Posté le : 15 août 2025 à 12:06:31
0
bonjoure, merci pour vos contributions et merci jeanpierremichel2sylva d'ouvrir ce topic, ça me paraît bienvenu
les deux points me semblent pertinents
(1) les accrochages/piques sur Discord, avec un effet "meute" qui peut, sans en avoir l'intention, être mal vécu (par exemple la remarque de Roza avec Zélandia sur le patrouilleur : ça peut être un amoncellement de petites choses qui peut décourager). j'ajoute la même chose sur le ton acerbe qu'on peut prendre quand on est pas d'accord, la façon d'ironiser sur certains RP/joueurs (je suis pas sûr que le joueur de la Poetoscovie vive bien toutes les blagues à son sujet). Cependant, ça ne servirait à mon avis à rien de vouloir "faire un procès" aux auteurs de ces remarques (j'en fait partie parfois), parce qu'entre l'intention de l'auteur et la façon dont elle est reçue, il y a aussi tout un gouffre. Pour éviter les emballements de remarques désagréables, peut-être qu'on peut (a) essayer d'en prendre conscience pour ne pas en formuler et (b) l'exprimer tranquillement quand on s'estime visé ? par exemple, réagir avec un emote "carton jaune 🟨" qui permet de prévenir sans agressivité qu'il vaut mieux baisser le niveau d'ironie parce qu'il commence à être mal pris. n'hésitez pas à me foutre des cartons jaunes dans le fiongue si vous n'aimez pas mon ironie :)
(2) les emballements IRP du genre 7v1, ou bien escalade de confrontation : je suis d'accord avec darquevador@anterinie et Roza sur le constat que certains joueurs se sentent "victimes" d'un emballement (exemples récents avec Sterus), et comme dark vador le note, "ça peut décontenancer d'être envahi quand on a juste un régime homophobe" (en effet ça n'arriverait jamais IRL). J'ai d'ailleurs été plutôt d'accord avec Sterus qui s'estimait victime d'un "abus" quand il se faisait mettre échec et mat (rapport de forces d'atlas prêt à être arbitré en sa défaveur) sans qu'il l'aie vu venir. Colin qui reprend le jeu après la plus lourde défaite arbitrée de GK avec de nouvelles idées est cependant la preuve que ce sentiment n'est pas le même pour tout le monde. Néanmoins, je pense qu'on gagnerait à progresser avec plus d'étapes avant d'en venir à déplacer des troupes / faire des attaques : un pays, c'est pas juste une armée... c'est aussi des journalistes, des manifestants, des politiciens, des entreprises, bref on peut répondre de plein de manière à une offense avant de sortir le missile. HRP et IRP je milite d'ailleurs pour plus de progressivité et de nuance dans l'approche des conflits : ne pas sortir le flingue dès le premier accrochage. Preuve que cela garantit du bon RP selon moi : le conflit au Gondo, et le conflit Westalia-Sterus, qui passent tous les deux par beaucoup de diplomatie, de RP d'espionnage ou de journalisme, avant de recourir à des arbitrages de combats, sont les plus intéressants du jeu. La diplomatie c'est cool aussi !
Cependant, je suis plutôt d'accord avec Lionelmakota et Caillera pour ne pas limiter les possibilités de RP. Qui peut juger que la progressivité est trop ou pas assez rapide ? Qui déterminerait la légitimité d'un casus belli nécessaire à toute offensive ? Limiter le RP, en imposant par exemple un "casus-belli" ne me paraît pas une bonne idée. Au contraire, j'invite plutôt ceux qui s'estiment victimes de joueurs agressifs de le faire valoir dans le RP : c'est une façon de trouver des alliés, de faire passer l'attaquant pour une brute, d'écrire du RP (gagner des points), de préparer une contreoffensive. Il y a plein de choses IRP à faire avant de jeter l'éponge (ce que j'ai aussi pensé faire à un moment). Que les plus convaincants gagnent, il n'y a pas que le niveau de l'atlas qui devrait déterminer l'issue d'une situation.
Il faut cependant entendre et comprendre que certains joueurs, notamment ceux qui sont arrivés récemment ou qui sont moins actifs, ne sont pas prêts lorsque se matérialisent les rapports de force réels (et qui correspondent en fait à la réalité). Sans brider le RP, peut-être que des bonnes pratiques peuvent permettre de pacifier le rapport entre les joueurs au moment d'une attaque, pour éviter les ragequit et les regrettables emballements entre personnes ? je propose que ces bonnes pratiques puissent être réunies dans une "charte" ou un mémo : demander conseil à un modo avant d'attaquer, contacter le joueur pour le prévenir, procéder par étapes avant de sortir l'artillerie lourde... je sais pas vraiment ce qu'on y écrirait mais en gros des recommandations pour éviter que ça saute au plafond. Et rappeler cette charte en cas d'accrochage
______________
Dernière remarque : parfois les emballements Discord viennent du fait que les joueurs se disputent sur l'interprétation des faits RP. Par exemple : Tu n'es pas légitime pour arrêter mes bateaux, ce n'est pas une invasion c'est une opération humanitaire, etc. Ces discussions me paraissent vraiment stériles : tous les points de vue sont valables en soi, on ne peut pas être 100 % objectif. IRL la Russie considère l'invasion de l'Ukraine légitime, l'Europe pense le contraire, mais un spectateur neutre pourrait-il donner une réponse 100 % objective ? Non, chaque acteur a sa logique. Dans la logique russe, l'Ukraine c'est la Russie donc l'opération spéciale est légitime. Dans la logique européenne, l'Ukraine est un Etat souverain donc l'opération est illégitime. Je recommande donc d'éviter de se disputer stérilement sur des interprétations en HRP, et peut-être qu'on peut pour cela fliquer un peu plus le Discord. Les modos pourraient devoir demander aux joueurs qui commencent à s'écharper de se taire. Que les argumentations se déploient plutôt IRP, ça fera des points