11/05/2017
22:55:30
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Jashuria / Phenn Gamn

4149
Jardin du Hall des Ambassadeurs – Agartha – 21 janvier 2017


Une réunion d’urgence s’imposait entre la Troisième République du Jashuria et la Seconde Fédération Phenn Gamn. Parvati Mathai avait reçu des directives claires, ce qui était assez inhabituel de la part du Cercle Intérieur, plus habitué à gérer les affaires internes. Il n’était pas courant que le Cercle Intérieur intervienne directement dans les affaires du Hall des Ambassadeurs, la politique générale internationale du pays étant généralement pilotée par le Hall à Agartha. Mais les ordres étaient clairs et la Quatrième Ambassadrice se devait de les appliquer avec célérité et application. Cette réunion avait beaucoup trop tardé aux yeux des Jashuriens et il fallait absolument reprendre la main sur le processus de démocratisation du Phenn Gamn avant que les choses ne dégénèrent.

La Seconde Fédération était dans un état d’anarchie auquel l’amateurisme du gouvernement transitoire ne changeait rien. Au contraire, les choses s’aggravaient à mesure que s’accumulaient les rapports des Jashuriens sur la table de la Sérénité. Les informations dont disposaient les Jashuriens faisaient état d’un gouvernement transitoire complètement dépassé par ses promesses et les évènements, tant et si bien qu’ils avaient reculé sur la plupart de leurs promesses et s’était laissé balloter par les évènements au point que désormais, on parlait même de rétablir une monarchie constitutionnelle : une hérésie dans la région. Cette situation accablait les Jashuriens, déjà très occupés par les évènements en cours au Fujiwa. Mais il fallait que le Hall des Ambassadeurs reprenne la main sur la situation au Phenn Gamn avant qu’elle ne dégénère totalement.

La Quatrième Ambassadrice avait convoqué le surnommé Jadakan à Agartha. C’est dans les immenses jardins du Hall des Ambassadeurs que la Quatrième Ambassadrice, vêtue d’un sari vert émeraude, reçut celui qui avait aujourd’hui les clefs de la démocratisation du Phenn Gamn. C’était sa promesse et le Jashuria entendait bien à ce qu’il la tienne. Les démocraties ne devaient pas devenir des exceptions au Nazum mais devaient faire progressivement reculer les dictatures qui avaient durant trop longtemps détruit toute perspective d’évolution dans la région.

Les Jashuriens avaient offert de l’aide humanitaire au Phenn Gamn et promis le déploiement d’experts politiques. Les entreprises jashuriennes, quant à elles, commençaient à faire des affaires avec le pays, profitant de l’appel d’air créé par le besoin de reconstruction pour s’implanter et profiter d’une main-d’œuvre plus que volontaire pour améliorer ses conditions de vie et voir les villes se redresser. Il fallait désormais que les Jashuriens s’assurent que leurs investissements finiraient par payer. Après tout, rien n’était totalement gratuit dans la vie. La convocation de Jadakan et de son aéropage politique tombait comme une évidence car il fallait désormais s’assurer que maintenant que le jardin était débarrassé de ses mauvaises herbes, il puisse être labouré et semé afin de produire de belles récoltes.

A l’ombre d’un belvédère centenaire créé par les Fortunéens et conservé dans les jardins du Hall des Ambassadeurs, Dame Mathai accueillit la délégation du Phenn Gamn avec politesse et respect. Ces hommes et femmes s’étaient battus pour leur idéal de liberté et de démocratie. Il fallait désormais leur donner les outils pour qu’ils puissent finaliser l’œuvre d’une vie et redonner à la fédération toute sa splendeur.

« Ministre Jadakan, merci de vous être déplacé pour cette entrevue. Prenez place afin que nous puissions servir le thé et les biscuits. Au nom de la Troisième République du Jashuria, nous tenons à vous féliciter, vous et le gouvernement transitoire, pour la victoire sur les forces communistes et fascistes. Comme vous le savez, la Troisième République du Jashuria s’est montrée comme un soutien indéfectible des forces démocratiques du Phenn Gamn durant la guerre. L’aide humanitaire promise a été livrée. L’aide à la reconstruction a été apportée et est en cours. L’aide politique, elle, reste encore à achever. Je vous ai invité à Agartha, avec votre délégation, afin de discuter plus posément de la manière dont nous pouvons accompagner la transition démocratique de votre pays. Il est nécessaire que les promesses que vous avez pu faire soient tenues, au risque que le peuple ne se retourne contre vous. »

Madame Mathai était accompagnée pour l'occasion d'un aéropage de juristes et d'experts politiques. Nombreux étaient ceux qui pouvaient apporter leur expertise pour le Phenn Gamn, mais pour cela, il fallait absolument que le Premier Ministre autoproclamé se montre assez fort pour pouvoir mener son pays vers la voie de la démocratie. Le Jashuria était prêt à aider, comme à son habitude, mais en toute transparence : rien n'était jamais gratuit.


1137
Jadakan venait d'arriver au Jashuria, le pays frontalier de la 2e fédération Phenn Gamn, qui avaient également aidé d'un soutien humanitaire principalement la fédération, en ce moment même les entreprises de constructions du Jashuria rebâtissent les différentes régions. Bien que certaines personnes ne voient pas d'un bon œil les Jashurien dans la fédération, en raison des décennies d'occupation Jashuriennes auparavant, la majorité des citoyens s'en accommode, ayant maintenant un travail et un toit sous lequel vivre. Le Phenn Gamn est donc là pour remplir sa partie du contrat : payer, rien n'est gratuit, et avoir reçu une aide aussi grosse était un acte de générosité, surement, mais aussi un acte d'investissement, Jadakan est donc là pour négocier les "dettes" du pays.

"Bonjour madame Parvati Mathai, je vous remercie de m'accueillir ici, vous et votre pays avez beaucoup fait pour le mien et au nom de la 2ᵉ fédération Phenn Gamn nous vous remercions pour tout cela, à ce titre je vous ai emmenés un présent : les meilleures épices de la fédération
épices
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut à présent tenir nos promesses, qui ont été longtemps repoussé à cause de la guerre civile, mais maintenant, nous comptons bien les tenir, la démocratie doit être fixée sur une base stable, au risque de sombrer. Nous sommes donc heureux d'êtres ici pour en parler."
2530
Jardin du Hall des Ambassadeurs – Agartha – 21 janvier 2017


La Quatrième Ambassadrice observa les présents avec un air impassible. Des épices … Le Jashuria avait été habitué à de plus belles marques de déférence de la part de ses voisins, en tout cas, bien plus qu’un coffret-surprise acheté au magasin du coin. C’en était décevant, mais Parvati n’en laissa rien paraître. Au mieux se contenta-t-elle d’une formule de politesse plate et demanda au personnel de placer les épices à côté d’elle pour le reste de la conférence. Le reste des participants ne pipa mot, tandis que l’on servait les rafraichissements et la collation.

« Avant de commencer notre entrevue ... J’aimerai que vous rencontriez quelqu’un qui a fortement insisté pour vous voir. Je vous présente monsieur Ananda Gupta, Sous-Directeur de la Sérénité. »

Assis à côté de Parvati Mathai se trouvait un homme dans un costume soigné, mais discret. Resté silencieux durant tout le début de l’entrevue, l’homme faisait partie de ces individus sur qui le regard glissait sans parvenir à accrocher le moindre détail de son visage. Ce Jashi semblait entre deux âges et rien dans ses traits ne semblait le rendre distinguable d’un autre Jashi. Cet homme était commun, beaucoup trop commun, au point d’en être oubliable. Mais Ananda Gupta était le Sous-Directeur de la Sérénité, l’organe du renseignement jashurien. La présence de la Sérénité ne signifiait rien de bon …

« Monsieur le ministre … »

Parvati reprit la conversation sur un ton plus guilleret.

« Comme vous le savez, la priorité est d’organiser des élections et de mettre au travail une Assemblée Constituante, chargée de créer la future Constitution de la fédération. La meilleure manière de fédérer votre peuple est de procéder à la création d’une Assemblée Constituante, dont le travail stabilisera votre position pour les mois qui vont suivre. Confier le soin de la rédaction d’une nouvelle Constitution à une Assemblée indépendante enverra un signal fort au peuple du Phenn Gamn, qui comprendra que le pouvoir est désormais entre leurs mains et non aux mains de l’armée. Ce processus, bien que long à mettre en œuvre, enverra aussi un signal extrêmement positif à l’ensemble des pays alentours, montrant que le Phenn Gamn entend briser les chaînes de la dictature. Ce processus, nous pouvons l’accompagner avec nos juristes, afin d’assurer à l’ensemble des observateurs étrangers que la séparation des pouvoirs sera acquise au sortir de cette constituante. C’est le cas des Accords de Sokcho, qui observent avec attention les développements de votre pays et vos actions."

Les Jashuriens entendaient bien faire du Phenn Gamn une république parlementaire. Le système avait prouvé sa stabilité dans le temps, bien plus que les monarchies et les dictatures communistes. C'était le meilleur moyen pour que tous soient représentés et limiter les guerres civiles muertrières. Le Jashuria était transparent sur le sujet : l'enjeu était la stabilité. Nul ne voulait d'une nouvelle Ramchourie à ses portes.


Haut de page