11/05/2017
16:11:18
Index du forum Continents Aleucie Akaltie

🦖 | Paléontologie - Les dinosaures d'Akaltie et alentours

Voir fiche pays Voir sur la carte
5417
Union et Empire des Cités d'Akaltie - Ministère des Sciences et de l'Espace

INDEX PALÉONTOLOGIQUE

Ici seront listées les espèces animales ou végétales préhistoriques découvertes sur le sol akaltien, ou par des scientifiques d'Akaltie et de l'Empire Anticolonial partout dans le monde. Grâce à la large répartition des territoires disponibles pour les fouilles des paléontologues akaltiens, beaucoup d'espèces ont pu être identifiées en comparaison des résultats des travaux venant d'autres pays.
Sauropsidés
Dinosaures cuirassés
Dinosaures hadrosauriensDinosaures marginocéphaliensDinosaures ornithopodesDinosaures sauropodesDinosaures théropodesOiseauxReptiles marinsReptiles volantsSquamates, chéloniens, crocodiliensLes Squamates sont la famille des lézards et serpents ; les chéloniens celle des tortues ; et les crocodiliens celle des crocodiles, alligators, et autres animaux semblables. Ce dernier groupe est également le plus proche des dinosaures et reptiles volants ou marins.
Mammifères
MonotrèmesLes Monotrèmes sont une famille à part chez les Mammifères, et sont parfois qualifiés de "Mammifères reptiliens" ou "archaïques". Ils regroupent les échidnés et les ornithorynques, des espèces bien connues pour être "bizarres".
MarsupiauxLes Marsupiaux sont des espèces endémiques des îles de l'Océan des Perles et de l'Océan Carmin, ainsi que pour une certaine famille des forêts aleuciennes et paltoterranes. Ils prennent des formes très diverses, reprenant toutes les niches écologiques ou presque dans les habitats qu'ils occupent.Placentaires leurasiathériensLes Leurasiathériens rassemblent notamment les nombreuses familles des équidés, tapirs, rhinocéros, chauve-souris, pangolins, carnivores, hérissons, cétacés, ruminants et autres grands mammifères herbivores.Placentaires afrothériensLes Afrothériens correspondent aux familles des proboscidiens (éléphants), des lamantins et dugongs, des oryctéropes, des damans, des taupes dorées et des musaraignes à trompe.Placentaires xénarthresLes Xénarthres regroupent notamment les familles des actuels paresseux, des tatous et des fourmiliers.Placentaires euarchontogliresLes Euarchontoglires correspondent notamment aux rongeurs et aux primates, dont l'humain.
Synapsides non mammaliens
Arthropodes
Insectes
  • Meganeura
Miriapodes
  • Arthropleura
PoissonsAnimalia hors groupes cités
précédemment


Espèces découvertes par pays
En gras figurent les espèces découvertes exclusivement dans le pays mentionné.

Aleucie
Akaltie
YukanaslavieRépubliques EtznabistesUuqtinutSterusLermandieHasparne
Paltoterra
Yukanaslavie (Katàl)
Eurysie
Nouvelle-Kintan
KartyMessalieAntérinieNiverée
Nesoï
Nazum
Chandekolza
Yukanaslavie (Kaderstan, Shotugara)Empire XinNegara StranaRamchourieAfarée
Yukanaslavie (Gedemascar, Dgondu)
OuwanlindaFortuna (territoires afaréens)République des Trois Nations (Kolca)AzurHallula
Akaltie (Nacuot)

Liste des "dinos nationaux" (espèces portant le nom de pays, dinosaures ou non)Chandekolza Aestuavenator
Akaltie Akaltosaure
Républiques Etznabistes Etznabosaure
Saint-Florent d'Antérinie Florentotherium
Empire de Karty Kartyodon aleucien
Empire de Karty Kartyodon eurysien
Lermandie Lermandocamelus
Lermandie Lermandoraptor
Nouvelle-Kintan Néokintanopteryx
Sterus Sterusaurus
Negara Strana Stranastegus



Point de vocabulaire
Plusieurs ères et autres échelles de temps seront mentionnées ici, aussi doivent-elles être nommées.
Les ères sont l'ère primaire (ou Paléozoïque), l'ère secondaire (ou Mésozoïque) et l'ère tertiaire (ou Cénozoïque). Les deux limites entre ces ères se trouvent en 252 millions d'années avant le temps présent, et en -66 millions d'années (ceci étant marqué par l'extinction de la plupart des espèces de dinosaures).
Le Mésozoïque, principale ère dont on parlera ici, est lui-même divisé entre trois grandes époques que sont le Taquias, le Yukanassique et l'Akalcé.


Note HRP : les vrais noms des dinosaures et autres créatures présentés ici sont visibles en passant sa souris sur leur nom courant.

Mise en forme des fiches d'espèces (pour Kami)[center][b][size=1.5][infobox=VraiNom]NomCourant[/infobox][/size]
[size=1.2][i]NomScientifique[/i][/size][/b]

Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
[img=lien]Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.[/img][/center]

[b]Époque de vie estimée :[/b] de ANNEES millions d'années avant notre ère

[size=1.2][b]Description précise de l'espèce[/b][/size]
[justify]TexteDescriptif[/justify]

[center][img=lien]Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.[/img][/center]
[right]📋 [size=0.8][b][url=?action=viewTopic&t=11369&p=0#m85674]RETOUR À L'INDEX[/url][/b][/size][/right]
1111
Akaltosaure
Akaltosaurus yulnholensis


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 96,2 à 92,2 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Ce "lézard d'Akaltie", qui porte pourtant un nom des plus simples en comparaison de la plupart des espèces de dinosaures n'en est pas moins remarquable : il s'agit très probablement du plus grand animal terrestre ayant foulé le sol de notre planète. Il mesurait près de quarante mètres pour plus de quatre-vingts tonnes, ce qui l'amène à des dimensions comparables à celles de baleines actuelles. Il ne fait aucun doute qu'avec sa taille, peu de prédateurs étaient en capacité d'inquiéter Akaltosaurus.
Bien qu'il ait été découvert dans les montagnes de la chaîne d'Ebtun, près de la cité de Yulnhol en Akaltie (qui lui a donné son nom scientifique), on estime qu'il vivait dans une plus grande zone, équivalente probablement à l'actuel pourtour du Grand Golfe Alguareno. Cela est cependant toujours à confirmer en réalisant des fouilles plus poussées dans des sites yukanaslaves, icamiens ou alguarenos.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
1101
Néokintanopteryx
Neokintanopteryx thambema


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 70,6 à 66 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Néokintanopteryx, ce qui signifie en français "ailes de la Nouvelle-Kintan", a été découvert sur la péninsule de la ville, ce qui lui a valu son nom. Il s'agit, d'après les recherches menées par les paléontologues, de l'un des plus grands reptiles volants de tous les temps. Il chassait même de petites espèces de dinosaures, et non seulement du poisson ! Dans les archipels qu'il survolait, il était dans tous les cas le prédateur au sommet de la chaîne alimentaire.
Son nom est néanmoins contesté, notamment par le Parti Indépendantiste et le Parti Gelbo-Naajaat de la cité, qui réclament de le renommer en "Naajaatopteryx", nom plus légitime à leurs yeux, pour ce qui est sans doute l'espèce la plus imposante découverte sur le territoire de la Cité Libre. La plupart de la communauté paléontologique n'y accorde pas d'importance, mais il se pourrait que la situation change un jour.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
2042
Etznabosaure
Hernandosaurus rex


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 68 à 66 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Etznabosaure, le "roi des lézards de l'Etznabie" était l'un des plus grands carnivores terrestres de son temps. Il a vécu et terrorisé toute l'Aleucie pendant les derniers temps d'existence des dinosaures, avant que la météorite ne frappe notre planète en - 66 millions d'années et ne cause le début de la fin pour ces immenses créatures.
D'abord nommé du nom du général colonial antérinien Hernandez lors de sa découverte par des paléontologues en Nouvelle-Antérinie et en Hernandie, la controverse due à ce général causa un changement de nom en 2015, lors de la prise d'indépendance des Républiques Etznabistes. Le général Hernandez avait en effet été à l'origine de plusieurs massacres de natifs aleuciens durant la colonisation de la Nouvelle-Antérinie, au XVème siècle, et les colons avaient par la suite nommé une formation montagneuse à son nom. Formation montagneuse dans laquelle fut découvert, plusieurs siècles plus tard, "Hernandosaure", qui hérita du même nom. Le nom convenait pourtant aux gouvernements et autorités locales pendant plusieurs siècles, qui ne se souciaient absolument pas de la reconnaissance des peuples natifs et surtout des massacres qu'ils ont subit.
Depuis 2015 seulement donc, et bien que des démarches pour faire changer ce nom aient été entreprises plus tôt, ce titan carnivore a un nouveau nom, qu'il est parfois difficile de faire rentrer dans les esprits du grand public, influencé par les producteurs de cinéma qui l'ont rendu célèbre sous son précédent nom. Il est également difficile pour les scientifiques engagés de faire changer le nom scientifique du dinosaure, chose que la communauté des chercheurs répugne toujours à faire, y compris lorsque ces noms souvent trop vieux sont problématique sur un point de vue moral ou éthique. L'activisme en faveur des peuples des Républiques Etznabistes n'est donc pas une cause gagnée, malgré l'indépendance du nouvel État et sa reconnaissance par plusieurs grands pays de la scène internationale.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
1043
Lahunkasaure
Lahunkalsaurus dukei


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : 87 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Lahunkasaure, le "reptile de Lahunkal", a été nommé ainsi dans les années 1980 par les paléontologues akaltiens afin de narguer les sueñolejains à propos de la découverte qu'il venaient de faire : celle d'un imposant sauropode, que l'on pensait le plus grand. Par la suite cependant, plusieurs études ont successivement réduit la taille et le poids estimés de l'animal (études compliquée à réaliser de par le peu de fossiles connus du dinosaure ; à savoir quelques vertèbres du cou). On sait tout de même qu'il pesait près de trente tonnes, soit assez pour que chaque jambe ait l'équivalent de plusieurs éléphants d'afarée à soulever lorsqu'il se déplaçait.
Depuis, d'autres restes ont été identifiés dans la province yukanaslave du Nouveau-Saptär, aidant les scientifiques à préciser d'autant plus l'apparence du Lahunkasaure.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
1097
Smilodon de Napalawie
Smilodon napalawiensis


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 2,5 millions d'années à 10.000 ans avant notre ère

Description précise de l'espèce
Le smilodon napalawien était à n'en pas douter situé sur le sommet de la chaîne alimentaire dans son habitat, les savanes sud-aleuciennes de la fin de l'ère tertiaire. Sa taille et ses imposantes canines en faisait un prédateur redoutable, bien plus puissant que les grands félins actuels que sont le lion d'Afarée ou le tigre du Nazum. Les paléontologues estiment cependant qu'il devait être précautionneux dans l'emploi de ses dents, afin qu'elles ne risquent pas d'être brisées. C'est pourquoi il ne les utilisait probablement que pour mettre à mort les proies immobilisées lors de la chasse.
La récente découverte de squelettes entiers en Napalawie a occasionné un fort regain d'intérêt touristique pour la région auprès des akaltiens, notamment lorsque les sites des fouilles ont été ouverts aux visites, pour le plus grand bonheur de tous les fans de créatures disparues.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
676
Epanterias
Epanterias nantuchii


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : fin du Yukanassique, datation peu précise

Description précise de l'espèce
L'epanterias est un dinosaure très mystérieux, à propos duquel on sait relativement peu de choses. Depuis sa découverte dans la cordillère napalawienne, on est d'ailleurs toujours pas certain qu'il s'agissent véritablement d'une nouvelle espèce de dinosaure. Étant donné ses douze mètres de longueur, taille semblable à l'Etznabosaure, beaucoup de paléontologues estiment qu'il en est sans doute un.
Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
1262
Ornithokanáab
Ornithokanaab miocaenus


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 25 à 2,5 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Ornithokanáab était, malgré sa condition d'oiseau "classique", tout à fait comparable à ses lointains cousins, les reptiles volants tels que Néokintanopteryx. Il dépassait de très loin l'envergure de n'importe quel oiseau actuel, y compris celle de l'albatros, pourtant déjà très grand (environ 3,5 mètres, ce qui lui permet de voler en haute mer sans se fatiguer). Une autre de ses particularités est d'avoir possédé des pointes sur son bec, restes laissés par l'évolution de dents, qui l'aidaient certainement à attraper plus facilement les poissons qu'il pêchait.
On a découvert des squelettes et autres restes moins complets de lui dans des endroits aussi variés et éloignés les uns des autres que la péninsule de la Nouvelle-Kintan, la province de Jeklum en Akaltie, et le sud du Katál (région paltoterrane de la Yukanaslavie). Ceci prouve qu'il était un grand voyageur et survolait la majorité des océans du globe.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
A gauche, une reconstitution d'Ornithokanáab en vol. A droite, une comparaison de son envergure avec celles des condors aleuciens (gauche) et albatros (droite) modernes.
📋 RETOUR À L'INDEX
1034
Kaderstherium
Paraceratherium kaderstanum


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 34 à 23 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Kaderstherium était, contrairement à son apparence, un proche cousin des rhinocéros actuels. Il avait pourtant la hauteur d'une grande girafe et des dimensions généralement bien plus grandes qu'un éléphant d'Afarée. On pense donc qu'il ne craignait que peu de prédateurs, même en son temps. Il occupait donc la niche écologique d'un paisible géant dans les plaines nazumies de son époque, broutant ou mangeant les feuilles placées en hauteur sur les arbres, hors d'atteinte de la majorité des espèces qu'il côtoyait.
Ses premiers restes découverts, principalement des morceaux de mâchoires, ont été découverts au Kaderstan, État yukanaslave du Nazum central qui lui a valu son nom générique. Le nom scientifique Paraceratherium est commun à plusieurs espèces, dont certaines portent directement ce nom.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
1303
Ahaulilsaurus
Ahaulilsaurus cetoides


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 41 à 34 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Contrairement à ce que son nom laisse penser, Ahaulilsaurus (le "lézard royal" dans un mélange de latin et d'akaltien) n'est absolument pas apparenté aux reptiles ou aux dinosaures. Il s'agit tout simplement d'un ancêtre, ou du moins d'une espèce cousine des baleines actuelles. Cela se remarque notamment à la présence de petites nageoires vers l'arrière, vestiges du temps où les baleines étaient des animaux terrestres marchant sur quatre pattes.
On a retrouvé les squelettes d'Ahaulilsaurus dans la chaîne des Monts du Nord en Akaltie, mais également quelques uns au Kaderstan, dans le Nazum central (bien qu'un doute subsiste quant à leur possible appartenance à une espèce très proche mais tout de même différente).
Son nom de "lézard royal" vient notamment du fait que ses découvreurs l'ont pris pour un reptile, certains l'assimilant même au dieu serpent présent dans plusieurs mythologies sud-aleuciennes et paltoterranes. Les premières reconstitutions faites avec les os trouvés allaient donc dans ce sens, le présentant tel un serpent géant (l'espèce mesure environ vingt mètres de long) dressé face au danger.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
911
Rồngnúi
Rongnui chandekolzaensis


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 72 à 66 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Rồngnúi a été le premier dinosaure découvert au Chandekolza, et porte donc un nom issu de la langue de son pays : "Rồngnúi" est la contraction des mots "dragon" et "montagnes" en chandekolzan. Malheureusement, suite à des malversations financières et du trafic de fossiles, le squelette pratiquement complet qu'avait le Musée Paléontologique de Saipalbon a disparu lors d'un transfert vers un laboratoire, avant de réapparaitre quelques décennies plus tard dans la collection d'un riche chandekolzan du nord du pays. Le squelette a immédiatement été saisi par les autorités, et son propriétaire a lancé une action en justice contre le musée.
Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
1255
Oiseau-terreur aleucien
Gastornis aleucicum


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 56 à 47,8 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
L'oiseau-terreur aleucien était une espèce aviaire de grande taille (les spécimens retrouvés ont environ la hauteur d'un humain adulte) qui doit son nom à son statut de prédateur de son temps. En effet, dans les millions d'années qui ont suivi la disparition des dinosaures, plus aucun carnivore géant n'occupait la niche écologique qui était remplie par des espèces telles qu'Etznabosaure. La majorité des créatures survivantes à la catastrophe qui a mis fin à l'ère secondaire étaient petites, ce qui a laissé la place au développement des oiseaux, qui ont pu atteindre des tailles tout à fait respectables et chasser toutes sortes de mammifères. Avec l'expansion de ces derniers, et l'apparition de grands carnivores (tels que les smilodons de Napalawie), les oiseaux-terreurs ont peu à peu disparu, et n'ont aujourd'hui plus aucune espèce représentant leur famille.
Des fossiles ont été retrouvés dans tout le sud de l'Aleucie, allant de la province de Kahitz (Akaltie), jusqu'à la République Yana (Républiques Etznabistes), en passant par la Nouvelle-Warenburg (Yukanaslavie).

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
940
Supersaurus
Supersaurus kahitzensis


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 157 à 145 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Supersaurus fut découvert dans les environs de la cité de Kahitz à la fin du dix-neuvième siècle, alors qu'un tunnel ferré était en train d'être creusé au travers d'une chaîne de collines dans l'est du territoire de la cité. Les fouilles pour le dégager durèrent plusieurs mois, ralentissant fortement le chantier et rendant impatients les officiels et investisseurs du projet ferroviaire. Le squelette était cependant tellement long qu'une fois entièrement sorti de là, le trou n'avait plus qu'à être élargi pour creuser la fin de ce tunnel. Et c'est ainsi que l'on pu décrire pour la première fois ce grand sauropode, l'un des premiers découverts et décrits scientifiquement sur le territoire akaltien.
Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
931
Ikosaurus
Ikosaurus ekba


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : 113 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Ikosaurus était un petit dinosaure ornithopode qui vivait dans ce qui deviendrait bien plus tard la côte orientale de l'Aleucie. Il a été découvert sur le territoire de la cité d'Ek-Ba, dans une vallée particulièrement venteuse de la formation montagneuse locale. Ceci lui a valu son nom, signifiant en akaltien et en latin "lézard du vent". La nomenclature a cependant fait débat pendant quelques temps, car l'île et cité d'Ik existent également, étant un territoire akaltien dans l'Océan Carmin.

Ikosaurus est bien la preuve que tous les dinosaures n'étaient pas des géants, bien au contraire. Beaucoup d'espèces mesuraient une taille humaine, et certaines n'étaient largement pas plus grosses que des poulets.

Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
865
Xipilcephalosaure
Xipilcephalosaurus sayilhacum


Lieu(x) de découverte de restes de l'espèce :
Carte AkalTopos indiquant le ou les lieux de découverte d'ossements et autres restes de l'espèce.

Époque de vie estimée : de 69 à 66 millions d'années avant notre ère

Description précise de l'espèce
Xipilcephalosaure a été découvert dans les environs de la cité de Sayilha, et depuis également dans le désert napalawien. Son nom lui vient de son crâne très particulier, fait pour les combats. Il lui était certainement très utile lors de la saison des amours, pour se disputer les faveurs d'une femelle. Avec l'épaisseur de son crâne, les premiers paléontologues à le découvrir on pensé à une accumulation de sédiments au niveau du sommet de la tête, qui aurait faussé l'apparence des fossiles. Depuis la découverte de dizaines d'autres squelettes, on sait que cette théorie est complètement fausse.
Photos de squelettes recomposés, reconstitutions dessinées ou 3D de l'espèce dans son habitat naturel.
📋 RETOUR À L'INDEX
Haut de page