
" Elles étaient douze, les filles de Fortuna dans le grand nord, dans ces eaux froides de la Manche Blanche que nous avions tirer du monde des barbares. Elles étaient toutes aussi belles et brillantes les unes que les autres, mais elles étaient tout autant colériques, difficiles et insoumises, un autre don que Dame Fortune nous confia. Et lorsqu'elles ne jalousent pas les étrangers, elles se battent entre elles, très souvent. Depuis le temps de la colonisation fortunéenne de la Manche Blanche, personne n'a pu unifier la Dodécapole de Fortuna de manière durable, ou autrement que de la manière la plus symbolique. Cette multitude de villes isolées a toujours été une ode à la liberté, à l'indépendance et à l'autonomie. Apamée essaya la première dans des temps anciens, sans succès. Velsna quant à elle, s'adonna à ce dessein avec légèrement plus de succès au XIIIème siècle, mais ne pu jamais y accomplir autre chose qu'une unité de façade sous la protection nous nominale de sa puissante flotte. Les manœuvres et les manigances de ces entités aboutissent toujours aux mêmes résultats: la cohabitation difficile, puis une guerre dévastatrice pour remettre les pendules à l'heure, et enfin, le calme et la reconstruction. Tel a toujours été ce cycle de création et de chute qui assure aux dodécaliotes une liberté, pour la simple raison qu'ils sont bien trop turbulents pour être domptés dans la durée. Mais les cycles finissent toujours par prendre fin...et l’équilibre de la balance finit toujours par se briser, car l'Histoire est une cruelle maîtresse qui n'aime pas les répétitions et l'immobilité.
Aujourd'hui, il me semble bien que tout soit réuni afin que la Dodécapole ne rencontre une autre de ses crises. La question n'est pas de savoir quand que de savoir pourquoi, et avec quel résultat. Retour au statut quo ou bouleversement géopolitique ? Même moi, qui ait écouté les leçons des sages: historiens, philosophes et grands orateurs de ma naissance à ce jour, je ne puis rien affirmer de ce qui arrivera.
Parmi ces douze cités, indéniablement je puis dire que l'origine des choses partira de trois de ses plus grandes filles: Volterra, Apamée et Adria, car ce sont elles qui avec Velsna, mènent les choses de la politique, et imposent leurs vues aux autres. Apamée, qui jalouse le temps où elle dominait la Dodécapole. Volterra, dont le nouveau maître est l'un des individus les plus fascinants et inquiétants de ce monde, ou Adria, qui réussira ou échouera ses efforts de pacification de cette confédération par le monopole du commerce. Velsna, elle, choisira certainement d'être spectatrice de cette délicieuse pièce de théâtre, et trouvera certainement toujours un moyen de négocier avec le vainqueur..."
Résumé de la Dodécapole et but de l'évènement: Bienvenue sur ce topic, qui aura pour but de mettre à disposition des joueurs un résumé permanent de tous les évènements conflictuels au sein de la Dodécapole. Pourquoi employer le terme de "conflictuel" plutôt que "guerre ouverte" ? Pour répondre à cette question, il faut bien comprendre ce qu'est la Dodécapole: une confédération lâche de cités-états bordant toutes la Manche Blanche, et dont le seul point commun est d'être regroupés au sein d'un même substrat culturel commun, qu'est celui de la culture fortunéenne. Pas de gouvernement central, des régimes politiques différents, parfois opposés, des personnalités fortes et des intérêts divergents...en Dodécapole, tout est prétexte à la recherche du conflit, ou à minima de la rivalité. Les cités se font la guerre ou la paix dans un manège incessant qui dure depuis bien longtemps. Aussi, c'est là le terrain de jeu idéal pour obtenir des gains politiques, avancer ses pions dans ces eaux turbulentes: perdre peu ou gagner peu, tout perdre ou tout gagner.
Règle numéro 1: Les choix présentés aux joueurs ont des conséquences importantes sur les affrontements.
Comme vous le comprenez, il sera donc possible d'influer sur ces luttes internes, le plus souvent sans grandes conséquences, mais qui si certaines conditions sont réunies, pourraient bien déboucher sur un conflit ouvert entre plusieurs de ses cités. Ce topic centralisera tous ces évènements.
Outre le fait de redonner à la Manche Blanche un RP intéressant, le but est également de permettre à des joueurs parfois néophytes ou en retrait des grands équilibres du monde de GK de pouvoir agir au sein de la Dodécapole avec davantage de largesses que d'habitude. Les grands affrontements prévus dans le cadre de cet évènement seront donc "semi-narratifs": ils impliqueront d'un côté le système classique des points de nuisance et de véritables effectifs, mais de l'autre, chacun de ces affrontements sera ponctués de points critiques du récit, impliquant des décisions de la part des joueurs qui détermineront des bonus ou des malus beaucoup plus importants qu'à l'accoutumée. Ces décisions seront accompagnées d'un facteur déterminant dans la lutte pour la conquête de l'hégémonie en Dodécapole: l'équilibre des puissances.
Règle numéro 2: l'équilibre des puissances
La Dodécapole est un monde en constante évolution, où les alliances ont la particularité d'être bien souvent courtes et fluctuantes. La fidélité ne se conquiert bien souvent que par les cadeaux ou la terreur, au choix, et à tendance à se perdre dans le vent dés lors qu'elle n'est plus rappelée par ceux qui l'auront contracté. Dans ce cadre, où trois cités sortent du lot pour tenter de s'approprier l'hégémonie, il ne faut pas oublier que celle ci ne pourra se concrétiser que dans le cas où toutes les autres entités, plus mineures, consentiront à la dite domination. Autrement dit, il est très peu probable de pouvoir se proclamer hégémon de la Dodécapole sans que toutes les autres cités, ou du moins une majorité d'entre elles, reconnaisse Volterra, Apamée ou Adria en tant que tel. C'est ce que l'on nomme "l'équilibre des puissances". Dés lors qu'une majorité de cités reconnaîtront l'hégémonie d'une autre, le tire d'hégémon, protecteur de la Dodécapole, celles ci pourront convoquer une réunion du Congrès de la Dodécapole, où le titre d'hégémon pourra être accordé à la cité qui obtiendra le plus de soutiens.
Dans l'état actuel des choses, l'équilibre des puissances se présente comme tel (et pourra être sujet à de grands changements à l'avenir). A noter que les cités n'ont pas toutes une voix égale, et que certaines ont davantage d'influence que d'autres, ce qui est déterminé par la taille des cercles. La couleur détermine leur allégeance actuelle. La cité qui obtiendra une majorité absolue de points en termes de facteur d'influence (sans Velsna) deviendra le nouvel hégémon de la Dodécapole.
Règle numéro 3: le facteur d'agressivité
Outre l'équilibre des puissances qui est déterminé par le facteur d'influence, chacune des trois plus grandes cités de la Dodécapole voit ses initiatives conditionnées par une "jauge d'agressivité". Plus la jauge d'agressivité sera élevée, et plus les actions d'une telle cité seront marquées par des prises de risque agressives et une acceptation de plus en plus prononcée à l'idée d'un conflit ouvert. Lorsqu'une cité voit sa jauge parvenir à dix points, il ne sera plus qu'une question de temps avant que le conflit n'éclate au grand jour...mais après tout, ce ne serait pas la première fois en Dodécapole, n'est-ce pas...
Jauges actuelles:
Apamée: 1/10
- Gouvernement: actuellement, Patrizio Pisistrati est l'homme fort de la démocratie apaméenne. Il incarne le parti de la tempérance et de la paix. Tant qu'il fait peser son influence dans la cité, il est donc peu probable qu'elle soit à l'initiative d'une guerre ouverte...mais Pisistrati est également un homme vieux à la santé fragile...
- Congrès de la Dodécapole: La mise en retrait de l'hégémon Adolfino Adrigola a ravivé certaines ambitions... (+)
- Actions récentes: Néant
- Gouvernement: Depuis la prise de pouvoir de Salvatore Lograno suite au déjà légendaire "braquage de Volterra", la ville a repris une politique de militarisation et commence à faire campagne pour engager des mercenaires en pagaille. Une situation qui fait peser de sérieux doutes sur la capacité au compromis et à la bonne entente du "dictateur cool" de Volterra. (++)
- Congrès de la Dodécapole: La mise en retrait de l'hégémon Adolfino Adrigola a ravivé certaines ambitions... (+)
- Actions récentes: Néant
- Gouvernement: Cela fait désormais près de dix ans depuis que Marina Moretti a été nommée doyenne des universités d'Adria. Depuis, celle ci a été bien plus intéressée par une politique de développement économique de sa cité et de grands travaux que par une politique étrangère volontariste. Pour le moment, Adria est donc remarquablement calme...mais cela pourrait rapidement changer si des opportunités se présentent.
- Actions récentes: Néant
Règle numéro 4: le rôle de Velsna
Comme vous avez pu le voir, Velsna constitue l'un des douze membres de la Dodécapole, et c'est l'un de ses citoyens, Adolfino Agricola, qui possède le titre d'hégémon de la Dodécapole. A ce titre, l'hégmon se doit d'intervenir dans le cas où une cité de la Dodécapole est attaquée par une puissance extérieure à la confédération, et unir les cités au sein d'une défense commune. Ce rôle est donc relativement restreint dans ses attributions, bien qu'important sur le plan militaire, et en être le détenteur est avant tout une question de prestige, ce que tous recherchent. Cependant, si le sénateur Aricola se donne corps et âme dans le cadre de sa fonction, celui-ci a récemment fait savoir qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession, ce qui met la plus honorée fille de Fortuna dans un certain embarras. Bien que le Sénat paraît tenter d'imposer à nouveau la nomination de l'un de ses citoyens à la lourde tâche de coordonner cette armée d'enfants turbulents, les velsniens ne ferment pas la porte à ce qu'une autre cité fournisse le nouvel hégémon à la Dodécapole, et se place pour l'instant dans une positon de stricte neutralité vis à vis des velléités communes d'Apamée, de Volterra ou d'Adria.
En principe donc, Velsna ne devrait pas intervenir dans le cadre de cette lutte interne, et se conformer au choix de la majorité (hrp: également dans un soucis d'équité vis à vis des participants). CEPENDANT, cela ne veut en aucun cas dire qu'elle restera inactive si ses intérêts sont directement menacés, et si d'aventure l'une des trois autres cités aux prises dans cette lutte bénéficierait de ses faveurs, il se pourrait bien qu'elle fasse usage de son influence pour faire pencher la balance.
Outre ces "petits coups de pouce" que Velsna pourrait apporter à un tel ou un tel, en sa qualité d'hégémon de la Dodécapole, la cité velsnienne se réserve le droit d'intervenir en cas d'agression manifeste de l'une des cités dodécaliotes par une puissance étrangère.
Règle numéro 5: le rôle de l'hégémon
L'hégémon est considéré comme le seul magistrat de la Dodécapole à l'échelle fédérale. En absence d'une quelconque autorité étatique, son rôle théorique est l'organisation d'une réponse défensive à une invasion ou attaque étrangère. Dans cette éventualité, toutes les cités de la Dodécapole doivent céder leur commandement à titre temporaire à l'hégémon. Cela, c'est dans la théorie, car il faut noter dans les faits que la force de mobilisation d'un hégémon est davantage liée à la force de sa personnalité et son influence politique préalable sur les cités dodécaliotes. En l'état actuel des choses, Adolfino Agricola, le sénateur velsnien est en position de faiblesse vis à vis de ces dernières, et il n'est pas certain que celles ci se rangent systématiquement de son côté dans cette éventualité. Le statut d'hégémon
L'accès à la position hégémon est l'objectif de la plupart des forces politiques internes à la Dodécapole, d'une manière ou d'une autre, et il est fort probable que l'accès de tel acteur politique à cette fonction en remplacement d'Adolfino Agricola soit déterminé dans la recomposition de son équilibre interne. De plus, la conquête de cette fonction donnera accès à la flotte fédérale de la Dodécapole à son possesseur.