11/05/2017
22:43:21
Index du forum Continents Eurysie Rasken

Infrastructure militaire Raskenoise

Voir fiche pays Voir sur la carte
1687
Projet militaire Raskenois

Dans ce topic, vous retrouverez l’intégralité des infrastructures ayant été ou étant toujours portés par l’armée raskenoise. Chaque projet pourra bénéficier de trois niveaux de classification ; je vous demande donc de bien vouloir les respecter si vous voulez utiliser cela dans vos RP. Les trois niveaux de classification sont les suivants :

Niveau 1 : Archives
Ce niveau correspond aux projets officiellement reconnus. Les informations techniques, historiques ou tactiques sont majoritairement déclassifiées. Il est principalement utilisé pour les infrastructures anciennes ou plus utilisé de manière active par l’armée.

Niveau 2 : Spectre
Ce niveau correspond aux infrastructure dont l’existence est connue. Cela peut être le cas par des rapports officiels ou des communiqués restreints. Les capacités exactes des infrastructures ayant ce niveau de confidentialité sont majoritairement confidentielles.

Niveau 3 : Néant
Ce niveau correspond aux infrastructure dont l’existence est inconnue. Il n’existe aucune reconnaissance publique ni documentation ouverte, et l’existence de l’infrastructure est totalement dissimulée. Il existe au mieux des rumeurs qui s’apparenteront à des théories du complot. Officiellement, le niveau Néant n’existe pas, puisqu’on ne peut pas donner un niveau de classification à des infrastructure ... qui n’existe pas. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

[url=]Réseau Archange[/url]
[url=][/url]
[url=][/url]

Mise en page (c’est pour moi, pas touche)

[b][center][size=2]Titre[/size][/center][/b]
[b][center][img=]image[/img][/center][/b]

[b]Nom de l’infrastructure : [/b]
[b]Nom de code : [/b]
[b]Date de construction : [/b]
[b]Cout : [/b]
[b]Branche de l’armée : [/b]
[b]Classification : [/b]

[b][left][size=1.6]0-Table des matières :[/size][/left][/b]

[b][left][size=1.6]1-Résumé exécutif / Objectifs :[/size][/left][/b]

[b][left][size=1.6]2-Contexte géopolitique et stratégique :[/size][/left][/b]

[b][left][size=1.6]3-Structure de l’infrastructure :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.4]3.1-Présentation générale :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.4]3.2-Éléments constitutifs :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.4]3.3-Personnel :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.6]4-Fonctionnalités et équipements :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.4]4.1-Défense & sécurité :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.4]4.2-Capacités opérationnelles :[/size][/left][/b]

[b][left][size=1.6]5-Réseaux et communications :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.6]6-Soutien logistique et infrastructures :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.6]7-Aspects technologiques ou expérimentaux :[/size][/left][/b]
[b][left][size=1.6]8-Plans d’expansion ou d’évolution :[/size][/left][/b]
20210
Réseau Archange

Réseau Archange

Systèmes sol-air enterrés Strix20

Nom de l’infrastructure : Réseau de Défense Anti-Aérien du Plateau de Crystal
Nom de code : Archange
Type : Système de défense anti aérien
Date de construction : 1997-2003
Coût :  3,4 milliards de Sleks (6,8 milliards d’euros)
Branche de l’armée : Agence de Détection et de Neutralisation des Menaces Aériennes (ADNMA)
Classification : Néant

0-Table des matières :

  • 1-Résumé exécutif / Objectifs
  • 2-Contexte géopolitique et stratégique
  • 3-Structure de l’infrastructure
  • 4-Fonctionnalités et équipements
  • 5-Réseaux et communications
  • 6-Soutien logistique et infrastructures
  • 7-Aspects technologiques ou expérimentaux
  • 8-Plans d’expansion ou d’évolution
1-Résumé exécutif / Objectifs :

Le réseau Archange est un dispositif de surveillance et de neutralisation de menaces aérienne venant de l’est, le réseau a pour emplacement le plateau de crystal, une steppe de haute altitude (4000 mètres). Son objectif est d’assurer en cas de nouveau conflit, la souveraineté aérienne Raskenoise sur l’espace aérien de la Kresetchnie en particulier celui de l’hotsaline et cela en détectant puis en neutralisant toute menace aérienne comprenant aéronef ou missile ennemi. Pour remplir sa tâche, le réseau s’appuie sur un maillage de radar camouflé et de lance-missiles anti aérien enterrés sous la neige, sortant automatiquement à l’approche d’une menace.

2-Contexte géopolitique et stratégique :

Le plateau de Crystal est une steppe de haute altitude perchée à environ 4000 mètres, se situant intégralement sur le territoire raskenois. Cette zone fut longtemps considérée comme un no man's land du fait de ses conditions de vie très dures et de sa difficulté d’accès, cependant, avec les récentes découvertes en hydrocarbures, le plateau a pris en importance.

Pour l’armée raskenoise toutefois, le plateau représente un atout bien plus ancien. De par son élévation, un radar positionné sur celui-ci dispose d’une portée bien plus importante que s’il se trouvait au niveau de la mer, s’approchant ainsi de la portée de détection des AWACS. À cette altitude, la portée de détection maximale d’un radar au sol peut aller jusqu’à 260 km pour une cible au sol et jusqu’à 670 km pour un bombardier volant à 10 000 mètres. En comparaison, un radar au sol se trouvant au niveau de la mer ne porterait qu’à 70 km mais guère plus.

Depuis la guerre contre la Kresetchnie en 1994-1995, cette zone est vue comme vitale par le haut commandement raskenois car, avec cette portée, un radar positionné sur le plateau détecterait une bonne partie de la confédération de Kresetchnie et l’intégralité de l’Hotsaline (état membre de la confédération de Kresetchnie). Ainsi, à la sortie de la guerre, le haut commandement raskenois décida de bâtir le Réseau Archange, conçu pour détecter et neutraliser toute menace aérienne venant de la Kresetchnie en cas de futur conflit, mais plus généralement toute menace venant de l’est. Sa localisation sur le plateau de Crystal, zone difficile d’accès, couplée à sa couche de neige/glace permanente, en fait un atout majeur en matière de furtivité, lui permettant d’assurer au mieux sa mission.

3-Structure de l’infrastructure :
3.1-Présentation générale :
Le réseau Archange s’étend sur une longueur totale de 620 km tout le long du plateau de Crystal à l’est, à une altitude variant de 3960 à 4030 mètres. Celui-ci est structuré autour de 20 nœuds radar principaux espacés les uns des autres de plus ou moins 30 km, chacun étant assigné à un secteur de couverture propre, ce rapprochement permettant ainsi une redondance dans le système. Ce maillage dense permet une surveillance aérienne continue de l’ensemble du flanc oriental du territoire raskenois.

Afin de dissimuler au mieux le système de détection, le terrain lui-même ainsi que la neige permanente furent utilisés à leur maximum. Les radars sont ainsi dissimulés sous une couche de neige compacte avec camouflage thermique et radar. L’intégralité du réseau est enterrée, avec une absence totale de structures visibles en surface en période de veille passive, la seule exception à cela étant les dômes radars Falke. Ceux-ci sont équipés de camouflage thermique, radar et optique afin de minimiser au maximum leur découverte.

3.2-Éléments constitutifs :
Station de détection Radars (x20)
Chaque station de détection radar est équipée de deux systèmes radar distincts, le premier constituant la détection d’Archange : le Falke (faucon). Derrière ce nom se cache un dôme radar de veille. Le Falke est le radar principal du réseau Archange, il scrute constamment l’horizon à la recherche de toute intrusion ennemie. Il balaye de larges volumes rapidement, avec une priorité donnée à la vitesse de détection plutôt qu’à la précision. Afin de le protéger, celui-ci est intégré à un dôme affleurant au sol, lui procurant un camouflage thermique, radar et optique.
Le “Falke” voit tout ce qui bouge dans le ciel. Il ne réagit pas, il repère
portée radar
Réseau Archange

Le deuxième constituant de la détection d’Archange est l’Adler (aigle). Il s’agit du radar secondaire, mais il est tout aussi important que le Falke. Là où ce dernier scrute l’horizon rapidement à la recherche d’anomalies, l’Adler, lui, va cibler très précisément les anomalies repérées par le Falke. Sa tâche est d’identifier, cibler et verrouiller avec précision la menace détectée. Celui-ci est, en temps normal, dissimulé sous une épaisse couche de neige, le rendant indétectable. Ce n’est qu’une fois qu’une anomalie est détectée par le Falke que l’Adler sort de sa cachette. Monté sur un mât escamotable, il va, en moins de 15 secondes, atteindre sa hauteur maximale de 15 mètres, puis cibler l’anomalie rapportée par le Falke.
L’ “Adler” ne se montre que pour frapper juste. Il observe avec une acuité mortelle, puis disparaît.

Lance-missiles enterrés (x4 par station)
Une fois l’anomalie ciblée et verrouillée par l’Adler, les informations sont transmises aux systèmes sol-air enterrés Strix20. Une fois les informations reçues, ceux-ci vont jaillir du sol puis tirer leurs missiles moins de 30 secondes après acquisition de la cible. Chaque station radar possède quatre Strix20, et chacun d’entre eux possède une portée maximale de 300 km. Chaque Strix20 dispose, pour sa protection, d’un blindage en acier de 30 cm d’épaisseur, permettant ainsi, même en cas de tir ennemi réussi, de rester opérationnel.

Postes de commandement et contrôle (un par station)
Chaque nœud de détection, comprenant donc le Falke et l’Adler, possède un bunker de coordination profondément enfoui dans la roche (40–50 mètres), les rendant majoritairement à l’abri des frappes conventionnelles. Afin de garantir le fonctionnement du réseau Archange, même en cas de perte de communication avec l’état-major, chaque centre de coordination est équipé de serveurs redondants, de modules de cryptage et surtout d’un mini-centre de calcul pour le traitement local des données radar. Bien qu’ayant été construit à l’aube du 21ème siècle, le Réseau Archange intègre un système informatique de supervision tactique. Baptisé NIVALIS, ce programme a pour tâche d’analyser en temps réel les signaux radar, de filtrer les échos parasites (vols civils, oiseaux, interférences atmosphériques) et de proposer des réponses adaptées aux menaces détectées. Centralisé en temps normal, mais pouvant fonctionner indépendamment pour chaque bunker de coordination en cas de perte de communication. Si nécessaire, NIVALIS peut automatiquement transmettre les coordonnées de la cible aux unités de tir, tout en laissant à l’opérateur humain la validation finale de l’engagement. Modernisé depuis sa création, NIVALIS en est maintenant à sa neuvième version. Il intègre désormais des algorithmes de traitement prédictif, basés sur les premiers modules d’intelligence artificielle militaire, rendant NIVALIS semi-autonome dans la gestion des menaces.

Réseau de communication
Afin de garantir une efficacité opérationnelle optimale, chaque nœud de communication est interconnecté avec les autres au moyen de fibre optique souterraine blindée cryorésistante. En cas de perte de cette communication, il existe une liaison de secours par micro-ondes directionnelles à faible émission détectable. Toujours dans l’optique d’une efficacité opérationnelle maximale, le réseau est équipé de systèmes de synchronisation pour assurer un suivi cohérent de la menace à l’échelle du réseau, et ainsi éviter qu’une menace ne soit traitée deux fois.

3.3-Personnel :
Chaque bunker de coordination doit être en capacité d’opérer en permanence, nuit et jour, et cela en toute autonomie. De plus, il doit également pouvoir opérer discrètement afin que l’ennemi ne les trouve pas. C’est pour cela que les bunkers de coordination fonctionnent selon des rotations de 1 mois. Au sein du bunker même, le personnel travaille en trois-huit, il y a donc 3 équipes afin d’assurer le fonctionnement permanent du réseau Archange. Chaque équipe de travail est composée de 16 personnes, cela comprend : un chef de bunker, des opérateurs radars, des techniciens systèmes, un médecin, un agent de sécurité, etc. Au totale, c’est pas moins de 48 personnes qui doivent vivre ensemble pendant 2 mois au sein d’un bunker de coordination, sur tout le réseau Archange, c’est un totale de 960 soldats qui sont mobilisé. Afin de rester en toute autonomie pendant 1 mois entier, le bunker dispose d’espace de stockage pour la nourriture, permettant de stocker 2,6 tonnes de vivre (2 mois de conso, c’est volontairement surdimensionné au cas ou). Pour l’eau, le bunker est équipé d’une citerne de 30 mètres de cube de plus, il est équipé de système de recyclage permettant de recycler 65 % de l’eau consommé.

4-Fonctionnalités et équipements :
4.1-Défense & sécurité :
De par les missions qu’il est amené à remplir, le réseau Archange a été conçu pour opérer dans un environnement austère et sous haute menace de l’ennemi. Afin de garantir son fonctionnement même dans des conditions critiques, son architecture repose sur trois principes fondamentaux : la furtivité, la résilience et la protection passive.

Camouflage total : Afin de les dissimuler au mieux, l’intégralité des nœuds radar est intégrée du mieux possible aux variations de terrain sur le plateau de Crystal. Couplé à cela, ils sont enterrés sous une couche de neige permanente. La seule structure non enterrée est le dôme radar Falke. Pour le rendre le plus discret possible, celui-ci est recouvert d’un matériau à signature thermique et électromagnétique réduite, sa couleur blanche lui permettant également de se fondre dans l’étendue blanche du plateau. Le radar secondaire, lui (Adler), est totalement indétectable tant qu’il n’est pas activé.

Protection physique : Dans le cas où les radars seraient détectés, les nœuds de détection ainsi que les systèmes de lancement enterrés Strix20 sont protégés par un blindage en acier de 30 cm d’épaisseur, les protégeant de la majorité des frappes conventionnelles. Les bunkers de coordination, eux, sont enfouis à 50 mètres dans la roche, les rendant pratiquement invulnérables aux frappes de précision. Seul le dôme radar Falke est vulnérable aux frappes aériennes, c’est pourquoi son système de camouflage est si poussé, de plus, en cas de missile en approche terminale sur le dôme, un système SHORAD double en temps normal enterré sort de terre et neutralisera la menaces. Celui-ci est composé d’un système anti aérien utilisant un missile courte portée (10–15 km) comme vecteur, mais également d’un CIWS traitant la menaces à très courte portée (<4km) en cas de dernier recours.

Défense contre la guerre électronique : Toujours dans l’optique d’efficacité maximale du réseau Archange, celui-ci dispose de défenses afin de se prémunir contre la guerre électronique. Afin de maintenir la communication entre les nœuds du réseau, ceux-ci sont reliés entre eux par des câbles de fibre optique blindés et enterrés à plusieurs mètres sous la surface. Dans le cas où une tentative est détectée, le système NIVALIS intègre également des modules de détection et de réaction aux tentatives de brouillage ou d'intrusion numérique. En cas de détection d’une attaque électronique, NIVALIS est capable d’isoler les segments compromis, de réinitialiser les protocoles de chiffrement, et de basculer les communications vers le canal de secours par micro-ondes.

Redondance total : Afin de maintenir le réseau Archange opérationnel coûte que coûte, chaque nœud est en capacité de fonctionner de manière totalement autonome vis-à-vis de ses frères. Si un centre de coordination est détruit ou isolé, le reste du réseau est en capacité de continuer sa mission sans perte de couverture ni coordination.

4.2-Capacités opérationnelles :
Surveillance continue : Grâce à la densité de son maillage (20 stations radars espacées de 30 km), le réseau Archange est en capacité d’assurer une couverture aérienne complète tout le long des 620 km de front. Avec son élévation à 4000 mètres d’altitude, les radars du réseau Archange sont en capacité de détecter des aéronefs volant à 10 000 mètres d’altitude jusqu’à 670 km.

Temps de réaction très court : À partir du moment où une anomalie est détectée par le Falke, l’Adler entre en action et est déployé en moins de 15 secondes. Si la menace est confirmée, les lance-missiles anti-aériens enterrés Strix20 reçoivent les coordonnées de la cible et peuvent engager l’ennemi en moins de 60 secondes après détection initiale.

Résilience en environnement dégradé : Avec l’objectif de toujours protéger Rasken des menaces qui pourraient venir de l’est, même en cas de perte totale de liaison avec l’état-major, les centres de coordination locaux, appuyés par le système NIVALIS, conservent la capacité d’engager les cibles.

5-Réseaux et communications :
Afin que le Réseau Archange soit en capacité d’assurer sa mission en permanence, celui-ci repose sur une infrastructure de communication pensée dès la conception pour assurer une résilience et une redondance maximale, que ce soit en environnement dégradé, hostile ou sous attaque électronique. Chaque nœud radar est relié à ses voisins ainsi qu’au centre de commandement Raskenois par le biais d’un maillage de fibre optique souterraine blindée, enterrée à une profondeur moyenne de 3 mètres. Afin de résister aux conditions extrêmes du plateau de Crystal, les câbles de fibre optique sont dits cryorésistants, conçus donc pour résister aux températures extrêmes. À cela est couplé un blindage protégeant la fibre optique des chocs ou tentatives de sabotage. L’architecture du maillage est dite en en anneaux interconnectés, il s’agit de plusieurs anneaux que l’on va connecter entre eux. Le réseau est donc divisé en 4 anneaux contenant chacun 5 nœuds. À l’intérieur de chaque anneau, le premier est relié au deuxième, qui est relié au troisième, et cela jusqu’au cinquième. Arrivé au cinquième, une connexion part pour se rattacher au premier. Puis, le dernier nœud de chaque anneau est relié au premier de l’anneau suivant, donc le nœud 5 est relié au 6 par exemple. Mais cela ne s’arrête pas là, car il faut éviter qu’une coupure de connexion entre deux nœuds paralyse tout le système. Pour cela, le dernier nœud de chaque anneau est relié au premier du précédent, plus le 20ème nœud, qui lui est relié au premier en plus d’être relié au 11. Cette architecture assure ainsi une redondance maximale même en cas de conditions extrêmes avec une ou plusieurs connexions qui se verraient coupées. Dans le cas de figure où la communication par fibre optique se verrait indisponible, le Réseau Archange intègre, en plus de la communication filaire, une communication de secours sans fil cryptée à micro-ondes directionnelles.
Illustration du maillage
Archange

6-Soutien logistique et infrastructures :
De par l’isolement du réseau Archange, l’austérité de sa localisation et son environnement hostile, celui-ci a été conçu afin de pouvoir opérer de manière prolongée et autonome. La logistique n’est donc pas uniquement une composante du réseau mais un véritable pilier, chaque nœud doit être capable de fonctionner sans contact humain extérieur pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

6.1-Ressource et énergie :
La ressource la plus importante pour pouvoir tenir sur de longues périodes dans le bunker de coordination, c’est l’eau. Ainsi, chaque bunker dispose de plusieurs réservoirs souterrains pour une capacité totale de 30 mètres cubes. Couplé à cela, un système de traitement de l’eau est également présent au sein du bunker, permettant de recycler 65 % de l’eau consommée. Grâce à cela, un bunker de coordination peut fonctionner près de 2 mois sans ravitaillement en eau. Dans le futur, sera installé en complément un dispositif de récupération de l’humidité ambiante et de l’eau issue de la fonte de la neige.

La deuxième ressource nécessaire à la survie du personnel est la nourriture. C’est pour cela que chaque bunker de coordination dispose d’un entrepôt souterrain pouvant stocker jusqu’à 2,6 tonnes de denrées alimentaires, soit une autonomie de 60 jours pour 48 personnes. La nourriture se présente sous forme de rations lyophilisées et stockées dans des compartiments isothermes à hygrométrie contrôlée. Une rotation logistique est prévue tous les 30 jours pour limiter le stockage excessif, sauf en alerte de guerre où les bunkers passent en mode de survie étendue.

Afin d’assurer le fonctionnement des installations, celles-ci doivent avoir une alimentation électrique solide. Ainsi, chaque nœud (comprenant donc radar, DCA et bunker de coordination) dispose de quatre alimentations distinctes. Deux de ces câbles sont reliés au réseau électrique national, les deux autres connectent le nœud en question à ses voisins afin de pouvoir être alimenté même en cas de perte des deux premières lignes. Afin de les protéger au mieux, ces lignes sont enfouies à plus de 5 mètres de profondeur et sont également blindées afin de les protéger des chocs. En cas de perte totale de l’alimentation, des batteries sont intégrées aux dispositifs, permettant une autonomie de 12 heures. Couplé à cela, le bunker de coordination dispose de deux groupes électrogènes diesel de secours de 50 kW chacun. Un seul générateur est suffisant pour alimenter un site, le deuxième étant là en backup. Pour les alimenter, 3 cuves de 4000 litres de diesel chacune sont intégrées au bunker, permettant un fonctionnement sans interruption pendant 1 mois sans ravitaillement.

6.2-Maintenance des systèmes :

Pour garantir un fonctionnement permanent, chaque nœud dispose d’un atelier de maintenance intégré au sein du bunker de coordination avec des pièces détachées critiques en double exemplaire. L’atelier intègre donc des composants de rechange pour les radars Falke et Adler, les CIWS, les Strix20, etc. Les techniciens, qui sont au nombre de 3 par quart de travail, assurent l’entretien de tout le matériel. Tous les quatre mois, une maintenance lourde est entreprise par des équipes spécialisées dépêchées sur place pour l’occasion.

6.3-Ravitaillement :
Pour ravitailler les nœuds, trois camions sont utilisés. Les deux premiers sont des camions-citernes à double fluide, c’est-à-dire que leur citerne est divisée en deux afin de stocker deux fluides différents. Le premier camion est celui qui va ravitailler le bunker en eau potable, le deuxième est celui qui va ravitailler le bunker en diesel. Cependant, il ne va pas juste remplir les cuves du bunker, il va procéder à un échange. En effet, le diesel n’est pas impérissable, ainsi, tous les 30 jours, au moment du ravitaillement, le camion va retirer du bunker le diesel présent puis le remplacer par sa cargaison. Le troisième camion est celui qui va ravitailler le bunker en vivres mais va également s’occuper de retirer les déchets solides accumulés jusque-là. N’ayant pas de structure à la surface, le ravitaillement se fait par des trappes blindées camouflées à la surface, qui vont se charger de transporter les ressources jusqu’au bunker, au travers de tuyaux ou d’ascenseurs. Les camions, eux, doivent, pour accomplir les missions de ravitaillement, être modifiés afin de pouvoir affronter les conditions du plateau de Crystal. Cette modification passe notamment par le remplacement du train arrière par des chenilles.

7-Aspects technologiques ou expérimentaux :
Bien que conçu dans l’optique de défendre Rasken contre toute menace aérienne provenant de l’est, le réseau Archange est également un laboratoire à ciel ouvert visant à tester les technologies militaires dans des conditions extrêmes. Ainsi, il intègre les dernières technologies militaires à disposition de l’armée Raskenoise, parfois même il intègre des systèmes expérimentaux en phase de test opérationnel. Ce qui suit est une liste des dispositifs expérimentaux en phase de test sur le réseau Archange.


7.1-Système de récupération CIRHUS :
Afin de prolonger les ressources en eau des bunkers de coordination ou tout simplement en cas d’impossibilité de ravitaillement, 3 bunkers de la ligne ont été désignés pour tester en conditions réelles le module CIRHUS (Condensation Isotherme de Ressources Humides Sous-neige). L’objectif de ce module est de récupérer l’humidité ambiante et l’eau issue de la fonte de neige. D’après les premiers retours d’expérience, celui-ci est en capacité de générer jusqu’à 80 litres d’eau potable par jour. Son rôle n’est donc pas de remplacer le ravitaillement mensuel mais de le suppléer.

7.2-Groupe électrogène diesel nouvel génération :
Grâce aux avancées en matière de motorisation par Steiner, le haut commandement Raskenois s’est dit très intéressé par la technologie du moteur 6 temps. Ainsi, un groupe électrogène diesel nouvelle génération intégrant cette technologie est en développement et devrait voir le jour d’ici 2018. L’objectif derrière le développement de ce moteur est double : premièrement, prolonger l’autonomie. En effet, de par son rendement supérieur (51 % contre 46 pour un 4 temps), l’armée espère une réduction de consommation de 20 %. Le deuxième objectif est de réduire la traçabilité thermique. En effet, lors de leur fonctionnement, les groupes électrogènes rejettent à l’échappement des gaz chauds qui, même s’ils sont refroidis au maximum avant d’être relâchés à la surface, peuvent trahir la position des bunkers. Un moteur 6 temps, de par son fonctionnement, aurait des gaz d’échappement bien plus froids, réduisant ainsi ce risque. Cependant, l’implantation d’un groupe électrogène 6 temps poserait un problème : celui de la consommation d’eau, qui serait d’après les estimations autour de 1000 litres par jour. Ce problème serait cependant grandement résolu en intégrant un système de récupération qui serait bien plus efficace que sur une voiture de par son aspect statique et l’absence de limite de place. Ainsi, il est estimé que 95 % de l’eau utilisée pourrait être condensée, ce qui ramènerait la consommation à seulement 50 litres par jour, un volume qui serait soutenable pour le système CIRHUS.

7.2-Camouflage nouvel génération :
Revêtement CATO : Depuis le mois de décembre 2016, un nombre limité de dômes radar Falke sont recouverts d’un matériau nouvelle génération baptisé CATO (Coque Adaptative Thermo-Optique). Ce matériau a la capacité d’adapter sa signature thermique et optique de manière dynamique en fonction de l’environnement. Le CATO va réagir à l’intensité lumineuse, à la température ambiante et à l’humidité, reproduisant l’apparence du terrain environnant, rendant le dôme quasiment invisible depuis un drone ou un satellite en vol stationnaire.

Neige intelligente : Sur d’autres portions du réseau, le terrain a été modifié pour y intégrer un revêtement en polymère expérimental recouvert de neige artificielle. L’objectif de celle-ci est d’assurer une résistance accrue face au vent et au réchauffement, afin d’assurer un camouflage longue durée, quelles que soient les conditions météo.

8-Plans d’expansion ou d’évolution :

…..
Haut de page