
Le mondialement connu et très célèbre détroit de Lahunkal-Marianópolis faisait l'objet d'un colossal trafic à l'international. Ou tout du moins, d'un trafic colossal pour un détroit de son importance. C'est-à-dire un trafic mesuré mais important.
Bref, la fierté des autorités portuaires conjointes akaltiennes et icamiennes qui se faisait un grand plaisir de contrôler et mesurer un flot incessant de biens et de navires partant de l'intérieur des terres aleuciennes vers le monde entier.
La grande malédiction de ce détroit était la réaction historiquement mesurée de l'Empire Listonien à l'aune de l'indépendance icamienne : miner l'intégralité du détroit pour empêcher tout passage maritime. Une réaction qui déclencha l'ire de toute la région ... A une époque où on évitait clairement, pour un pays aleucien, de se mettre l'une des principalees (et moins raisonnables) puissances militaires de la planète à dos.
L'Icamie n'a pendant longtemps pas eu les moyens de déminer un tel passage ... Mais elle a fait contre mauvaise fortune bon coeur, et l'essor incroyable de l'informatique grâce à des Kirins comme Fang Industries ont permis aux autorités icamiennes de cartographier le détroit, ses fonds, ses côtes et tous les objets qui pouvaient s'y trouver.
Aujourd'hui, le Détroit de Lahunkal-Marianópolis est peut-être le pan de mer le plus documenté et analysé du Monde, simplement par mesure de précaution.
Cela a permis de développer une cartographie très avancée des champs de mines listoniens dans l'optique de permettre, par un contrôle minutieux des passages de navires, d'en faire un détroit virtuellement sûr pour la navigation ... à condition de se conformer aux contrôles et instructions des autorités de la République Fédérative d'Icamie.
La Zone Economique Exclusive était une fiction légale, c'était vrai. Rien n'empêchait les resquilleurs de forcer le passage ... Mais enfin, le détroit de Lahunkal-Marianópolis ressemblait quand même fortement à un endroit où s'exerçait l'autorité des autorités icamiennes sur toutes les autres ...


Marechal de Acomodação Cruchão........................................................................Mariana
Sur le quai, c'est un groupe hétéroclite qui vient à la rencontre du personnel du Destroyer Kartien : un groupe constitué d'agents de la gendarmeria de l'état de l'Estreito tout d'abord, dans leur uniforme caractéristique inspiré de la maréchaussée teylaise portant tout un tas d'instruments emmené par un petit personnage patibulaire. Une seconde équipe composé d'une moitié de militaires des Gardes-Côtes des Forces Armées Icamiennes et d'individus portant des vestes floquées au nom d'un "IDEAS" - l'acronyme de l'une des principales agences de la communauté du renseignement icamien - : eux aussi portent de nombreux instruments, ainsi que des caméras, et ont un petit drone chenillé.
Non loin de ce deuxième groupe se porte une équipe en uniformes akaltiens, installé derrière des consoles et des écrans dans une grande tente de campagne.
C'est le Gendarme Icamien qui s'avance le premier, avec la "cheffe" du groupe du renseignement.
" M'sieurs-dames " ouvre-t-il, accompagnant d'un salut sommaire mais respectueux, " Marechal de Acomodação Cruchão, Gendarmeria de l'Estreito. Autorisation de monter pour un contrôle de la cargaison ? "