Dans un système politique où le concept de parti au sens moderne du terme est récent (les premiers partis structurés sont apparus au Sénat en 2015), il est prompt pour les étrangers de considérer Velsna comme un système parfaitement illisible, en absence de repères politiques qui n'existent pas, ou qui adoptent une forme relativement exotique qui sort du modèle des démocraties libérales classiques. Le système velsnien actuel, qui est issu des réformes que l'on nomme "digrassiennes" est ainsi perçu comme un modèle hybride depuis l'adoption, le plus souvent par certaines oppositions, de structures politiques clairement définies, tandis que les factions, souvent conservatrices, font perdurer le "factionalisme" hérité de la Sérenissime République de Fortuna, multipliant les appartenances éphémères à des groupes d’intérêt beaucoup plus flous. Il est ainsi pas rare de voir un sénateur changer de faction plusieurs fois au cours de sa vie politique, parfois même plusieurs fois au cours d'un même mandat. Toutefois, ces dernières années ont vu, sous l'influence de l’émergence des partis politiques, à une stabilisation progressive des sénateurs au sein de groupes plus clairement définis. De manière générale, il est courant dans les factions conservatrices, de retrouver plusieurs générations d'une même famille regroupés au sein d'une même tendance. Le carriérisme est également à prendre en compte, puisque le système des élections sénatoriales, où les sénateurs les mieux élus peuvent reverser des voix à d'autres candidats, favorisent la constitution de clientèles vastes. Une faction politique sénatoriale est ainsi tout autant un regroupement d’intérêts privés qu'une association d'individus animés par les mêmes convictions. Cette liste est ainsi constituée afin de répertorier les factions présentes au sein des différents groupes parlementaires du Sénat, même si la nature du factionalisme nous fera nous attarder principalement sur les groupes conservateurs, voire réactionnaires, qui sont bien plus adeptes de ces pratiques. Les partis de la gauche parlementaire, en particulier le Parti Eurycommuniste, sont en effet connus pour leur relative homogénéité sur le plan théorique.
Liste des tendances et factions du groupe des Optimates :
Les Optimates de Fortuna
Sous l'apparent abandon du programme politique de Scaela qui rêvait d'un retour au Patriciat Fortunéen de Velsna, les optimates de Fortuna n'en restent pas moins réactionnaires par essence, prônant une annulation pure et simple de la plupart des réformes digrassiennes en faveur d'un retour à un modèle politique calqué sur celui de la cité fortunéenne: un modèle semi-démocratique doublé par un gouvernement occulte (non mentionné dans les programmes), le tout avec la suppression des partis politiques et un retour au factionnalisme intégral tel qu'il existe à Fortuna. De façon générale, la "façade" des optimates de Fortuna est certes plus respesctable et moins assumée que celle des landrins, mais certains de ses embres n'en restent pas moins sulfureux et provocateurs. Un autre aspect des optimates de Fortuna est la détermination moindre à défendre des positions considérées comme élitistes dans l'espoir d'échapper à la cornerisation s'exercant sur les scaeliens.
Membres notables de la faction :
- Dom Francesco Mogador Altarini: actuel chef de file de la faction, c'est avant tout Mogador qui est responsable du repositionnement politique du mouvement, et d'un abandon de toutes les mesures qu'il considère "impopulaires" au profit d'une xénophobie exacerbée dirigée contres des puissances bien plus définies que les scaeliens. Il anime entre autre, et outre ses activités parlementaires, une série de podcasts où il s'exprime sans filtre.
Programme et priorités (non exhaustif) :
- Restauration fortunéenne : Sans remettre en question la nature semi-démocratique du gouvernement velsnien actuel, les optimates de Fortuna veulent revenir sur la majorité des réformes digrassiennes qui "ne seraient pas liées au modèle fortunéen". Un objectif plus occulte des fortunéens est la mise en place d'un gouvernement renversé velsnien en lien avec la Sérénissime. En apparence, le régime reprendrait probablement la forme qu'il avait avant la guerre civile de 2013-2014, avec une suppression des partis politiques et des assemblées intermédiaires mises en place par Di Grassi. Toutefois, il est affiché que la faction a abandonné l'usage de l'ancienne échelle censitaire en ce qui concerne le droit de vote. Il est également probable que le modèle fortunéen soit copié dans d'autres domaines, à l'instar de l'élection directe du Patrice, ou encore d'une réforme du Sénat sur le modèle fortunéen.
- Militarisme et xénophobie : Les optimates de Fortuna perçoivent la guerre que comme une continuation de la politique par d'autres moyens, et appuient volontiers un agenda militariste, voire ouvertement belliqueux à l'égard de l'ennemi identifié qu'est Achos. Pour eux, Achos fait partie intégrante du monde fortunéen, et constitue une possession velsnienne "en rébellion ouverte".
- Adhésion à l'ONC : Les optimates de Fortuna ont reçu relativement bien la nouvelle de l'adhésion velsnienne à l'ONC pour la simple raison que cela permet un rapprochement à long terme avec Fortuna
- Rejet apparent de l'élitisme : Dans une démarche électoraliste, les optimates de Fortuna ont cesser de défendre ouvertement des mesures propres à l'élite sénatoriale traditionnelle en vertu de leur manque de popularité, pour davantage prôner un discours contradictoire de "rejet des élites", associé aux autres factions conservatrices, voire libérales. Cela comprend entre autre le fait que les optimates de Fortuna sont parmi les quelques factions de droite dure du Sénat à ne pas exprimer leurs discours en fortunéen classique.
Les Optimates de Léandre
Membres notables de la faction :
- Lupo Maceria: actuellement chef de file officieux des optimates landrins, Maceria s'est récemment essayé aux discours populistes ui ont fait le succès (relatif) de Dom Altarini et des optimate fortunéens, sans succès... L'essentiel de ses combats s'est fondé sur un opposition systématique aux réformes digrasssiennes, mais l'experience scaelienne le rend frileux et relativement incohérent sur la contre-proposition à apporter au nouveau modèle digrassien, sans doute par crainte d'une opprobre générale.
Programme et priorités (non exhaustif) :
- Élitisme affiché : Les optimates de Léandre sont bien souvent le premiers à se dresser contre la moindre réforme s'orientant dans le sens d'une ouverture de l'institution sénatoriale, quel qu’en soit la provenance. Ainsi, ses sénateurs défendent ouvertement l'usage de la langue landrine au Sénat, dont ils sont les derniers à faire usage. D'autre part, ceux ci prônent un retour au cens électoral d'avant 2014, mais le plus souvent sans évoquer le programme beaucoup plus radical de Scaela, dont l'accusation de tyrannie a durablement provoqué l'opprobre de ses idées. Ainsi, de manière publique, il n'est plus question d'un retour au Patriciat Fortunéen.
- Repli sur soi : Bien loin des rêves de grandeur de Scaela, le optimates de Léandre ont opéré un changement radical en matière de politique internationale, prenant conscience que la conservation du modèle velsnien traditionnel et sa sauvegarde ne peuvent être assurés que par une politique de strict isolationnisme se traduisant par le retrait de Velsna de toute organisation internationale, Ligue e Velcal incluse.
Liste des tendances et factions du groupe d'ONDehors :
ONDehors
Membres notables de la faction :
- Xavi Lorano: Charismatique fondateur et leader du mouvement, l'avocat de province Xavi Lorano s'est distingué comme étant le plu grand détracteur e l'OND au Sénat.
- Mario Conti: Sénateur particulièrement réputé pour ses prises de parole au sujet de la probité et de la corruption au Sénat. Bien que faisant en théorie partie du groupe ONDehors, il est assumé par un rejet de la participation de Velsna à toute collaboration ou participation à une organisation internationale. Il paraît faire de plus en plus d'ombre à Xavi Lorano et sa ligne centrée presque exclusivement sur l'OND, et qui perd des soutiens dans un contexte d'adhésion de Velsna à l'ONC.
- Vita Petroli: Ambassadrice
- Carolina Locri: Ancienne ambassadrice
- Paolo Forel: Sénateur et Maître des évergètes de la Grande République
- Livia Bari: Sénatrice et Maîtresse des universités
Programme et priorités (non exhaustif) :
- Approbation des réformes digrassiennes mais renforcement de la justice punitive : Jusqu'ici, ONDehors a été globalement partisan des politiques de réformes de l'état proposées par le gouvernement communal, du moins, c'était jusqu'à l'adhésion de Velsna à l'ONC. Depuis, tout porte à croire que le parti a acté une forme de séparation sur plusieurs points, en pointant en particulier le doigt sur un exercice de la justice qui serait devenu laxiste.
- Rejet de l'OND comme de l'ONC : Le brusque virage opéré par le gouvernement communal au propos de l'adhésion à l'ONC semble avoir complètement pris de cours le parti, qui a dû réaffirmer son rejet de TOUTES les organisations internationales et normes imposées par l'étranger. Aussi, un changement de nom semble s'imposer de plus en plus, afin de généraliser l'attitude à l'égard de l'OND à toute organisation de ce type.
- Défense des particularismes : La Grande République est divisée en une importante somme d’intérêts individuels et particuliers dont les représentants les plus notables sont les cités libres, mais également les corporations de corps de métiers et autres groupes restreints. ONDehors se considère comme la voix de ces petites cités états semi-autonomes, et entend s'assurer du respect des relations entre Velsna et de toutes les composantes de la République, et d'en limiter ses abus.
Liste des tendances et factions du groupe des Hommes du Patrice :
Les "achosiens"
Les Hommes du Patrice actuels sont ainsi un rassemblement de factions conservatrices, s'appuyant le plus souvent sur une élite sénatoriale ancienne, mais bénéficiant d'un ancrage populaire notable. Chacune de ces factions privilégie des tendances différentes de ce large électorat. Le plus large d'entre eux, incarné par Matteo Di Grassi, est ainsi nommé "les achosiens" par ses détracteurs, et se constitue de cette nouvelle élite issue de la petite notabilité de province et de l'armée. L'origine du nom "achosiens" est tant liée à celles de Matteo Di Grassi que du fait que ce dernier s'est constitué un noyau de fidèles majoritairement en provenance de son Achosie natale. Mais il est un tort de penser que c'est là l'unique composante de cette faction. En effet, les Hommes d'Achos sont un groupe sociologiquement proche d'ONDehors sur bien des points, en s'appuyant sur la petite notabilité. Mais leur point de divergence se trouve dans le fait que les efforts d'ONDehors se cocnentrent sur la plaine velsnienne, tandis que les Hommes d'Achos comptent parmi les politiciens et politiciennes les plus célèbres issues de l'outre mer velsnien, et pas seulement d'Achosie du Nord. Indéniablement, cette faction compte une grande clientèle parmi les cadres de l'armée, et représentent donc souvent les intérêts de la Marineria et de l'armée civique. La faction semble également plus ouverte qu'ONDehors sur le plan de diplomatie internationale et du commerce, bien que leurs similitudes aient convaincu la première faction d'entrer au gouvernement. En 2016, la faction des "achosiens" est omniprésente dans les débats parlementaires, dans un contexte de renforcement continu de l'armée.
Les achosiens, malgré la défense de ces particularismes et les réformes récentes dont ils sont l'épine dorsal, font volontiers appel à une forme d'exception velsnienne et d'un attachement à la conservation à tout prix du corps civique velsnien sous sa forme actuelle. Ils restent fondamentalement conservateurs malgré un certain pragmatisme politique sur la scène internationale qui les pousse à entretenir le dialogue avec un spectre idéologique.
Membres notables de la faction :
- Matteo Di Grassi: Sénateur et Maître de l'Arsenal, Matteo Di Grassi constitue de manière indéniable la personnification de cette faction, tant sur le plan des idées que sur le plan sociologique, à tel point que c'est en partie de son fait que cette frange des Hommes du Patrice est nommée ainsi. Achosien et provincial d'outre-merde naissance, issu des rangs de l'armée, l'ascension de Di Grassi a coïncidé avec celle de toute cette petite élite, autrefois marginalisée par l'aristocratie sénatoriale, mais dont la guerre civile en a discrédité une partie. Di Grassi est de toute évidence conservateur, dans le sens où toutes ses réformes, si certaines sont influencées par un progressisme, sont conçues afin de permettre à la Grande République de limiter les effets de ces changements tout en provoquant l'adhésion de la population.
- Carlos Pasqual: Sénateur et Maître de la Garde, Pasqual est l'une des fortes têtes du gouvernement. Originaire d'Achosie comme Di Grassi, il en est un proche et un fidèle inébranlable. Il peut paraître toutefois plus conservateur que lui, et moins pragmatique sur certains dossiers, ce qui font de lui une figure intransigeante (surnommé à juste titre "le premier flic de Velsna"). Il s'est rendu célèbre pour la réforme des services de renseignement de la Grande République, et son action durant la guerre civile velsnienne.
- Marisa Adriano: Sénatrice et Maîtresse des jugements.
- Julia Cavalli: Sénatrice et Maîtresse du Grand Commerce et des étrangers, Cavali est l'une des nouvelles têtes du gouvernement communal ayant émergé après la victoire des digrassiens en 2014. Avocate de profession et provinciale comme une grande partie de la faction des "achosiens", elle s'est imposée comme une figure de compromis et de pragmatisme à l'international, à son sens le meilleur moyen d'assurer l'avancée des positions velsniennes à l'étranger. Elle est à l'origine d'un radoucissement des relations entre Velsna et l'OND, sur conseil de Di Grassi.
- Divers ambassadeurs.
Programme et priorités (non exhaustif) :
- Conservatisme pragmatique : La faction des achosiens adopte sur la scène internationale des postures changeantes, ne prenant pas en compte obédience politique de ses interlocuteurs, tant que le développement de ces relations contribue à l'avancée des positions velsniennes dans le monde. Sur la scène nationale, les "achosiens" ne sont ouverts à des réformes qu'en cas d'une pression manifeste d'une majorité de l'opinion publique, et dans la mesure où ces changements n'induisent pas un renversement du système républicain qui est ardemment défendu par la faction. Ce pragmatisme est tempéré par le fait indéniable qu'il agit dans une optique claire de conservation d'un particularisme velsnien à l'international: aussi, ses positions sont ambivalentes vis à vis des organisations internationales, qui peuvent fortement varier au gré de l'évolution des rapports de force internationaux. Ce pragmatisme s'exprime également sur le plan économique, où cette faction commence à considérer le concept de participation directe de l'Etat aux affaires économiques du pays.
- Défense des intérêts de l'armée : Les "achosiens" trouvent une bonne part de leur base de pouvoir et de leur clientèle dans les rangs de l'armée, plus précisément les officiers inférieurs issus des classes censitaires intermédiaires et la petite aristocratie provinciale utilisant l'armée comme un moyen d'ascension sociale. Il est ainsi usuel que ses membres se servent du Sénat comme tribune pour promouvoir les intérêts, en demandant régulèrement une hausse des dépenses militaires, davantage dans une optique de guerre défensive que d'expansionnisme, bien que les membres de la faction se prennent parfois à l'aventure à l'étranger, et semblent se servir des interventions militaires comme d'un point d'appui au développement du commerce. Pourtant, le commerce n'est pas la fin en soi, et les membres de la faction considèrent de telles expéditions comme un moyen d'amasser du prestige avant tout.
- Défense des intérêts de l'outre-mer velsnien : Pendant longtemps, les cités libres de l'outre mer ont été les parents pauvres de la Grande République sur tous les plans, mais une fois les "achosiens" au pouvoir, les velsniens hors de la métropole ont pu ainsi s'imposer pour la première fois dans le cadre du débat public. Parmi les compagnons de Di Grassi qui mirent fin à la tyrannie de Scaela, il est à noter que la plupart étaient des velsniens de l'outre mer. En conséquence, ce groupe est devenu particulièrement influent. Ainsi, les "achosiens" se font souvent les portes paroles de la défense des interêts particuliers de l'Achosie du Nord, de Nowa Velsna ou encore de Cerveteri.
Les constituants
Membres notables de la faction :
- Gabriele Zonta: Doyen du Sénat, Gabriele Zonta est la principale tête de proue de cette aristocratie sénatoriale scandalisée par les actes de Scaela, et qui s'est ralliée à Di Grassi après son débarquement d'Umbra. Considéré comme un mythe de probité et d'intégrité, sa parole est respectée même par les oppositions, et sa stature morale en fait un précieux atout au sein des Hommes du Patrice. Ce dernier veille éternellement à la bonne tenue des débats du Sénat, et au respect des prérogatives de cette institution. Il a accepté bien malgré lui, et comme une bonne part de sa faction, les réformes digrassiennes. Zonta a obtenu que ces réformes se fassent dans un contexte qui permet de penser qu'il s’agirait là du retour forme de République idéale telle qu'imagée au XIIIème siècle. Ainsi, le Sénat a vu ses pouvoirs être sensiblement tempérés par des assemblées intermédiaires disparues, en usage à certaines périodes, et remaniées selon les besoins actuels. Cette posture permet d'affirmer que ces réformes constituent d'une certaine façon un retour aux sources sous une apparence de changement.
- Valeria Visconti: Patrice de Velsna, le choix de Visconti s'est imposé de lui-même pour assurer cette fonction, somme toute relativement mineure dans les faits, mais porteuse d'un grand symbolisme. Issue d'une illustre lignée aristocratique, mais aussi faible de caractère et figure mineure du Sénat. Cet ensemble de "qualités" permet à Visconti d'affirmer la volonté de continuité républicaine tout en ne constituant pas une figure politique notable, qui ferait rappeler aux sénateurs le spectre de la tyrannie scaelienne.
- Divers ambassadeurs.
Programme et priorités (non exhaustif) :
- La conservation des institutions sénatoriales à tout prix : La faction des constituants est avant tout animée par un grand désir de stabilité et de conservation des institutions propres à la Grande République. Aussi, ses membres s'opposent de façon systématique aux désirs de réaction des optimates, tout comme les aspirations réformistes ou révolutionnaires de la gauche ou le centre-gauche velsnien. De toutes les factions des hommes du Patrice, les constituants sont ainsi les plus réticents à toute forme de changement, et les manœuvres du gouvernement communal consistent à faire montre d'une volonté de stabilité et d'un respect constant des instituions afin de ne pas mettre ce puissant lobby à dos. C'est également la faction qui est la plus prompte à pointer du doigt tous les excès des sénateurs faisant l’illustration d'une trop grande ambition, ou entendant outrepasser le pouvoir du Sénat, quel qu’en soit les méthodes employées.
- Défense des intérêts des grands propriétaires de la plaine velsnienne : Le tissu rural de la plaine velsnienne est marquée par la présence de grandes parcelles détenues le plus souvent par une aristocratie foncière qui constitue le plus ancien et le plus grand vivier au Sénat velsnien. Aussi, les sénateurs de la faction des constituants sont particulièrement attentifs à la fiscalité affectant les propriétés agricoles de la plaine velsnienne. Ils militent également pour un refus des importations de biens agricoles pouvant devenir une forme de concurrence pour leurs propres produits. Ils prônent enfin l'extension des terres cultivables et leur distribution à des citoyens velsniens afin d'assurer le développement d'une économie agraire puissante.
- Attachement à la "probité" velsnienne : Les constituants sont parmi les factions sénatoriales les plus sensibles à un comportement propre à l'ancienne aristocratie fortunéenne, une forme de probité et d'austérité des mœurs et des coutumes qui va à contrario de l'exuberence notoire des comportements "landrins", davantage inspirés par la philosophie,, l'art et les mœurs de la Leucytalée orientale.
Les affairistes
Membres notables de la faction :
- Rocco Ascone: Sénateur et Maître des Balances, Rocco Ascone est le représentant de la mouvance des affairistes, assorti de l'un des banquiers les plus réputés de la cité. C'est ce dernier qui est à l'origine de la doctrine stratégique velsnienne actuelle sur le plan international, alliant le développement d'un réseau commercial élargi avec l'appui de la Marineria. Toutefois, ses succès économiques (réussite de la politique extérieure velsnienne dans la région du Détroit, croissance économique) sont contrebalancés par une incapacité à juguler les revendications sociales des classes censitaires inférieures (Grève velsnienne de 2015)
- Divers ambassadeurs.
Programme et priorités (non exhaustif) :
- Conservatisme de principe : Dans la plupart des cas, les affairistes sont à l'arrière garde des débats concernant la sauvegarde des institutions, bien qu'étant des soutiens de principe des constituants et des "achosiens". La conception de l'état des affairistes peut se résumer à la mise au service des institutions dans l'optique de remplir les objectifs des entreprises et partenaires privés de la Grande République. L'Etat n'est simplement conçu que comme un outil permettant la prospérité des individus par leurs propres moyens. En théorie donc, si les affairistes ont rejoint le gouvernement communal, ils sont pragmatiques dans la forme que doit prendre le gouvernement, même s'ils considèrent que le suffrage censitaire est nécessaire afin de posséder une masse animée d'une "volonté de réussir et de s'élever socialement".
- Politique mercantiliste et anti-communiste : Faction conservatrice la plus ouverte au commerce international, il s'agit logiquement de la faction la plus ouverte au compromis avec des nations ne disposant pas du même modèle politique. En revanche, les affairistes n'ont que peu de tolérance envers les communistes et les communalistes, ou toute puissance ne partageant pas le même modèle économique, ou de façon plus large, dont les actions gênent les intérêts économiques de la Grande République.
- Conservatisme social : Si ils sont plus ouverts que les autres factions conservatrices sur le plan sociétal (relativement), les affairistes se caractérisent par leur hostilité radicale de toute forme de progressisme social, se refusant à toute demande du salariat ou des classes censitaires inférieures pouvant affecter l'activité économique.
- Protectionnisme : Les affairistes considèrent qu'il est nécessaire de protéger les intérêts économiques de la cité par une politique fiscale avantageuse pour les industries nationales.
Liste des tendances et factions du groupe des Libéraux :
Les vinolistes
Membres notables de la faction :
- Aucun personnage notable actuel.
Programme et priorités (non exhaustif) :
- Libéralisme économique et politique, conservatisme social: Les vinolistes se distinguent des affairistes conservateurs par le rejet de toute forme de protectionnisme économique, et d'une politique de laisser-faire absolu des entreprises, qui se concrétiserait par la suppression des collèges de corps de métier. A ce titre, cette position les rapproche des libertariens (bannis du Sénat depuis 2015). Ils sont hostiles à la plupart des réformes du droit du travail.
- Anti-communisme acharné : De toutes les factions libérales, les vinolistes sont hostiles à tout compromis avec la gauche sénatoriale, que ce soit les sociaux démocrates, les communalistes ou les communistes. Cette opposition se ressent en matière de politique internationale où les vinolistes prônent la création d'un grand front anti communiste regroupant ONC et OND.
Les saporistes
Membres notables de la faction :
- Sylvio Sapore: sénateur et ambassadeur, Sapore est un personnage haut en couleur ayant marqué les élections sénatoriales de 2014. Il est le principal initiateur du changement de cap des libéraux velsniens, en abandonnant la partie la moins populaire du programme des vinolistes, en tentant de rallier la classe moyenne par un projet de politique de redistribution fiscale avatageux et la création d'un libéralisme tempéré par l'existence de services publics importants. D'un point de vue velsnien, c'est là un choix de politique radical qui a su creer un certain élecotrat urbain et éduqué.
- Lucio Campora: sénateur, ce jeune parlementaire est devenu une figure montante de la faction des saporistes suite à l'affectation de Sapore comme ambassadeur en Nivérée, avant de connaître une certaine forme de renommée à l'occasion de la grève velsnienne de 2015, au cours de laquelle il acte le ralliement de l'UPR au gouvernement Visconti dans le cadre d'une participation minoritaire. Jeune, dynammique et ambitieux, il se consacre entièrement à l'avènement d'une forme d'état social-libéral.
Programme et priorités (non exhaustif) :
- Liberalisme tempéré par l'action du gouvernement: La faction des saporistes marque une différence notable avec les vinolistes. Si ces derniers sont sensibles à la tradition minarchique de l'état velsnien, les sapporistes se rapperochent encore davantage de leurs homoligues du modèle de la démocratie libérale, en plaidant pour la mise en place de gardes fous plus ou moins importants sur le plan économique, qui viendrait temperer le modèle du libre-échange qui fait consensus an sein de l'UPR.
- Progressisme sociétal: Les saporistes sont plus engagés que les vinolistes dans le cadre des luttes minoritaires ou LGBT, et ont activement fait campagne pour la reconaissance du mariage homosexuel. Ils font également la promotion d'une immigration ouverte et s'éloignent davantage des vinolistes des anciennes élites sénatoriales.