Cons : Confins du réseau des flux de la République, acheminement des ressources nécessaires potentiellement long et couteux. Potentielle alternative dans une collaboration poussée avec le Jashuria. / Nécessité de négocier en interne avec les Grandes Familles de l'Oligarchie Kelangienne / Risques importants de perte de contrôle partielle sur le Site de par la présence de multiples fortunes à la solde d'intérêts étrangers sur la péninsule. Mise au secret des projets réalisés hautement menacée.
Pros : Larges espaces territoriaux suggérant des limites quasi-nulles quand à l'établissement d'un complexe qui pourra être agrandit à souhait en fonction des besoins. / Assises économiques et industrielles puissantes de Canossa rendant l'acheminement de ressources primordiales aisée / Sanctuarisation du site hautement possible dû aux reliefs de Canossa permettant de rendre son accès complexe à des forces étrangères.
Cons : Excentré d'une "Ligne d'envol" ascendante, augmentant de façon considérable les coûts d'opérations tout en limitant les capacités de lancement de façon radicale à moins de multiplier les efforts techniques. / Manque de personnel compétent sur site, nécessité d'acheminement / Rivalités locales entre l'Eglise de Rio et les Magnats de Marisma pouvant potentiellement causer des problèmes et occasionner des retards massives sur les projets.
Cap Serein, Situé sur la pointe nord du Nivérée faisant face au Cap d'Afarée, Subdivision administrative de l'Oeste, PRIORITE SECONDAIRE
Pros : Coeur des études astronomiques de la République depuis des années déjà, la Présence de multiples observatoires et de stocks de données très vastes proche faciliterait les processus de transferts tout en les sécurisant. / Personnel compétent déjà sur place / Espace géographique vaste ne limitant pas les capacités d'établissement de complexe, l'isolement relatif sur le Nivérée permettra de surcroit une sanctuarisation du site.
Cons : Excentré d'une "Ligne d'envol" ascendante, augmentant de façon considérable les coûts d'opérations tout en limitant les capacités de lancement de façon radicale à moins de multiplier les efforts techniques. / Production locale de ressources clés quasi-nulle, impératif d'approvisionnement pouvant se révéler couteux en fonction de la provenance.
Ce qui conclue l'énoncée de cette menu liste. Veuillez noter qu'il s'agit là d'un résumé préliminaire dont plusieurs termes employés dans celui ci ont été simplifiés de tel manière à pouvoir être compris par les profanes en sciences de votre gouvernement. Vous trouverez les versions détaillées avec usage des termes scientifiques adéquats et données adjointe dans les documents que j'ai annexé dans le dossier joint à cette missive dont j'ai pris la liberté d'en envoyer copie au ministre des Sciences.
Je réitère toutefois que je n'émet aucune préférence particulière ni d'avis quand à une quelconque stratification de ces sites qui sont tous des options viables à terme. Je me suis simplement efforcé d'analyser de manière logique et neutre les divers avantages et inconvénient que chaque option pourrait occasionner, et c'est là sans parler d'autres défis purement technique que vous trouverez développés dans les annexes. L'unique exception, qui est la séparation entre Site primaires et secondaires et que j'admet se fonde toutefois sur de simples réalités physiques et scientifiques par rapport aux potentiels finaux de ces sites. Certaines facilités dues à la présence dans certains pans du globe ne peuvent en effet être éclipsés, de fait vous noterez que le critère officiant comme séparation n'est autre que cette "Ligne d'envol" que je mentionne. Sans rentrer dans les détails technique dont je vous suggère de prendre connaissance avec vos conseillers du ministère des sciences, je dirais simplement qu'il s'agit d'un axe courant le globe permettant purement et simple dans le domaine qui nous intéresse, d'user d'un effet de fronde et d'une poussée accrue dans le cadre des lancements de corps physiques par delà la Stratosphère, augmentant ainsi considérablement les chances de mises en orbite et donc par conséquent de réussites des opérations. Ce qui, purement parlant, épargne bien des calculs complexes et permet de gagner un temps considérable tout en rognant les coûts sur le long terme.
Vous trouverez le reste des analyses et les recommandations attenantes dans les documents annexes, ceci nécessitant appuis de multiples chiffres qui ne me permettent pas de les résumer dans cette missive.
Ceci étant dit, je considère m'être acquitté pleinement de ma mission en l'état et vais m'en retourner pour l'heure à mes projets de recherches au sein de l'université de Lacrima di Perla. Je reste toutefois à votre disposition si nécessité vous avez d'échanger plus en détails sur le sujet, ou si vous nécessiteriez mes services dans le cadre d'un lancement effectif d'un programme spatial Républicain.
Sur ce, votre grâce, veuillez recevoir l'expression de mes salutations distinguées. Bien à vous.
Professeur et Chercheur en Astronomie,