31/03/2018
23:12:36
Index du forum Continents Eurysie Messalie

Conseil d'Administration

Voir fiche pays Voir sur la carte
2215
https://i.imgur.com/S2aN5B1.png
https://i.imgur.com/Fba04UJ.png[Voir la biographie de Monsieur le Président du Conseil d'Administration]

Le Conseil d'Administration

Créé par la Constitution du 16 mars 2015, le Conseil d'Administration (en anglais Board of Investors) a été institué pour conférer aux Bienfaiteurs-créanciers et aux investisseurs internationaux une garantie face aux risques d'instabilité, d'inflation et de dérapage monétaire. Son rôle est défini par le Titre III de la Constitution. Il siège à l'Hôtel de Coeur. Le Conseil d'Administration s'exprime à travers la voix de son Président, et prend ses décisions de manière collégiale, par un vote où chaque Actionnaire d'Etat dispose d'une voix par obligation souveraine en sa possession. Peut devenir Actionnaire d'Etat, et donc prendre part aux discussions et aux votes, tout individu qui a en sa possession une obligation émise par la Banque de Messalie (à retrouver ici).

Le Président du Conseil d'Administration est élu par un scrutin majoritaire uninominal à trois tours, pour une durée de six ans ; son mandat peut être remis en jeu s'il donne sa démission, ou bien si des Actionnaires d'Etat réunissant au moins 25 % des obligations (donc 25 % des voix au Conseil) signent ensemble une motion demandant un renouvellement de la présidence (article 12 de la Constitution). Les candidats à la présidence doivent se déclarer une semaine (IRL) avant la tenue d'une nouvelle élection, qui est supervisée par l'Agence électorale. Le vote se déroule sur Discord.

Le rôle du Président du Conseil d'Administration est de permettre le bon déroulement des débats entre les Actionnaires d'Etat, que ce soit pour des débats ordinaires ou pour le débat précédant un vote sur la révocation du Premier-Directeur (article 9 § 3 de la Constitution), qu'il est le seul à pouvoir provoquer. Il fixe le calendrier des activités du Conseil et représente celui-ci au sein de la République, notamment à travers des communiqués officiels : il doit avoir une voix représentative de la tendance majoritaire des Actionnaires.


Composition du Board




Débats en cours


Publications

Communiqué - 30.01.2018

Communiqués, interventions dans la presse

Template pour les communiqués de la présidence[center][indent=40%][indent-right=65%][img=https://i.imgur.com/S2aN5B1.png]https://i.imgur.com/S2aN5B1.png[/img][/indent-right][/indent]

[size=1.3]Communiqué de la Présidence du Conseil d'Administration[/size]
{date}[/center]

[justify][indent=10%][indent-right=10%]texte[/indent-right][/indent][/justify]

Template pour prendre la parole au Conseil d'Administration
[center][img=https://i.imgur.com/eIrzVfC.png]https://i.imgur.com/eIrzVfC.png[/img][/center]

[indent=12%][indent-right=12%][justify][center]{logo de votre entité et/ou portrait de votre représentant - supprimer cette ligne si vous n'en avez pas}

[/center]
[b]Madame, Monsieur :[/b] {nom de votre personnage - retirer la mention inutile}
[b]Représentant :[/b] {nom de votre entité / entreprise}
[b]{date RP de la prise de parole}[/b]

{votre-texte}[/justify][/indent-right][/indent]
2363
https://i.imgur.com/S2aN5B1.png

Communiqué de la Présidence du Conseil d'Administration
30.01.2018


Chers Bienfaiteurs, Mesdames et Messieurs les Actionnaires d'Etat,

Comme annoncé au début de l'année 2017 par Monsieur Gabriel Anate Musavu, Président du Conseil d'Administration, président du Groupe Musavu, l'année 2018 sera celle d'un renouvellement de la présidence de notre très honorable institution.

Monsieur Gabriel Anate Musavu salue l'ensemble des Actionnaires d'Etat avec lesquels il a eu le plaisir d'assurer, de façon ininterrompue depuis 2012, la surveillance des comptes de la République de Messalie et la garantie de la stabilité économique et financière de ce beau pays, pour le bien des propriétaires de la dette, de l'investissement pérenne et continu, de la croissance et du bien-être des entreprises et des populations. Il salue Monsieur le Premier-Directeur, Léandre Garras de Tomarels, avec qui il a eu le plaisir de coopérer pendant six années complètes dans l'intérêt de la démocratie messaliote. Il salue également les présidents de la Cour Suprême, des divers conseils provinciaux, et du Parlement, pour leur diligence remarquable qui a permis la coopération harmonieuse du Conseil d'Administration avec les autres instances de gouvernance.

Conformément à ses engagements et à sa volonté, Monsieur le Président du Conseil d'Administration annonce renoncer à son mandat à l'issue de l'élection de son successeur, qui devra avoir lieu d'ici au 20 mars de l'année 2018. La présidence souhaite rappeler les règles d'élection au Conseil d'Administration ; n'importe quel actionnaire peut proposer sa candidature, indépendamment de son nombre de voix, ou présenter une candidature d'une personne tierce. Les candidatures sont à déposer avant le 20 mars 2018 (dans 2 semaines IRL), à renseigner ici.

Le scrutin à trois tours sera ensuite tenu, de sorte à départager les trois premières candidatures en nombre de voix à l'issue du premier tour, les deux premières candidatures à l'issue du deuxième tour, et la principale candidature à l'issue du troisième tour, qui accédera à la fonction. L'ensemble des trois tours devrait se tenir sur un intervalle de six semaines (IRL : deux semaines).

La présidence formule le voeu que le Conseil des Actionnaires d'Etat pourra bénéficier d'un profil largement soutenu, capable de réunir et de représenter l'ensemble des intérêts des investisseurs, afin de garantir la stabilité économique et financière du régime et la sauvegarde des principes de la démocratie et de la propriété privée. La présidence renouvelle ses remerciements à l'ensemble de ses soutiens, et déclare son optimisme quant à l'émergence d'une candidature rassembleuse et conforme aux principes qu'appelle la fonction de Président.e du Conseil d'Administration.



Haut de page