11/05/2017
22:55:09
Index du forum Continents Eurysie Futibula

[Presse]

Voir fiche pays Voir sur la carte
478
Ici sera publié les différents articles de journaux ou TV sur Futibula



Voici les différents médias à Futibula



Presse écrite :

Presse généraliste :

- Le JIF (Journal d'Information Futibulais)
- L'Actualité
- L'Écho Républicain
- Impact
- Le Quotidien du Savoir

Presse quotidienne régional :

- La voix de l'Est
- Le Point de l'Ouest

Presse radio :

- RNF (Radio Nationale Futibulaise)
- Radio République

Chaîne télévisée :

- TV Horizon (information diverse)
- Monde Direct (nature et animaux)
- L’Onde du Stade (sport)
- Le Fil Politique (uniquement politique)
- Télé Déclic (information diverse)
1900
Le Fil Politique


Journal Télé


Interview de Adrien Vauclair, député républicains à l'Assemblé national :

Journaliste :
"Bonjour Monsieur Vauclair, merci d'être venu sur notre plateau aujourd'hui."

Adrien Vauclair :
"Bonjour et merci de m'avoir invité pour parler de sujet aussi important."

Journaliste :
"Oui, à ce sujet je voulais vous posez une question, vous dîtes que vous voulez changer le mode de fonctionnement du pays, mais quoi ?"

Adrien Vauclair :
"Qu'est-ce que je veux changer? Je veux, et tout les républicains veulent que le roi nomme moins de députés à l'Assemblée, car le roi Arthur II dit que c'est une monarchie constitutionnelle, mais en réalité ce pays est une monarchie absolue! La moitié de l'Assemblée est nommé par Arthur II, c'est inadmissible, ça fait trop longtemps que ce régime dure, il faut changer ça!"

Journaliste :
"Et donc, que voulez vous changez ? Vous avez parlé que le roi doit nommé moins de députés, mais combien de moins ?"

Adrien Vauclair :
"Alors, nous avons plusieurs idées :
- Le roi ne nommera plus que 6 députés.
- Le premier ministre sera élu par le peuple.
- Le premier ministre nommera 6 députés."


Journaliste :
"D'accord, mais le premier ministre et le roi auront autant de pouvoir ?"

Adrien Vauclair :
"Moi, je veux m’adresser à notre roi actuel Arthur II. Il est le seul à pouvoir changer les choses dans notre pays. Je le respecte énormément, il fait de bonne choses pour notre pays, mais il faut changer la façon de gouverner pour les rois à venir, on ne sait pas de quoi ils seront capable. Le roi aura un peu plus de pouvoir car il gouverne le pays, c’est lui qui discute avec les autres dirigeants, mais au sein du pays, oui il auront à peu de choses près le même pouvoir, la différence est que le roi reste toute sa vie et le premier ministre seulement 6 ans."

Journaliste :
"Donc vous voulez dire que jusqu’ici tout c’est bien passer, mais il suffit de tomber sur un roi moins bien que personne n’aime et il aura tout ce qu’il voudra ?"

Adrien Vauclair :
"Exactement, c’est pour cela qu’il faut changer les choses."

Journaliste :
"Merci d’être venu sur notre plateau et au revoir"

Adrien Vauclair :
"Merci de m’avoir invité et je demande à tout ceux qui nous ont écouté de réfléchir à ce que j’ai dit"
2158
Monde Direct

Journal télé

Présentatrice :
Bonjour à toutes et à tous en ce 24/02/2017, bienvenue dans "A la découverte des zoo" ce documentaire qui fait découvrir des zoo à travers le pays. Aujourd'hui c'est au tour du zoo : "La Plume".

Voix off :
La Plume est bien plus qu’un simple zoo. C’est un sanctuaire de respect et de découverte où animaux et humains se rapprochent dans un esprit d’émerveillement et d’éducation. Fondé en 2012 par une équipe de passionnés de faune et de conservation, La Plume s’est rapidement imposé comme un acteur local engagé pour la biodiversité.
Le zoo La Plume tire son nom de sa spécialité : les oiseaux. Des perroquets aux hiboux, des toucans aux grues couronnées, chaque espèce est présentée dans un cadre naturel soigneusement reconstitué. Mais le parc ne s’arrête pas là : mammifères, reptiles et insectes y trouvent aussi refuge.
À La Plume, les animaux ne sont pas montrés. Ils sont honorés. Un cri, un regard, une caresse du vent dans les feuilles, et soudain, le visiteur devient témoin. Témoin d’un monde fragile, mais encore vivant.

Nous voici dans le zoo de La Plume où les soigneurs attendent l'arrivée de Yoda le tout jeune panda né dans un autre zoo, il va vivre toute sa vie au sein du zoo La Plume. À l'arrivée du panda les soigneurs ont transporté le panda jusqu'à son enclos futur. À son réveil Yoda va trouver dans son enclos Yvette, une jeune panda.
De l’autre côté du parc, Fatima, passionnée des oiseaux, entre dans la grande volière. Mimo, le cacatoès, la reconnaît immédiatement : il s’approche en sautillant sur sa branche et lance une note musicale, comme un "bonjour" chanté. Puis Fatima nettoie les perchoirs, vérifie les niveaux d’eau, et stimule les oiseaux avec des jeux sonores. Certains visiteurs ignorent que derrière chaque cri se cache une relation intime, faite de patience et de familiarité.
Claire enfile ses bottes et traverse les allées encore vides pour retrouver Kaya, la tigresse de Sibérie. Chaque jour commence par une inspection méticuleuse de l’enclos : pas de branche tombée, pas de trace inhabituelle. Puis, elle glisse doucement dans un coin du parc un bloc de viande congelée parfumé à la menthe qui stimule la tigresse. Claire ne parle jamais fort, mais on dit que Kaya lui répond par le regard.

Le soir venu, quand les visiteurs partent, les soigneurs ne s’arrêtent pas. C’est le moment des soins médicaux, des réunions éthologiques, des réparations. Une lampe frontale sur le front, un carnet dans la poche, et le cœur chargé d’images du jour.


Présentatrice :
Merci de nous avoir suivi, et je vous dit à bientôt.
Haut de page