Agence Spatiale - CNRP
48
3923
SPATIAL / Teyla

L'arme volant à plusieurs dizaines de kilomètres par heure est décrite par les autorités teylaises et l'entreprise Hauptman Défense, du nom de son créateur et étant l'entreprise conceptrice du missile balistique, comme ayant une portée de huit mille kilomètres maximum et est capable de déjouer les systèmes de défense adverse les plus robustes, avec une vitesse d'entrée importante.
Comme énoncé par le Premier ministre, Angel Rojas, dans un discours en deux mille treize, la construction de capacité de défense est une affaire de temps long. L'origine du programme remonte à cinq ans et est la continuité et une évolution de la gamme des missiles de la série T, fabriqués par l'entreprise Hauptman Défense. Le Gouvernement de Sa Majesté a acté le renforcement du programme balistique en deux mille treize alors que les tensions avec la Loduarie Communiste étaient au plus fort, après l'assassinat de deux Teylais par les autorités loduarie en deux mille douze. Le Gouvernement de Sa Majesté voulait donner aux forces armées de la nation les moyens d'assurer une dissuasion permettant d'éviter une attaque massive sur le sol teylais venant de la part de la Loduarie Communiste. Ce programme au départ ne prévoyait pas des missiles balistiques d'une portée importante étant donné que la Loduarie Communiste était à la frontière.
Face à l'évolution de la menace, comme l'apparition de la Translavya, avant l'invasion loduarienne et ONDienne ou encore l'alliance avec l'Hotsaline dont une partie du territoire est occupé par l'Empire Raskenois, le Gouvernement de Sa Majesté a demandé à l'entreprise Hauptman Défense l'augmentation de la portée des prochaines générations de missiles balistiques. Une demande à laquelle répond entièrement T15.1. La crédibilité technologique est essentielle pour le Royaume de Teyla afin de toujours avoir une dissuasion suffisante, en dehors du cadre de l'Organisation des Nations Démocratiques et que son cadre sécuritaire ne soit pas remis en cause par ses voisins.
Ce tir d'essai réussi devrait ravir l'Hotsaline et le Saint-Empire de Karty qui ont tous les deux commandé des missiles balistiques d'anciennes générations. Mais la réussite d'un tir de nouvelle génération tend à rassurer les partenaires et acheteurs du Royaume de Teyla.
Du côté du ministère des Armées et de la Défense nationale, on espère que le message est envoyé à la Principauté de Carnavale, alors que les deux nations sont sur le pied de guerre, depuis le bombardement de la capitale de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord par la Principauté de Carnavale. En réponse à cette exaction "immorale" selon le Gouvernement de Sa Majesté, l'Organisation des Nations Démocratiques mène actuellement l'opération Dreamland pour mettre fin à la menace balistique de la Principauté de Carnavale. Le succès du T15.1, par sa portée et sa capacité à pénétrer les défenses les plus avancées, est donc directement lié aux objectifs de l'opération Dreamland. Il démontre que Teyla peut atteindre n'importe quelle cible considérée comme hostile. Un porte-parole du ministère, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que "ce test envoie un signal fort à Carnavale". Le porte-parole ajoute que "toute tentative de bombardement balistique sur le Royaume de Teyla recevra une réponse proportionnelle".
Le Royaume de Teyla prévoit plusieurs tests d'armes dans les jours à venir, alors que les affrontements avec la Principauté de Carnavale ont déjà commencé. Le message envoyé aux nations, pouvant potentiellement avoir des vues sur le Royaume de Teyla ou des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, n'est nul autre que le suivant : Malgré les combats avec la Principauté de Carnavale, le Royaume de Teyla possède toujours une force de frappe et des moyens défensifs conséquents et pouvant s'adapter à tous les types de menaces.
4901

Le projet autour d'un nouveau lanceur chez TeySpace est lancé en deux mille sous l'impulsion du Gouvernement d'Antoine Carbasier. Ce Premier ministre, venant de la droite royaliste, voulait relancer l'industrie du Royaume de Teyla, mais à travers une industrie de pointe et à haute valeur ajoutée. Afin d'arriver à cette fin, Antoine Carbasier et son gouvernement lancèrent plusieurs chantiers d'importance afin de construire un tissu industriel au Royaume de Teyla. Le premier chantier fut celui de la défense. Avec la subvention, à travers des commandes venant de l'État, envers les entreprises de la Défense teylaise, la demande de conception de nouveaux matériels avec la promesse de commande. Le schéma fut quasiment le même pour le Gouvernement de Sa Majesté concernant le secteur du spatial. Dans le sous-domaine de la défense lié au spatial, le schéma fut exactement le même. Mais concernant le civil, le Gouvernement de Sa Majesté, toujours réticent à des subventions, etc., trouva des clients qui firent des promesses de commande de lanceur auprès des quelques rares entreprises du secteur teylais. Il faut ajouter à cela une réforme fiscale du secteur. Ces promesses de commande, émanant principalement d'acteurs des télécommunications désireux de déployer des constellations de satellites pour être indépendants en la matière, ou encore, émanant du ministère des Armées et de la Défense nationale pour construire une souveraineté partielle sur le sujet au Royaume de Teyla. La réforme fiscale, quant à elle, a instauré des crédits d'impôt significatifs pour la recherche et le développement dans le domaine spatial et des avantages fiscaux pour les investisseurs privés s'engageant dans ce secteur.
C'est ainsi qu'en deux mille treize l'entreprise arrive à lever plus de cinq millions de Pétales pour son nouveau lanceur et projet nommé Constellation. L'entrepreneur Kevin Marveil investit plus de la moitié de la somme totale levée par l'entreprise. Ce puissant homme d'affaires au sein du Royaume de Teyla a fait fortune dans le secteur automobile, voulait diversifier sa fortune et se présente dans les médias comme l'un des entrepreneurs et hommes d'affaires construisant le Royaume de Teyla, sa réussite et sa souveraineté. Selon ses déclarations, il a décidé d'investir dans cette start-up pour la souveraineté du Royaume. Une image que tente de se donner la plupart des hommes d'affaires teylais. Depuis l'année deux mille seize, l'entreprise Translave Pакета participe de manière active au projet. Elle conçoit et fabrique les propulseurs du second étage de Constellation, ainsi que les systèmes de pressurisation des réservoirs. L'expertise acquise par la République Translavique dans le domaine aérospatial depuis trois ans est primordiale pour TeySpace qui ne veut pas revoir l'échec de Rubis se reproduire.
Plusieurs conceptions et architectures s'affrontèrent pour recevoir les bonnes grâces du Gouvernement de Sa Majesté. Une des premières propositions fut celle d'un lanceur à trois étages. L'idée était d'atteindre des orbites plus hautes et de transporter des charges utiles légèrement plus lourdes, mais le Gouvernement écarta cette proposition, étant donné que le sujet des lanceurs plus lourds allaient recevoir un appel d'offres émanant du Centre National de Recherche Spatiale. De plus, le surcoût demandé par le projet ne correspondait pas à un lanceur petit et compétitif sur le marché des micro-lanceurs. La conception finale du projet retenue fut une conception à deux étages entièrement propulsée par des ergols liquides.
En deux mille seize, plusieurs essais de mise à feu des moteurs sont réalisés. Ils sont tous des réussites pour TeySpace et Pакета. Le test moteur le plus long réalisé fut une minute tout en poussant les moteurs au maximum de leurs capacités de poussée. Tout cela après plusieurs années de développement et d'essais. L'année deux mille seize ne fut pas seulement une année d'essais mais aussi une année d'ajustement suite aux essais. Les correctifs ont permis de régler des dysfonctionnements repérés lors des essais, comme une perte de puissance momentanée.
Le lanceur Constellation vise le marché des petits satellites en constante augmentation et qui est une demande du ministère des Armées et de la Défense nationale. Le premier lancement du lanceur doit arriver, malgré le conflit avec la Principauté de Carnavale, au cours de l'année deux mille dix-sept. L'entreprise estime qu'elle pourra faire trois lancements en deux mille dix-sept pour arriver à cinq lancements par an pour les cinq prochaines années. L'année deux mille dix-sept s'ouvrit donc sous le signe d'une intense activité au sein des équipes travaillant sur le micro-lanceur.
Posté le : 25 nov. 2025 à 12:25:34
10324
ROYAUME DE TEYLA
Centre National et Royal sur la Recherche Spatiale
CLASSIFICATION : PUBLIQUE, PARTIE MILITAIRE PARTIELLEMENT CENSURÉE
RÉF. INTERNE : CNRRS/01-02-2018
Évaluation des missions de l'Agence Spatiale et des perspectives.
ÉMIS PAR : Commission de l'Assemblée nationale et de la Chambre des nobles.
DESTINATAIRE : Le Gouvernement de Sa Majesté, CNRRS.
DATE DE PUBLICATION : Février 2018
I. CONTEXTE ET OBJECTIF :
I. Objectif de long terme :
I. Site de lancement :
I. Les lanceurs du Royaume de Teyla (privés et publics) :
Micro-Lanceur
Charge utile selon l'orbite :
Deux cent cinquante kilogrammes (250 Kg) en orbite basse (LEO). Cent cinquante kilogrammes (150 Kg) en orbite héliosynchrone.
Description :
Le lanceur "Constellation" est un projet teylo-translave développé par la société TeySpace. Il s'agit d'un micro-lanceur dont le premier vol est prévu en 2017. Malgré le conflit qui éclate avec la Principauté de Carnavale, le projet ne prend pas de retard. Lorsque la guerre éclate, le projet Constellation en est à sa phase finale et tous les éléments sont arrivés dans les différentes usines, ne retardant pas son assemblage. Le vol inaugural du lanceur a lieu le 25 mars 2017 pour le lancement de deux cubesats pour le projet Service d'Urgence Spatial. Alors que les premiers vols se passent sans encombre, la société a annoncé au début de l'année deux mille dix-huit avoir conclu plusieurs accords qui aboutiront à plusieurs lancements dans les années à venir.
Les médias ont rapporté que des pays comme la République Translavique se montraient intéressés pour le micro-lanceur Constellation, bien qu'il ne soit pas le plus performant du marché. En outre, comme l'ont souligné plusieurs médias du Royaume de Teyla, l'entreprise teylaise peut compter sur le soutien des pays étant dans la zone d'influence du Royaume de Teyla. Les réformes établies par Angel Rojas dans le secteur spatial ont permis de réduire le nombre de concurrents à l'intérieur même du Royaume de Teyla sur le segment des micro-lanceurs et lanceurs légers afin d'assurer la viabilité des projets qui allaient être retenus.
Constellations et missions associées :
- Service d'Urgence Spatial - SUS :
- 25 mars 2017 : 2 Cubestats de 50 kg, lancement réussi.
- 15 septembre 2017 : 3 micro-satellites de 80kg, lancement réussi.
- 15 novembre 2017 : 3 micro-satellites de 80kg, lancement réussi.
- 5 janvier 2018 : 3 micro-satellites de 80kg, lancement réussi.
- 25 janvier 2018 : 3 micro-satellites de 80kg, lancement réussi.
Les version du Vectueur Avancé Modulable Teylaise M1 et M2 sont toutes deux des lanceurs légers. La version trois de la fusée est considéré comme un lanceur moyen.
Charge utile selon l'orbite :
La version première du lanceur commercialement est considérée comme la version réutilisable du lanceur. Elle a des capacités moins importante en charge utile que ses deux autres versions. Toutefois, la version réutilisable permet un cout réduit pour les lancements. Ainsi, la version M1 a une charge utile de mille deux cent Kilogrammes (1 200 Kg) en orbite basse, huit cent Kilogrammes (800 Kg) en orbite héliosynchrone et enfin une charge utile de deux cent cinquante kilogrammes (250 Kg) en orbite moyenne.
Dans sa version non réutilisable et donc à pleine capacité de carburant (ne nécessitant pas de carburant pour la manoeuvre finale permettant au premier étage de se poser, un besoin de trente pourcent qui n'a plus lieu d'être environ) elle a des capacités en chaege utile plus importante que sa version réutilisable mais cela à pour conséquence des prix de vol bien plus importants. Toutefois, la version non-réutilisable a une charge utile de mille huit cent kilogrammes (1 800kg) en orbite basse, mille deux cent kilogramme (1 200 Kg) en orbite héliosynchrone et enfin une charge utile de quatre cent kilogrammes (400 Kg) en orbite moyenne.
L'avant dernière version du lanceur VAMT, soit la troisième est une version du lanceur dans une conception "lanceur moyen" et est réutilisable. Permettant de mettre en orbite géostationnaire des sattelites cette version du lanceur, bien que couteuse pour un lancement, est très stratégique pour l'indépendance du Royaume de Teyla et ses partenaires avec lesquels des partenariats ont été signé. Ainsi, la version M3 a une charge utile de de quatre mille cinq cent kilogramme (4 500 Kg) en orbite basse, trois mille Kilogrammes (3 000 Kg) en orbite héliosynchrone, mille huit cent Kilogrammes (1 800 kg) en orbite moyenne, mille sept cent kilogrammes (1 700 Kg) en orbite de transfert géostationnaire et de mille deux cent cinquante Kilogrammes (1 250 kg) en manoeuvre d'injection trans-lunaire.
Enfin la dernière version du lanceur VAMT est une conception la encore de type lanceur moyen mais non réutilisable offrant des capacités de charge utile beaucoup plus grand au lanceur. Pour l'instant aucune version de se lanceur ne fut construire mais toutefois selon les travaux de conceptions réalistés et les études internes voici les différentes capacités en charge utile selon l'orbite visé. Ainsi la version M3B peut avoir une charge utile de six mille cinq cent kilogramme (6 500 Kg) en orbite basse, quatre mille huit cent kilogrammes (4 800 kg) en orbite héliosynchrone, deux mille neuf cent kilogrammes (2 900 Kg) en orbite moyenne, deux mille huit cent kilogrammes (2 800 Kg) en orbite de transfert géostationnaire et deux mille cent kilogrammes (2 100 Kg) en manoeuvre d'injection trans-lunaire.
Description :
Constellations et missions associées :
Charge utile selon l'orbite :
Descriptions : TeySpace
Constellations et missions associées :
I. Constellation de satellites civiles :
Nombre de satellites prévu et mis en service à ce jour : La constellation est composée actuellement de douze micro-satellites de quatre-vingt kilogrammes. Au total, ce sont trente-cinq micro-satellites avec la même masse qui sont prévus.
Masse des satellites : Quatre-vingt kilogrammes (80 Kg).
Description et objectifs de la Constellation :
L'objectif de la constellation est assez simple bien que difficile à mettre en œuvre. En outre, face aux nombreuses zones blanches dans le monde, dans les zones de conflits, face aux aléas des destructions d'antennes téléphoniques suite à une catastrophe comme celle d'Estham ou encore suite à des catastrophes naturelles, l'entreprise OMNI souhaite offrir un accès "permanent" aux appels et messages d'urgence (avec les services d'urgence). L'architecture du système repose sur une flotte de micro-satellites en orbite basse, garantissant qu'il y ait toujours au moins un satellite visible depuis n'importe quel point du globe. Cette configuration permet de s'affranchir totalement des infrastructures terrestres vulnérables aux aléas de vie humaine et terrestre.
Face à la nécessité du projet, selon le Gouvernement de Sa Majesté qui permettra de sauver de nombreuses vies, un accord est signé entre OMNI et l'État Teylais en juin 2015. L'accord fait de l'État Teylais en 2015 un client du service proposé, le principal client à vrai dire. En outre, Le Gouvernement de Sa Majesté s'engage à préacheter un volume garanti de communications pour ses propres agences, notamment les services de secours, la protection civile et les forces armées. L'État Teylais sécurise, dans une sorte de contrepartie, l'accès non censurable au réseau de communication intermédiaire en cas de crise nationale sur le sol du Royaume de Teyla assurant une continuité dans les communications sur le sol national en cas d'effondrement du réseau traditionnel.
Cet accord qui assure que l'État Teylais sera un client du service proposé permet au géant informatique et des télécommunications teylais d'assurer la viabilité financière sur le court terme du projet. L'entreprise commence les commandes des satellites auprès des entreprises sylvoises du secteur aérospatial.
Entreprise fabricante et conceptrice :
Concernant la conception et la fabrication des satellites, ces deux tâches sont réalisées par le Secteur Aéronautique Sylvois après une commande d'OMNI, le géant de l'informatique et des télécommunications teylais. L'entreprise OMNI commanda deux prototypes sous le format cubesat. Les cubesats contiennent cinquante pour cent de pièces teylaises. À la suite de la mise en service des prototypes servant pour des tests afin de vérifier si le dispositif conçu fonctionnait, l'entreprise OMNI commande trente satellites et cinq satellites de secours. Ce qui fait une commande totale de trente-cinq satellites. Les satellites sont conçus de telle sorte que le strict minimum soit présent dans les modules. On y retrouve un système de communication bidirectionnel optimisé pour les messages d'urgence courts et la géolocalisation, une antenne à gain optimisé pour la réception de signaux émis par des appareils mobiles standards et un système de transmission des données vers les stations au sol.
L'entreprise teylaise a aussi prévu une amélioration de la constellation. En outre, si la réussite de la constellation est constatée, l'entreprise souhaite élargir les services qui seront proposés en proposant une réduction du temps de latence. Ce qui passerait par la commande de vingt satellites.
Lancements réalisés à ce jour :
Le 25 mars 2017 est un jour historique pour TeySpace et son micro-lanceur Constellation conçu en coopération avec des entreprises de la République Translavique. En effet, le 25 mars 2017 est le tout premier lancement du lanceur Constellation pour une mission commerciale. L'objectif de la mission est le lancement de deux satellites de type cubesats pour permettre à l'entreprise OMNI de tester son système permettant d'avoir accès aux appels et messages d'urgence dans des zones blanches ou autres. Les médias ont notifié la présence d'Angel Rojas Premier ministre de Sa Majesté et plusieurs membres du Gouvernement de Sa Majesté dans la salle de contrôle et d'observation du tir. Après la réussite du tir, Angel Rojas a salué l'excellence teylaise dans le domaine industriel et spatial et à montrer sa satisfait que la nation teylaise retrouve une industrie portée sur l'innovation et la productivité.
Le 15 septembre 2017, il s'agit du deuxième vol du lanceur Constellation. Le deuxième vol, un semestre plus tard que le premier, est vu par la presse teylaise comme le signe d'une souveraineté fragile lorsque des entreprises de la République Fédérale de Tanska enchaînent les vols. Toutefois, la cadence critiquée s'accéléra par la suite pour atteindre un rythme de croisière vers la fin de l'année deux mille dix-huit.
Ce troisième vol, survenu seulement deux mois après le précédent, démontre une accélération de la cadence de lancement. Sont présentes dans la salle de contrôle et d'observation Coralie Mati ministre de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et Camille Pourin ministre de la Souveraineté Nationale.
Ce lancement inaugure un beau mois de janvier pour TeySpace et son micro-lanceur. En faisant deux lancés dans un même mois et mettant en orbite basse six micro-satellites durant cette période, l'entreprise établit un record interne concernant ce segment du spatial. Elle a établi aussi un record teylais. Un record salué par le Premier ministre de Sa Majesté Angel Rojas qui était, comme tout un symbole, dans la salle de contrôle et d'observation.
Nombre de satellites prévu et mis en service à ce jour :
Description et objectifs de la Constellation :
Entreprise fabricante et conceptrice : TeySpace
Lancements réalisés à ce jour :
Nombre de satellites prévu et mis en service à ce jour :
Description et objectifs de la Constellation :
Entreprise fabricante et conceptrice : TeySpace
Lancements réalisés à ce jour :