Posté le : 28 jui. 2025 à 21:17:15
3244
Yulyia était sonnée. Non seulement la négociation semblait se déroulait au mieux, mais en plus la Voix de l'Empereur la complimentait sur ses piètres talents de diplomate. "Cette négociation n'est pas si mal partie, pensa-t-elle, mais il faut que je me ressaisisse, pas d'excès de confiance !" Elle tourna les yeux vers Pyotr et le regarda dans les yeux. Elle voulait cherché son soutient, son assentiment. Le Ministre inclina le tête, oui, il fallait qu'elle continue la discussion. Elle était douée, brillante, et elle venait de le montrer. Le Première Ministre latruante repris donc :
"Je vous remercie Votre Excellence pour vos compliments et je partage votre analyse, je pense moi aussi que la simplicité est le gage d'échanges vrais et constructifs. De plus, j'aimerais vous remercier pour la marque de bienveillance que vous nous faites en ouvrant votre espace aérien aux avions latruants, et nous comprenons et respecterons bien évidemment vos demandes : seuls les avions civils entreront dans le ciel altrechtois.
Pour ce qui est des livraisons d'orge et de blé, notre pays pourra vous livrer chaque année les quantités attendues et j'aimerais ici, au nom des agriculteurs et agricultrice, vous exprimer mes plus sincères remerciements pour cet achat annuel qui aidera l'économie du Latrua.
Elle ferma les yeux. Elle pensait à son père, agriculteur, ayant fait pousser toutes sortes de céréales, s'étant tué il y a dix ans à la suite d'un incendie qui avait ravagé ses champs. Une larme coula le long de sa joue. Elle respira profondément, contenant les flots qui voulait la barrière de ses yeux. Elle continua :
"Mon père... Mon père aurait été très heureux de la signature de ce contrat et je suis sûre qu'il donnera de l'espoir à tous les agriculteurs latruants, j'en ai la certitude. Pour ce qui est du prix, nous pouvons vous proposer de fixer le prix de la tonne de céréale à 107 Altmark, ce qui me paraît raisonnable.
Enfin, pour ce qui est de l'alliance qui pourrait unir nos deux pays, je pense que c'est avant tout un ensemble de partenariats. Des partenariats dans cinq domaines : le domaine culturel, avec la possibilité pour des artistes latruants, tels que notre artiste national, Grigory Leps, ou encore le mari du Président, Sergey Shulichenko, de chanter en Altrecht et idem pour les artistes altrechtois, le domaine éducatif, avec la création d'un programme d'échange pour les élèves de lycée et les étudiants de nos pays, le domaine territorial, en jumelant certaines villes altrechtoises avec de villes latruantes, le domaine économique, en signant des contrats principalement dans les secteurs industriels et agricoles pour mon pays et dans ceux qui avantagera le vôtre, et enfin le domaine politique, en effectuant des visites régulières pour entretenir notre relation diplomatique.
Ces différents volets peuvent paraître un peu futiles, mais ils sont, nous le pensons, le meilleur moyen de rassembler nos deux peuples de manière durable, pour que le plus grand nombre adhère à ce projet. J'ai sciemment omis de parler du domaine militaire, car cela pourrait vous paraître un peu prématuré d'abordé ce sujet, en sachant que vous êtes membre d'une organisation dont les statuts prennent aussi en compte ce domaine. Ma patrie est prête à signer un protocole d'alliance militaire, comprenant la tenue d'exercices militaires communs et une clause d'assistance mutuelle, mais nous ne voulons pas brusquer les choses, et laissons au temps le soin de nous amener, ou non, vers cette possibilité."
Elle avait fini. Elle attendait la réaction de la Voix de l'Empereur. Elle n'était sûre de rien, tout pouvait encore s'arrêter, les pourparlers pouvaient encore échouer. Cependant, elle se sentait proche de l'homme en face d'elle, elle sentait que lui aussi avait souffert, comme elle, et que comme lui, elle portait un bandeau, mais invisible et autour du cœur. Elle attendit sa réponse.