11/05/2017
22:33:06
Index du forum Continents Eurysie Latrua

📰🎙️📺 | Médias latruants

Voir fiche pays Voir sur la carte
935
logo journal

Le journal Véracité est le quotidien le plus lu du Latrua, étant tiré à plus de 900 000 exemplaires chaque jour. Ce succès tien avant tout à l'impartialité dont fait preuve le journal dans ses interviews et ses enquêtes. En effet, l'orientation du quotidien et de son équipe n'est pas perceptible dans leur article ce qui en fait un média de référence dans le pays autant pour les politiques que pour les citoyens latruants.

De plus, Véracité est l'un des fondateurs de l'Association de défense de la Liberté, une association créé suite à la chute de l'Empire du Latrua, en 1961. Cette organisation non-gouvernementale défend les valeurs de la démocratie libérale et s'assure du respect du travail, de la protection et de la liberté journalistique sur le territoire latruant. Ainsi, en cas d'abus des autorités ou de particuliers, l'Association n'hésite pas à saisir la justice pour faire constater l'infraction et pour qu'elle soit jugée.

Le journal publiera régulièrement les actualités du pays, mais aussi des interviews de membres de la classe politique latruante et des enquêtes.

Bonne lecture !
8109
Edition du 27/02/2017
Interview du président de la République du Latrua, Monsieur Vasiliy Shulichenko

Calendrier législatif, rapprochements diplomatiques, événement sportif, fête nationale : voici les sujets qui ont fait l'actualité de ces dernières semaines ou qui la feront, dans les prochaines. Notre journaliste, Tanya Romanova, s'est donc rendue au Palais présidentiel, à Vrarany, pour y rencontrer le Président de la République et l'interroger sur tous ces sujets.

Tanya Romanova : Bonjour monsieur le Président. Merci de nous recevoir au Palais présidentiel et de répondre à mes questions qui reflètent les préoccupations des latruants et des latruantes.

Vasiliy Schulichenko : Bonjour madame Romanova. C'est moi qui vous remercie, car je suis sûr que la lecture de notre entretien permettra aux latruants et aux latruantes de mieux comprendre l'actualité nationale et internationale.

Tanya Romanova : J'aimerais tout d'abord que nous abordions le sujet du calendrier législatif. En effet, depuis le début de l'année peu, ce dernier est plus que flou. L'Assemblée constituante va bientôt partir en vacances pendant deux mois, mais à son retour commenceront, entre autres, les discussions autour du budget du pays. Or, les grands traits de la loi budgétaire n'ont pas encore été esquissés. A quoi pourrait ressembler le budget latruant pour l'année 2018 ?

Vasiliy Schulichenko : Une question vaste et importante. Il est vrai que l'année législative arrive à sa fin, en même d'ailleurs que l'année scolaire dont je tenais à rappeler que les examens d'entrée au lycée et à l'université auront lieu la semaine prochaine. La perte de densité du calendrier législatif est due au fait, et vous l'avez rappelé, que notre parlement part en vacances, des congés qui, je le pense, sont mérités.

Mais je tenais à rassurer le peuple latruant : dès le 5 mai, soit la date de rentrée de nos députés et représentants, les débats parlementaires reprendront avec un calendrier législatif qui se partagera entre les propositions de loi émanant du gouvernement et de celles venant des députés. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'une loi visant à légaliser la PMA et la GPA sera proposée par la Première Ministre et sera soumise au vote de la Chambre haute de notre parlement.

Enfin, en ce qui concerne le budget, je n'ai pas pour habitude de dévoiler le contenu des lois budgétaires avant que madame la Première Ministre et madame la Ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, c'est une règle de vie. Je ne peux donc que vous renvoyez au discours qui sera courant avril par ces dernières.

Tanya Romanova : Peut-être pouvez-vous nous donner quand même les grandes orientations de ce texte budgétaire ?

Vasiliy Schulichenko : Je ne peux pas vous répondre, car je ne veux pas interférer dans le travail gouvernemental. Ce qui est sûr et connu, c'est que notre pays est en déficit. Un déficit budgétaire de 4,3 % et un déficit commercial de 6 %. Ces deux problèmes doivent être réglés. Nous devrons faire des efforts, que ce soit l’État, les entreprises ou les latruants. Si ces efforts ne sont pas faits, nous serons alors dans une situation économique grave et nous devrions toucher à notre système de retraite et à notre système d'assurance santé. Nous ne devons en aucun cas arriver à de telles extrémités et c'est pourquoi un budget à le moins déficitaire possible doit être proposé pour 2018.

Tanya Romanova : Vous parliez des retraites, et cela fait quelque temps que la rumeur d'une nouvelle loi sur les retraites circule dans les couloirs de l'Assemblée. Confirmez-vous cette rumeur ?

Vasiliy Schulichenko : Je peux vous confirmer qu’une nouvelle loi portant sur la réforme de notre système de retraite, cependant elle ne sera pas présentée cette année à l’Assemblée.


Tanya Romanova : Pourquoi ?

Vasiliy Schulichenko : Cette loi ne sera pas présentée cette année, car elle devra faire l’objet de discussions avec les partenaires sociaux pour que nous puissions élaborer un texte qui réponde au mieux aux attentes des latruants. Bien que nous ayons une population jeune et donc un nombre d’actifs important, je compte reporter l’âge de la retraite, qui est aujourd’hui de 61 ans, à 66 ans. Mon but est de permettre au pays de s’enrichir tout en améliorant les conditions de vie des latruants et des latruantes. C’est une promesse de campagne que je compte tenir, mais en dialoguant pour que cette loi soit la plus juste possible ! Je pense donc qu’un examen de cette loi début 2018 est plus que probable.


Tanya Romanova : Ne craignez-vous pas que cette loi ne soulève l’indignation et la colère d’une partie du peuple ?

Vasiliy Schulichenko : Aucune loi ne peut faire consensus. Il existe aujourd’hui, au sein de notre parlement, des partis d’opposition et donc des personnes qui votent pour ces partis. Le mécontentement est inévitable. Cependant, nous pouvons le minimiser en expliquant de manière concrète les effets de cette réforme et en essayant de la rendre acceptable par et pour tous.

Tanya Romanova : Autre sujet marquant de ces dernières semaines : le rapprochement diplomatique de la République du Latrua avec la République Socialiste de Morzanov et l'Empire Constitutionnel de Slaviensk. Vous avez décidé avec ces pays d'un échange d'ambassades pour renforcer les liens bilatéraux. De plus, vous avez fait entrer le Latrua dans deux organisations internationales : l'Organisation Mondiale du Climat et l'Union Economique Eurysienne. Comment doit-on interpréter ces rapprochements diplomatiques et quels sont changements qui sont à attendre dans la législation latruante ?

Vasiliy Schulichenko : Je vais tout d'abord répondre à votre question sur les rapprochements diplomatiques, leur raison et l’interprétation qu'on doit leur donner. J'ai décidé, avec le Ministre des Affaires Étrangères et des latruants de l'étranger, de rapprocher notre nation du Morzanov et du Slaviensk pour développer des partenariats avec ces pays. Nous voulons créer une relation de confiances avec ces nations et pouvoir aborder, en confiance, la possibilité de signer des contrats économiques dans les secteurs de l'industrie et de la tech, qui sont des secteurs cruciaux pour notre économie nationale, mais aussi des contrats militaires et politiques.

Pour ce qui est de l'entrée du Latrua dans les organisations internationales que vous avez cités, cela résulte d'une envie de se rapprocher de pays qui partagent nos valeurs et de défendre ces dites valeurs sur la scène internationale. Bien évidemment, cette décision va s'accompagner, à l'avenir, d'évolution dans notre droit et dans notre législation, principalement en termes de défense de l'environnement et de protection des espèces animales et végétales, mais ce ne sera qu'accélérer des politiques déjà mises en place dans notre pays. Et ces différentes actions ne peuvent être interprétées que comme une volonté de la part de notre pays de peser sur la scène internationale et sur les décisions qui peuvent y être prises.

Enfin, j'aimerais rajouter que les autorités slaves seront les invitées d'honneur de la parade militaire de la fête de la République, le 5 mars prochain. Une délégation de 500 militaires slaves défilera aussi aux côtés de nos forces armées. C'est pour moi un honneur de pouvoir accueillir nos partenaires lors d'une journée aussi importante et ce sera l'occasion de renforcer les liens qui unissent notre peuple et le peuple slave.

Tanya Romanova : Pour rester au sujet des relations internationales, pensez-vous que le Latrua pourrait concourir pour organiser un événement sportif d'importance mondiale en 2018, et si oui, croyez-vous que nous disposions des infrastructures requises ?

Vasiliy Schulichenko : Non seulement, je pense que notre pays pourrait concourir pour organiser un événement sportif d'importance mondiale en 2018, mais j'en suis sûr. En effet, le Ministère des Sports et de la Jeunesse déposera bientôt un dossier pour proposer que Vrarany accueille le Grand Open de tennis de table. Cet événement permettra de mieux faire connaître notre pays, d'unir la population latruante autour d'un moment de sport et de liesse, mais aussi de développer le secteur du tourisme et d'en tirer des bénéfices. Pour répondre à votre deuxième question, je pense que notre pays est en mesure, sur le plan humain et sur celui des infrastructures, d'accueillir un tel événement.

Tanya Romanova : Sans avoir à faire de constructions supplémentaires et à dépenser plus ?

Vasiliy Schulichenko : Je peux vous assurer que nous n'aurons pas à construire de nouvelles salles pour accueillir les épreuves sportives. Cependant, il est évident que nous devrons construire des installations éphémères pour accueillir les "fans zones", lieux dans lesquels les supporters pourront se réunir pour célébrer les victoires, mais qui pourront aussi être des lieux où se tiendront des concerts. Et enfin, il y aura bien sûr des dépenses de sécurité, mais j'ai la conviction que les retombées économiques de cet événement seront suffisamment importantes pour recouvrir les dépenses faites.

Tanya Romanova : Une dernière question, plus personnelle cette fois-ci. Le bruit court que votre mari serait en train d'enregistrer un nouvel album dont la sortie serait imminente. Que pouvez-vous nous en dire ?

Vasiliy Schulichenko : Je suis sincèrement désolé de vous décevoir et de décevoir vos lecteurs, mais je ne peux malheureusement rien dire. Je laisse à mon mari le soin de vous communiquer ce genre d'informations. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il chante beaucoup en ce moment à la maison !

Tanya Romanova : Merci beaucoup monsieur le Président d'avoir répondu à mes questions.

Vasiliy Schulichenko : Merci Ă  vous.
4828
Défilé de la fête de la République et allocution du Président de la République


Aujourd'hui, le Latrua a célébré les cinquante-six ans de sa révolution en grandes pompes à grands renforts de parades et de concert. La plus importante de toute est bien sûr la grande parade du 5 mars, un défilé militaire de deux heures sur l'avenue de la Liberté, à Vrarany. Mais cette année fut marquée par la présence de 500 soldats slaves aux côtés de nos forces armées. En tout, c'est 3 000 soldats, hommes et femmes, qui ont défilé en grand uniforme, accompagné de 30 blindés et 40 avions dont 15 avions de chasse.

Défilé
Les membres de la police défilant lors de la Parade du 5 mars à Vrarany

S'en est suivi le discours du Président de la République. Ce discours, aux paroles qui se veulent rassembleuses, ressemble plus à une déclaration de guerre aux partis aux deux extrêmes de l'échiquier politique et au lancement officiel de la campagne des territoriales. Voici le texte de l'allocution présidentielle.

"
Cher Peuple de la République du Latrua,
Chers Latruants, chers Latruantes,
Mes Chers Compatriotes,

Aujourd’hui, nous célébrons le 56e anniversaire de la révolution qui a libérée notre pays de l’oppression, de l’autoritarisme, de la dictature, de la crainte, de la peur, de la terreur. Il y a 56 ans, notre peuple, nos grands-pères, nos grands-mères, nos pères, nos mères, ont fait le choix de la liberté comme mode de vie et de la démocratie comme mode de gouvernance. Il y a 56 ans, nos aînés ont fondé une république, notre république, basée sur l’union de tous les Latruants et de Latruantes et sur la liberté comme valeur cardinale. Voilà 56 ans que la République du Latrua existe et il est aujourd’hui temps de faire le bilan de ce demi-siècle d’existence.

En plus de 50 ans, notre pays s’est développé à grande vitesse. En plus de 50 ans, la société latruante s’est modernisé techniquement, accédant aux nouvelles technologies, mais aussi moralement, votant des lois qui ont changées la vie de nombre d’entre nous. Je fais partie de ces personnes. Cela fait maintenant 19 ans que je suis marié à un homme, que j’aime, et avec qui j’ai fondé une famille. Je trouve en personne amour, soutien et compréhension. Chaque jour à ses côtés est une nouvelle expérience, une nouvelle aventure, dont je ne me lasserais jamais. La vie personnelle qui est aujourd’hui la mienne, que j’ai la chance de mener, n’aurait pas pu exister sans ces réformes, ces changements, qui ont modifié en profondeur la face de notre société.

Notre société ne cesse d’évoluer et c’est une chance. Notre pays est devenu une grande nation, démocratique, libérale, et une nation importante, influente, sur la scène internationale. C’est dans l’optique de renforcer cette position que notre pays s’est rapprochée d’autres nations partageant nos valeurs. Et parmi ces nations, nous pouvons compter sur notre voisin, allié et désormais ami : l'Empire Constitutionnel de Slaviensk. C’est pour sceller cette relation privilégiée entre nos deux pays, que j’ai eu l’honneur d’inviter une délégation slave à assister au défilé militaire de la fête de la République, auquel 500 soldats slaves ont participé aux côtés de nos forces armées. Ces nouvelles alliances nous permettent de faire rayonner notre pays dans le monde, ses savoir-faire, sa culture, ses idées et ses valeurs.

Mais demain, ses mêmes valeurs qui font ce que nous sommes en tant que peuple, en tant que nation, pourraient être mises en danger par la montée des extrêmes. En juin, vous aurez à élire les membres du Parlement des territoires. Cette élection verra 40 nouvelles personnes entrées au sein de la Chambre basse de notre parlement. Ce scrutin est important, car il définira la politique territoriale de notre pays pour les sept années à venir. Je ne peux vous interdire, ni vous déconseillez de voter pour un parti d’extrême ou d’extrême droite, ce n’est pas mon rôle. De plus, je ne pense pas que ce soit la meilleure de façons de faire perdre partis. Au contraire. Nous ne devons pas les marginaliser, mais les combattre, nous ne devons les bâillonner, mais mettre en lumière leurs contradictions, nous ne devons pas les interdire, mais les laisser s’autodétruire.

Chaque élection est un choix de société et c’est pourquoi aucune élection ne doit être sous-estimée. Les enjeux sont grands pour que nous puissions nous le permettre. La campagne pour les territoriales commencera durant les vacances. Elle promet d’être rude, difficile, pare, mais le choix définitif vous reviendra à vous, Latruants et Latruantes, lorsque vous voterez, en votre âme et conscience, en suivant votre intime conviction. A ce moment-là, je ne vous demanderez qu’une seule chose, de ne vous poser qu’une seule question : quel pays veux-je léguer à mes enfants ? Un pays divisé, enclavé, isolé ou un pays développé, libéré, puissant ? Cette question, nous devons tous et toutes y répondre, car elle définira le futur de notre nation.

J’ai confiance en vous, fier peuple de la République du Latrua. Un vieux peuple, existant depuis des siècles et qui existera encore pendant des siècles. Un peuple audacieux, courageux, passionné, amoureux de la liberté et épris de démocratie. Ce peuple, notre peuple, à toujours su faire les bons choix et je suis sûr que ce scrutin ne dérogera pas à cette règle.

Joyeuse fête de la République !

Vive la République et vive le Latrua !
"
Ce discours, pourtant écouté par plus de 5 millions de Latruants, n'a pas empêché ces derniers de se rendre ensuite nombre aux différents concerts organisés dans tout le pays. Ainsi, l'Artiste de la République de Latrua, Grigory Leps s'est produit à Illiv tandis que Sergey Shulichenko, le mari du Président, à quant à lui chanté dans le centre-ville de Vrarany.

Grigory Leps en concert Ă  Illiv

Sergey Shulichenko chantant Ă  Vrarany
1078
Résultats des examens d'entrés au lycée et en université

Le grand jour est arrivé pour les 500 000 collégiens et les 602 000 lycéens : c'est l'heure des résultats. En effet, ils avaient tous passer leurs examens de fin d'année il y a de cela trois semaines. Rappelons que l’obtention des diplômes de fin de collège et de lycée est très importante, car elle permet dans un cas la poursuite des études secondaires, et dans l'autre l'entrée dans le monde universitaire avec le début d'un cursus d'au moins quatre ans d'étude.

Les résultats de la promotion 2016-2017 pourraient être qualifiés de plus qu'excellent au vu des années précédentes et de providentiels au vu du niveau, plutôt ardu, des questions. De quoi réjouir les nouveaux lycéens et étudiants, leur famille et le Ministre de l’Éducation, dont la place au sein du gouvernement est fragilisée par la volonté réformatrice du Président de la République, qui veut purement et simplement supprimer le poste et le remplacer par un Haut-commissariat à l’Éducation, dans lequel la place des enseignants serait prépondérante. Mais ces combines politiciennes laissent indifférents les nouveaux diplômés, qui étaient plusieurs milliers partout dans le pays à fêter l'obtention des précieux certificats.

Collège

Lycée
Haut de page