07/02/2018
11:49:48
Index du forum Continents Eurysie Latrua

đŸ“°đŸŽ™ïžđŸ“ș | MĂ©dias latruants

Voir fiche pays Voir sur la carte
935
logo journal

Le journal VĂ©racitĂ© est le quotidien le plus lu du Latrua, Ă©tant tirĂ© Ă  plus de 900 000 exemplaires chaque jour. Ce succĂšs tien avant tout Ă  l'impartialitĂ© dont fait preuve le journal dans ses interviews et ses enquĂȘtes. En effet, l'orientation du quotidien et de son Ă©quipe n'est pas perceptible dans leur article ce qui en fait un mĂ©dia de rĂ©fĂ©rence dans le pays autant pour les politiques que pour les citoyens latruants.

De plus, Véracité est l'un des fondateurs de l'Association de défense de la Liberté, une association créé suite à la chute de l'Empire du Latrua, en 1961. Cette organisation non-gouvernementale défend les valeurs de la démocratie libérale et s'assure du respect du travail, de la protection et de la liberté journalistique sur le territoire latruant. Ainsi, en cas d'abus des autorités ou de particuliers, l'Association n'hésite pas à saisir la justice pour faire constater l'infraction et pour qu'elle soit jugée.

Le journal publiera rĂ©guliĂšrement les actualitĂ©s du pays, mais aussi des interviews de membres de la classe politique latruante et des enquĂȘtes.

Bonne lecture !
8109
Edition du 27/02/2017
Interview du président de la République du Latrua, Monsieur Vasiliy Shulichenko

Calendrier lĂ©gislatif, rapprochements diplomatiques, Ă©vĂ©nement sportif, fĂȘte nationale : voici les sujets qui ont fait l'actualitĂ© de ces derniĂšres semaines ou qui la feront, dans les prochaines. Notre journaliste, Tanya Romanova, s'est donc rendue au Palais prĂ©sidentiel, Ă  Vrarany, pour y rencontrer le PrĂ©sident de la RĂ©publique et l'interroger sur tous ces sujets.

Tanya Romanova : Bonjour monsieur le Président. Merci de nous recevoir au Palais présidentiel et de répondre à mes questions qui reflÚtent les préoccupations des latruants et des latruantes.

Vasiliy Schulichenko : Bonjour madame Romanova. C'est moi qui vous remercie, car je suis sûr que la lecture de notre entretien permettra aux latruants et aux latruantes de mieux comprendre l'actualité nationale et internationale.

Tanya Romanova : J'aimerais tout d'abord que nous abordions le sujet du calendrier législatif. En effet, depuis le début de l'année peu, ce dernier est plus que flou. L'Assemblée constituante va bientÎt partir en vacances pendant deux mois, mais à son retour commenceront, entre autres, les discussions autour du budget du pays. Or, les grands traits de la loi budgétaire n'ont pas encore été esquissés. A quoi pourrait ressembler le budget latruant pour l'année 2018 ?

Vasiliy Schulichenko : Une question vaste et importante. Il est vrai que l'annĂ©e lĂ©gislative arrive Ă  sa fin, en mĂȘme d'ailleurs que l'annĂ©e scolaire dont je tenais Ă  rappeler que les examens d'entrĂ©e au lycĂ©e et Ă  l'universitĂ© auront lieu la semaine prochaine. La perte de densitĂ© du calendrier lĂ©gislatif est due au fait, et vous l'avez rappelĂ©, que notre parlement part en vacances, des congĂ©s qui, je le pense, sont mĂ©ritĂ©s.

Mais je tenais à rassurer le peuple latruant : dÚs le 5 mai, soit la date de rentrée de nos députés et représentants, les débats parlementaires reprendront avec un calendrier législatif qui se partagera entre les propositions de loi émanant du gouvernement et de celles venant des députés. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'une loi visant à légaliser la PMA et la GPA sera proposée par la PremiÚre Ministre et sera soumise au vote de la Chambre haute de notre parlement.

Enfin, en ce qui concerne le budget, je n'ai pas pour habitude de dĂ©voiler le contenu des lois budgĂ©taires avant que madame la PremiĂšre Ministre et madame la Ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, c'est une rĂšgle de vie. Je ne peux donc que vous renvoyez au discours qui sera courant avril par ces derniĂšres.

Tanya Romanova : Peut-ĂȘtre pouvez-vous nous donner quand mĂȘme les grandes orientations de ce texte budgĂ©taire ?

Vasiliy Schulichenko : Je ne peux pas vous rĂ©pondre, car je ne veux pas interfĂ©rer dans le travail gouvernemental. Ce qui est sĂ»r et connu, c'est que notre pays est en dĂ©ficit. Un dĂ©ficit budgĂ©taire de 4,3 % et un dĂ©ficit commercial de 6 %. Ces deux problĂšmes doivent ĂȘtre rĂ©glĂ©s. Nous devrons faire des efforts, que ce soit l’État, les entreprises ou les latruants. Si ces efforts ne sont pas faits, nous serons alors dans une situation Ă©conomique grave et nous devrions toucher Ă  notre systĂšme de retraite et Ă  notre systĂšme d'assurance santĂ©. Nous ne devons en aucun cas arriver Ă  de telles extrĂ©mitĂ©s et c'est pourquoi un budget Ă  le moins dĂ©ficitaire possible doit ĂȘtre proposĂ© pour 2018.

Tanya Romanova : Vous parliez des retraites, et cela fait quelque temps que la rumeur d'une nouvelle loi sur les retraites circule dans les couloirs de l'Assemblée. Confirmez-vous cette rumeur ?

Vasiliy Schulichenko : Je peux vous confirmer qu’une nouvelle loi portant sur la rĂ©forme de notre systĂšme de retraite, cependant elle ne sera pas prĂ©sentĂ©e cette annĂ©e Ă  l’AssemblĂ©e.


Tanya Romanova : Pourquoi ?

Vasiliy Schulichenko : Cette loi ne sera pas prĂ©sentĂ©e cette annĂ©e, car elle devra faire l’objet de discussions avec les partenaires sociaux pour que nous puissions Ă©laborer un texte qui rĂ©ponde au mieux aux attentes des latruants. Bien que nous ayons une population jeune et donc un nombre d’actifs important, je compte reporter l’ñge de la retraite, qui est aujourd’hui de 61 ans, Ă  66 ans. Mon but est de permettre au pays de s’enrichir tout en amĂ©liorant les conditions de vie des latruants et des latruantes. C’est une promesse de campagne que je compte tenir, mais en dialoguant pour que cette loi soit la plus juste possible ! Je pense donc qu’un examen de cette loi dĂ©but 2018 est plus que probable.


Tanya Romanova : Ne craignez-vous pas que cette loi ne soulùve l’indignation et la colùre d’une partie du peuple ?

Vasiliy Schulichenko : Aucune loi ne peut faire consensus. Il existe aujourd’hui, au sein de notre parlement, des partis d’opposition et donc des personnes qui votent pour ces partis. Le mĂ©contentement est inĂ©vitable. Cependant, nous pouvons le minimiser en expliquant de maniĂšre concrĂšte les effets de cette rĂ©forme et en essayant de la rendre acceptable par et pour tous.

Tanya Romanova : Autre sujet marquant de ces derniÚres semaines : le rapprochement diplomatique de la République du Latrua avec la République Socialiste de Morzanov et l'Empire Constitutionnel de Slaviensk. Vous avez décidé avec ces pays d'un échange d'ambassades pour renforcer les liens bilatéraux. De plus, vous avez fait entrer le Latrua dans deux organisations internationales : l'Organisation Mondiale du Climat et l'Union Economique Eurysienne. Comment doit-on interpréter ces rapprochements diplomatiques et quels sont changements qui sont à attendre dans la législation latruante ?

Vasiliy Schulichenko : Je vais tout d'abord rĂ©pondre Ă  votre question sur les rapprochements diplomatiques, leur raison et l’interprĂ©tation qu'on doit leur donner. J'ai dĂ©cidĂ©, avec le Ministre des Affaires ÉtrangĂšres et des latruants de l'Ă©tranger, de rapprocher notre nation du Morzanov et du Slaviensk pour dĂ©velopper des partenariats avec ces pays. Nous voulons crĂ©er une relation de confiances avec ces nations et pouvoir aborder, en confiance, la possibilitĂ© de signer des contrats Ă©conomiques dans les secteurs de l'industrie et de la tech, qui sont des secteurs cruciaux pour notre Ă©conomie nationale, mais aussi des contrats militaires et politiques.

Pour ce qui est de l'entrĂ©e du Latrua dans les organisations internationales que vous avez citĂ©s, cela rĂ©sulte d'une envie de se rapprocher de pays qui partagent nos valeurs et de dĂ©fendre ces dites valeurs sur la scĂšne internationale. Bien Ă©videmment, cette dĂ©cision va s'accompagner, Ă  l'avenir, d'Ă©volution dans notre droit et dans notre lĂ©gislation, principalement en termes de dĂ©fense de l'environnement et de protection des espĂšces animales et vĂ©gĂ©tales, mais ce ne sera qu'accĂ©lĂ©rer des politiques dĂ©jĂ  mises en place dans notre pays. Et ces diffĂ©rentes actions ne peuvent ĂȘtre interprĂ©tĂ©es que comme une volontĂ© de la part de notre pays de peser sur la scĂšne internationale et sur les dĂ©cisions qui peuvent y ĂȘtre prises.

Enfin, j'aimerais rajouter que les autoritĂ©s slaves seront les invitĂ©es d'honneur de la parade militaire de la fĂȘte de la RĂ©publique, le 5 mars prochain. Une dĂ©lĂ©gation de 500 militaires slaves dĂ©filera aussi aux cĂŽtĂ©s de nos forces armĂ©es. C'est pour moi un honneur de pouvoir accueillir nos partenaires lors d'une journĂ©e aussi importante et ce sera l'occasion de renforcer les liens qui unissent notre peuple et le peuple slave.

Tanya Romanova : Pour rester au sujet des relations internationales, pensez-vous que le Latrua pourrait concourir pour organiser un événement sportif d'importance mondiale en 2018, et si oui, croyez-vous que nous disposions des infrastructures requises ?

Vasiliy Schulichenko : Non seulement, je pense que notre pays pourrait concourir pour organiser un événement sportif d'importance mondiale en 2018, mais j'en suis sûr. En effet, le MinistÚre des Sports et de la Jeunesse déposera bientÎt un dossier pour proposer que Vrarany accueille le Grand Open de tennis de table. Cet événement permettra de mieux faire connaßtre notre pays, d'unir la population latruante autour d'un moment de sport et de liesse, mais aussi de développer le secteur du tourisme et d'en tirer des bénéfices. Pour répondre à votre deuxiÚme question, je pense que notre pays est en mesure, sur le plan humain et sur celui des infrastructures, d'accueillir un tel événement.

Tanya Romanova : Sans avoir à faire de constructions supplémentaires et à dépenser plus ?

Vasiliy Schulichenko : Je peux vous assurer que nous n'aurons pas Ă  construire de nouvelles salles pour accueillir les Ă©preuves sportives. Cependant, il est Ă©vident que nous devrons construire des installations Ă©phĂ©mĂšres pour accueillir les "fans zones", lieux dans lesquels les supporters pourront se rĂ©unir pour cĂ©lĂ©brer les victoires, mais qui pourront aussi ĂȘtre des lieux oĂč se tiendront des concerts. Et enfin, il y aura bien sĂ»r des dĂ©penses de sĂ©curitĂ©, mais j'ai la conviction que les retombĂ©es Ă©conomiques de cet Ă©vĂ©nement seront suffisamment importantes pour recouvrir les dĂ©penses faites.

Tanya Romanova : Une derniĂšre question, plus personnelle cette fois-ci. Le bruit court que votre mari serait en train d'enregistrer un nouvel album dont la sortie serait imminente. Que pouvez-vous nous en dire ?

Vasiliy Schulichenko : Je suis sincÚrement désolé de vous décevoir et de décevoir vos lecteurs, mais je ne peux malheureusement rien dire. Je laisse à mon mari le soin de vous communiquer ce genre d'informations. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il chante beaucoup en ce moment à la maison !

Tanya Romanova : Merci beaucoup monsieur le Président d'avoir répondu à mes questions.

Vasiliy Schulichenko : Merci Ă  vous.
4828
DĂ©filĂ© de la fĂȘte de la RĂ©publique et allocution du PrĂ©sident de la RĂ©publique


Aujourd'hui, le Latrua a célébré les cinquante-six ans de sa révolution en grandes pompes à grands renforts de parades et de concert. La plus importante de toute est bien sûr la grande parade du 5 mars, un défilé militaire de deux heures sur l'avenue de la Liberté, à Vrarany. Mais cette année fut marquée par la présence de 500 soldats slaves aux cÎtés de nos forces armées. En tout, c'est 3 000 soldats, hommes et femmes, qui ont défilé en grand uniforme, accompagné de 30 blindés et 40 avions dont 15 avions de chasse.

Défilé
Les membres de la police défilant lors de la Parade du 5 mars à Vrarany

S'en est suivi le discours du PrĂ©sident de la RĂ©publique. Ce discours, aux paroles qui se veulent rassembleuses, ressemble plus Ă  une dĂ©claration de guerre aux partis aux deux extrĂȘmes de l'Ă©chiquier politique et au lancement officiel de la campagne des territoriales. Voici le texte de l'allocution prĂ©sidentielle.

"
Cher Peuple de la République du Latrua,
Chers Latruants, chers Latruantes,
Mes Chers Compatriotes,

Aujourd’hui, nous cĂ©lĂ©brons le 56e anniversaire de la rĂ©volution qui a libĂ©rĂ©e notre pays de l’oppression, de l’autoritarisme, de la dictature, de la crainte, de la peur, de la terreur. Il y a 56 ans, notre peuple, nos grands-pĂšres, nos grands-mĂšres, nos pĂšres, nos mĂšres, ont fait le choix de la libertĂ© comme mode de vie et de la dĂ©mocratie comme mode de gouvernance. Il y a 56 ans, nos aĂźnĂ©s ont fondĂ© une rĂ©publique, notre rĂ©publique, basĂ©e sur l’union de tous les Latruants et de Latruantes et sur la libertĂ© comme valeur cardinale. VoilĂ  56 ans que la RĂ©publique du Latrua existe et il est aujourd’hui temps de faire le bilan de ce demi-siĂšcle d’existence.

En plus de 50 ans, notre pays s’est dĂ©veloppĂ© Ă  grande vitesse. En plus de 50 ans, la sociĂ©tĂ© latruante s’est modernisĂ© techniquement, accĂ©dant aux nouvelles technologies, mais aussi moralement, votant des lois qui ont changĂ©es la vie de nombre d’entre nous. Je fais partie de ces personnes. Cela fait maintenant 19 ans que je suis mariĂ© Ă  un homme, que j’aime, et avec qui j’ai fondĂ© une famille. Je trouve en personne amour, soutien et comprĂ©hension. Chaque jour Ă  ses cĂŽtĂ©s est une nouvelle expĂ©rience, une nouvelle aventure, dont je ne me lasserais jamais. La vie personnelle qui est aujourd’hui la mienne, que j’ai la chance de mener, n’aurait pas pu exister sans ces rĂ©formes, ces changements, qui ont modifiĂ© en profondeur la face de notre sociĂ©tĂ©.

Notre sociĂ©tĂ© ne cesse d’évoluer et c’est une chance. Notre pays est devenu une grande nation, dĂ©mocratique, libĂ©rale, et une nation importante, influente, sur la scĂšne internationale. C’est dans l’optique de renforcer cette position que notre pays s’est rapprochĂ©e d’autres nations partageant nos valeurs. Et parmi ces nations, nous pouvons compter sur notre voisin, alliĂ© et dĂ©sormais ami : l'Empire Constitutionnel de Slaviensk. C’est pour sceller cette relation privilĂ©giĂ©e entre nos deux pays, que j’ai eu l’honneur d’inviter une dĂ©lĂ©gation slave Ă  assister au dĂ©filĂ© militaire de la fĂȘte de la RĂ©publique, auquel 500 soldats slaves ont participĂ© aux cĂŽtĂ©s de nos forces armĂ©es. Ces nouvelles alliances nous permettent de faire rayonner notre pays dans le monde, ses savoir-faire, sa culture, ses idĂ©es et ses valeurs.

Mais demain, ses mĂȘmes valeurs qui font ce que nous sommes en tant que peuple, en tant que nation, pourraient ĂȘtre mises en danger par la montĂ©e des extrĂȘmes. En juin, vous aurez Ă  Ă©lire les membres du Parlement des territoires. Cette Ă©lection verra 40 nouvelles personnes entrĂ©es au sein de la Chambre basse de notre parlement. Ce scrutin est important, car il dĂ©finira la politique territoriale de notre pays pour les sept annĂ©es Ă  venir. Je ne peux vous interdire, ni vous dĂ©conseillez de voter pour un parti d’extrĂȘme ou d’extrĂȘme droite, ce n’est pas mon rĂŽle. De plus, je ne pense pas que ce soit la meilleure de façons de faire perdre partis. Au contraire. Nous ne devons pas les marginaliser, mais les combattre, nous ne devons les bĂąillonner, mais mettre en lumiĂšre leurs contradictions, nous ne devons pas les interdire, mais les laisser s’autodĂ©truire.

Chaque Ă©lection est un choix de sociĂ©tĂ© et c’est pourquoi aucune Ă©lection ne doit ĂȘtre sous-estimĂ©e. Les enjeux sont grands pour que nous puissions nous le permettre. La campagne pour les territoriales commencera durant les vacances. Elle promet d’ĂȘtre rude, difficile, pare, mais le choix dĂ©finitif vous reviendra Ă  vous, Latruants et Latruantes, lorsque vous voterez, en votre Ăąme et conscience, en suivant votre intime conviction. A ce moment-lĂ , je ne vous demanderez qu’une seule chose, de ne vous poser qu’une seule question : quel pays veux-je lĂ©guer Ă  mes enfants ? Un pays divisĂ©, enclavĂ©, isolĂ© ou un pays dĂ©veloppĂ©, libĂ©rĂ©, puissant ? Cette question, nous devons tous et toutes y rĂ©pondre, car elle dĂ©finira le futur de notre nation.

J’ai confiance en vous, fier peuple de la RĂ©publique du Latrua. Un vieux peuple, existant depuis des siĂšcles et qui existera encore pendant des siĂšcles. Un peuple audacieux, courageux, passionnĂ©, amoureux de la libertĂ© et Ă©pris de dĂ©mocratie. Ce peuple, notre peuple, Ă  toujours su faire les bons choix et je suis sĂ»r que ce scrutin ne dĂ©rogera pas Ă  cette rĂšgle.

Joyeuse fĂȘte de la RĂ©publique !

Vive la République et vive le Latrua !
"
Ce discours, pourtant Ă©coutĂ© par plus de 5 millions de Latruants, n'a pas empĂȘchĂ© ces derniers de se rendre ensuite nombre aux diffĂ©rents concerts organisĂ©s dans tout le pays. Ainsi, l'Artiste de la RĂ©publique de Latrua, Grigory Leps s'est produit Ă  Illiv tandis que Sergey Shulichenko, le mari du PrĂ©sident, Ă  quant Ă  lui chantĂ© dans le centre-ville de Vrarany.

Grigory Leps en concert Ă  Illiv

Sergey Shulichenko chantant Ă  Vrarany
1078
Résultats des examens d'entrés au lycée et en université

Le grand jour est arrivĂ© pour les 500 000 collĂ©giens et les 602 000 lycĂ©ens : c'est l'heure des rĂ©sultats. En effet, ils avaient tous passer leurs examens de fin d'annĂ©e il y a de cela trois semaines. Rappelons que l’obtention des diplĂŽmes de fin de collĂšge et de lycĂ©e est trĂšs importante, car elle permet dans un cas la poursuite des Ă©tudes secondaires, et dans l'autre l'entrĂ©e dans le monde universitaire avec le dĂ©but d'un cursus d'au moins quatre ans d'Ă©tude.

Les rĂ©sultats de la promotion 2016-2017 pourraient ĂȘtre qualifiĂ©s de plus qu'excellent au vu des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et de providentiels au vu du niveau, plutĂŽt ardu, des questions. De quoi rĂ©jouir les nouveaux lycĂ©ens et Ă©tudiants, leur famille et le Ministre de l’Éducation, dont la place au sein du gouvernement est fragilisĂ©e par la volontĂ© rĂ©formatrice du PrĂ©sident de la RĂ©publique, qui veut purement et simplement supprimer le poste et le remplacer par un Haut-commissariat Ă  l’Éducation, dans lequel la place des enseignants serait prĂ©pondĂ©rante. Mais ces combines politiciennes laissent indiffĂ©rents les nouveaux diplĂŽmĂ©s, qui Ă©taient plusieurs milliers partout dans le pays Ă  fĂȘter l'obtention des prĂ©cieux certificats.

CollĂšge

Lycée
38
Résultats des élections territoriales

ET
2232
Edition du 07/11/2017
On prend la mĂȘme et on recommence !

À peine dĂ©missionnaire et dĂ©jĂ  renommĂ©e. Yuliya Belyakova a prĂ©sentĂ©, hier matin, la dĂ©mission de son gouvernement au PrĂ©sident de la RĂ©publique, suite Ă  la sortie fracassante du Ministre de l’Éducation. RĂ©cit d'une renomination.

PremiĂšre Ministre

Il est 11h40 lorsque toutes les rédactions du pays reçoive un communiqué laconique de la Présidence de la République . Le cabinet du Président annonce "renomm[er] Madame Belyakova et lui [demander] de former un gouvernement". Voilà une heure que la PremiÚre Ministre s'entretenait avec Vasiliy Schulichenko. Une conversation qui tournait autour de la récente démission du Ministre de L'Education Nationale et de la Jeunesse.

En effet, dans la nuit du 6 au 7 novembre, Stepan Beskryostnov a dĂ©cidĂ© de claquer la porte du gouvernement. Dans un message publiĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, il explique "ne plus ĂȘtre en accord avec la vision du PrĂ©sident de la RĂ©publique" et qu'il ne voit plus qui justifie sa prĂ©sence Ă  la tĂȘte de l’Éducation Nationale. Cette dĂ©mission intervient dans un contexte de forte tension entre la PrĂ©sidence de la RĂ©publique et l'ancien Ministre. Une mesure en particulier cristallise les tensions : la dĂ©cision prĂ©sidentielle de supprimer les postes de Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, de Ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la Jeunesse et de SecrĂ©taire d’État Ă  la rĂ©ussite scolaire en 2019.

VotĂ©e avec le budget de la nation pour 2018, cette mesure vise Ă  remplacer ces postes par un Conseil SupĂ©rieur de l’Éducation, composĂ© Ă  60 % de membres du corps enseignant, 20 % de membres des Ă©quipes acadĂ©miques et nationales, 10 % de membres de l’AssemblĂ©e Constituante et 10 % d'Ă©lĂšves de lycĂ©e et des Ă©tudiants en universitĂ©. Ce fut une rupture pour un ministre qui tient plus que tout Ă  son poste. Preuve d'Ă©goĂŻsme ou caprice, le dĂ©part de Beskryostnov met fin Ă  l'aventure du premier gouvernement Belyakova.

Face Ă  cette situation, rares Ă©taient les commentateurs Ă  prĂ©dire, hier, la nomination d'un nouveau Premier Ministre. En effet, le PrĂ©sident de la RĂ©publique reste attachĂ© Ă  l'actuelle cheffe du gouvernement. Fille d'agriculteur, ancienne enseignante de droit constitutionnel, Yuliya Belyakova a Ă©tĂ© nommĂ© Ministre de la Justice en 2013 avant de devenir PremiĂšre Ministre du Latrua trois ans plus tard. Tout juste renommĂ©e, la quadragĂ©naire va s'atteler Ă  la composition de la future Ă©quipe gouvernementale. Des sources proches du PrĂ©sident de la RĂ©publique indiquent que la composition du futur cabinet Belyakova Elle pourrait ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©e trĂšs rapidement.

Tanya Romanova
2556
Edition du 10/11/2017
Un gouvernement et quelques surprises...

16. C'est le nombre de ministres, de ministres dĂ©lĂ©guĂ©s et de secrĂ©taires d’État nommĂ© par le PrĂ©sident de la RĂ©publique hier soir, Ă  20 heures. Cette nouvelle Ă©quipe gouvernementale a rĂ©servĂ© quelques surprises aux diffĂ©rents mĂ©dias nationaux, internationaux et au peuple latruant.

Gouvernement II

Le gouvernement Belyakova II conserve les grands barons du premier cabinet. Sont ainsi renommĂ©s le Ministre des Affaires ÉtrangĂšres, le Ministre des ArmĂ©es, la Ministre de l’Économie, la Ministre de l'IntĂ©rieur, la Ministre de la Justice et le Ministre de l’Écologie. Ces ministĂšres rĂ©galiens, convoitĂ©s par plus d'un, restent donc la chasse-gardĂ©e des membres de la majoritĂ© prĂ©sidentielle. Le PrĂ©sident garde les potentiels premier-ministrables dans un gouvernement dont la cheffe semble de plus en plus isolĂ©e. Les ambitions, existantes ou prĂ©sumĂ©es, de l'actuel Ministre de la DĂ©fense et des armĂ©es pourrait donc, Ă  terme, dĂ©stabiliser la stabilitĂ© gouvernementale.

La PremiĂšre Ministre a cependant rĂ©ussi Ă  Ă©largir le socle gouvernemental en recrutant des personnalitĂ©s de la gauche et de la sociĂ©tĂ© civile. À gauche, Yegor Roshchin, nommĂ© Ministre de l'Agriculture et de la RuralitĂ©, et Irisha Lebedeva, nommĂ©e SecrĂ©taire d’État Ă  l'Industrie, ont Ă©tĂ© arrachĂ©es aux bancs de Sauvons la planĂšte et de l'Union sociale. Si le premier parti a officiellement exclu le nouveau ministre de ses rangs, le second tergiverse encore sur la question, quitte Ă  donner l'impression de rentrer dans le socle prĂ©sidentiel majoritaire.

Autres dĂ©bauchages : ceux des nouveaux ministres de la Culture et du Sport. Les deux postes sont occupĂ©s par des personnalitĂ©s influentes de la sociĂ©tĂ© civile. DĂ©sormais Ministre des Arts et de la Culture, Lev Bukin est avant tout un jeune acteur et comĂ©dien, trĂšs connu des Latruants et des Latruantes, et figure d'un art militant et de gauche. Cependant, cette nomination est dĂ©jĂ  remise en question par cette rumeur. Ces derniĂšres affirment que le Chef de l'Etat aurait proposĂ© le poste Ă  Grigory Leps, Artiste de la RĂ©publique de Latrua, mais le chanteur aurait refusĂ© la proposition. InterrogĂ© sur la question Ă  la sortie d'un concert, il a dit n'avoir "jamais reçu pareille proposition" et ĂȘtre "totalement dĂ©sintĂ©ressĂ© par les affaires politiques." Le Ministre a quant Ă  lui remercier le PrĂ©sident et la PremiĂšre Ministre pour "la confiance accordĂ©e".
Nouvel arrivant au sein de cette équipe, le handballeur Grigoriy Sakharov. Les mauvaises langues diront que le souriant ministre aura été nommé plus pour ses qualités esthétiques que pour son sens politique.

Enfin, nombre de nos lecteurs avisĂ©s aura remarquĂ© l’absence de Ministre de l'Education. Le poste, pour le moment non-pourvu, devrait l'ĂȘtre dans les prochains jours. En attendant, la PremiĂšre Ministre assumera cette charge. Le Palais PrĂ©sidentiel a annoncĂ© que le gouvernement serait rĂ©uni en Conseil des Ministres le 15 novembre.
6997
Edition du 31/12/2017
VƓux du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Vasiliy Shulichenko

en-tĂȘte

Latruants, Latruantes,
Mes chers compatriotes,

Dans quelques minutes, nous passerons, ensemble, dans l'année 2018. L'année qui vient de s'écouler fut une année importante pour notre pays et notre République. 2017 fut,tout d'abord, marquée par une ouverture diplomatique sans précédents de notre nation à l'étranger. Une ouverture diplomatique avec notre voisin. La République du Latrua a, en effet, noué de nouvelles relations avec l'Empire Constitutionnel de Slaviensk. Nous avons signé des accords économiques, civils et politiques qui permettrons à nos deux pays de s'entraider, de se développer en rendant meilleures les conditions de vie de nos peuples.
Nous avons ainsi dĂ©cidĂ© de baisser de maniĂšre rĂ©ciproque, sur une pĂ©riode de deux ans, les droits de douanes imposĂ©s par nos pays. Nous avons lancĂ© la construction d'une ligne de chemin de de fer reliant Vrarany Ă  la capitale slavis, Starovsk. Nous avons aussi ouvert nos espaces aĂ©riens aux compagnies aĂ©riennes nationales de l'autre, nous avons jumelĂ© nos capitales, nous avons créé un festival de chant inter-slave. Nous avons, enfin, mis en place un programme d'Ă©change lycĂ©en et universitaire, qui permettra d'accompagner nos jeunes, nos Ă©tudiants, dans leurs travaux, dans leurs recherches. Toutes ces mesures, dont certaines ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mises en Ɠuvre, lieront, de maniĂšre unique et solide, nos deux nations.

Le Latrua a aussi, au cours de l'annĂ©e Ă©coulĂ©e, initiĂ© un rapprochement avec d'autres nations du monde : la RĂ©publique ImpĂ©riale de Karty, la ConfĂ©dĂ©ration mĂ€hrienne et l’Étatdes Quatres VallĂ©es. Les relations tissĂ©es avec ces Ă©tats ont permis Ă  notre RĂ©publique d'entrer pleinement sur la scĂšne internationale. En faisant cela, nous avons dĂ©fendu les valeurs qui sont celles de notre pays : l'union, la libertĂ©, l'Ă©galitĂ© et la souverainetĂ© des peuples par la dĂ©mocratie. Ces valeurs, le gouvernement et les diplomates latruants les ont mis en avant lors des rencontres diplomatiques auxquelles ils ont participĂ© tout au long de l'annĂ©e.

Enfin, 2017 fut aussi une année de changements pour nos institutions. Vous avez, en effet, voté le 2 août dernier pour renouveler les membres du Parlement des territoires. Lachambre basse de notre Parlement à pour mission de répondre, directement, aux demandes, aux besoins qui sont les vÎtres en votant, par exemple, le budget des territoires. ces élections furent aussi le moment d'une clarification, vous replaçant vous, citoyens et citoyennes, au centre du jeu politique, maßtres et maßtresses de l'avenir et du destin de notre nation. Je tenais ici à vous remercier pour la confiance que vous avez en l'action du gouvernement. Une confiance que vous avez exprimé en votant massivement pour les partis du socle présidentiel, leur donnant la majorité absolue au sein du Parlement des territoires.
Cependant, et ce malgrĂ© la majoritĂ© que vous avez confiĂ© Ă  l'Ă©quipe gouvernementale, je ne peux pas, en tant que PrĂ©sident de la RĂ©publique et garant de nos institutions, occulter le fait que les extrĂȘmes, qu'ils soient Ă  la gauche ou Ă  la droite de l'hĂ©micycle, progressent, gagnant de plus en plus de siĂšges. Cette progression rĂ©sulte des choix, des votes qui ont Ă©tĂ© les vĂŽtres. Les siĂšges acquis sont donc lĂ©gitimes, les Ă©lus de ces partis portant, comme tous les autres, vos voix, vos opinion, sur la scĂšne nationale.
Mais de tels choix ne peuvent me laisser indiffĂ©rents. Comme je l'ai dĂ©jĂ  expliquĂ© dans mon discours Ă  l'occasion de la FĂȘte de la RĂ©publique, le meilleur moyen de combattre ces partis n'est pas de les marginaliser, de les exclure du socle rĂ©publicain, excluant de fait leurs Ă©lecteurs de la famille rĂ©publicaine. il faut au contraire les combattre sur le terrain des idĂ©es, en montrant l'absurditĂ© de leurs propositions, en alertant sur le danger qu'elles reprĂ©sentent pour nos institutions et pour les valeurs dĂ©mocratiques que nous dĂ©fendons et vĂ©hiculons. Notre mission, ma mission, est de vous convaincre que la dĂ©mocratie, la libertĂ©, l'Ă©galitĂ©, sont des valeurs indissociables de notre grande et belle nation. Cela fait 25 ans que je dĂ©fends ces idĂ©es, et je continuerais aussi longtemps que vous me le permettrez.

2018 sera donc une annĂ©e de combats. Des combats pour nos libertĂ©s. DĂšs fĂ©vrier, le gouvernement, par la voie de la Ministre de la Justice, va prĂ©senter Ă  l'AssemblĂ©e constituante un projet de loi visant Ă  autoriser la PMA et la GPA. Ce texte permettrait aux couples homosexuels d'avoir accĂšs Ă  la paternitĂ©, Ă  la maternitĂ©. Il facilitera les moyens d'accĂšs Ă  l'adoption pour ces-mĂȘmes couples ainsi que la reconnaissance, par l’État, des enfants issus de GPA ou de PMA.
L'annĂ©e 2018 sera aussi une annĂ©e de combat pour notre santĂ©. Notre santĂ©, ainsi que notre environnement, menacĂ©s par l'utilisation de certains pesticides. ces produits favorisent la culture de cĂ©rĂ©ales telles que le blĂ© ou l'orge et permettant donc d'obtenir de meilleurs rendements. Ils sont cependant nocifs pour l'ĂȘtre humain et donc dangereux pour la santĂ©. le gouvernement proposera, lĂ  aussi, une loi pour interdire dĂ©finitivement certains de ces produits. Je pense bien Ă©videmment aux agriculteurs et agricultrices latruants. Le bannissement de pesticides pourrait les toucher durement, faisant baisser les rendements et fragilisants leur exploitation et leur situation professionnelle et privĂ©e. Je tiens ici Ă  les rassurer. L’État s'engage, si cette loi est votĂ©e, Ă  aider financiĂšrement ces exploitations, Ă  les accompagner dans cette transition vers une agriculture plus saine, plus biologique.
L'annĂ©e qui arrive sera, enfin, une annĂ©e de concertations. Des concertations autour du futur de notre systĂšme de retraite. Notre pays est fier d'avoir un systĂšme de retraite prĂŽnant, plus que l'Ă©galitĂ©, l'Ă©quitĂ©. Un systĂšme permettant aux actifs d'hier, qui ont construit notre nation, retraitĂ©s d'aujourd'hui, vĂ©ritables mĂ©moire de l'Histoire de notre, de vivre dĂ©cemment. La rĂ©forme qui sera proposĂ©e durant l'Ă©tĂ© visera Ă  conserver le principe dĂ©jĂ  existant de systĂšme par rĂ©partition tout en allongeant la durĂ©e de cotisation ainsi qu'en reportant l'Ăąge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite. Cette rĂ©forme sera soumise au dĂ©bat non seulement des parlementaires mais aussi des syndicats et de la sociĂ©tĂ© civile. J'ai signĂ©, il y a quelques minutes, un dĂ©cret crĂ©ant une confĂ©rence citoyenne sur l'avenir du systĂšme social, dont les membres seront tirĂ©s au sort au sein des partis politiques, des organisations syndicales, des organisations patronales, des organisations syndicales et de la sociĂ©tĂ© civile. Ils auront Ă  Ă©crire la rĂ©forme qui sera proposĂ©e au vote. ce dernier pourrait ĂȘtre celui des parlementaires, les dĂ©putĂ©s de l'AssemblĂ©e constituante, ou le vĂŽtre, citoyens qui auraient Ă  rĂ©pondre Ă  une question posĂ©e par rĂ©fĂ©rendum. Je me laisse cette possibilitĂ©, car je pense qu'il est important que le peuple puisse choisir son avenir plus directement, autrement que par le vote de ces reprĂ©sentants.

L'annĂ©e qui dĂ©bute sera donc une annĂ©e importante pour notre dĂ©mocratie. Une annĂ©e de dĂ©bats, de questionnements. Mais oublions un instant le futur et concentrons nous sur l'instant prĂ©sent. Nous entrons tous ensemble, collectivement, dans la nouvelle annĂ©e. Dans ces instants de joie, de bonheur, d'euphorie, dans ces instants oĂč nous sommes entourĂ©s de ceux que l'on aime et qui nous aiment, pensons Ă  celles et ceux qui, aujourd'hui, cette nuit, travaillent, soignent nos malades, nous protĂšgent, nous sauvent. Je tiens Ă  remercier les soignants, les policiers, les pompiers, les membres de nos forces armĂ©es, qui passent encore cette annĂ©e le rĂ©veillon loin de leur famille. Merci Ă  toutes et Ă  tous pour les sacrifices que vous faites, chaque jour, pour que nous vivions tous en bonne santĂ©, dans un environnement protĂ©gĂ©, dans un monde oĂč rĂšgne la paix.

Les aiguilles des horloges vont bientĂŽt atteindre minuit. Il ne me reste plus qu'Ă  vous souhaiter une bonne et belle nouvelle annĂ©e, remplie d'amour, de joie et de bonheur. Une annĂ©e placĂ©e sous le signe de la santĂ© pour vous et vos proches. Une annĂ©e pleine de rĂ©ussites sur le plan professionnel et privĂ©. Une annĂ©e aussi bonne, ou peut-ĂȘtre meilleure, que l'annĂ©e 2017.

Bonne année 2018 !
Vive la République et vive le Latrua !

Hymne de la RĂ©publique du Latrua -ĐĐ°ĐŒ ĐœŃƒĐ¶ĐœĐ° ĐŸĐŽĐœĐ° ĐŸĐŸĐ±Đ”ĐŽĐ°
Haut de page