Présentation de la République Démocratique de Vlastie
Généralités :

Aperçu du pays :

--------Le Parti Communiste est partout, dans le quotidien de chacun et planifie quasiment chaque étape de la vie de tous.
--------Mais il ne s’agit là que d’une façade. Bien que tout ce qui est dit par la propagande soit vrai, il y a une zone d’ombre :
-----Vous pouvez avoir le droit à cette “vie idyllique”, mais si vous souhaitez réclamer des droits ou des libertés vous finirez en prison sans l’ombre d’un procès. Les délations sont fréquentes car récompensées, poussant des gens à dénoncer leurs voisins pour bénéficier d’une “prime” financière quand ils découvrent que ceux-ci sont des opposants au régime.
-----Les citoyens, sans exception (sauf des prisonniers dont les biens sont saisis), sont tous équipés de biens de consommation divers et variés ainsi que de qualité suffisante. Mais ceux-ci n’ont pas évolué depuis plusieurs décennies, en plus d’avoir un retard technologique déjà à l’époque même de leur mise au point. Il y a l’exception des équipements réservés aux plus puissants et leurs familles pour lesquels ont été spécifiquement faits des accords d’échanges de matières premières pour acquérir voitures modernes étrangères re-carrossées, télévisions à écran plat, smartphones…
-----Tous mangent à leur faim et se voient attribuer un travail (même les moins assidus), mais le pays court à grands pas vers sa chute. Les politiques natalistes et militaristes extrêmes, poussées par la Course Aux Armements avec la Lermandie, ont fini d’achever une économie qui n’a connu de croissance depuis des décennies. Le pays vit des réserves accumulées sous les mandatures précédentes fondre à vue d'œil. Il s’effondrera durant la prochaine décennie si rien n’est fait, ce constat est caché à tous sauf aux plus hautes élites du parti : des vieillards malades ayant déjà tous un pied dans la tombe (donc peu intéressés par l’avenir).
--------Il est également à souligner l’important conservatisme du pays, notamment en ce qui concerne les rapports hors mariage, la séparation en fonction de l’origine non pas ethnique mais nationale et celle des classes sociales, séparées en fonction de points qui mesurent “ce qu’apporte l’individu à la nation”.
--------Il s’agit là des conséquences du règne de l’ancien général proto-fasciste Édouard Rinochet (de 1908 à 1928) sur les mentalités vlastiques. C’est le Ministère des Moeurs qui est aujourd’hui chargé de les encadrer.
--------Tout ce qu’il reste des croyances autochtones (autrefois qualifiées de “païennes”) est constitué de différents rites, contes et chansons, mais plus rien d’institutionnellement religieux : une situation pouvant rappeler les religions de la Rome et Grèce Antiques de notre réalité.
Politique et institutions :
Comme dit précédemment, celui-ci est présent à toutes les étapes de la vie de chacun des citoyens vlastiques.
S.R.S. : Service de Renseignement et de Sécurité, il est plus communément appelé par les individus et les différentes institutions sous l’abréviation “Sérèse” (assemblage des premières lettres de l'anagramme). Comme son nom l’indique, il s’agit de l’organisme chargé de l’espionnage et du contre-espionnage au sein de la Vlastie.
--------Néanmoins sa fonction officieuse, et pourtant communément admise, est la surveillance de la population pour traquer tout signe avant-coureur d’une quelconque dissidence. Au point où chaque ligne téléphonique de Vlastie est soumise à une écoute constante, sauf bien entendu celles des hauts dignitaires, bien qu’ils se mettent souvent sur écoute entre eux pour s’assurer de ne pas être la victime d’un complot.
-----Ministère des Armées et de la Souveraineté : chargé de l’entretien, de la formation ainsi que de la fourniture en matériels des forces armées et paramilitaires vlastiques.
-----Ministère de la Culture et de l'Information : aussi appelé par les pontes "ministère de la propagande", il est chargé de réguler quelles informations sont adressées au public ainsi que de la censure des œuvres culturelles qui seraient “immorales”.
-----Ministère des Mœurs : comme dit précédemment, celui-ci est chargé de veiller à la séparation de la population en fonction de l’origine (vlastiques et étrangers), du “mérite” et du “respect de la morale maritale”.
-----Ministère de l'Économie et de l'Industrie : chargé de la gestion de l’économie ainsi que de la production et de la redistribution des denrées industrielles aux différentes institutions.
-----Ministère de l'Éducation Sociale et de la Jeunesse : chargé de fournir à chaque citoyen vlastique un accès à une éducation “efficace fédératrice” depuis le plus jeune âge.
-----Ministère des Affaires étrangères : chargé de la teneur des affaires internationales ainsi que des relations diplomatiques.
-----Ministère de la Défense et de la Justice : chargé de l’application et de la création des textes de loi et de règlement. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions.
-----Ministère des Sports et du Bien-Être Social : chargé de l’organisation des évènements sportifs et culturels majeurs tels que les Jeux Olympiques ainsi que les festivités nationales de la Fête Nationale, du Nouvel An…
-----Ministère du Travail et de la Santé : chargé de la formation aux emplois ainsi que de la distribution de ceux-ci ainsi que de la prévention et de l'organisation des soins du système de santé.


--------Lui ainsi que toute la vieille garde du parti sont obsédés par l’idée de devoir un jour repousser une attaque : une plausible revanche de la Lermandie ainsi que de ses alliés pour la guerre dans laquelle l’intervention de Joséphine Talin joua un rôle crucial. C’est cela qui poussa le Secrétaire Général à mettre plus de 30% du P.I.B. dans l’armée, faisant agoniser à petit feu l’économie.
--------En parlant de mourir à petit feu, le leader n’est plus en si grande forme : en janvier 2017, celui-ci fut terrassé par un infarctus du myocarde auquel il survécut, mais non sans séquelles. Les meilleurs médecins du pays tentent de les camoufler par l’usage excessif de nombreux médicaments, combinés aux efforts des services de propagande qui le maquillent à l’extrême pour cacher un teint crayeux.
--------Il faut absolument garder en vie ce dirigeant : le plus populaire de toute l’histoire du pays, et dont les nouvelles sur l’état de santé pourraient causer de grands désordres. Même si l’on se rend compte, à chaque discours du Nouvel An (l’une de ses dernières apparitions), que le vieil homme commence à devenir de plus en plus sénile.

--------Il s’agissait du seul moyen pour lui d’y parvenir : il s’était mis à dos tous les pontes du parti en prononçant les mots “lenteurs”, “corruption”, “bureaucratie”... mais aucun d’entre eux ne pouvait prendre le risque de le faire taire car il les aurait entraîné dans sa chute au vu de tous les dossiers en sa possession.

--------Effectivement, le chef du Sérèse l’a toujours pris sous son aile et considéré comme une sorte de fils spirituel, le poussant à utiliser les mêmes méthodes que lui pour parvenir à grimper dans la hiérarchie.
-----Gabriel Baudelaire : âgé de 77 ans. Ministre de la Culture et de l'Information.
-----Dorothée Bouvier : âgée de 75 ans. Ministre des Armées et de la Souveraineté.
-----Francis Ange : âgé de 68 ans. Ministre des Mœurs.
-----Victoria Lièvre : âgée de 63 ans. Ministre de l'Économie et de l'Industrie.
-----Jean Duverger : âgé de 74 ans. Ministre de l'Éducation Sociale et de la Jeunesse.
-----Myriam Leavitt : âgée de 78 ans. Ministre des Affaires Étrangères.
-----Jonathan Lavigne : âgé de 76 ans. Ministre de la Défense et de la Justice.
-----Amandine Thibault : âgée de 79 ans. Ministre des Sports et du Bien-Être Social.
-----Hector Morel : âgé de 81 ans. Ministre du Travail et de la Santé.
--------Le principal échange consiste en la vente de matières premières en échange des technologies de confort réservées aux élites : automobiles modernes re-carrossées (pour éviter des scandales), smartphones dernier cri ainsi que frivolités high-tech diverses et variées.
--------Depuis la mort de Joséphine Talin en 1963 qui provoqua la fin de la guerre avec la Lermandie, une sorte de Guerre Froide semble s’être initiée entre la République Démocratique de Vlastie et la République Lermandienne. Celle-ci eut pour conséquence une Course Aux Armements, qu’il s’agisse d’armes conventionnelles, voire chimiques ou bactériologiques.
--------Quand Léonin Frejnes arrive au pouvoir en 1979 après Nicétas Rouchtchès (successeur de Talin), il suivit une partie des pas de son prédécesseur en continuant sur la lancée de sa politique de Détente avec la Lermandie et plusieurs traités sont signés dans le but de limiter l’ampleur de cette crise. Bien que ces accords n'engageaient en rien les belligérants, ils permirent d’apaiser les tensions internationales et de montrer une volonté de sauvegarde de la paix.