Près d'un million de personnes dans la rue dans tout l'Ouaine depuis près de 4 jours suite à la demande d'arrestation du président Dekhalov
Ils étaient près de 200 000 sur les parvis du siège du gouvernement et près d'un millions dans tout le pays, de tous les horizons politiques, de toutes les génération, avec un seul motif, protester contre le mandat d'arrêt de la Cour de Justice de la CSN à l'encontre du président de la République, Andser DekhalovUne mobilisation de toute la société en quelques heures seulementLe 15 septembre, à 17:00, une nouvelle fracassante se produisait, la Cour Pénale de la CSN ordonnait l'arrestation du président de la République Démocratique Populaire d'Ouaine, pour des motifs obscurs de trahison. Il fallut attendre le lendemain pour voir la nouvelle reprise par tous les organes de presse et organes officiels, et ce fut le 16, que le peuple ouanais apprit la nouvelle.
Immédiatement après, Dekhalov appelait au calme, et postait sur Y:
Il s'agit à n'en pas douter d'une tragique méprise mais une décision est une décision et je ne peux pas m'y opposer sans véritablement passer hors la loi Je ne peux évidemment pas abandonner mon pays dans cette situation, c'est pour cela que je resterai au palais présidentiel à m'occuper de ma charge en attendant d'en savoir plus. J'appelle tous les ouanais à rester calmes et à ne rien entreprendre d'irrémédiableMais dans le même temps, des dizaines de groupes se créaient pour organiser la manifestation du lendemain. Le 16, 400 000 personnes étaient dans la rue, le 17, 500 000, le 18, 550 000, le 18, 850 000 et aujourd'hui près d'un million. Plus les jours avancent, plus le phénomène prend de l'ampleur.
Le catalyseur des manifestants ? Le palais présidentiel ou réside cloitré depuis presque une semaine, le président Dekhalov. S'il n'a pas été aperçu, ses soutiens continuent chaque jour d'affluer devant. Des tentes se sont installées, des barbecues, des stands de jeu... on vient en famille de toute la région pour participer à cet évènement.
Jusqu'à présent, Dekhalov ne s'est pas exprimé mais ce n'est pas le cas des autres membres de l'échiquier politique ...
Des réactions de tout le spectre politiqueLe premier à réagir a été Maurov Ghianetif, chef du MRLPO (mouvement révolutionnaire de libération populaire ouanaise), celui-ci a déclaré sur Y:
Voilà des années que je vous le répète, Dekhalov trahit le peuple pour copiner avec les fachos, la justice a enfin frappé, reste à espérer que la sentence soit sévèreMême avis mais pas pour les même raisons pour Leonard Marev, chef du PRO (parti républicain ouanais), principale figure de la droite ouanaise depuis des années qui a écrit chez nos confrères de ***** ( par respect pour nos lecteurs, nous préférons taire le nom du torchon qui a recueilli ses propos ):
Depuis qu'elle est au pouvoir, la gauche fait n'importe quoi et nous met tous à la botte des intérêts du Morzanov et de la Barvynie. Cette affaire va montrer à tous qu'on ne peut pas leur faire confiance. Je ne sais pas si Dekhalov a trahi mais c'est bien fait pour lui quand on voit le mur dans lequel il nous a menéMais ces réactions enthousiastes ne sont pas représentatives d'un spectre politique qui s'est globalement uni derrière le président. En témoigne la prise de parole de Clémens Tivan, secrétaire général du PEDOP (partie écologique de développement de l'Ouaine populaire ) qui a déclaré à nos envoyés:
Dekhalov est innocent, je n'ai aucun doute à ce sujet. Il n'a jamais rien cherché d'autre que le bien de l'Ouaine et il continue à le chercher. Il doit s'agir d'une tragique méprise même si tout cela me laisse dubitatif quand à la fiabilité du CSN. Ils voulaient que l'on s'unisse et voilà qu'ils agissent contre nous, je suis vraiment déçuPlus à droite, c'est aussi ce que dit Velov Viktorif, porte parole du MOU (Mouvement ouanais uni):
Nous savons tous que Dekhalov est innocent, je n'ai jamais cessé de le mettre en garde contre cette CSN qui ne nous apporte rien de bon. Maintenant au moins c'est clair, ils n'ont pour objectif que de nous assujetir à la botte des morzeniques et barvyniens. Mais il va s'en sortir j'en suis sur, mais je suis moins certain que la CSN s'en sorte, elle ...Une affaire qui jette le doute sur la CSNPlusieurs personnalités politiques, vous l'aurez compris, ont affiché leur mécontentement vis-à-vis de la CSN. Un avis partagé par plusieurs manifestants comme en témoignent les nombreuses pancartes
"Ici c'est l'Ouaine, pas la Barvynie" ou
CSN=colonisateur. Des slogans qui ont été tagués sur les portes des ambassades barvyniennes et morzniques ainsi que sur plusieurs organes de la CSN.
Un important dispositif a été mis en place pour assurer la sécurité de ces lieux suite aux menaces de la part de plusieurs groupes de droite affiliés au MARON (Mouvement Anticommuniste Républicain Ouainais Nationaliste) de venir attaquer ces lieux. Le calme est cependant présent est aucun incident grave n'a encore été a déploré.
Nous avons interrogé plusieurs manifestants et voilà ce qui en sort:
J'ai peur que l'on se fasse coloniser par les Morzniques nous a déclaré B... G...,
Ces pays trahissent le communisme en mettant leurs intérêt devant, entre le Morzanov qui tue les homos et la Barvynie qui veut juste se faire du pognon, on nage en plein délire nous dit Gregor. Un autre qui a préféré garder l'anonymat nous a déclaré que
J'ai vraiment cru que le CSN pourrait nous rassembler et nous rendre plus forts mais il apparait bien qu'ils ne s'intéressent qu'à eux, je suis sur qu'ils avaient peur de Dekhalov et qu'ils ont décidé de le neutraliser Des mots qui reviennent chez de nombreux manifestants qui accusent les autres nations du CSN, surtout le Morzanov et la Barvynie, de vouloir se débarrasser de Dekhalov qui leur faisait de l'ombre.
Il est à noter que plusieurs autres rassemblements de soutien ont été organisés dans d'autre pays.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations sur ce sujet
Rédigé par Timyov Latipov, édition du 20/09