

Il n'est donc pas étonnant de ne pas voir la tête du Premier ministre fédéral George Garandor dans le comité d'accueil pour la délégation kartienne, actuellement occupé à gérer cette nouvelle crise, négociant avec le patronat et les syndicats pour apaiser les tensions et trouver des solutions aux nombreux problèmes provoqués par la neige. Si le rôle du chef du gouvernement fédéral ne lui confère pas les pouvoirs de représentation diplomatique avec une puissance étrangère, son rôle n'empêche pas une présence formelle dans l'accueil de dirigeants étrangers ou la participation à certaines cérémonies, du moment qu'elles se déroulent sur le sol westalien.
En ce 7 janvier 2017, les chutes de neige se sont grandement affaiblies et les rues de la capitale ont été majoritairement dégagées. L'aéroport, bien qu'ayant été impacté au début des chutes, a été très rapidement déblayé pour impacter le moins possible le trafic aérien, considéré comme un lieu prioritaire. Ainsi, la piste réservée pour l'atterrissage de l'avion officiel du Saint-Empire de Karty se distingue tout particulièrement au milieu de ce blanc si inhabituel à Columbia. Au niveau du sol, un grand tapis rouge attend la délégation kartienne à la sortie de son avion, dont l'hymne national est joué par l'orchestre de la Garde Républicaine peu après l'ouverture de la porte et l'apparition des premiers représentants eurysiens. Drapeaux westaliens et kartiens flottent au vent des deux côtés de l'allée, visuellement construite pour accueillir la Chancelière du Saint-Empire Angèle Orlovski et la Grande Ambassadrice plénipotentiaire Oskana Haltaï de Karty, tandis que quelques flocons de neige commence à tomber sur l'aéroport.
Côté westalien, on retrouve comme attendu les deux principales figures de la diplomatie de la Grande République, son représentant et chef de l’État, le Président fédéral Simeon Belagri, et son chef de la diplomatie, le Ministre fédéral Richard Kaylor, qui avait préparé cette visite depuis plusieurs semaines. La posture de la Grande République vis-à-vis du Saint-Empire était encore à définir clairement, notamment en cette époque nouvelle pour le pays. Si le grand public westalien ne s'était jamais intéressé à la crise diplomatique mineure qu'il y avait pu avoir entre les membres de l'ASNA et l'ancienne organisation spatiale ISAKA, assez peu médiatisé à cette époque, c'était ironiquement le contact le plus proche qu'avait pu avoir la Grande République avec ce pays d'Eurysie, considéré par le passé comme un acteur assez difficile à cerner sur la scène internationale et dont l'ancien exécutif avait jugé bon de ne pas approfondir plus loin les relations, tout particulièrement en signe d’alignement avec ses alliés à l'époque. Pour autant, le regard porté par la seconde puissance économique aleucienne a progressivement changé au cours de ces dernières années, les tensions ayant été apaisé, pour le peu que cela avait pu impacter Westalia, et le Saint-Empire de Karty avait réussi à se stabiliser diplomatiquement, devenant à la surprise de l'Observatoire Diplomatique d'Eurysie, un organe du Ministère fédéral aux affaires étrangères dédié à ce continent, une puissance régionale capable de se constituer un réseau de contact divers et variés, tout en se réformant progressivement en interne vers une forme de gouvernement plus compatible avec la vision westalienne que par le passé, et encore plus maintenant. Déjà proche du Royaume de Teyla, un partenaire majeur de la Grande République et son principal contact eurysien, le Saint-Empire avait tout récemment entamé un rapprochement avec plusieurs nations aleuciennes, dont plusieurs alliés westaliens, tels que Saint-Marquise et surtout la République de Lermandie, dont les liens diplomatiques entretenus sont historiques et importants. Cette approche allait nécessairement amener cette nation à un rapprochement avec Westalia, acteur aleucien majeur, dont le contexte diplomatique actuellement construit par les kartiens avaient permis à l'organisation de cette rencontre et le bon accueil de ces derniers par le Président fédéral westalien.
Au fur et à mesure que les deux délégations se rapprochent l'un de l'autre, Simeon Belagri se rapproche de la représentante kartienne pour l'accueillir formellement sur le territoire de la Grande République. Le chef d’État est très facilement identifiable de par son manteau gris, sa moustache et surtout son visage aussi expressif que sa célèbre gestuelle, très madrerianne, tendant sa main pour une poignée de mains d'accueil bienveillante.
Simeon Belagri : Chers Représentants du Saint-Empire, je vous souhaite la bienvenue sur le territoire de la Grande République. Puisse cette rencontre être le commencement de relations solides entre nos deux peuples, malgré le froid de cet hiver rigoureux, qui n'empêche pas la diplomatie et la bonne entente en cette journée historique.
Derrière le dirigeant westalien, Richard Kaylor semble plus mesuré et moins expressif, mais qui ne le serait pas en comparaison ? Le chef de la diplomatie westalienne, de grande taille, se rapproche également de la délégation pour les accueillir. Dans le domaine de la diplomatie westalienne, si le Président fédéral a officiellement le dernier mot sur les actions entreprises, le Ministre fédéral aux affaires étrangères dispose d'une influence particulièrement importante. Une position récente et construite par le prédécesseur de Richard Kaylor, Henry Takajiwa, qui a révolutionné et réécrit les doctrines diplomatiques westaliennes, faisant de lui un théoricien en géopolitique célèbre à l'international. Bien que le nouveau Ministre ne soit pas aussi connu que le précédent, il s'est particulièrement démarqué au cours de l'année 2016 pour les succès de sa stratégie diplomatique et en se démarquant comme l'un des visages majeurs westaliens à l'international. Au cours de cette rencontre, il y a de fortes chances que ce soit lui qui mène les discussions côté Westalia.
Richard Kaylor : Nous avons déjà échangé via nos missives respectives, mais c'est cette fois-ci avec plaisir que je peux vous accueillir sur nos terres. J'espère que le voyage vous a été agréable et que cet exceptionnel hiver westalien ne pourra être qu'une bonne raison pour réchauffer nos relations et bâtir des liens sur une base forte et durable.
