1): La famille royale du San Youté
Drapeau du royaume du San Youté
Couronne de la famille royale du San Youté conservée au palais présidentielDe 1821 à 1919, suite a son indépendance le San Youté devient une monarchie absolue qui a été placé au pouvoir par les yousleves avant leurs départ, le nouveau régime leur est donc entièrement favorable, pour garantir une influence sur le pays.
La famille gouvernante est la famille Kalosse, c'est aussi le nom courant donner à la famille royale, une famille de riche marchand proche de l'ancienne gouvernance yousleve, il n'ont donc aucune réelle légitimité auprès du peuple ce qui fera partie des différents éléments poussant la population à se révolter en 1890.
Marcos I
Durée du règne :De 1821 à 1830
Date de naissance et de mort :De 1779 à 1830
Caractéristiques du règne :Le règne de Marcos I est marquée par une forte ingérence yousleve mais aussi par une forte popularité auprès du peuple dû à l'indépendance récente du pays.Il est cependant rejeté par les branches nationaliste les plus importantes.
Sur un plan économique et social, son règne est marqué par la reconstruction post-guerre d'indépendance.
Son règne est aussi marqué par la mise en place des institutions monarchique qui participe à enraciné se régime pour le siècle a venir en les affirmants grâce à son statut.
Résumé de sa vie :Marcos I, de son vrai nom Marcos Kalosse, née à Maracaillbosse le 1er juin 1779, première enfant de ces parents.
Il suit une éducation bourgeoise est à l'âge de 29 ans il hérite de la compagnie marchande et de l'empire commercial de sa famille et collabore commercialement avec la Youslevie ce qui lui permet d'attirer leurs faveurs et de devenir le San Youtien le plus proche du régime coloniale.
Il se marie à María Clara Sauta le 6 août 1802 avec qui il aura deux enfants.
Lorsque la guerre d'indépendance éclate, son choix de neutralité et la puissance économique de sa famille lui permette de prétendre à la régence du pays, il l'obtiendra suite à un accord des indépendantistes et des yousleve lors de la signature de l'indépendance et de la paix le 4 septembre 1821 et deviendra le premier roi du San Youté sous le nom de Marcos I.
Lors de son règne, Marcos nationalise sa compagnie marchande et celle de ces rivaux afin d'assurer le trésor royal, il met en place l'absolutisme et mène un train de vie luxueux avec sa cours, enfin il reforme l'armée pour s'assurer qu'aucune contestation révolte n'arrive.
Le 23 septembre 1830, après plusieurs mois de convalescence, il décéde de la goutte à l'âge de 51 ans.
Clara I
Durée du règne :Régente de 1830 à 1836 et reine du San Youté de 1848 à 1855
Date de naissance et de mort :De 1798 à 1855
Caractéristiques du règne :Le règne de Clara I est le règne le plus prestigieux et le plus important de l'histoire de la monarchie du San Youté.
Durant son règne, le royaume du San Youté connais un essor économique et industriel puisque c'est durant la régence de Clara I que le San Youté connais sa révolution industrielle.
Clara I était aussi une mécène puisqu'elle financera de nombreux artistes, prônent la littérature et tout autre activité culturelle.
Son règne est aussi marqué par la mise en avant de la souveraineté du San Youté, notamment auprès de l'ancien colons yousleves en régulent, via des traités, l'influence de la Youslevie et le statut des ambassadeurs étrangers même si elle leur accordera de nombreuses faveurs.
Enfin, Clara est une reine catholique qui lancera la construction de la Cathédrale de Maracaillbosse durant sa régence.
Résumé de sa vie :Clara I née le 1er mai 1798 à Maracaillbosse sous le nom de Clara Kalosse, elle est la sœur du premier roi du San Youté, Marcos I.
L'enfance de la reine est marquée par un goût prononcé pour la culture, grâce à l'éducation que lui offre sa mère et l'opulence grâce à la richesse de sa famille.
Lorsque la guerre d'indépendance éclate, elle décide de s'attirer les faveurs des indépendantistes en les soutenant secrètement pour son profit personnel.
À la fin de la guerre, Clara se hisse comme une conseillère très influente de son frère.
En 1828, Clara devient ambassadrice du San Youté en Youslevie, elle vit donc 2 ans en Youslevie où elle sera grandement influencée par la culture et le mode de vie eurysien.
Le 23 septembre 1830, lorsque son frère décéde, Clara utilise son influence pour devenir régente du pays car l'héritier légitime, son neveu le futur Marcos II n'a que 12 ans lors de la mort de son père, la constitution ne l'autorise à à prendre le trône qu'à ces 18 ans.
Durant sa régence, Clara profite de la fin des reconstruction pour lancer une relance massive de l'économie, pour ce faire, Clara fait acheter grâce à la compagnie familiale, des machines eurysienne et fait bâtir des ateliers nationaux.Les initiatives de la nouvelle régente la rende extrêmement populaire car elle fournit de nombreux emplois.
La même année, Clara lance la construction de la Cathédrale de Maracaillbosse, construction qui s'achèvera en 1933.
Son statut lui empêche cepandant d'aller plus loin dans ces initiatives et dans les mutations du San Youté.
En 1836, Clara I termine sa régence et laisse le pouvoir à son neveu : le nouveau roi Marcos II désormais âgé de 18 ans.
Malgré cette perte de pouvoir, Clara reste influente en manipulant le jeune roi pour son bénéfice personnel.En 1838, elle réussit à se faire nommer Première Ministre, elle doit gérer le Conseil des Ministres qui reste cependant tous sous la tutelle du roi et ne peuvent agir sans son consentement.
En 1841, lorsque Juliano renverse son frère pour se faire nommer roi par la noblesse, Clara est contrainte de s'exiler en Youslevie car Juliano connais sait que Clara est un frein à son règne.
Durant son exil, Clara poursuit une formation militaire clandestine et prépare son retour grâce à sa fortune personnelle et bénéficie du soutien yousleve.
Le 1er juin 1848, Clara débarque au San Youté avec trois navires de guerres, des armes et des soutiens l'ayant accompagné.À son arrivée, Clara ralie des soutiens est assiége Maracaillbosse pendant deux mois.
Le deux août, l'armée de Clara entre dans la ville et renverse Juliano qu'elle exécutera sur la place publique.Le lendemain, Clara se fait nommer reine du San Youté (alors que la légitimité devrait revenir à la fille de Marcos II).
Ces premières mesures sont brutales et autoritaires envers la noblesse pour protéger son pouvoir.
Une fois la stabilité revenue, Clara s'adonne aux développements de la culture, elle fait peindre des tableaux, fait composé des musiques et bâtis des musées et opéra (beaucoup seront détruits pendant la guerre civile), cette culture lui vaudra le surnom de "reine mécène".Néanmoins, la culture prônée par Clara I connaît une forte influence eurysdienne puisque la reine en a était fortement influencé durant sa vie (on le voit par exemple dans le tableau officiel de la reine qui reprend les codes eurysien, la reine est aussi “blanchi” sur la photo).
La reine poursuit aussi les réformes économiques lorsqu’en 1850 elle développe les champs de coton, cacao et café construits par les yousleves pour en faire des composantes de l’économie nationale.
Sur un plan personnel, la vie à la cour et la vie de Clara sont marquées, comme son enfance par l’opulence, les fêtes et banquets et la dépense d’argent dans des vêtements, œuvres d’art…
En 1852, Clara se marie avec un noble de la cour, José Glara.Malgré avec qui elle entretenait une liaison depuis plusieurs années.Malgré les tentatives, Clara n’arrivera pas à avoir d’héritier pour pérenniser son règne, cela aura un grand impact sur sa santé mentale.
La vie et le règne de la reine Clara I s'achèvent en 1855, Clara meurt de la tuberculose à 57 ans avec son mari.
Marcos II
Durée du règne :De 1836 à 1841
Date de naissance et de mort :De 1818 à 1841
Caractéristiques du règne :Le règne de Marcos II est marqué par : la violence, l'impopularité car le règne de Marcos II est marqué par les multiples révoltes. Dans le règne de Marcos II, on notera aussi l'influence immense de Clara qui profitera de la jeunesse et des troubles de Marcos II.
Peu de réforme majeur verront le jour, si ce n'est une réforme de la noblesse.
Résumé de sa vie :Marcos Jr. Kalosse née en plein dans les débuts de la monarchie le 23 septembre 1818.Son père est le roi Marcos I.Sa mère, la reine, se nomme Maria Kalosse (changement de nom dû aux mariages), il est le frère jumeau de Juliano mais c’est lui qui est nommé héritiers légitimes.
Son enfance est à l’image de celle de son père, bourgeoise, éduquée et détachée des besoins populaires.
Lorsque son père meurt, Marcos profite de la régence de sa tante pour préparer son futur règne.Il s’éduque et de prépare mais il est saboté en secret par sa tante.
Il se marie à 17 ans lors d’un mariage arrangé avec la duchesse Enna Coutas.
Lorsqu’il devient roi le 26 septembre 1836, il entame une réforme de la noblesse en statuant le statut et les catégories de la noblesse, cette réforme provoque la révolte Quilermei en 1837, une tentative de révolte lancé par plusieurs nobles dans la région de la ville de Quilermei.Il réussira à réprimé violemment la révolte.
À partir de cette révolte, Marcos II sombre dans un grave paranoïa et subit de manière plus significative la manipulation de l’ex-régente, sa tante Clara, il ne prendra plus de décision majeur et son pouvoir sera utilisé par Clara.
Son état mental, la situation de la cour et la montée de l’autoritarisme de son règne le rendront extrêmement impopulaire et poussent la population de Quilermei à se révolter une seconde, c’est la révolte de Quilermei en 1839, en plus d’être impopulaire auprès des nobles, Marcos devient impopulaire auprès du peuple et seul l’armée lui reste fidèle.
En 1841, son frère Juliano le renverse après un coup d’état nommé “Día Sanglanto”, Marcos et sa femme sont assassinés entre le 21 mai et le 19 juin (Seul peu de personnes, comme Clara et sa fille, réussiront à fuir le pays).
Juliano I
Durée du règne :De 1841 à 1848
Date de naissance et de mort :De 1818 à 1848
Caractéristiques du règne :Le règne de Juliano I est marqué par son illégitimiter puisque Juliano I arrive aux pouvoirs par la force.
Les autres caractéristiques du règne sont aussi le développement accrue de l’armée de terre du San Youté mais aussi le développement de la marine marchande.
Le règne est un désastre sur le plan économique puisque le pays se ruine.
Enfin, le règne de Juliano I est un règne marqué par la violence du roi.
Résumé de sa vie :Juliano est le frère jumeau de Marcos II, il naît donc aussi le 23 septembre 1818.
Étant jumeaux, Marcos I choisit Marcos II en tant qu'héritier (d’où le nom), ce choix nourrira une profonde rencoeur envers son frère.
Son enfance sera la même que son frère mais il ne bénéficiera pas de la même éducation et sera délaissé par sa famille, il n’est cependant pas dans le besoin car grandit dans la famille royale.
Lorsque son père meurt, Juliano devient noble grâce à l’héritage et se retrouve éloigné du pouvoir royal.
Dès ses 18 ans, il décide de s’entourer de noble et de militaires et commence à comploter contre son frère pour le renverser.
Lorsque Marcos II réforme la noblesse, il affaiblit sans le vouloir son frère, néanmoins après la révolte Quilermei en 1837, Juliano se rapproche de la noblesse de Quilermei et fait de la ville un bastion de sympathisants à sa cause.
En 1839, Juliano se marie avec Bellá Roae.
En 1840, Juliano atteint un pic d'influence et réussit à se rapprocher de la cour où il continue de rassembler des sympathisants.
C’est finalement le 21 mai, le “Día Sanglanto” que Juliano lance une révolte depuis Quilermei et Maracaillbosse pour renverser son frère Marcos II, ces armées marche sur les principales villes du pays et profitent de l’impopularité du roi auprès des nobles et de la population.Durant cette prise de pouvoir, les fidèles de Marcos II et lui même sont massacrés parfois de la main de Juliano (Día Sanglanto), certains réussissent à s’exiler dans les pays voisins où en Youslevie.
Une fois les violences apaisées, l’emprise de Juliano I est totale et il se fait sacré par l’évêque de Maracaillbosse le 16 juillet 1841.
Lors des débuts de son règne, Juliano prend de nombreuses décisions économique et politique qui le rendent impopulaire, ruine l’économie du pays.
Pour s’assurer de rester aux pouvoirs, Juliano arrêté et élimine les nobles où quiconque de trop influent où dangereux pour le nouveau roi et sa cour.
En 1844, Juliano I décide de rompre avec la Youslevie, s'attirant leur foudre.
En 1845, Juliano I multiplie les achats luxueux et ruine la ville de Maracaillbosse en pillant l’argent public.
En 1847, la population de Maracaillbosse, dirigée par le duc Contós, tente de le renverser mais la révolte échoue et Maracaillbosse subit un massacre de sa population.
C’est finalement en 1848, que Juliano I est renversé suite aux sièges de Maracaillbosse par Clara I conjointement à une révolte populaire.
Il est exécuté sur la place publique par l’armée.
Marcos III
Durée du règne :De 1855 à 1877
Date de naissance et de mort :De 1835 à 1877
Caractéristiques du règne :Le règne de Marcos III se caractérise par le catholicisme (Rénovation de la cathédrale de Maracaillbosse et affirmation de l'évêché de Maracaillbosse comme autorité religieuse du San Youté) et une résurgence de l'absolutisme dans la monarchie du San Youté.
Durant le règne de Marcos III, la noblesse redevient un allié de la famille royale et de la cour puisque Marcos fait suprimer les réformes de Marcos II.
Au niveau économique, l'économie du San Youté va stagner durant le règne de Marcos III.
Enfin, malgré la montée des violences par les républicains, le règne de Marcos III est assez souple et il accord de nombreuses libertés individuelles.
Résumé de sa vie :Clara II
Durée du règne :De 1877 à 1888
Date de naissance et de mort :De 1840 à 1891
Caractéristiques du règne :Le règne de Clara II est marqué par la lutte contre la montée du nationalisme et du républicanisme.
Le règne marque aussi un changement important sur le plan culturel puisque la montée du nationalisme pousse Clara II a réduire l'influence eurysienne dans la culture du San Youté.
Économiquement, le règne de Clara II est un symbole de renouveau après avoir stagner sous Marcos III, Clara prend différentes mesures et développe la marine marchande du San Youté, elle permet aux manufactures datant de la révolution industrielle et aux champs de coton, cacao et café d'exporter leurs produits à l'international même si la demande n'est pas la plus conséquente ces mesures permettent au royaume de retrouver une croissance importante.
Résumé de sa vie :Clara II naît le 27 octobre 1858 sous le nom de Leonia Kalosse, elle est toute son enfance prédestinée à hériter de la couronne.
En 1877 quand son père est assassiné, Leonia se fait sacré reine et prend le nom de Clara II pour renouer avec les racines et la période la plus prospère de la monarchie.
Malgré tout, de nombreux courtisans tentent de profiter de sa jeunesse pour influencer son règne, elle lance donc une purge pour protéger son pouvoir en mars 1876.
Mais une fois les courtisans dangereux éliminer, c'est autour des républicains de mettre en péril la monarchie, c'est dernier lance des insurrections contre lequel l'armée et Clara II lutte brutalement.
Elle lance d'importantes réformes dans l'armée pour lutter contre les républicains et finit par avoir l’image d’une reine ferme et militaire auprès de la population, c’est images est souvent sur exagère dans la propagande républicaine.
En 1880, elle se marie avec le comte Ellose, elle aura trois enfants.
L’aîné est nommé héritier du trône, le cadet se prédestine à une carrière militaire et le benjamin finira évêque de Maracaillbosse, tous seront sous la bénédiction de leur mère.
En 1881, Clara II rencontre le chef républicain et obtient une trêve pour sept ans.
Ces sept années permettent à Clara II de développer le royaume.
Cependant entre 1887 et 1888, Clara II fait face à une dizaine de tentatives d’assassinats des républicains, elle décide donc d’abdiquer en faveur de son fils le 18 juin 1888.
Elle part s’isoler dans un château appartenant à sa famille où elle y vivra jusqu'en 1891 cette année-là, dans le cadre de la guerre civile, un contingent républicain arrive dans le château, le détruisent et massacre Clara II et ses proches après l’avoir gardé en captivité pendant un mois.
Luis I
Durée du règne :De 1888 à 1919
Date de naissance et de mort :De 1862 à 1919
Caractéristiques du règne :Résumé de sa vie :