Posté le : 21 sep. 2025 à 13:40:42
Modifié le : 21 sep. 2025 à 19:56:08
3767
Falko Mayer – C’est exact, monsieur FIESI, seul le Ticino peut être exploité, enfin pour être exact, ce n’est pas que le deuxième affluent dont le nom m’échappe n’a pas de potentiel, c’est que son potentiel se trouve plus loin dans les autres régions. La force du Ticino, ce n’est pas son débit, mais sa hauteur de chute exploitable. De son côté, le deuxième affluent dispose d’un débit encore plus faible, pour une hauteur de chute quasiment nulle. C’est pour cela que son intérêt est inexistant. Nous n’avons pas fait les calculs, mais à mon avis, la puissance exploitable se trouverait entre 2 et 3 MW, soit une puissance négligeable par rapport au Ticino. Je comprends que vous soyez déçu par cette faible puissance, cependant, je dois vous apporter quelques explications : le potentiel hydroélectrique total du Ticino avoisine le gigawatt. Si nous avions une telle puissance, il faudrait assécher dans son entièreté l’affluent. Cela est impossible pour des raisons de biodiversité, mais également pour la simple et bonne raison que celui-ci doit rester navigable. Ainsi, il a été déterminé que l’on ne pouvait turbiner qu’environ la moitié du débit.
Concernant votre demande, je suis désolé de vous décevoir, Excellence FIESI, mais cela ne sera pas possible. La province que vous gouvernez est la plus riche de Visonza, grâce à son industrie. D’après les données les plus récentes que j’ai pu me procurer, Visonza consomme annuellement 117 TWh et Altamirana, à elle seule, consomme 25 %, soit 30 TWh. En combinant la puissance hydroélectrique de votre province à celle de votre frère cadet, soit 1290 MW, cela correspond à environ 9 TWh d’électricité. Pour le dire autrement, même si l’on redirigeait l’entièreté de la puissance hydroélectrique de la province de votre frère cadet vers la vôtre, vous n’alimenteriez que 30 %. Si l’on voulait que l’Altamirana soit alimentée à 100 % par des barrages, il faudrait une puissance de 4300 MW, soit plus de 70 % du potentiel hydroélectrique du pays. Ce que je peux vous conseiller, si vous souhaitez vous débarrasser du charbon, c’est de partir sur un mix hydroélectrique-nucléaire. Si vous ne voulez pas de nucléaire, alors un mix hydroélectrique-gaz est possible. On peut également imaginer un mix hydroélectrique-nucléaire-gaz. Cependant, cela poserait d’autres problèmes, notamment pour le gaz : je ne connais pas bien les ressources en hydrocarbures ou en charbon de Visonza, donc cela pourrait vous rendre dépendant des importations.
Dans l’autre salle, le sujet était totalement différent, mais il été au combien important, bien plus que ce que négocié Apex Energy et le Gouverneur d'Altamirana. Dans l’autre salle se négocier le renouveau des relations et de l’alliance Raskeno-Visonzane.
Stanislav Schützenberger – Chancelier Serena, je comprends votre volonté, ce que vous projetez de faire est louable, cependant je crains que cela soit un chemin pavé d’embûches. La regrettée Union Économique Eurysienne était à peu de choses près ce que vous proposez, une union acceptant toutes les patries désireuses d’emprunter la troisième voie, quelle que soit leur orientation politique. Durant un temps, l’UEE fut la plus grande alliance de la planète et regardez comment elle a fini, d’un point de vue Visonzan ou Raskenois, car l’orientation politique des autres ne nous intéresse pas, mais pour la majorité des pays ce n’est pas le cas, sinon il y aurait autant de communistes à l’ONC que dans le LibéralIntern. Je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer, l’UEE a été un échec, mais on peut apprendre de nos erreurs et tenter à nouveau, mais cela ne sera pas facile.
Avant, je pensais comme vous, mais suite à l’échec de l’UEE, j’ai pris du recul. Pour moi, une organisation ne peut tenir en un seul bloc que si ses membres sont animés par une volonté commune ou du moins similaire. L’UEE l’a démontré, elle s’est effondrée sous le poids de ses contradictions en acceptant des membres comme la Rimaurie par exemple. Cela ne veut pas pour autant dire qu’un pays socialiste ne peut pas être allié à un pays capitaliste, mais cela sera uniquement des liens nation à nation.
De plus, comme je vous l’ai dit, l’UEE s’est effondrée et, suite à cela, mon pays Rasken a adhéré à l’Organisation des Nations Commerçantes. À cause de cela, je ne pense pas que Rasken ait sa place au sein de cette alliance de nations non alignées. Rasken peut vous soutenir dans votre projet, nous pouvons nous en porter garant, mais à mon sens, la rejoindre lui ferait plus de mal que de bien, car cela irait à l’encontre du principe d’État non aligné.