Enjeu et Contextualisation :
Ces dernières années, l'Empire connaît une hausse de la contestation sociale, l'usure du pouvoir central de l'Empereur se fait sentir dans tous les domaines. Cela est dû à son incapacité de gouverner correctement, Rynax ne possède pas une majorité suffisante à l'Assemblée populaire Rynaxienne, réduisant subséquemment sa marge de manœuvre.
En ces temps troublés où la gauche de l'Assemblée populaire Rynaxienne semble se renforcer et s'unir de plus en plus, cette année 2017 est une année charnière du fait de l'élection à l'Assemblée populaire Rynaxienne mais aussi du Suffrage des Communautés Autonomes, en soi au Volksgebäude, au parlement d’Azérélizia...
C'est cette année qui décidera de l'avenir de l'Empire, que cela soit sur le plan social, économique ou militaire.
Déroulement et résultat :
Le 8 janvier se sont tenues les Élections Législatives, les électeurs rynaxiens se sont présentés en nombre devant les urnes. Les électeurs rynaxiens ont massivement voté pour les partis de gauche, renforçant l'opposition, notamment au profit de la gauche sociale et progressiste. Le Bloc impérial, bien qu'affaibli, conserve une base solide mais perd de plus en plus l'emprise que l'Empereur possède dans l'Assemblée populaire Rynaxienne.
En résumé, le PA ou POA garde ses 500 sièges assurés par la Constitution, la Coalition Nationale de Gauche ou CNG gagne 100 sièges et le Bloc impérial ou BI perd 100 sièges. C'est le plus grand revers électoral du camp impérial depuis la fin de la guerre civile.