Création de pays : Union royal des Amazones de Nemeïa-Thémisyréa
Généralités :
Nom officiel : Union royal des Amazones de Nemeïa-Thémisyréa
Nom courant : Nemeïa-Thémisyréa
Gentilé : Némeïathémien / Némeïathémienne (courant)
Nemeïa-Thémisyréen / Nemeïa-Thémisyréenne (officiel)
Inspirations culturelles : Peuples des amazones
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Thémisyrique/Nemérythéa
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Eilena, Thavrek, Lunetha, Molkrin, Thareen, etc....(divers langues et dialectes amazones au nombre de 65)
Drapeau :[b]
[b]Devise officielle : «force, beauté, liberté»
trois devises régional sont présentes au sein du royaume amazone :
«Nos corps sont nos armes, notre volonté la loi, notre désir le pouvoir»
« Dans la grâce du pouvoir, nous tissons nos destinées »
« Courage au cœur, force par la liberté, victoire par l'héritage sacré »
Symbole national : Une silhouette amazone ailée tenant une lance et une fleur de lotus
animal national : le jaguar
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Zûntarakethra
Capitale : Nemeïa capitale exécutif et législatif, Thémisyréa capitale judiciaire
Population : 55 millions d'habitants
Superficie : 245 435 km²
Densité :
Géographie :
L'union royale des amazones est un pays où la foret tropicale est largement dominante, en effet le pays est recouvert de gigantesque forêt couvrant 70% du territoire. Cette immense forêt comprend toute les caractéristique d'un écosystème tropical avec de grande canopée, des partie de foret alluviale, d'une biodiversité incroyablement diverse, etc..
Le climat étant largement équatorial avec un haut taux d'humidité, de forte chaleur (malgré des microclimat existant) et des pluies régulières plus ou moins intense en fonction de saisons.
Au delà de la foret propre le pays comprend de nombreux fleuve et rivière de grande importance traversant le pays de part en part de l'est à l'ouest et du Nord au Sud.
Toutefois malgré une large présence forestière et hydrique, les population amazones ce sont adapté afin de pouvoir concilier habitats humain et préservation de la nature.
Ainsi, ce qui correspond aux 30% du territoire qui ne sont pas densement recouvert par la nature sont les côtes et l'intérieur des terres proche même si de nombreux ilot de civilisation existe entre deux rivière ou "caché par la forêt" au centre et/ou à l'est du pays.
Ces terres défrichées sont en grande majorité des plaines ou des plateaux qui ne sont guère très haut. Ceux-ci reste des terres très fertiles ce qui accentue la concentration de la population.
Printemps :
Température moyenne : 21°C à l’aube, 27°C en journée, 18°C la nuit.
Le climat est doux et humide, avec de fines pluies qui sont considéré comme "parfumée" couplée à un soleil tout aussi doux qui sont considéré comme "parfumée"
Particularité : chaque matin, une brume se lève depuis les nombreuses rivières, donnant à la forêt un aspect presque surnaturel. Les grandes villes sont aussi touchée par ce phénomène avec les villes côtières et les villes "forestières"
Été :
Température moyenne : 29°C le matin, jusqu’à 41°C au zénith, 24°C la nuit.
Climat : très chaud et moite, avec des orages brefs mais violents et intenses
Automne :
Température moyenne : 23°C le matin, 30°C en journée, 19°C la nuit.
Climat : plus sec, avec des vents chauds venant de la mer auquel il n'est pas rare que le ciel soit orangé au crépuscule, donnant aux forêts un aspect embrasé.
Hiver :
Température moyenne : 14°C le matin, 21°C en journée, 10°C la nuit.
Climat : frais et humide, avec des pluies fines et persistantes, et des nappes de brouillard.
Particularité : il n'est pas rare qu'à l'aurore celle-ci soit argentée, causée par la réfraction lunaire sur les vapeurs marines.
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
[à remplir]
Mentalité de la population :
Les Nemeïa-Thémisyréens (ou Némeïathémiens) ont une mentalité issue des amazones locales très marquées où avant toute choses les femmes sont libres, autonomes et qui rejettent toute domination extérieure notamment celle des hommes.
Du moins c'est la force de caractère d'origine des Nemeïa-Thémisyréens au sens où les hommes sont loin d'être exclut de la société.
Ainsi, les Nemeïa-Thémisyréens ont une mentalité qui regroupe une souplesse très importante voir excessive sur certain domaine comme la liberté individuelle, féminine et sexuelle avec une rigidité mental et physique sur d'autre comme justement le domaine de la femme en général, la discipline et la pureté du sang/héritage familial.
Par conséquent, la société des amazones Nemeïa-Thémisyréens sont devenu un symboles du féminismes et de la grande beauté, du matriarcat et de la gynocratie (avec de très nombreuse évolutions sociétale) quand bien même les hommes ne sont pas exclus de l'ordre sociale, au contraire ceux-ci sont pleinement intégré (surtout aujourd'hui) mais sont le plus souvent complémentaire.
De fait, Les femmes sont perçues non seulement comme les égales des hommes, mais comme les piliers de la société. Elles sont dans le principe national admirées pour leur force politique ou mental, leurs grande beauté, leur sagesse, leur sens de la justice et leur rôle dans la défense et la prospérité du pays.
La force physique est honorée par la population qui sont très souvent athlétiques (homme ou femme d'ailleurs), très disciplinées, avec toutefois en versant non violent et surtout subordonnée à la sagesse de manière globale.
Toutefois, ce constat général de la gynocratie et du matriarcat absolue doit être quelque peut nuancé par la modernité progressive issue des intellectuels et des influences culturels extérieurs (bon grès mal grès) où l'homme est devenu "moins complémentaire" et plus "actif" (amélioration de l'image en quelque sorte) pour rééquilibrer l'équité entre les deux sexes même si très largement la mentalité de la population tourne vers les femmes comme modèle sociétal et contre le patriarcat.
Population:
Société :
Le plus direct et le plus marquant dans la société Nemeïa-Thémisyréenne est le matriarcat à la base de la société par conséquent la succession est matrilinéaire donc L’héritage, l’identité, la citoyenneté, les titres et les biens la filiation passent par la lignée maternelle (même si il existent des exceptions).
Par extension les enfants nés hors du royaume peuvent être reconnus par principe si la mère est amazone avec bien sur des extensions possible.
De même les femmes sont considéré comme le pilier du foyer, responsables de l’éducation, de la gestion domestique et des ressources familiales. Tandis que traditionnellement les hommes ont des rôles plus secondaires, souvent tournés vers la coopération ou le soutien. Malgré tout cela reste un choix familial individuel garantie par leur liberté domestique. De toute manière, Même si le pouvoir est féminin, la coopération entre sexes est très valorisée et les violences sont très sévèrement punie et très mal vue
Par extension, l'organisation sociale communautaire est aussi garantie pour les femmes avec une forte solidarité entre femmes avec des réseaux d’entraide et des clans matrilinéaires. Toutefois, par équité les réseaux d'entraide et d'association existent aussi pour les hommes.
Cela ce reflètent par les rituels et la spiritualité centrés en grande partie sur la féminité où les cultes, cérémonies et croyances honorent des caractéristique "féminine" avec la fertilité, la beauté, la Terre mère et les déesses.
Ainsi les Nemeïa-Thémisyréens accorde une grande importance sur le civisme national et individuelle où l'engagement dans la communauté ainsi que le respect des responsabilités familial ou civil tout comme la discipline sont des valeurs fondamentales. D'autant plus quand on sait que le sens de l’honneur, de la liberté et la loyauté à la communauté sont des valeurs quasi sacré.
De même les unions sont libre car dépendant des sentiments et de la liberté de chacun donc les unions homosexuelles, hétérosexuelle, les harems ou relation polyamoureuses coexistent naturellement (respect du corps de chacun et interdiction de toute forme de domination/violence) même si les mariages hétérosexuelles sont les plus nombreux.
Dans la même sphère, la nudité partiel ou total est banalisée dans certains espaces (plages, festivals, zones résidentielles). Même si dans les grandes villes la nudité est surtout partielle ou très découvert à la fois par tradition et aussi à cause de la grande humidité couplé à des fortes chaleurs.
De toute manière, le plaisir (sous toute c'est forme) est vu comme un droit fondamental, au même niveau que l’accès à la nourriture ou à la santé.
-"Beauté incarnée, désir sacré, puissance souveraine — ainsi nous tissons la trame d’un pouvoir où la chair est temple et la force, déesse."
-"Nos corps sculptés par la beauté, nos esprits trempés dans le feu du combat, nous mêlons plaisir et pouvoir pour bâtir un royaume où la passion est loi et la force, un art."
-"Par la beauté de nos corps et la force de nos volontés, nous façonnons un empire où le désir gouverne et la puissance politique se mêle à la séduction."
Place de la religion dans l'État et la société :
Avant tout, le pays possède une religion endémique propre appeler "Tesara Amazara" qui est un culte polythéiste amazones regroupant 16 dieux dont 9 déesses, 5 dieux et 2 androgyne :
FEMMES
Yaluma – Déesse de la sororité, du matriarcat et de la protection des femmes
Miryaka – Déesse du feu sacré, de la guerre, de la discipline et du courage
Naranya – Déesse de la forêt, des animaux, des esprits et de la nature
Telesa – Déesse de la sagesse, de la justice de la connaissance et des ancêtres
Korina – Déesse de la fertilité, de la sexualité de la naissance et des cycles de la vie
Wekira – Déesse de la guérison, de la médecine et de la magie douce
Salyen – Déesse de la lumière, de l’espoir et du renouveau
Noctyra- déesse des morts, de l'au-delà et des rêves
Oravethis-déesse domestiques et de la protectrices des foyers
HOMME :
Kaelorn — Dieu de la force brute, de la virilité, de l'envie sexuelle et du courage au combat.
Draenos — Dieu des ombres, de la nuit, de la discrétion et des ambitions
Oryth — Dieu de la météo, des saisons et des intempéries.
Oralis-dieu du commerce, des routes, des voyages et des humeurs
Varnok-dieux de la musique et des arts
ANDROGYNE :
Nythera — Divinité androgyne de l’équilibre, de la liberté, de la dualité et des cycles éternels.
Zylaréa- Divinité des mariages, des harems, des amours libres et des polyamours.
Ce culte est considéré comme une institution essentiel et spirituelle incontournable car plus de 88% de la population pratique ou du moins est convertie à ce culte. Cela laisse peut de place pour les autres cultes mais tout culte reste toléré à la seul condition qu'elle soit dans la pratique en accord avec les principes amazones surtout concernant la femmes car leur liberté est sacré dans le pays.
Par conséquent la religion "Tesara Amazara" sert de bastion de la pensée amazone car est pratiquer par l'immense majorité et influence la société de tout les jours (elle influence même la lois, le gouvernement et la justice à sa manière) jouant un rôle fondamental dans la stabilité et la légitimité de la société amazone moderne.
La religion est donc très inscrit au sein de la population et de la société, d'ailleurs l'Union royal des Amazones de Nemeïa-Thémisyréa est très clairement un état confessionnel où la religion d'etat est un fondement légitimant du pouvoir (surtout au vue des fondement matriarcal/amazones) avec les dirigeantes (ou dirigeants dans des cas rare) qui sont considérés comme des représentants/des élus des divinités amazones. Egalement, la politique et la religion sont mélangé au sens où des membres de culte (accompagner de leurs idées de cultes) peuvent siéger au gouvernement ou dans tout autre institution
D'ailleurs, plus que beaucoup de pays, la législation s’appuie ou a une origine non négligeable sur les principes sacrés du culte. Les normes sociales, les codes de conduite, et même les sanctions ont une base religieuse non négligeable car reflétant les bases matriarcales, amazones et du respect des traditions.
La Arkhéia Kallistra (équivalente de reine) est donc très influencé par le culte et légitimé par celui-ci tout autant que la conformité aux doctrine sociale. D'ailleurs, la Arkhéia Kallistra est en théorie la chef suprême du culte avec une grande autorité sur la/le Zahariéa (cheffe du culte religieux).
Dans la pratique et surtout traditionnellement, la Zahariéa peut être considéré comme une conseillère plus ou moins intime de la Arkhéia Kallistra (en fonction de leurs affinitées), ainsi la Zahariéa peut jouer un grand rôle dans la politique du pays tout comme ce borner à sont rôle de gardienne/cheffe de la foi
Politique et institutions :
Institutions politiques :
-Système politique : Démocratie représentative amazone avec 465 Amazarques (parlementaires élus) qui ce divise avec une chambre basse composé de 277 Araknas (équivalent de député) et une chambre haute qui représente les provinces composé de 188 Auralones (équivalent de sénateur)
Les Amazarques peuvent contourner le veto royal par une majorité qualifiée, de même les nominations (hors régaliens) et dissolutions sont soumises à des commissions de contrôle afin d'éviter la corruption par exemple.
-Tyranésia : un conseil de 13 Matriarches élues, chacune gardienne d’un domaine et qui expriment leurs expertises. Celui-ci est consultatif concernant les lois votée ou en cours de vote, malgré l'aspect consultatif ce conseil est très respecter. Dans certaine circonstance, elles peuvent aussi écrire et ou proposer des lois
-L'Arkhéia Kallistra est un équivalent de reine, par conséquent elle succède aux précédents dirigeants que ce soit par succession classique (mort de la dirigeante ou abdication) ou bien par l'incapacité du dirigeant à régner.
En tant que cheffe de l’État, l’Arkhéia Kallistra est la garante suprême de la Constitution et de l’unité nationale. Elle détient le pouvoir de promulguer les lois adoptées par les parlements (chambres basses et chambres hautes), mais aussi, en cas de crise grave, de dissoudre ces assemblées afin de préserver la stabilité du pays.
Elle nomme directement le Premier ministre ainsi que les ministres régaliens, dont fait partie les ministres en charge de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et des Amazones, avec la possibilité de les révoquer directement. Elle dispose également d’un droit de veto sur les décisions législatives majeures, en particulier celles touchant à la sécurité intérieure ou à la culture amazone. Toutefois, ce veto peut être annuler par un vote à majorité qualifiée parlementaire
En tant qu’Arkhéia Kallistra, elle est cheffe des forces armées et dirige leur action dans la défense de la nation et de ses valeurs amazones. Egalement, Gardienne des traditions, elle incarne l’identité amazone et les idéaux de courage, d'égalité, de force, de beauté, de justice et de liberté.
À ce titre, elle préside les cérémonies nationales et internationales, signant traités et conventions au nom de la nation, et représentant son peuple sur la scène diplomatique mondiale.
L’Arkhéia Kallistra dispose également du droit de grâce, pouvant accorder amnistie ou clémence dans des circonstances exceptionnelles et encadrée. Elle veille à préserver les coutumes, le patrimoine et les savoirs hériter de la société matriarcale amazone, tout en œuvrant pour apaiser toutes tensions sociales, renforcer l’unité nationale et promouvoir la justice sociale.
Judiciaire :
-Système juridique basé sur la défense des valeurs amazones : La justice protège la dignité des femmes de manière prioritaire, tout en encadrant les comportements masculins pour éviter toute forme de domination. D'ailleurs la constitution prévoit la dignité des femmes ainsi que le matriarcat sans toutefois restreindre le droit des hommes.
Principaux personnages :
[à remplir]
Politique internationale :
-L’ouverture internationale est vue comme une bonne opportunité d’échange mais la méfiance reste par peur que c'est échanges nuisent à l’autonomie et l'identité nationale tout en protégeant le matriarcat. En bref, un mélange de curiosité international et de conservatisme sociétal
-L'influence extérieur est vue avec prudence