

A l'inverse, bien que les hommes puissent aussi pratiquer l'ensemble des sports, il ne viendrait à personne l'idée de voir ou de parler du soccer (football) masculin et d'autres sport comme le volley jugés comme strictement féminins. En effet, dans l'imaginaire makotan ces sports sont ceux que l'on fait pratiquer aux jeunes filles dans les institutions religieuses. Aussi, un homme qui joue au soccer, c'est un homme efféminé. Rien ne l'interdit, mais on le cache. Corolairement, on peut voir qu'il y a un aspect clairement politique à pratiquer un sport ou un autre selon que l'on cherche à se positionner pour ou contre la culture majoritaire
Comme son nom l'indique, ce sujet sert à accueillir les articles de presse relatifs aux sports et le plus simple pour comprendre le sport en Makota c'est encore de lire ces articles. Notons seulement, outre ce que l'on a déja dit, que les sports nationaux sont ceux-ci : Tir sportif, escrime, équitation pour les hommes et Football (soccer), Volley-ball et gymnastique pour les femmes. Mais le sport masculin est cependant massivement plus suivi que le sport féminin par la population.
Et concluons enfin sur un fait curieux, c'est que les sportives makotanes ne sont pas tenues par des règles vestimentaires particulières malgré les pressions ponctuelles mais jusqu'à présent inefficaces des ligues de Vertu qui exige des robes et que l'on cache la peau (en revanche les femmes dans le public sont concernées par ces règles, essentiellement le port de la robe, plus que la peau cachée), il en ressort que les sportives sont comme les courtisanes, de perpétuelles demoiselles, très appréciées de ces messieurs mais rabaissées socialement au rang de prostituées et pouvant être agressées voir tuées par les membres les plus exaltés des Ligues de Vertu tandis que les sportifs masculins ont, quant à eux, une excellente réputation.
Mlle Marguerite Irreville, un exemple pour nos filles !, in le Miroir des Sports, 26/01/17
Mlle Véque : la championne aux multiples facettes !, In le Miroir des Sports, O5/02/17
Une équipe de Volley d'union nationale... pour placer les filles !, In le Makotan mécontent, 7/02/17