11/05/2017
22:40:33
Index du forum Continents Aleucie Empire Anticolonial CK | Chandekolza

📰 | Cửa sông được giải phóng

462
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza


Cửa sông được giải phóng ("L'Estuaire Libéré" en vietnamien, principale langue du Chandekolza) est le plus grand journal du pays, distribué de la côte aux montagnes orientales. Il est lu par tous ceux qui en ont l'éducation nécessaire, qui le partagent ensuite aux analphabètes de leur village.


Mise en forme (pour Kami)[center][b][size=2][infobox=L'Estuaire Libéré]Cửa sông được giải phóng[/infobox][/size]
[size=1.2]La principale source d'informations au Chandekolza[/size][/b]
[i]Numéro XX[color=#FFFFFF]----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/color]Daté du XXXX[/i][/center]

[justify][grid][row][cell][/cell][cell][color=#FFFFFF]---[/color][/cell][cell][/cell][cell][color=#FFFFFF]---[/color][/cell][cell][/cell][/row][/grid][/justify]

[hr]
2154
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza

Numéro 01----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Daté du 22/03/2017


Des jashuriens qui vont trop loin
Il n’est pas nouveau d’entendre parler de militaires jashuriens qui vont toujours plus loin pour remplacer le gouvernement, dans notre pays où ce dernier n’a malheureusement pas assez de moyens pour gérer tout ce qu’il se passe. La République du Jashuria, au contraire, est une contrée bien plus riche et se permet même d’adopter une doctrine interventionniste, en dépensant de l’argent dans des causes extérieures au territoire national. Jusqu’ici, cela se limitait à des exercices militaires dans la région du Jib-Outhi, et surtout à de l’aide humanitaire pour purifier l’eau et aider les agriculteurs à faire pousser leurs champs plus vite et en obtenant des plantes théoriquement plus grosses, plus nutritives.
Cependant, ils sont cette fois allés trop loin.
---Les jashuriens ont cherché à s’infiltrer jusque dans les fonctions gouvernementales du Chandekolza, et pas uniquement pas des moyens légaux tels que les élections, pendant lesquelles le Parti Pro-Jashurien aurait peut-être pu gagner un grand nombre de voix. Ils cherchent plutôt à corrompre les politiciens déjà en place, ce qu’ont dénoncé plusieurs lanceurs d’alerte et qu’a vivement relayé le Parti Anti-Corruption.

Période calme pour les côtiers
Il n’y aura sans doute pas de catastrophes naturelles dans l’année 2017, c’est ce qu’ont annoncé des chercheurs du tout nouveau Laboratoire Très Officiel de Recherches et Prévention en Catastrophologie (LTORPC) après avoir étudié selon eux les mouvements de la croûte terrestre, les courants marin, les données des cent dernières années
---et consulté des voyantes utilisant plusieurs méthodes différentes. Les habitants des villes côtières pourront donc dormir sur leurs deux oreilles, aucun typhon ni aucun tsunami ne viendra troubler la quiétude de 2017. Tous les astres sont alignés pour que la récolte soit bonne et permette de réduire les chiffres de la famine.

Un drone aperçu au Jib-Outhi
Les jashuriens prouveraient-ils encore une fois leur paternalisme à l’égard du Chandekolza ? Toujours est-il que très peu de temps après l’installation d’une nouvelle base militaire dans les Grandes Ðống cát, îles situées directement à l’ouest de la côte océanique du nord de notre pays, un drone militaire a été aperçu, survolant les installations. Il est à parier qu’il s’agissait d’un drone jashurien, le pays étant le seul installé au Chandekolza capable de déployer un tel appareil.
184
Cửa sông được giải phóng
La principale source d'informations au Chandekolza

Numéro 02----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Daté du 24/04/2017


L’Eurysie de l’est : un nouvel Eldorado
Alors même que le Chandekolza connaît un développement humain sans précédent, et que les conditions de vie et de rémunération de millions de gens s’améliorent petit à petit, nombreux sont les chandekolzans à continuer de vouloir partir pour l’étranger, avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Pour les plus fortunés de nos compatriotes déménageurs, on privilégie l’avion, surtout pour parcourir les milliers de kilomètres qui nous séparent de l’Eurysie de l’est. Pour l’immense majorité des concernés, on privilégie le voyage à pied, en cariole ou en bateau, surtout avec pas le moindre argent en poche. Seront-ils plus heureux dans ces contrées lointaines que dans leur mère patrie ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, je rends ma plume et déménage pour l’étranger, n’importe où. Les journalistes sont nettement mieux payés là-bas qu’ici.
---
L’Empire Xin : un nouvel Eldorado
Alors même que le Chandekolza connaît un développement humain sans précédent, et que les conditions de vie et de rémunération de millions de gens s’améliorent petit à petit, nombreux sont les chandekolzans à continuer de vouloir partir pour l’étranger, avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Pour les plus fortunés de nos compatriotes déménageurs, on privilégie l’avion, surtout pour parcourir les dizaines de kilomètres qui nous séparent du pays ushong. Pour l’immense majorité des concernés, on privilégie le voyage à pied, en cariole ou en bateau, surtout avec pas le moindre argent en poche. Seront-ils plus heureux dans ces contrées lointaines que dans leur mère patrie ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, je rends ma plume et déménage pour l’étranger, n’importe où. Les journalistes sont nettement mieux payés là-bas qu’ici.
---
La Poëtoscovie : un nouvel Eldorado
Alors même que le Chandekolza connaît un développement humain sans précédent, et que les conditions de vie et de rémunération de millions de gens s’améliorent petit à petit, nombreux sont les chandekolzans à continuer de vouloir partir pour l’étranger, avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Pour les plus fortunés de nos compatriotes déménageurs, on privilégie l’avion, surtout pour parcourir les milliers de kilomètres qui nous séparent de la nation littéraire. Pour l’immense majorité des concernés, on privilégie le voyage à pied, en cariole ou en bateau, surtout avec pas le moindre argent en poche. Seront-ils plus heureux dans ces contrées lointaines que dans leur mère patrie ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, je rends ma plume et déménage pour l’étranger, n’importe où. Les journalistes sont nettement mieux payés là-bas qu’ici.
Haut de page