11/02/2017
17:26:18
Index du forum Continents Eurysie Messalie

[OUVERT A PARTIR DU 1/08] Investir à Messalie - Obligations souveraines

Voir fiche pays Voir sur la carte
;


Investir dans la dette obligataire messaliote


Vous avez de l'argent ? Bienvenue. Si vous êtes ici, c'est que vous êtes un investisseur raffiné, qui ne se contente pas de vulgaires investissements dans des usines concrètes et qui puent le diesel. Ici, on deale de la dette souveraine. Peut-être avez vous besoin d'abord de quelques explications. Vous pouvez aussi accéder ici à la répartition de la dette messaliote, qui vous permet de comprendre la composition du Conseil d'Administration ; et vous pourrez vous renseigner sur la rentabilité d'une obligation ici, ainsi que vous renseigner sur le nombre d'obligations disponibles à l'achat, ou encore la personne qui dirige la Banque centrale. Avec cela, vous serez prêts à acheter des obligations et à devenir un Bienfaiteur-créancier de Messalie. Rendez-vous ici pour acheter vos obligations au taux d'aujourd'hui !

La dette, un art abstrait


Une obligation, c'est un joli ticket en papier d'une valeur de 100 points (ça fait cent millions de drachmes !). Elle est "émise", c'est-à-dire imprimée et vendue à un acheteur privé (vous !), par la Banque centrale. Chaque obligation est unique : il y est indiqué le taux d'intérêt que son propriétaire va percevoir tous les mois (en pratique, le versement se fera tous les trimestres, soit une fois par mois IRL), ce taux correspondant au taux directeur à date d'émission. Vous suivez ?

Exemple : le 1er juillet 2016, la Banque centrale émet une vague d'obligations ; le taux directeur est alors de 5,0 %. L'une des obligations de cette vague est achetée par Monsieur Perspicace le 27 août 2016 : il verse 100 points à Messalie pour règlement de l'achat. Dès septembre, il perçoit 5,0 % de la valeur de son obligation, c'est-à-dire 5 points ; et ainsi de suite pour tous les mois à suivre : il recevra toujours 5 points au titre de sa propriété sur cette obligation du 1er juillet 2016 ! S'il veut s'en débarrasser, il n'a qu'à la vendre, au prix qu'il souhaite, à un autre acheteur ; si la Banque centrale rachète ses propres obligations, pour faire baisser le niveau de la dette par exemple, il pourra aussi la rétrocéder à la Banque centrale au prix qu'il veut, mais il n'est jamais obligé de le faire.

Pourquoi acheter une obligation ? Premièrement : parce que ça rapporte des points. Vous pouvez acheter d'un coup plusieurs obligations : cela vous garantit un revenu modeste mais régulier, pour un budget plus smart que pour acheter une usine (100 points, c'est trois fois rien !). Deuxièmement : parce que ça vous donne des voix au Conseil d'Administration ! Vous savez, ce Board consacré par le titre III de la Constitution, qui a le pouvoir exclusif de révoquer le chef du gouvernement et le chef de la Banque centrale ? Vous commencez à comprendre : détenir de la dette messaliote, c'est aussi avoir un levier dans la politique interne pour éjecter un Premier-Directeur ou un directeur de la Banque centrale qui ne vous conviendraient pas. Pour rappel : 1 obligation = 1 voix.

J'ai rien compris à cette histoire de taux. Pas de panique, abstenez-vous juste de postuler pour devenir directeur de la Banque centrale. Le taux directeur, c'est le taux de profit mensuel de l'obligation ; il est défini par le directeur de la Banque centrale et il change n'importe quand, en fonction du besoin de l'Etat messaliote à trouver des financements. Quand l'Etat a besoin de beaucoup d'argent, la Banque centrale augmente le taux directeur pour attirer les investisseurs comme vous : quand le besoin est moindre par rapport à la motivation des acheteurs, le taux directeur baisse. Le taux d'intérêt d'une obligation, lui, est fixe. Quand l'obligation est créée, un taux lui est attribué, ce taux a la même valeur que le taux directeur du jour : c'est le taux d'intérêt. Une obligation dont le taux d'intérêt est de 5 % donnera toujours 5 points par mois, même si le taux directeur passe en-dessous ou monte au-dessus de 5 % dans l'avenir.

Taux directeur actuel
6,0 %


Directeur actuel de la Banque centrale

https://i.imgur.com/DHA8mCX.png
Monsieur Schraenk vous accueille pour parler obligations et dette publique.

C'est qui lui ?
Le Directeur de la Banque centrale, c'est lui qui décide tout seul du niveau du taux directeur. Il est réglementairement indépendant de toute autorité, et doit prendre ses décisions en fonction des statuts de la Banque centrale ; concrètement, il est censé faire en sorte que l'Etat puisse toujours se financer en vendant les obligations qui sont émises ; il doit vous convaincre d'acheter de la dette publique ! Tout en augmentant si nécessaire le taux directeur qui vous fera profiter de plus gros intérêts, il joue le rôle du père-la-morale qui n'aime pas la dépense publique. Vous le verrez plus tard, mais quand le Premier-Directeur élabore son budget, il peut envisager la création d'obligations pour financer ses projets ; mais si le directeur de la Banque centrale n'est pas d'accord, parce qu'il estime que ces obligations ne trouveront pas d'acheteurs, il peut s'opposer à l'émission de ces obligations ; le Premier-Directeur devra revoir sa copie. Pas mal pour un chauve ! Vous briguez le poste de directeur de la Banque centrale ? Eh bien faites-vous désigner par le Conseil d'Administration. Et évitez de vous faire révoquer !



Nombre d'obligations disponibles à l'achat


Vague d'émission :
Taux d'intérêt :
Nombres d'obligations restantes :


Acheter des obligations

Vous avez été convaincus ? Vous êtes prêts à financer l'Etat messaliote et à vous réserver un petit revenu régulier pour les siècles à venir ? Merci de remplir et coller dans ce topic le formulaire suivant, en éliminant les indications entre {accolades}, et en indiquant le lien vers le transfert de 100 * le nombre d'obligations que vous souhaitez acheter (par exemple, pour acheter 6 obligations, virez 600 points) vers ce compte, à la ligne du formulaire qui demande une preuve de virement. Vous pouvez utiliser le code prérempli suivant pour faire ce virement. Vos obligations seront créées très bientôt par l'administration.

Code prérempli pour transférer des points à Messalie
[b]Pays de départ :[/b]
[b]Pays de destination :[/b] [url=https://geokratos.com/?action=viewCountry&c=676]Messalie[/url]
[b]Nombre de points à transférer :[/b] x points
[b]Motif RP :[/b] Achat d'obligations
[b]Lien vers le RP correspondant :[/b]
Ce code pour un message de transfert est à publier dans #TransfertDePoints.

Acheter des obligations souveraines
[b]Entité acheteuse :[/b] {votre pays ou entreprise}
[b]Vague d'émission concernée :[/b] {la date de la vague des obligations qui vous intéressent}
[b]Nombre d'obligations souhaitées :[/b] {nombre inférieur ou égal au nombre d'obligations de cette vague qui sont disponibles à l'achat}
[b]Nombre de points à transférer :[/b] {100 * le nombre d'obligations souhaitées}
[b]Lien vers votre transfert : [/b] [url={lien-vers-votre-transfert}]Le virement[/url]
Haut de page