IV : Histoire de la vie politiqueHistoire de la vie politique sous la 1ere RĂ©publiqueAu lendemain de la rĂ©volution, la population fut plongĂ©e dans un rĂ©gime tout nouveau et inconnu jusqu'alors : la dĂ©mocratie. Les idĂ©ologies, les bords politiques... Tout cela a fut peu compris par la majoritĂ© de la population. Cependant, elle avait compris que cela Ă©tait mieux que la monarchie et que dĂ©sormais elle avait son mot Ă dire. De la mĂ©connaissance de la politique et de la joie d'avoir son mot Ă dire, une tendance politique se dessine : le centrisme.Â
-Le centrisme, en Alcainie se définie par l'absence d'idéologie, de valeur et de ligne de conduite. Très souvent, ses chefs sont ceux qui veulent diriger l'Alcainie, sans but précis. Elle prône une position diplomatique très neutre et renferma le pays sur lui même. Son parti et le Parti Centriste.
Ce fut donc le centrisme qui fut à la tête du pays pendant 73 ans. Cela eut plusieurs impacts. Tout d'abord, le centrisme se contentant de faire vivre le pays sans plus, aucune action ne fut faite pour ouvrir le pays au monde, aucune technologie d'une grande importance ne fût apprise, aucune activité économique permis au pays, malgré son sol, son potentiel, ses travailleurs, de devenir particulièrement riche. Le pays fut renfermé sur lui-même.
En 1945, un changement eut lieu. Le pays alla progressivement vers la gauche. La gauche avant cette date, c'était faite pus ou moins discrète, se fondant dans le "mouvements", si cela en est un, centriste.
-La gauche en Alcainie se traduit par la suppression des inégalités, ou plutôt la "réparation" des inégalités, la création de richesse, mais répartie équitablement. Elle se veut pacifiste, elle aussi, sur le plan diplomatique, mais pas trop neutre. Depuis peu, elle se concentre aussi sur la protection de la nature et de sa grande jungle. Ses partis sont le Parti Socialiste Alcains et récemment le Parti Avenir Durable.
En 1945 donc, l'apparition du chômage et des inégalités laissa donc à la gauche les arguments et les raisons de sa véritable apparition. En quatre ans, elle gagna le cœur des alcains et remporte, en 1949, les élections. Leonir Balagro, secrétaire du PS fut le premier président de gauche. Le contraste fut frappant. Il aida les indépendantistes de l'Altakust et ne fut donc pas neutre, il développa l'armée, il entama des dialogues avec quelques pays, il réduisit les inégalités et commença à construire une économie moderne. Ce que le PC avait toujours refusé de faire. Le fait qu'il fût réélu à quatre reprises et qu'il gouverna jusqu'en 1977 montre bien la volonté de changement du peuple a ctte époque.
En 1977, Farvki Romo, un gauchiste, fut élu. Le changement fut donc acté. Il continua à faire ce que son prédécesseur avait commencé et fut réélu.
En 1991, un centriste rĂ©ussit Ă devenir prĂ©sident. Mario Calno eut en effet de la chance. Mais pour peu de temps. Dès la première annĂ©e de son mandat, il Ă©tablit une politique Ă©conomique et diplomatique dès les annĂ©es 1900, ce qui fut donc plus d'actualitĂ©. Cela eut pour consĂ©quence majeure l'affaiblissement de l'Ă©conomie. En 1998, il fut réélu. Cependant, des soupçons fondĂ©s sur la lĂ©gitimitĂ© de l'Ă©lection commencèrent Ă apparaĂ®tre. Il rĂ©prima les mouvements de contestations. En 2008, Ă moitiĂ© de son mandat, une crise Ă©conomique commença Ă se profiler. Il rĂ©prima encore une fois le mouvement, mais cela fut de trop. L'armĂ©e, le PAD le PS et mĂŞme la moitiĂ© des effectifs du PC se retournèrent contre lui. Il fut destituĂ©.Â
Histoire de la vie politique sous la 2eme RépubliqueEn 2009, la nouvelle constitution pour la création de la 2ᵉ République fut acceptée par le gouvernement provisoire. En effet, le PS et le PAD en profitèrent de la puissance et de la révolution pour remodeler l'Alcainie à leur image. Le PC eut beau contester, son influence était réduite en miette. Les deux partis de la gauche s'allièrent sous le nom de "l'Union de la Gauche". Ils se rendirent compte qu'ils ne pourraient cependant pas supprimer entièrement le PC au risque de déclencher une guerre civile. En effet, la Constitution prévoit la possibilité d'un vote au Parlement pour supprimer un parti si la majorité est pour, que des preuves et des raisons concrètes sont avancées et que le président est d'accord. L'union décida donc de composer avec le PC et de le rendre cependant plus à gauche. Cela ne fit donc aucune opposition à la gauche dans le pays, le PC n'ayant pas les moyens. La droite ne s'est jamais installée en Acainie, la pensée de la population étant à gauche.
De 2009 à 2016, le président Fabien Talome fut au pouvoir. Il redressa le pays, et en un temps record, il fit triplé PIB du pays le faisant passé de 40000 alcain (64 000 $) à 120000 alcain (192 000 $). Son génie des finances, mais aussi la richesse des sols et les mesures socialistes l'aiderent grandement.
En 2016 neuf mois avant l'élection, il exprima son intention de laisser son fils Adrien Talome se présenter à sa place. En effet, ce fut lui qui fut élue après que le Parlement vota pour lui.