11/05/2017
22:55:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Renégociation d'un traité

906
Médiateur Izote

À 8h, la séance commença. Presque tous les participants étaient déjà présents depuis plus d’une dizaine de minutes. Le médiateur, attendant l’arrivée des derniers membres, se préparait à ouvrir la séance.

Médiateur Izote : Bien, la séance s’apprête à démarrer. Il n’y a pas de nouvelles informations de dernière minute qui auraient changé la situation ? Pour l’instant, j’ai pour information que l’Alcainie souhaite renégocier le traité acté le 30/09/2016. Nous sommes aujourd’hui le 14/01/2017, soit 106 jours après la signature de l’accord — ce qui est inférieur à un trimestre.
L’objectif principal exprimé par l’Alcainie serait de retirer les bases everiennes de son sol. Les justifications présentées sont les suivantes : « Capacité maintenant suffisante pour se protéger seule » et « Ne peuvent servir qu’à des attaques envers les ennemis de l’Everia », ce qui irait à l’encontre de leurs idéologies.

Médiateur Izote : Représentant de l’Alcainie, pouvez-vous me confirmer que ce sont bien les informations, justifications et l’objectif que vous avez présentés ?
409
Représentant alcain, M.Hakri : Bonjour, monsieur le médiateur. Oui, les informations énoncées sont correctes, mais la liste est incomplète. Il faudrait y rajouter le fait que ces bases sont un frein pour nos relations diplomatiques avec certains pays.
De plus, avant toute chose, je tiens à vous rappeler que l'Alcainie est maître de son territoire. En effet, en tant que nation souveraine, il est normal qu'elle ait le dernier mot sur ce qui se passe sur son sol.
Ce qui va sans dire va mieux en le disant.
686
Médiateur Izote

Médiateur Izote : Très bien, pouvez-vous préciser quels sont les différents pays ? Ils sont plusieurs, je présume, vu l'utilisation de la formule au pluriel. J'aimerais donc que vous éclaircissiez tous les points avant le début de la renégociation.

En ce qui concerne le deuxième point, il est évident que l'Alcainie est une nation souveraine qui a un pouvoir de décision sur son territoire. Mais elle en est aussi la responsable, et elle est aussi responsable des accords qu'elle passe le concernant. Elle a donc un devoir inhérent à cette légitimité. Et nous ne sommes pas là pour parler de matières dans le cadre de votre territoire, mais dans le cadre d'un traité que vous avez signé entre l'Alcainie et l'Everia. Bien sûr que nous reconnaissons votre légitimité territoriale, là n'est pas la question.
578
Représentant alcain, M.Hakri : Bien, alors abordons le premier point. Principalement, la présence des bases empêche l'Alcainie d'avoir des meilleures relations avec l'Akaltie, pays avec lequel nous pensons possible une coopération plus poussée. Ce pays n'est pas en bonnes relations avec vous, et nous ne voulons pas que cela soit pareil pour nous. De plus, nous pensons que des pays comme le Sylva ne sont pas favorables et veulent le retrait de ces bases, même si aucune déclaration n'a été faite. En effet, nous pensons que plusieurs pays perçoivent cela comme une menace.

D'ailleurs, au sujet de la souveraineté, nous nous en doutions que vous saviez, mais il nous paraissait important de le rappeler.
3104
Médiateur Izote

Les inquiétudes Alcainienne semblait disproportionné face aux événements et aux faits concrets que l'on pouvais observer actuellement il semblait aussi que sont représentant minimise, ou ne parle pas du potentiel impact que ce retrait pourrais avoir sur l'Everia. Surtout après les investissements dans la construction de bases neuves et modernes aux critères Everien en plus des transports importants de matériels vers ses bases. Qui sont flambants neuves. En plus de cela et de la perte économique importante que cela représenterais et que cela rendrais inutiles au vue du retrait des bases construites que les Alcainiens souhaites maintenant retirés au Everien après leurs constructions mais avant leurs mises en services finales. De plus l'Everia n'a pas eu ces bases gratuitement à seule conditions d'offrir protection à l'Alcainie mais aussi en payant avec du matériel et des avantages économiques à l'Alcainie, et ce n'est rien face à l'article spécial du traité offrant une possibilité de fournir gratuitement à l'Alcainie gratuitement du matériel militaire si le besoin se faisait sentir. Article dont l'Alcainie à fait l'usage la veille de la demande de renégociation du traité.


Médiateur Izote : Je comprend que il puisse vous paraître que du point de vue des événements passés qui ont pu se déroulé entre l'Everia et l'Akaltie puisse vous paraître comme un frein pour vos relations diplomatiques entre l'Alcainie et l'Akaltie, mais je peut vous assurer qu'il n'y à aucune tension entre nos deux pays en se moments qui pourrait justifié un tel blocage. En effets bien que l'Akaltie se montre quelques peu active, nos relations on été réglé et sont revenus à des relations normale neutre qui sont en aucun cas source de ce problème. En ce qui concerne Sylva je ne vois pas ce qui vous fait dire cela, nos relations avec Sylva sont jusqu'à présente bonne et il n'y à pas eu d'indication contraire ou de signe montrant une dégradation, ce qui m'amènes à ne pas savoir pourquoi vous pensez que ils seraient opposé et surtout pourquoi ils seraient pour le retrait de ces bases. D'autant plus au vu de la distance les séparent. Plus de deux milles kilomètres de distance entre l'Alcainie et Sylva ne miroite pas, une proximité menaçant Sylva ou ses intérêts ce qui pourrait justifié cette soi disant volonté de les retirer. En se qui concerne de potentiel autres pays je ne voit pas d'autres pays que cela pourrait inquiété ou menacés, surtout au vu de la proposition de colaboration militaire en trilatérale Alcainie-Everia-Altakust. Ce qui montre que dans la région proche il n'y à pas de pays ni à l'encontre de leurs installations ni qui pourrait se sentir menacé par elle. Nous souhaiterions aussi parler avec vous de votre, selon vous "autonomie" défensive en ce qui concerne les effectifs et la capacité de vos forces armées est ce réalistes d'affirmé cela ? Et ce n'est pas tout vous devez très bien savoir que les bases n'étais pas uniquement pour votre défense mais aussi pour des exercices militaires, une coopération avec vos forces armées ainsi qu'une zone hors détroit Aleucien permettant à une partie de nos effectifs de pouvoir librement s'exercé et se déplacée hors continent sans menaces ou bloquage potentiel dans la région. De plus vous ne pouvez pas niez que cette action affaibliras énormément notre alliance millitaire et réduiras nos capacités d'aide et de manœuvre dans la région. Il me reste plein de chose à vous dire mais je vous laisse la parole afin que vous puissiez nous donner votre point de vue sur ce que je viens d'aborder et que vous puissiez resté en capacité de tout passer en revu sans être noyé dans les informations.
1416
Représentant alcain, M.Hakri : Merci, monsieur le médiateur, pour cette longue prise de parole.
Cependant, je ne ferai pas pareil, j'irai droit au but.

Vous voyez, l'Alcainie voit plus loin que le bout de son nez, monsieur. L'Alcainie ne sait pas, l'Alcainie devine. Nous n'allons pas attendre que la tempête éclate pour se mettre à l'abri. Pour gouverner un pays, il faut des certitudes, j'espère ne pas vous l'apprendre. Cependant, vous préférez quoi ? Miser pour peut-être tout perdre ou ne pas jouer ? Nous avons décidé de ne pas jouer, on ne joue pas avec la guerre.

D'ailleurs, le second point que vous avez abordé est étroitement lié. En effet, si nous n'avons pas d'ennemis, nous n'avons pas besoin d'avoir une grosse armée. C'est dans cette optique que nous manœuvrons. De plus, l'Alcainie a sa propre doctrine de défense, et pour cela elle n'a pas besoin de grand frère. Et cette doctrine défensive permet une défense complète avec peu de moyens. 
De plus, le matériel militaire qui est actuellement dans vos bases n'est pas puissant, il n'assure pas la défense de l'Alcainie. Il donne un prétexte à l'ennemi, mais ne donne rien en retour.

Vous avez parlé de notre projet, si on peut appeler cela ainsi, d'une alliance trilatérale avec l'Altakust. Je ne veux pas parler pour celle-ci, donc ne prenez pas au pied de la lettre ce que je vais dire, mais il est probable qu'elle soit plus motivée que nous à avoir vos bases. En effet, son armée est assez faible à l'heure actuelle.

Dernièrement, si nous pouvons nier, ou plutôt nuancer. En effet, cela affaiblira l'alliance, mais peut-être que le fruit de cette négociation lui apportera un nouveau souffle, peut-être plus fort ? C'est tout ce que nous espérons.

J'espère ne pas vous avoir perdu avec ces mots.
1146
Médiateur Izote

La tournure qu'avais pris la prise de parole du représentant Alcain, étais relativement désarçonnant, en effet cela n'avait rien de la tenue normale que devait avoir un représentant, mais tant pis cela ne devait pas affecter la renégociation pour si peu, cela ne faisait que légèrement dégradé l'image Alcaine pour les Everiens présent et le médiateur.

Médiateur Izote : Hum... *toussote* et bien... je vois que vous avez tellement respecté votre déclaration initiale de faire court au point de ne pas répondre à toute mes questions. Ce n'est pas grave vous n'avez que ignoré les points important qui avait été abordé la de la création du traité, mais si vous ne souhaiter pas y répondre je ne vais pas vous le redemander.

Bien, nous avons pu avoir votre point de vue et vos raisons à peut près clairement et un minimum développé, ce qui étais l'objectif. Je vais maintenant vous demander quel serait votre proposition pour la renégociation du traité ? Que proposer vous et que voulez vous ? Ensuite vous pourrez discutez avec le représentant Everien de cette proposition et des leurs si ils en ont. J'espère que vous s'aurez prendre en considération les différent élément liée à ce traité initiale et ce que représente les modifications que vous souhaitez.

Je vous rend maintenant la parole afin que vous puissiez nous faire par de vos proposition.
2447
Représentant alcain, M.Hakri : Je m'excuse si je n'ai pas répondu à toutes vos questions, mais contrairement à vous, je pense que les points les plus importants ont été discutés. Les causes ont été justifiées et la position de l'Alcainie elle aussi. L'essentiel est donc la.

L'Alcainie a donc pour objectif final le retrait des bases everiennes présente sur son sol sans toutefois trop affaiblir l'alliance qu'elle a avec l'Everia. Nous sommes conscients du fait que l'alliance sera déséquilibrée si cela se passe. Nous sommes donc prêts à renoncer à certains des avantages que le traité nous donnais, comme la réduction de 15% sur les équipements navals. Nous enjoignons aussi l'Everia à se rapprocher de l'Altakust dans le but d'une alliance trilatérale. Cela permettra de renforcer notre alliance et possiblement de déplacer sans replier les bases de l'Everia. Cela serait un bon résultat pour tout le monde.

Ancien traitéArticle I - L'Alcainie s'engage à fournir à l'Everia deux bases militaires, une base navale et une base aérienne. Ces bases comportent respectivement pour la première un port, un chantier naval, des entrepôts et un centre de direction. Pour la deuxième, un camp d'entraînement, des silos à missile, des entrepôts, un centre de commandement et une forteresse, un aérodrome dans un premier temps, puis une ou des pistes d'atterrissages.
Article II - L'Everia s'engage à soutenir et à défendre l'Acainie en cas d'agression envers son territoire
Article III - L'Véria s'engage à aider à la défense des intérêts Acainien sûr et hors de son territoire national.
Article V - L'Acainie s'engage à soutenir l'Everia si celle-ci s'engage dans un conflit.
Article VI - L'Everia s'engage à accorder une réduction de 15% sur les systèmes militaires et civils navals qu'elle peut lui vendre.
Article VII - L'Acainie pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Everia afin de renforcer leurs défense mutuelle.
Article VIII - L'Everia pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Acainie afin de renforcer leurs défense mutuelle.

Voici ce que nous proposons :

Article I - L'Everia s'engage à soutenir et à défendre l'Alcainie en cas d'agression de son territoire ou de ses intérêts. 
Article II - L'Acainie s'engage à soutenir l'Everia en cas d'agression envers son territoire ou de ses intérêts.
Article IV - L'Acainie pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Everia afin de renforcer leur défense mutuelle.
Article V - L'Everia pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Acainie dans le but de renforcer leur défense mutuelle.

Cette proposition comporte donc le retrait des bases everiennes donc la suppression de l'article I, ainsi que la fin de la réduction, donc la suppression de l'article VI ainsi que des modifications des articles II, III et IV qui permettent à l'alliance d'être plus équitable et défensive.

Nous vous laissons donner votre avis.
3946
Représentants Everien, Thalios Erelon, Grand conseiller : Je comprend que vous puissiez avoir changé d'avis vis à vis des bases sur votre sol, mais le problème est dans un premier temps la durée de vie de se traité, à peine cent jours ce qui est dérisoires, à peine les bases construites quelles sont retirée, faisant disparaître tout l'argent investi dans leurs constructions, ce qui nous amène à demandé un remboursements de ces frais de construction, car elle n'ont pas eu le temps de servir aux entraînements ce qui avait été initialement prévu. De plus, dans un second temps, l'Everia avait été clair la dessus, cela permettait d'avoir une zone à la fois d'entraînement mais aussi, Une zone hors détroits qui garantie une liberté sur les mouvements des troupes et un point de racroche permettant d'avoir une force déployablequi est inblocable par ceux qui le souhaiterais. Le retrait de cette base retire tous ses avantages aux forces armées Everienne. Ce qui m'amène à votre proposition, le retrait de la réduction de 15% est évidente car proposé en échange de ses bases. Mais ce n'est pas réellement suffisants car dans le premier traité on peut voir d'autres avantages donnés par l'Everia à l'Alcainie et ce justement pour ces bases.

traitéArticle I - L'Alcainie s'engage à fournir à l'Everia deux bases militaires, une base navale et une base aérienne. Ces bases comportent respectivement pour la première un port, un chantier naval, des entrepôts et un centre de direction. Pour la deuxième, un camp d'entraînement, des silos à missile, des entrepôts, un centre de commandement et une forteresse, un aérodrome dans un premier temps, puis une ou des pistes d'atterrissages.
Article II - L'Everia s'engage à soutenir et à défendre l'Acainie en cas d'agression envers son territoire
Article III - L'Everia s'engage à aider à la défense des intérêts Acainien sûr et hors de son territoire national.
Article V - L'Acainie s'engage à soutenir l'Everia si celle-ci s'engage dans un conflit.
Article VI - L'Everia s'engage à accorder une réduction de 15% sur les systèmes militaires et civils navals qu'elle peut lui vendre.
Article VII - L'Acainie pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Everia afin de renforcer leurs défense mutuelle.
Article VIII - L'Everia pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Acainie afin de renforcer leurs défense mutuelle.

Que l'ont retrouve sur votre proposition pour un nouveau malgré des modifications supplémentaires au désavantage de l'Everia, sans contre partie.

proposition AlcaineArticle I - L'Everia s'engage à soutenir et à défendre l'Alcainie en cas d'agression de son territoire ou de ses intérêts. 
Article II - L'Acainie s'engage à soutenir l'Everia en cas d'agression envers son territoire ou de ses intérêts.
Article III - L'Acainie pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Everia afin de renforcer leur défense mutuelle.
Article IV - L'Everia pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Acainie dans le but de renforcer leur défense mutuelle.

On peut notament remarquer la légere modification de la tournure de phrase dans "Article V - L'Everia pourra demander de l'aide pour la production de matériel militaire à l'Acainie dans le but de renforcer leur défense mutuelle." qui donne une sorte de condition à l'aide Alcaine. Nous demandons donc comme rapidement dit plus tôt, que l'avantage d'aide soi retiré purement et simplement, étant un avantage unique au monde, jamais offert par aucun autre pays à ma connaissance. Cet avantage exclusif étais purement destiné à l'Alcainie dans le cadre d'un pays allié à défendre possédant des bases avec une importance stratégique et donnant un cadre propice aux entraînements en mer et dans les airs sans contrainte, ce qui avait été très clairement dit lors de la création du traité et des bases. En se qui concerne le potentiel argument qui pourrait être "l'Alcainie elle aussi à un article permettant à l'Everia de lui demander de produire de l'aide" et bien on peut déjà voir que il n'a jamais été demandé contrairement à l'inverse et que il n'y à pour l'instant pas d'intérêt à le garder à part coûté cher à l'Everia sans la compensation que les bases représentait. Nous pouvons toutefois proposer une voie prioritaire pour les commandes mutuelle et une réduction mineures à négocier. Je vous propose donc :

Article I - L'Everia s'engage à soutenir et à défendre l'Acainie en cas d'agression envers son territoire.
Article II - L'Acainie s'engage à soutenir l'Everia si celle-ci s'engage dans un conflit.
Article III - Les deux pays s'engage à accorder une prioritization des commandes passées mutuellement ainsi qu'une réduction de ?%.
596
Représentant alcain, M.Hakri : Et bien, nous sommes relativement d'accord avec votre proposition. Pour les pourcentages, je vous propose 70%. Nous pensons en effet que c'est un bon chiffre qui permet de garder un prix avantageux par rapport à la concurrence mondiale.

Nous proposons donc :
Article I - L'Everia s'engage à soutenir et à défendre l'Acainie en cas d'agression envers son territoire.
Article II - L'Acainie s'engage à soutenir l'Everia si celle-ci s'engage dans un conflit.
Article III - Les deux pays s'engage à accorder une prioritization des commandes passées mutuellement ainsi qu'une réduction de 70%.

Nous comprenons évidemment votre demande de remboursement. Dites nous simplement le montant de votre demande.
1416
Thalios Erelon fut surpris par la proposition, qui ne correspondait en rien aux indications qu’il avait données juste avant. Il avait parlé d’« une réduction mineure à négocier », et voilà qu’on lui proposait d’emblée une baisse de 70 %. De quoi le laisser perplexe. Certes, il avait envisagé au départ une descente jusqu’à 50 % au maximum, mais une offre aussi éloignée de sa directive initiale ne jouait absolument pas en faveur d’une réduction des prix plus en faveur de l'Alcainie. Même 25 % lui semblait déjà tirer un peu trop sur la corde, à présent.
Représentants Everien, Thalios Erelon, Grand conseiller :
Eh bien, vous me mettez malheureusement dans l’obligation de refuser une réduction si importante. Bien que, comme vous le dites, cela puisse paraître théoriquement avantageux par rapport au reste du marché mondial, en réalité, cela ne le serait que pour vous, et représenterait pour nous une perte sans véritable contrepartie, du moins pour l’instant.

Je vous propose donc une réduction plus modérée de 25 %. Si cela vous convient, cela permettrait de rester intéressant pour vous, tout en demeurant supportable pour l’Everia au regard de votre soutien. Je conçois que cette remarque puisse sembler froide, voire un peu trop calculatrice, mais il faut rester pragmatique : nos fonds ne sont pas illimités, et nous prévoyons un fort développement dans un avenir proche.

Or, si nous en venions à vendre du matériel militaire ( qui est, par excellence, l’un des domaines les plus coûteux ) à perte, cela ne pourrait nous apporter que des désavantages que, je le crains, vous ne sauriez compenser. J'espère donc que vous comprendrez les limitations techniques qui impose des limites à cette réduction.
Haut de page