Une obligation, c'est un joli ticket en papier d'une valeur de 100 points (ça fait cent millions de drachmes !). Elle est "émise", c'est-à-dire imprimée et vendue à un acheteur privé (vous !), par la Banque centrale. Chaque obligation est unique : il y est indiqué le taux d'intérêt que son propriétaire va percevoir tous les mois (en pratique, le versement se fera tous les trimestres, soit une fois par mois IRL), ce taux correspondant au taux directeur à date d'émission. Vous suivez ?
Exemple : le 1er juillet 2016, la Banque centrale émet une vague d'obligations ; le taux directeur est alors de 5,0 %. L'une des obligations de cette vague est achetée par Monsieur Perspicace le 27 août 2016 : il verse 100 points à Messalie pour règlement de l'achat. Dès septembre, il perçoit 5,0 % de la valeur de son obligation, c'est-à-dire 5 points ; et ainsi de suite pour tous les mois à suivre : il recevra toujours 5 points au titre de sa propriété sur cette obligation du 1er juillet 2016 ! S'il veut s'en débarrasser, il n'a qu'à la vendre, au prix qu'il souhaite, à un autre acheteur ; si la Banque centrale rachète ses propres obligations, pour faire baisser le niveau de la dette par exemple, il pourra aussi la rétrocéder à la Banque centrale au prix qu'il veut, mais il n'est jamais obligé de le faire.
Pourquoi acheter une obligation ? Premièrement : parce que ça rapporte des points. Vous pouvez acheter d'un coup plusieurs obligations : cela vous garantit un revenu modeste mais régulier, pour un budget plus smart que pour acheter une usine (100 points, c'est trois fois rien !). Deuxièmement : parce que ça vous donne des voix au Conseil d'Administration ! Vous savez, ce Board consacré par le titre III de la Constitution, qui a le pouvoir exclusif de révoquer le chef du gouvernement et le chef de la Banque centrale ? Vous commencez à comprendre : détenir de la dette messaliote, c'est aussi avoir un levier dans la politique interne pour éjecter un Premier-Directeur ou un directeur de la Banque centrale qui ne vous conviendraient pas. Pour rappel : 1 obligation = 1 voix.
J'ai rien compris à cette histoire de taux. Pas de panique, abstenez-vous juste de postuler pour devenir directeur de la Banque centrale. Le taux directeur, c'est le taux de profit mensuel de l'obligation ; il est défini par le directeur de la Banque centrale et il change n'importe quand, en fonction du besoin de l'Etat messaliote à trouver des financements. Quand l'Etat a besoin de beaucoup d'argent, la Banque centrale augmente le taux directeur pour attirer les investisseurs comme vous : quand le besoin est moindre par rapport à la motivation des acheteurs, le taux directeur baisse. Le taux d'intérêt d'une obligation, lui, est fixe. Quand l'obligation est créée, un taux lui est attribué, ce taux a la même valeur que le taux directeur du jour : c'est le taux d'intérêt. Une obligation dont le taux d'intérêt est de 5 % donnera toujours 5 points par mois, même si le taux directeur passe en-dessous ou monte au-dessus de 5 % dans l'avenir.
6,0 %

Monsieur Schraenk vous accueille pour parler obligations et dette publique.
Taux d'intérêt :
Nombres d'obligations restantes :
[b]Pays de destination :[/b] [url=https://geokratos.com/?action=viewCountry&c=676]Messalie[/url]
[b]Nombre de points à transférer :[/b] x points
[b]Motif RP :[/b] Achat d'obligations
[b]Lien vers le RP correspondant :[/b]
[b]Entité acheteuse :[/b] {votre pays ou entreprise}
[b]Vague d'émission concernée :[/b] {la date de la vague des obligations qui vous intéressent}
[b]Nombre d'obligations souhaitées :[/b] {nombre inférieur ou égal au nombre d'obligations de cette vague qui sont disponibles à l'achat}
[b]Nombre de points à transférer :[/b] {100 * le nombre d'obligations souhaitées}
[b]Lien vers votre transfert : [/b] [url={lien-vers-votre-transfert}]Le virement[/url]