24/09/2017
22:18:21
Index du forum Continents Nazum Empire des Ushongs Chandekolza

📰 | Cửa sông được giải phóng

Voir fiche pays Voir sur la carte
532
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza


Cửa sông được giải phóng ("L'Estuaire Libéré" en vietnamien, principale langue du Chandekolza) est le plus grand journal du pays, distribué de la côte aux montagnes orientales. Il est lu par tous ceux qui en ont l'éducation nécessaire, qui le partagent ensuite aux analphabètes de leur village.


Mise en forme (pour Kami)[center][b][size=2][infobox=L'Estuaire Libéré]Cửa sông được giải phóng[/infobox][/size]
[size=1.2]La principale source d'informations au Chandekolza[/size][/b]
[i]Numéro XX[color=#FFFFFF]----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/color]Daté du XXXX[/i][/center]

[hr]

[img=lien]Article du Cửa sông được giải phóng[/img][/center]

[spoiler=[size=0.8]Si l'image ne marche plus[/size]][justify]TexteDeLarticle[/justify][/spoiler]
2154
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza

Numéro 01----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Daté du 22/03/2017


Des jashuriens qui vont trop loin
Il n’est pas nouveau d’entendre parler de militaires jashuriens qui vont toujours plus loin pour remplacer le gouvernement, dans notre pays où ce dernier n’a malheureusement pas assez de moyens pour gérer tout ce qu’il se passe. La République du Jashuria, au contraire, est une contrée bien plus riche et se permet même d’adopter une doctrine interventionniste, en dépensant de l’argent dans des causes extérieures au territoire national. Jusqu’ici, cela se limitait à des exercices militaires dans la région du Jib-Outhi, et surtout à de l’aide humanitaire pour purifier l’eau et aider les agriculteurs à faire pousser leurs champs plus vite et en obtenant des plantes théoriquement plus grosses, plus nutritives.
Cependant, ils sont cette fois allés trop loin.
---Les jashuriens ont cherché à s’infiltrer jusque dans les fonctions gouvernementales du Chandekolza, et pas uniquement pas des moyens légaux tels que les élections, pendant lesquelles le Parti Pro-Jashurien aurait peut-être pu gagner un grand nombre de voix. Ils cherchent plutôt à corrompre les politiciens déjà en place, ce qu’ont dénoncé plusieurs lanceurs d’alerte et qu’a vivement relayé le Parti Anti-Corruption.

Période calme pour les côtiers
Il n’y aura sans doute pas de catastrophes naturelles dans l’année 2017, c’est ce qu’ont annoncé des chercheurs du tout nouveau Laboratoire Très Officiel de Recherches et Prévention en Catastrophologie (LTORPC) après avoir étudié selon eux les mouvements de la croûte terrestre, les courants marin, les données des cent dernières années
---et consulté des voyantes utilisant plusieurs méthodes différentes. Les habitants des villes côtières pourront donc dormir sur leurs deux oreilles, aucun typhon ni aucun tsunami ne viendra troubler la quiétude de 2017. Tous les astres sont alignés pour que la récolte soit bonne et permette de réduire les chiffres de la famine.

Un drone aperçu au Jib-Outhi
Les jashuriens prouveraient-ils encore une fois leur paternalisme à l’égard du Chandekolza ? Toujours est-il que très peu de temps après l’installation d’une nouvelle base militaire dans les Grandes Ðống cát, îles situées directement à l’ouest de la côte océanique du nord de notre pays, un drone militaire a été aperçu, survolant les installations. Il est à parier qu’il s’agissait d’un drone jashurien, le pays étant le seul installé au Chandekolza capable de déployer un tel appareil.
184
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza

Numéro 02----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Daté du 24/04/2017


L’Eurysie de l’est : un nouvel Eldorado
Alors même que le Chandekolza connaît un développement humain sans précédent, et que les conditions de vie et de rémunération de millions de gens s’améliorent petit à petit, nombreux sont les chandekolzans à continuer de vouloir partir pour l’étranger, avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Pour les plus fortunés de nos compatriotes déménageurs, on privilégie l’avion, surtout pour parcourir les milliers de kilomètres qui nous séparent de l’Eurysie de l’est. Pour l’immense majorité des concernés, on privilégie le voyage à pied, en cariole ou en bateau, surtout avec pas le moindre argent en poche. Seront-ils plus heureux dans ces contrées lointaines que dans leur mère patrie ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, je rends ma plume et déménage pour l’étranger, n’importe où. Les journalistes sont nettement mieux payés là-bas qu’ici.
---
L’Empire Xin : un nouvel Eldorado
Alors même que le Chandekolza connaît un développement humain sans précédent, et que les conditions de vie et de rémunération de millions de gens s’améliorent petit à petit, nombreux sont les chandekolzans à continuer de vouloir partir pour l’étranger, avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Pour les plus fortunés de nos compatriotes déménageurs, on privilégie l’avion, surtout pour parcourir les dizaines de kilomètres qui nous séparent du pays ushong. Pour l’immense majorité des concernés, on privilégie le voyage à pied, en cariole ou en bateau, surtout avec pas le moindre argent en poche. Seront-ils plus heureux dans ces contrées lointaines que dans leur mère patrie ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, je rends ma plume et déménage pour l’étranger, n’importe où. Les journalistes sont nettement mieux payés là-bas qu’ici.
---
La Poëtoscovie : un nouvel Eldorado
Alors même que le Chandekolza connaît un développement humain sans précédent, et que les conditions de vie et de rémunération de millions de gens s’améliorent petit à petit, nombreux sont les chandekolzans à continuer de vouloir partir pour l’étranger, avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Pour les plus fortunés de nos compatriotes déménageurs, on privilégie l’avion, surtout pour parcourir les milliers de kilomètres qui nous séparent de la nation littéraire. Pour l’immense majorité des concernés, on privilégie le voyage à pied, en cariole ou en bateau, surtout avec pas le moindre argent en poche. Seront-ils plus heureux dans ces contrées lointaines que dans leur mère patrie ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, je rends ma plume et déménage pour l’étranger, n’importe où. Les journalistes sont nettement mieux payés là-bas qu’ici.
3407
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza

Numéro 03----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Daté du 18/08/2017


Empoignades au parlement chandekolzan, peu avant que les policiers ne viennent arrêter les députés pro-jashuriens.Empoignades au parlement chandekolzan, peu avant que les policiers ne viennent arrêter les députés pro-jashuriens.

Scènes violentes au parlement après un vote mouvementé
Alors que le PPJ, le Parti Pro-Jashurien, semblait devenir très populaire, faisant notamment des scores très impressionnants lors des dernières élections municipales pour un parti politique aussi jeune, tout vient de s’effondrer pour les partisans d’une collaboration plus rapprochée avec la puissance voisine.
Ceux-ci avaient pourtant mis toutes les chances de leur côté, en faisant tout pour rallier d’autres partis à leur cause, à commencer par le PUU (Parti de l’Unité Ushong) et le PAC (Parti Anti-Corruption). En effet, le premier souhaitant un retour de l’influence des ushongs, et le second des actions concrètes contre la corruption ambiante qui gangrène le Chandekolza, ils se sont visiblement retrouvés dans leurs intérêts. Il n’a pas échappé aux oreilles des plus informés de nos concitoyens que le Jashuria et l’Empire Xin se sont rapprochés dernièrement, faisant planer des inquiétudes chez les conseillers du Công.
La nouvelle alliance PPJ-PUU-PAC, qui s’est elle-même baptisée « Coalition pour un Nouveau Chandekolza » a d’ailleurs rapidement fait campagne contre le monarque, l’accusant d’être à l’origine de tous les maux
---qui touchent notre pays : famines récurrentes, pauvreté ambiante, mafias omniprésentes… Il n’est pas difficile de trouver un argument contre son adversaire parmi tout ceci. Malheureusement pour eux, cela n’a pas été suffisamment concluant aux yeux des autres partis.
Sans grande surprise, le parti de la Fidélité au Công s’est immédiatement manifesté en qualifiant de « trahison envers la patrie » et de comportement délétère pour la nation la motion de destitution du souverain chandekolzan déposée par les députés du PPJ au parlement. Il a également été suivi par le GCC (le Groupement Conservateur Chandekolzan, le principal parti de droite) et, plus étonnamment, le Parti pour la Prospérité par la Ligue, pourtant généralement opposé aux deux précédents.
Cela s’explique probablement par une volonté de stabilité de la part des derniers. Si le Công venait à être destitué, le Chandekolza sombrerait dans un chaos politique dont il ne se relèverait qu’encore plus affaiblit, si cela est seulement imaginable.
Suite au vote et à la défaite des idées du PPJ et de sa coalition, les deux autres partis porteurs du projet se sont immédiatement désolidarisés pour ne pas être associés à cet échec. Des scènes d’empoignades
---ont pu s’observer dans le parlement, entre les représentants du PPJ et tous les autres. Ils se battaient aussi bien avec les députés du PUU et du PAC, les traitant de « lâches », qu’avec ceux des trois partis qui avaient contribué au barrage pro-Công. Personne n’a compris qui a déclenché les hostilités, mais les deux côtés se sont probablement jetés les uns sur les autres au même moment.
La police est rapidement intervenue dans la salle, séparant les bagarreurs et arrêtant les députés du PPJ, qui auraient, selon les résultats de l’enquête, été la cause de ces troubles, en plus d’avoir fait une telle honte à la nation en proposant de la priver de son souverain.
Les représentants du PPC et du VPPC, visiblement neutres dans cette histoire, ont pu contempler ce triste spectacle sans bouger de leurs sièges.

Une courte union
Cela n’aura pas duré longtemps entre le PPJ et le duo PUU-PAC, deux partis qui semblent s’être rassemblés pour ne plus se quitter. Suite à la défaite de leur allié lors du vote portant sur la destitution du Công, et de l’arrestation par les autorités de plusieurs membres du parti, les deux groupes se sont immédiatement désolidarisés de l’initiative et ont préféré créer leur propre coalition.

Foutues balises qui fonctionnent bizarrement...
1040
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza

Numéro 04----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Daté du 01/08/2017


LA GUERRE EST DÉCLARÉE !

Ce numéro très court a la simple valeur informative de son titre. Nous n'avons pas de grands détails sur ce qu'il se passe, mais il semblerait que les armées du Công soient pour la plupart en déroute. Les attaquants, venus de la mer et de l'Empire Xin, sont en supériorité technologique écrasante et avancent à toute vitesse dans le pays. Nous ne savons pas précisément où se situe la ligne de front à l'heure actuelle, mais il est probable que Saïpalbon soit atteinte en très peu de jours étant donné la faible résistance opposée par les troupes chandekolzanes. Plusieurs villes ont déjà accueilli les envahisseurs comme des libérateurs, sans se soucier de leurs intérêts dans la région, qui ne sont pas obligatoirement le bien du peuple, comme nous nous devons de le rappeler.
Nous voilà donc revenus à l'époque moyenâgeuse de la frontière-passage, lorsque les armées étrangères passaient sur le Chandekolza comme l'on s'essuie sur un vulgaire paillasson d'entrée. Espérons que le conflit ne durera pas et que la reddition se fera rapidement et sans conditions trop lourdes pour le pays.
2302
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza

Numéro 05----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Daté du 02/08/2017


dd

Si l'image ne marche plus
Insurrection indépendantiste dans le sud
Alors que les coalisés jashuriens, ushongs et velsniens progressent extrêmement vite dans le nord du pays, les antimonarchistes chandekolzans ne comptent pas être en reste et ont décidé de déclarer l'indépendance d'une "République du Sud-Chandekolza". Ceux-ci ont expliqué vouloir également participer à la reconquête de leur pays des mains du tyran dont les ancêtres ont "abusivement pris le pouvoir des mains du peuple" en 1872. Ils annoncent immédiatement déclarer la guerre aux forces encore fidèles du Royaume Démocratique du Chandekolza, et disent aller aussi loin qu'ils le pourront, en se battant jusqu'au dernier homme pour conquérir leur liberté et leur démocratie. Aucune déclaration n'a pour le moment été faite quant à une possible alliance avec les forces coalisées, bien que l'on soit permis de l'envisager.
Les régions concernées par le soulèvement sont surtout le Wanvùng, le Cửasôngphíanam et le sud-ouest du Chandekolza Intérieur. Plusieurs milliers d'hommes, bien que disposant d'armes plutôt pires que celles de l'armée régulière du Công (si cela est seulement possible), ont rejoint les insurgés et marchent sur les campagnes, faisant la chasse aux rares soldats qui tiennent les villes du sud. Heureusement pour ces républicains, ce côté-là du fleuve avait pratiquement été dégarni avant le début de l'invasion, devant le risque minime d'une attaque monkarienne.
Les akaltiens tentent de se justifier
"Nous n'avons aucun devoir de défense du Chandekolza" ont-ils affirmé dans l'un de leurs derniers communiqués de presse. Bien qu'après une rapide vérification de nos services, il ne soit effectivement inscrit officiellement nulle part que les akaltiens doivent nous défendre, cela n'en reste pas moins honteux pour des aleuciens qui se disaient nos alliés ! Il est certain que ces étrangers seront bientôt ajoutés à la liste noire de fréquentation de notre pays, étant donné le peu qu'ils nous auront apporté. Les autorités monarchiques se seront faites rouler plus d'une fois.
Un Công, plus pour longtemps
Les jours du Công semblent être comptés alors que celui-ci s'est barricadé dans son palais de Saïpalbon dès le premier jour de l'invasion. Il n'ose plus apparaître en public, de peur que ses ennemis de l'intérieur n'en profitent pour s'en prendre à lui. Étant donné l'avancée toujours plus rapide des coalisés et la présence du blocus velsnien tout autour de la capitale, il est clair que notre monarque n'en a plus pour longtemps à régner.

Également présent dans les théâtres nazuméens.
3423
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza

Numéro 06----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Daté du 04/08/2017


Reddition du Royaume, la République se bat toujours
Article du Cửa sông được giải phóng

Si l'image ne marche plus
Prise de parole du Công
Dans une allocution adressée à tout le pays et aux gouvernements coalisés, la toute première depuis le début de son règne, le Công chandekolzan a annoncé ce matin vouloir en finir avec cette guerre.
"Nous devons nous rendre à l'évidence : l'ennemi nous a vaincus. Le Royaume Démocratique du Chandekolza n'est plus en mesure de se battre, il doit rendre les armes et laisser les soldats velsniens, jashuriens et ushongs passer. Notre petit pays s'est bien battu, alors que le rapport de forces était dès le départ complètement disproportionné : deux des plus grandes puissances mondiales envoyaient leur marines et aviations, tandis que l'Empire Xin tout entier déferlait sur le nord de notre estuaire au moyen de ses chars de combat modernes, complètement inégalés par nos capacités technologiques.
Ils semblent au moins respecter les principes de la guerre, et m'ont juré ne pas faire de mal à nos compatriotes prisonniers. C'est pour cette raison que nous respecterons également ces principes dans la paix, et ne tenterons pas une nouvelle action contre eux. Nous nous tenons donc prêt, avec mes conseillers, à négocier les accords de paix avec velsniens, jashuriens et ushongs. Nous ferons tout notre possible pour obtenir les meilleures conditions pour le Chandekolza, malgré cette cuisante défaite militaire. Nous devons également, avec l'aide des coalisés, régler le problème que pose cette insurrection qui a pris le nom de "République du Sud-Chandekolza". Il est inacceptable de souhaiter diviser notre pays, déjà trop affaibli pour le supporter, aussi réclamons-nous l'aide des forces étrangères présentes sur notre sol."
Cet extrait de ses paroles résume l'essentiel de la situation actuelle, et selon les annonces faites par les deux camps, les négociations évoquées se tiendront prochainement pour établir l'avenir de notre pays.

Une République qui a du succès
Pendant que les monarchistes abandonnent face aux forces coalisées, la République du Sud-Chandekolza ne perd pas de temps et continue, jour après jour, de gagner du terrain en direction de l'intérieur des terres. Ils ne cherchent visiblement pas à rallier la capitale, Saïpalbon, déjà occupée par les troupes velsniennes.
Plus de dix millions de chandekolzans disent maintenant adhérer aux idées de la République, qui leurs semblent préférables aux deux alternatives que sont le Royaume et l'invasion des coalisés. Ces chiffres ont été vérifiés par nos reporters du mieux possible, bien que les réalités du terrain soient très contraignantes et ne permettent pas un recensement parfaitement mené.
Les leaders du mouvement républicain disent espérer gagner le soutien des gouvernements jashurien et velsnien, qui sont tous deux ceux de républiques, tandis que l'Empire Xin a déjà montré son hostilité à celui-ci dans un récent communiqué.

Des communistes sereins
Les combats tout autour qui font rage n'empêchent visiblement pas les différents personnels des bases humanitaires de la Confédération Socialiste du Nazum présentes sur le sol chandekolzan de continuer à officier, alors même qu'un avant-poste communiste se trouve en plein cœur du Chandekolza Intérieur, sur le bout de la zone marine et facilement navigable de l'estuaire.
La survie de cet avant-poste, et même de la base de la CSN toute entière, est largement compromise par l'arrivée des coalisés, représentant trois nations peu enclines à la présence des rouges dans le Nazum du sud.
Cela n'a pas démotivé plusieurs centaines de nos concitoyens, qui se sont précipités sur place en espérant obtenir de l'aide de leur part, ce qui a probablement déjà à l'heure actuelle causé un débordement pour les centres de soin, les stocks d'approvisionnement de divers matériels et nourriture, etc.

Également présent dans les théâtres nazuméens.
Haut de page