
Porte parole officiel ouanais
Posté le : 29 jui. 2025 à 23:27:12
117
C'est à cet endroit que se feront les annonces officielles de l'état, qu'elles soient d'ordre politique, diplomatique ou législatives


Posté le : 31 jui. 2025 à 19:02:39
1297
Inauguration de flotte sous-marine ouanaise

L'Ouaine entre enfin militairement dans la cour des grands, pour asseoir notre supériorité sur les mers, nous avons lané à l'eau deux bijoux de notre technologie de pointe: l'Othon et Patrivosk
Nous sommes fiers de vous annoncer la mise à l'eau avec succès ce matin de l'Othon, un sous marin lanceur d'engins de classe 3 et du Patrivosk, un sous marin d'attaque de classe 1 au large des cotes ouanaises. Cet accomplissement est le fruit de cinq ans de travails conjoints de l'ensemble de nos ingénieurs militaires et civils. Ces deux sous-marins serviront les intérêts de l'Ouaine sur l'ensemble du globe lors de missions ciblées mais serviront notamment d'arme de dissuasion pour quiconque tenterait de nous nuire, nous sommes désormais capables de faire pleuvoir sur n'importe quel point du globe un déluge d'ogives nucléaires à n'importe quel moment, nos ennemis sont prévenus
Cette couverture stratégique est étendue à tous nos alliés de l'URSN qui pourront bénéficier de notre force de frappe si leurs intérêts primordiaux sont menacés. Nous oeuvrerons de concert avec nos alliés pour l'approvisionnement en matériel et en ogives de nos sous-marins en attendant la finalisation de notre programme nucléaire qui ne devrait tarder à se concrétiser, des nouvelles positives sont à attendre à ce sujet dans les prochaines semaines
Vive l'URSN, Vive l'Ouaine
nous rappelons que l'Ouaine s'engage activement pour la non-prolifération des armes de destruction de masse
Posté le : 01 août 2025 à 17:56:29
Modifié le : 01 août 2025 à 21:51:13
676
Nombreuses ont été les réactions à notre orécédente communication et un voile de confusion instigué par certains ennemis que nous ne citerons pas s'est retrouvé répande sur nos relations internationales.
L'Ouaine n'a jamais eu, et n'aura jamais la volonté de transformer le Nazum en un champ de ruines radioactives, sa doctrine est le respect des populations les plus en danger
Mais cette volonté pacifiste ne doit pas passer pour de la faiblesse et si nous sommes insultés et que notre souveraineté est mise en danger, nous réagirons.
Nous conclurons avec cette célèbre citation ouanaise:
"Ne cherche pas l'amitié de tes ennemis, soigne plutot celle de tes amis et contente-toi de la peur de tes ennemis
Vive la paix, Vive le CSN, et Vive l'Ouaine
Posté le : 07 août 2025 à 21:16:37
1261

Réorganisation du ministère des affaires étrangères
Nous sommes navrés de vous annoncer ce soir de la démission de notre ministre des affaires étrangères, Mai Sen. Celui-ci, critiqué pour ses erreurs dans la gestion dans la crise avec l’empire de Chuyann a préféré quitter ses fonctions. Il a annoncé considérer comme son erreur personnelle la faute de trajectoire du convoi ouanais qui s’apprêtait à entrer dans les eaux territoriales du Chuyann et ne plus se trouver digne d’exercer ce poste.
Cependant, Maï Sen, homme fort de la scène politique ouanaise, présent à ce poste depuis plus de sept ans est toujours dans les plans du président, Andser Delhalov. Ainsi, le haut dignitaire de 63 ans a été nommé représentant général de l’Ouaine au CSN
Le président en a aussi profité pour, avec l’accord unanime du parlement de séparer le feu « Ministère des affaires internationales, de l’armée et de la souveraineté nationale » en deux ministères , celui des affaires étrangères et celui de l’armée et de la souveraineté nationale
Nous sommes donc heureux de vous annoncer la nomination d’Anatavia Patrovicko au ministère des affaires étrangères et celle du General Andrenalov Pitruychiv au ministère des armées et de la souveraineté nationale.
Nous vous assurons que cette séparation ne réduira en rien l’impact international des ministères concernés mais permettra au contraire de répondre plus efficacement aux différentes solicitations extérieures
Vive l’Ouaine
Posté le : 11 août 2025 à 17:49:49
Modifié le : 12 août 2025 à 10:35:28
936
Envoi d’aide humanitaire au Chandekolza
Nous avons aujourd’hui pris la décision d’envoyer une importante quantité d’aide humanitaire au Chandekolza. Le convoi prendra la mer pour arriver à la base morzenique du Chandekolza. De la, ils attendront l’autorisation du gouvernement pour aller s’établir et commencer à aider sur la côte. Notre aide sera alimentaire mais aussi médicale avec l’envoi d’une unité soignante sur place. Nous enverrons de même un très faible contingent pour nous assurer de la bonne distribution de l’aide et de la sécurité des soignants. Le convoi sera accompagné par deux vedettes du CSN qui se chargeront de la liaison entre l’île où sera stocké le matériel et le continent où il sera distribué
- Détails de l’aide:
- 1000 tonnes de blé
- 500 tonnes de riz
- 500 tonnes de pommes de terre
- 500 tonnes de fruits et légumes divers
- 50 infirmiers
- 5 médecins généralistes
- 3 radiologues
- 500kg de médicaments ( offerts par Medachan )
- 1 matériel complet de radiologie ( offert par Medachan )
- 50 soldats
- 50 armes d’infanterie de classe 1
- 15 tentes
alimentaire:
medicale
escorte et matériel logistique
879

Réorganisation de la Confédération Socialiste
L'image se brouille, avant d'être interrompue pour laisser apparaître un curieux personnage :

Bonjour à tous, camarades !
Nous interrompons votre porte-parolage habituel pour vous annoncer aujourd'hui que l'Ouaine et la Confédération Socialiste rejoignent officiellement aujourd'hui le camp du bien, c'est-à-dire la RÉPUBLIQUE AUTONOME DÉMOCRATIQUE DE L'ICAMA-CHAN OLINGANIENNE !
L'Ouaine en profite d'ailleurs pour annoncer que l'intégralité de son arsenal balistique et militaire est maintenant au service de l'effort de guerre du Président Ducarton contre les terribles insurgés de Jashury-Chan !
Qui s'attaque au Saint-Sari s'attaque maintenant à l'Ouaine !
C'est dit ! Vous êtes prévenus !
Vive l'Ouaine ! Vive la RADIO ! Vive le Président Ducarton !
INCOMBUSTIBLE SOIT SA FIBRE !
Posté le : 22 août 2025 à 21:52:18
Modifié le : 22 août 2025 à 21:52:45
795

Terrible cyber-attaque en Ouaine
Dans la journée d’hier, de nombreux sites diplomatiques ouanais ont été victimes de violentes cyber-attaques. Cela avait simplement commencé avec le piratage du grille pain du président mais la suite a été bien plus grave avec la prise de contrôle de notre appareil diplomatique pendant de longues minutes.
La situation a heureusement put être neutralisée mais plusieurs missives «officielles» furent envoyées à de nombreux états.
Le piratage pourrait être lié au groupe Kami-chan, déjà impliqué dans le piratage de notre système il y a quelques jours.
Nos services informatiques fint actuellement tout pour anéantir la menace mais d’autres problèmes sont à craindre dans les jours à venir.
Nous invitons donc la population à rester vigilante dans les prochaines semaines quand aux communications internet du gouvernement qui se feront jusqu’à nouvel ordre à la radio et à la télévision.
Posté le : 23 août 2025 à 12:15:16
Modifié le : 23 août 2025 à 12:16:00
1214

Droit de Réponse à l'Accusation Calomnieuse
L'image se brouille, avant d'être interrompue pour laisser apparaître un curieux personnage :

Toutes nos excuses pour cette nouvelle interruption du cours de vos portes-parolages habituels, mais en tant que porte-parole de la République Autonome et Démocratique de l'Icama-Chan Olinganienne, je porte la parole de mes concitoyennes qui exigent un droit de réponse à la calomnieuse accusation adressée à l'égard d'Icama-Chan sur cette même antenne, il y a peu.
C'est faux, entièrement ! Icama-Chan ne s'attaque pas aux grilles-pains !
Et c'est ICAMA-CHAN. Pas "Kami-chan", pas "Kaka-chan", pas "Icam-chan", pas "Ponzi-chan"...
Voilà, vous êtes prévenus ! Si jamais nous lancions ce type d'attaque, nous viserions les infrastructures véritablement critiques !
Voilà, vous êtes prévenus ! Craignez la fureur de notre puissance jusque dans votre bol de bombes sucrées rincées de lait !
Ou, genre, les bouts de carton à l'aspartame avec du lait en poudre ... Je ne sais pas trop ce que vous mangez, le matin. Bref.
Vive l'Ouaine ! Vive la RADIO ! Vive le Président Ducarton !
INCOMBUSTIBLE SOIT SA FIBRE !
Posté le : 30 août 2025 à 15:11:39
Modifié le : 30 août 2025 à 15:14:45
735
Scandaleux attentat au grille-pain piégé

Ce matin, le président de la République
Démocratique Populaire ouanaise a été victime d’un sordide attentat. Alors qu’il s’apprêtait comme à son habitude à prendre une bonne tartine de Chupichoc*, il fut gravement traumatisé. Après avoir enfourné son pain, celui-ci lui fut violemment éjecté au visage. Il fut ensuite impossible pour le président de rallumer son grille-pain qui venait de rendre l’âme.
Ce violent attentat contre la personne présidentielle interroge sur la fourberie des ennemis ouanais qui n’ont pas hésité à assassiner un innocent grille-pain pour parvenir à leurs fins.
Le président a assuré que «des mesures seraient prises pour punir les coupables et que les oreilles allaient siffler pour ceux qui passent leur temps à dérégler des réveils plutôt qu’à protéger leur président»
Posté le : 07 sep. 2025 à 20:36:18
1944
Proposition de loi soumise pour le référundum annuel
Proposition de loi du Député Vlasislav Yergenifin, proposée le 24/06/2017 à 10:12 lors de la réunion planaire quotidienne de l'Assemblée. Loi approuvée au vote par 32% des députés lors de la séance du 24/06/2017et poussée au référendum par 63% des voix lors de la séance du 26/06/2017 et approuvée par le président dans ce biais par le decrét du 03/07/2017
Art 112: Loi Yergenifin: en attente de l'approbation par référendum
112.1: Modalités générales
112.1.1: Les préfets seront élus par une assemblée nommée Pretapronov constituée régionalement par les représentants élus individuellement dans chaque cité
112.1.2: Les membres du Pretapronov seront élus à une échelle de 1 élu pour 10 000 habitants, avec un seuil minimal d'un votant par cité
112.1.3: L'élection du préfet se fera à l'unanimité dans un délais de trois jours
112.1.4: Passé ce délais, le préfet sera nommé par le président et approuvé par le Pretapronov à la majorité relative
112.2: Pouvoirs du préfet
112.2.1: Le préfet est nommé pour cinq ans
112.2.2: Le préfet peut à tout moment être révoqué par le président
112.2.3: La nomination du préfet sera approuvée par le président
112.2.4: Le préfet conserve les pouvoirs édictés par l'article 64.2
112.3: Pouvoir du Pretapranov
112.3.1: Toute nomination de préfet doit être approuvée par le Pretpranov
112.3.2: La Prétapanov a droit de question et de regard sur les actions du préfet
112.3.3: La Prétapanov peut instaurer des lois à l'échelle régionale, celles-ci doivent être approuvées à 75% et approuvées par le préfet
112.3.4.1: La Prétapaonov peut édicter des réferendums portant sur des projets de lois régionales au ratio d'une par semestre.
112.3.4.2: Une loi approuvée par référendum régional à plus de 75% peut se passer de l'accord du préfet
112.3.4.3: Ces lois ne peuvent contenir de lois contravenant aux règles juridiques nationales, sauf accord par vote de l'Assemblée
112.3.3: La prétapanov doit rendre compte de ses activités dans un communiqué mensuel
La loi sera mise au vote dans l'ensemble des régions ouanaises aux dates du 17/07/2017 et du 18/07/2017 en fonction des disponibilités de chacune des municipalités
Posté le : 09 sep. 2025 à 13:16:02
869
Refus de la loi Yergenifin au réferendum
Proposition de loi du Député Vlasislav Yergenifin, proposée le 24/06/2017 à 10:12 lors de la réunion planaire quotidienne de l'Assemblée. Loi approuvée au vote par 32% des députés lors de la séance du 24/06/2017et poussée au référendum par 63% des voix lors de la séance du 26/06/2017 et approuvée par le président dans ce biais par le decrét du 03/07/2017
La loi est rejetée avec un "non" à hauteur de 51% contre un "oui" à 28%. Le taux de neutre et d'absentions est totalisé à 21%
Par le referendum du 14/07/2017, cause de la rédaction de la Charte 1843-B-612, la présente loi Yergenifin, contenant les articles 112.1.1 à 112.3.3.3 sont considérés comme invalides et n'entreront pas en vigueur. En considération de l'article 87.1.1 à 87.2.4, les présents articles seront réétudiés par la commission d'appel missionné pour l'occasion en vertu de l'article 21.1.1 à 21.6.4 pour présenter la loi sous forme de décret intégral sous un délais de six mois, avant donc le 15/01/2018
Ainsi a parlé la loi
