Exemple : le 1er juillet 2016, la Banque centrale émet une vague d'obligations ; le taux directeur est alors de 5,0 %. L'une des obligations de cette vague est achetée par Monsieur Perspicace le 27 août 2016 : il verse 100 points à Messalie pour règlement de l'achat. Dès septembre, il perçoit 5,0 % de la valeur de son obligation, c'est-à-dire 5 points ; et ainsi de suite pour tous les mois à suivre : il recevra toujours 5 points au titre de sa propriété sur cette obligation du 1er juillet 2016 ! S'il veut s'en débarrasser, il n'a qu'à la vendre, au prix qu'il souhaite, à un autre acheteur ; si la Banque centrale rachète ses propres obligations, pour faire baisser le niveau de la dette par exemple, il pourra aussi la rétrocéder à la Banque centrale au prix qu'il veut, mais il n'est jamais obligé de le faire.
Pourquoi acheter une obligation ? Premièrement : parce que ça rapporte des points. Vous pouvez acheter d'un coup plusieurs obligations : cela vous garantit un revenu modeste mais régulier, pour un budget plus smart que pour acheter une usine (100 points, c'est trois fois rien !). Deuxièmement : parce que ça vous donne des voix au Conseil d'Administration ! Vous savez, ce Board consacré par le titre III de la Constitution, qui a le pouvoir exclusif de révoquer le chef du gouvernement et le chef de la Banque centrale ? Vous commencez à comprendre : détenir de la dette messaliote, c'est aussi avoir un levier dans la politique interne pour éjecter un Premier-Directeur ou un directeur de la Banque centrale qui ne vous conviendraient pas. Pour rappel : 1 obligation = 1 voix.
J'ai rien compris à cette histoire de taux. Pas de panique, abstenez-vous juste de postuler pour devenir directeur de la Banque centrale. Le taux directeur, c'est le taux de profit mensuel de l'obligation ; il est défini par le directeur de la Banque centrale et il change n'importe quand, en fonction du besoin de l'Etat messaliote à trouver des financements. Quand l'Etat a besoin de beaucoup d'argent, la Banque centrale augmente le taux directeur pour attirer les investisseurs comme vous : quand le besoin est moindre par rapport à la motivation des acheteurs, le taux directeur baisse. Le taux d'intérêt d'une obligation, lui, est fixe. Quand l'obligation est créée, un taux lui est attribué, ce taux a la même valeur que le taux directeur du jour : c'est le taux d'intérêt. Une obligation dont le taux d'intérêt est de 5 % donnera toujours 5 points par mois, même si le taux directeur passe en-dessous ou monte au-dessus de 5 % dans l'avenir.
6,0 %

Monsieur Schraenk vous accueille pour parler obligations et dette publique.
Taux d'intérêt : 6,00 %
Nombres d'obligations restantes : 0
27.06.2017 - Vente de 100 obligations à 6,00 % à FANG INDUSTRIES
[b]Pays de destination :[/b] [url=https://geokratos.com/?action=viewCountry&c=676]Messalie[/url]
[b]Nombre de points à transférer :[/b] x points
[b]Motif RP :[/b] Achat d'obligations
[b]Lien vers le RP correspondant :[/b]
[b]Entité acheteuse :[/b] {votre pays ou entreprise}
[b]Vague d'émission concernée :[/b] {la date de la vague des obligations qui vous intéressent}
[b]Nombre d'obligations souhaitées :[/b] {nombre inférieur ou égal au nombre d'obligations de cette vague qui sont disponibles à l'achat}
[b]Nombre de points à transférer :[/b] {100 * le nombre d'obligations souhaitées}
[b]Lien vers votre transfert : [/b] [url={lien-vers-votre-transfert}]Le virement[/url]