Le tennis au tennis au San Youté
PrésentationLe tennis est le sport national du San Youté depuis le 1er janvier 1922 suite à un référendum lancé par le ministère de la culture et des sports.
Au San Youté, le tennis est régie par la F.S.T pour Fédération San youtienne de Tennis, qui est créé en 1926 faisant d'elle la plus vieille fédération sportive du pays, évidemment elle a connu une forte évolution au cours des années et a l'heure actuelle elle régit : les différents club et licence, les centres de tennis ainsi que les compétitions et tout ce qui touche de près ou de loin au tennis. C'est une institution fondamentale du sport au San Youté.
Pour les infrastructures de tennis les plus emblématiques du pays, il y a tout d'abord le Stade Mierulosse à Nuvos, c'est un stade spécialisé dans le tennis construit en 1932 pour accueillir 52 000 places, depuis 2013 le stade est en rénovation et en reconversion administrative pour remplacer le Stade National qui accueillait les compétitions.

La seconde infrastructures la plus importante du pays est le Centre Académique National de Tennis de Quilermei ou C.A.N.T.Q qui est le plus grand espace de tennis du pays, il est composé d'un espace public avec 12 terrain et un restaurant ouvert au grand public pour que n'importe qui puisse pratiquer le tennis contre paiement évidemment.Le Stade Quilertenne, un stade de 32 000 qui accueille les compétitions majeur de la région et les matchs et entraînement de l'académie en parlant d'elle l'Academie Nationale de Tennis est une académie et un centre de formation qui forment la future élite du tennis au San Youté, elle accueille au 1er juillet 2017 : 42 élèves qui suivent un cursus spécialisé qui est éducatif et sportif, évidemment avec un internat.C'est une fierté nationale.
TournoisIl existe cinq coupes majeur au San Youté, mais avant de commencer il est important de préciser que tout ces tournois sont mixtes, donc tout d'abord il y a les trois Open du pays :
-L'Open de Calarcas
-L'Open de Maracaillbosse
-L'Open de Nuvos
Les trois se déroule de la même manière :
Les 32 meilleurs joueurs du TOP 50, choisi deux semaines avant le début de chaque tournois, s'affronte alors lors de phase de poule, les deux meilleurs de chaque rejoigne les huitièmes de finale, puis les quarts de finale, puis les demies finale et enfin la finale.
Le TOP 50, que nous venons d'évoquer, est un tournois qui rassemble les 50 meilleurs joueurs du pays de la précédente saison avec 10 places de relégation et le titre de champion pour la première place.
Pour entrer dans le TOP 50 il suffit d'offrir d'assez bonne performance lors des tournois régional et préfecturale dans son club.
Enfin il existe un dernier prix : le TITRO, c'est un titre qui est desservie lorsqu'un joueur remporte les trois Open, il s'agit de la plus grande récompense du pays.
Cependant étant donné que tout ces tournois sont réservés au joueur San Youtien, il est en projet de créer un tournoi a destination de joueurs étrangers pour ouvrir le tennis du San Youté à l'international.
HistoireLe tennis arrive au San Youté dans les années 1802, introduit par les marchands et la gouvernance Yousleve installées à Maracaillbosse et Quilermei, le sport suit son cours historique jusqu'à l'indépendance du pays.Au début la monarchie, le tennis est un sport réservé aux élite, pratiqué dans des clubs privés réservés à l’aristocratie du San Youté, cette période est importante car ces lors de cette période que les règlementation, les premières infrastructures et les prémices de la F.S.T apparaissent, durant ce première essor les premiers terrains officiel sont construits, ils sont en terre battue, et construits dans les jardins des anciennes résidences coloniales.Dans les années 1880, la monarchie commence à financer des infrastructures de tennis afin de calmer les tensions dû a certaines inégalités, c'est le première acte de démocratisation, le tennis reste cependant un sport de ville.
Autours des années 1940 vient ce qui est considéré comme l’âge d’or du tennis San-Youtien.Dans les années 1940, le tennis connaît un pique de pratique, le sport est mis en valeur et des académies nationale commencent à former les futurs talents, c'est aussi la période d'activité de Mateo Durán.Cela continue jusqu'en 1953 ou le sport reprend une croissance normal.Dans les années 1990 marquent aussi la montée du tennis féminin avec l'apparition de Irène Carmen sur la scène du tennis san youtien.Aujourd'hui la situation contemporaine du pays correspond à ceci, d'abord le pays compte aujourd’hui environ 1224 000 licenciés, concentrés dans les grandes villes Maracaillbosse, Quilermei, Nuvos.Ensuite le Centre Académique National de Tennis de Quilermei, inauguré en 2008, est le cœur du développement, avec 10 courts constituer de terre battue et de terre dur et le stade Azul del Armadillo, le plus gros du pays.
Un avenir glorieux attend donc le tennis au San Youté.
Tennisman et tenniswomanVoici maintenant une présentation des joueurs et joueuses de tennis les plus marquants du San Youté a commencé par :
Mateo Durán (1922-1957) :
BiographieIl né le 24 mars 1947 à Calarcas dans une famille aisée ce qui fait qu'il se spécialise rapidement pour le tennis, il enchaîne les tournois junior est ce fait rapidement repérer par une équipe, un manager et des sponsors sa carrière explose.
En 1945, il remporte son premier trophée national :l'Open de Maracaillbosse.
C'est le début d'une période de réussite, l'année d'après il remporte le TITRO pour la première fois, il le remportera quatre fois d'affilée avant d'échouer a gagné les trois Open. Durant cette période il remportera deux fois le TOP 50, il est au sommet de sa carrière et déjà considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du pays, cepandant en privé Mateo vie dans la débauche et le 30 juillet 1957 il décéde d'une overdose dans une de ces propriétés.
Il laissera une marque profonde dans le tennis du pays avec un impact culturel important.
PalmarèsDans sa carrière il remportera :
-Quatre Open de Maracaillbosse
-Trois Open de Calarcas
-Trois Open de Nuvos
-Deux TOP 50
-Trois TITRO
Ainsi que huit titres préfecturale et régionnaux.
Irène Carmen (1929-1983) :
BiographieIrène Carmen née le 19 avril,1929 à Quilormei, elle se passionne rapidement pour le tennis mais dans une ville et un quartier plutôt conservateur elle peine à se faire une place, donc quand elle devient majeure, elle décide de partir à Maracaillbosse puis à Nuvos pour se professionnaliser, elle réussira son projet et trois ans plus tard elle rentre dans le TOP 50 pour une première saison en finissant à la 26ème place, un record pour l'époque.
En 1951, elle remporte l'Open de Nuvos et l'Open de Calarcas mais échouera en demi-finale de l'Open de Maracaillbosse.
Elle continue sa carrière sans titre jusqu'en 1957 où elle remporte tout le TITRO et le TOP 50, elle devient une star et fait la une des journaux.
Finalement, elle prendra sa retraite en 1971 profitent de l'argent et du prestige de sa carrière pour militer contre le sexisme.
Elle mourrat paisiblement le 11 février 1983 en tant que pionnières de tennis féminin et son impact sur le développement des femmes dans le tennis.
PalmarèsIrène Carmen a, dans sa carrière, obtenu trophée :
-Trois TOP 50
-Un TITRO
-Trois Open de Calarcas
-Deux Open de Nuvos
-Deux Open de Maracaillbosse
Ainsi que deux titres régionnaux
Lana Mendizabal(1993-) :
BiographieSoeur de la ministre des affaires étrangères, Lara Mendizabal née dans une famille aisée de Nuvos, prédestiné a la réussite sociale, elle se spécialise dans le tennis et fait preuve d'un réel talent pour la discipline et se hisse rapidement dans le TOP 50 allant même jusqu'à le gagné.En bénéficiant de moyen avancer et d'un talents certains elle est promise à devenir une icône pour les futurs génération.
PalmarèsPour ce qui est de son palmarès Lara possède, malgré la jeunesse de sa carrière, un parcours plus que correct que voici :
-Un TOP 50
-Deux Open de Nuvos
-Un Open de Maracaillbosse
Accompagner de neuf titres régionnaux et préfecturale
Irene Delarosse (1992-) :
BiographieIrene Delarosse est LA prodige di tennis au San Youté.Elle née le 4 août 1992 à Quilermei, elle poursuit une éducation normale jusqu'à ces 14 ans où lors d'un test auquel elle s'inscrit elle débute une carrière dans le tennis, elle se hisse rapidement parmi les figures locales du tennis, en 2012, elle devient la plus jeune tenniswoman a rejoindre le TOP 50, trois ans plus tard elle remporte son premier titre national : l'Open de Nuvos.Jusqu'à aujourd'hui elle n'est jamais allée plus loin que la deuxième place du TOP 50, ce qui reste exceptionnel.Au cours de ces différent matchs, Irene Delarosse entame une rivalité contre Lana Mendizabal, nourrit par les médias un affrontement entre les deux est fortement attendu.Ce qui est sur c'est que Irene est destiné à devenir une icône au même titre que Carmen.
Palmarès-Deux Open de Calarcas
-Un Open de Maracaillbosse
-Un Open de Nuvos
Ces trophée s'accompagne de trois titres régionnaux et de deux titres préfecturaux.