Généralités:
Nom Officiel: République Socialiste du Gudefin
Nom Courant: Gudefin
Gentilé: Gudefinois/Gudefinoise
Inspirations Culturelles: Française et Néerlandaise
Situation Géographique:
Langues Officielles: Français
Autre Langue Reconnue: Neerlandais
Drapeau:
Hymne Officiel: https://youtu.be/4ZeCGSPzyWg?feature=shared
Monnaie Nationale: la Livre Gudefinienne
Capitale: Sainte-Anabelle
Population: 18 700 000
Aperçu du Pays en Question
Présentation du pays:
Qu’est ce que donc le Gudefin ? Le Gudefin est un pays relativement plat, qui possède quelques forêts. La température n'est ni glaciale, ni trop chaude non plus. Durant l’automne et le printemps, il pleut beaucoup, ce qui est bien pour l’agriculture, tant que la pluie ne détruit pas les récoltes. L’agriculture a un poids important dans l’économie, employant 10% de la main d'œuvre du pays.
Le pays possède une côte, qu'il utilise pour exporter ses produits agricoles et industriels, car il est orienté vers l’exportation. Dû à cette orientation vers l'exportation, le pays possède également une grande flotte marchande, quand elle est examinée par la statistique de Navires Marchands par Capita. Ses produits agricoles comptent des pâtisseries, des pâtes, du beurre, du lait, de la bière, des fruits, des légumes, du vin, de la viande, et des cigarettes. Ses produits industriels comptent de l’acier, du nickel, du phosphate, des tracteurs, des voitures, des vélos, des avions, des locomotives, des bus, du papier, de la porcelaine, des vêtements, et de l’équipement médical.
Par contre, il importe majoritairement des services, car le pays en produit peu. Ceci est dû au fait que les gouvernements des dernières décennies n’ont pas voulu s’étendre trop dans le secteur des services, voyant son expansion comme étant une dangereuse nouveauté, et préférant les secteurs agricoles et industriels. Des exemples de tels services incluent, services financiers, communications, et les services de haute technologie.
Le gouvernement a aussi négligé l’innovation technologique, ce qui a contribué à une stagnation technologique durant les deux dernières décennies. Le manque d'innovation est du en partie au gouvernement et à la population qui ont eu peur des nouvelles technologies comme allant détruire des emplois. C'est aussi du en partie à la classe bourgeoise, qui a vu qu'une transition vers le socialisme était inévitable, et qui a donc eu moins envie d'innover, car ils ne pourraient pas garder les profits longtemps. Ce problème risque de mener à la chute économique du pays à long terme, car si la productivité des concurrents continue à augmenter, mais celle du pays ne bouge pas, les exportations du pays vont finir par décliner, conduisant au malaise économique.
L’énergie produite dans le pays provient en grande partie de centrales nucléaires. L’énergie verte commence à être utilisée, mais le niveau technologique dans le secteur n’est pas élevé. La coopérative nationale d'énergie assure le service énergétique à toute la population, même si les infrastructures sont bien maintenus, quand ils sont comparés à d'autres pays, ils sont moins efficaces.
Le pays est un pays socialiste mais, plutôt que d’avoir l’État qui contrôle toutes les industries, ce sont des entreprises coopératives, gérées par les ouvriers, qui prennent les décisions économiques, a travers le vote direct, et l'élection des patrons. Chaque secteur est divisé en plusieurs coopératives de taille différentes. Ce système permet aux citoyens d’exercer une grande puissance dans leur vies économiques. L’économie est composée surtout des secteurs agricoles,(10% de la main d'oeuvre) et industriels,(60% de la main d'oeuvre) avec le secteur des services qui emploie seulement 30% de la main d'œuvre.
L’armée n’est pas très avancée, car le pays fut très neutre à l’égard des affaires étrangères pendant 5 décennies, mais maintenant que le pays est une République Socialiste, son rôle géopolitique, et peut être l’état de son armée, vont changer. L'armée fut récemment démocratisé, avec le début des élections des officiers par la troupe, la cessation des abus verbaux des recrues, et l'établissement de comités de soldats pour le ravitaillement. Ses forces de police sont centralisées, et renforcées par une section de services sociaux pour s’occuper des crimes non violents. Les prisons mettent aussi un grand accent sur la réhabilitation.
L’état Providence est très simple, tout le monde est garanti un revenu qui couvre l'accès aux nécessités de la vie. Ce système élimine la pauvreté extrême, maintient la dignité de tous, remplace les autres formes de secours aux pauvres, et a très peu de bureaucratie.
Histoire:
Avant la révolution industrielle, le pays était gouverné par des seigneurs locaux qui n’avaient aucune forme d’unité, sauf quand il s'agissait de réprimer les révoltes paysannes. En 1525, la plus grande révolte a eu lieu, mais elle a échoué à cause d’un manque d’unité de la part des paysans. Cet évènement a précipité la fondation du pays autour d'un roi peu puissant. À cause de ce manque de centralisation, plusieurs nobles se sont séparés, avant de revenir dans le giron du royaume après une invasion étrangère. Après une brève révolution par laquelle la bourgeoisie a vaincue l’aristocratie, en 1848, le pays fut gouverné par des gouvernements bourgeois, soit libéraux, soit conservateurs.
En 1974, une crise économique a frappée le pays une fois de plus, mais au fil des années, des idées révolutionnaires ont fait leur chemin parmi la population, et le refus d’aide aux chômeurs a fait éclater une révolte qui a été réprimée, mais qui a conduit à la formation de plusieurs partis ouvriers, et a poussé le paysage politique vers la gauche depuis. En Septembre 2016, le paysage politique avait tellement changé qu'une République Socialiste fut créée pacifiquement.
Mentalité de la Population:
Les Gudefinois ont la réputation d’être assez anti-consommation. Ils se contentent de peu d’objets chers, ce qui a d’ailleurs l’effet de faire pencher le pays vers l’exportation, car la consommation interne est faible. Les Gudefinois sont d'ailleurs fiers de dire non au mode de vie de consommation sans fin, disant qu'a l'étranger,"Je consomme, et donc je suis'. Les Gudefinois sont très polis, et également généreux avec tous.
Place de la Religion dans la Société:
Une majorité des croyants sont des catholiques, avec une minorité de Luthériens et un petit nombre de Musulmans présents également. Le gouvernement est un gouvernement laïc, et n’a pas de contact avec les autorités religieuses. Toutefois, le gouvernement accorde la liberté de religion à tous. L’attitude religieuse des Catholiques place beaucoup d'importance sur l'entraide et la corruption morale des riches comme enseigné par Jésus Christ.
Politique et Institutions:
Institutions Politiques:
Le Président est élu au suffrage universel direct. Le Président est le commandant-en-chef des armées, le chef de la diplomatie, celui qui nomme les juges de la Cour Judiciaire, et celui qui nomme le Premier Ministre. Le Premier Ministre est approuvé par l’Assemblée Communale, et peut être censuré par l’Assemblée Communale. Le Premier Ministre nomme les Ministres, qui sont sujets à la ratification de l’Assemblée Communale. L’Assemblée Communale discute et vote sur les projets de loi, approuve ou rejette les nominations de Ministres et Premiers Ministres. La Cour Judiciaire est composée de 13 juges nommés par le Président, et élus au suffrage universel direct. La Cour Judiciaire est chargée d'interpréter les lois, et de s’assurer qu’aucune loi ne viole la Constitution. L’Assemblée Communale actuelle est composée de 200 membres en tout, avec la répartition suivante des délégués: 22 du PSE/ML; 17 du PA; 138 du PSD; et 23 du PNL.
La Constitution accorde de nombreux droits et libertés aux citoyens. La liberté d’expression, liberté de réunion et d’association, suffrage universel, droit à un procès équitable, et liberté de religion sont les droits civils et politiques. Le droit de subvenir à ses besoins, droit à la sécurité sociale, droit à l’éducation, droit au soins médicaux, et droit au logement sont les droits sociaux. Le droit à un environnement sain, et le droit à la transparence du secteur public sont les droits collectifs.
Le Parti Social Démocrate, ou PSD, est un parti socialiste et démocratique. C’est le plus grand parti du pays, ayant remporté 68.8% des voix aux dernières élections. Toutefois, il y a plusieurs factions qui coexistent dans le PSD. La faction conservatrice souhaite limiter les régulations économiques et l’aide sociale car ils pensent qu’avec l'avènement du socialisme, il n’y aura plus besoin, car les générateurs de ces maux, les firmes capitalistes, ne seront plus. Cette faction souhaite également rester parfaitement neutre sur la scène internationale. Cette faction veut aussi éviter des deficits autant que possible. La faction conservatrice a peu de pouvoir au sein du parti. La faction centriste souhaite garder les moyens de production en les mains de coopératives qui ne sont pas organisées par secteur économique, par exemple, une douzaine de coopératives qui fabriquent les voitures. Elle souhaite également rejoindre soit l’UICS, soit le Liberalintern, ou les deux. La faction centriste est dominante au sein du parti. La faction gauchiste souhaite unifier les coopératives de chaque secteur en un, par exemple, une seule coopérative qui fabrique les voitures. Elle souhaite rejoindre des organisations internationales, comme la faction centriste, mais elle veut aussi y participer activement. La faction gauchiste a peu de pouvoir au sein du parti.
Le Parti Néo Libéral, ou PNL, est un étrange mélange de libéraux, conservateurs, et de nationalistes qui se sont rassemblés après l’avènement de la République Socialiste. Ils ont eu 11.4% des voix dans les élections, devenant ainsi le plus grand parti d’opposition. Ce parti est parcouru de divisions idéologiques, mais reste unie derrière un but, le retour au capitalisme. Toutefois, le parti a deux idées sur comment réinstaurer le capitalisme: le premier plan ne toucherait pas aux coopératives, et donnerait la permission de créer des entreprises privées; le deuxième plan vise à restaurer les propriétés qui existaient avant l'avènement de la République. Le premier plan risquerait de ne pas avoir de nouvelles firmes domestiques qui apparaissent, car le socialisme redistribue les capitaux, laissant personne avec assez d'argent pour établir une nouvelle firme. Les firmes étrangères, si elles souhaitent conquérir l'économie du pays, pourrait alors vendre leurs produits et services au dessous du prix du marché grâce aux profits dans d'autres pays, et ainsi ruiner les coopératives et conquérir l'économie nationale sans d'opposition. La première idée pourrait éviter ce sort en prêtant des larges subsides à ceux qui voudraient établir de nouvelles entreprises, mais ceci ferait l'objet de grands débats au sein du PNL. La deuxième idée serait très dure à accomplir, car pour l'instant, les citoyens aiment avoir du pouvoir sur leur travail, et parce que si l'économie change trop sous le socialisme, il pourrait y avoir des moyens de production qui reviendraient à personne. En matière de politique étrangère, le PNL veut rester en dehors de toutes organisation idéologique, car ça compliquerait sa tâche de retour au socialisme.
Le Parti Socialiste Étatique/Marxiste Léniniste, est un parti Léniniste qui veut que le pays devienne une économie planifiée. Ils ont remporté 11.2% des voix aux élections. Le parti a une discipline très stricte, et il est entièrement dévoué a son chef. Ce parti tient des idées sociales conservatrices, est opposé à une entrée au Liberalintern, mais pas dans l'UICS, et souhaite avoir une économie planifiée. La plus part des citoyens pensent qu'il est irraisonnable de penser que l'économie pourrait être dirigée par l'État seul, mais le PSE/ML dit qu'avec les avancées dans les technologies informatiques, il est selon eux possible d'avoir aujourd'hui l'État qui dirige efficacement l'économie tout seul. Le pays est en retard technologiquement, comme ce fut déjà dit, donc la seule manière d'avoir accès aux technologies pour l'économie planifiée serait de les importer, ce qui ne donne pas trop envie à la population. Néanmoins, si la République Socialiste rencontre des difficultés, il est possible que le PSE/ML soit un jour amené au pouvoir.
Le Parti Anarchiste, ou PA, est un parti de proteste lui aussi, mais il est plus petit et plus radical, suivant l’idée que toute coalition avec les autres partis lui ferait abandonner ses principes. Ce parti a remporté 8.4% des voix aux élections. Le parti souhaite réorganiser le contrôle des moyens de production sous le contrôle d'Assemblées Municipales ouvertes à tous, qui pourraient gérer les ressources de la municipalité. Le parti ne souhaite pas que le pays rentre a l'UICS, seulement au Liberalintern. Le parti prend des positions anarchistes sur les questions sociales, tels que la dérégulation des armes à feu et l'abolition de la police.
Principaux Personnages:
Léonard D. Wolff: Président de la République Socialiste du Gudefin et Chef du PSD
https://imgur.com/a/LsWb3xi
Georges Morin: Premier Ministre de la République Socialiste du Gudefin et chef des centristes du PSD
https://imgur.com/l05u0iV
Thérèse Solal: cheffe des gauchistes du PSD
https://imgur.com/tsRu0Qy
Marie Jeanval: cheffe des conservateurs du PSD
https://imgur.com/1IDrnMY
Henri Brun: Chef du PNL/ML
https://imgur.com/B4liWFN
Mathieu Oosterbeek: Chef du PSE/ML
https://imgur.com/7lY5wQD
Veron Haazen: Chef du PA
https://imgur.com/xSyOATS
Politique Internationale:
La République Socialiste du Gudefin souhaiterait soit se joindre soit à l’UICS, soit à la Liberalintern, soit aux deux. À très long terme, la République Socialiste souhaiterait organiser un grand évènement sportif dans la capitale.