25/09/2017
09:09:30
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne

ASNA - Réunions

742
Agence Spatiale des Nations Aleuciennes

C'est ici que se dérouleront les discussions entre les États participant à l'ASNA, dans le cadre de demandes formulées par l'un ou plusieurs d'entre eux. Les votes validant ou non chaque proposition sont réalisés en fonction de la participation financière de chaque État. Le budget mis dans l'ASEA représenté par les pays qui votent favorablement à une proposition doit représenter plus de la moitié du budget total de l'Agence (sans compter les parts des pays qui s'abstiennent de participer à une séance).



[HRP] Étant donné que Jbard et Alemne se sont tous les deux plaints de ce système de vote, je considère qu'il est bien réparti. Si quelqu'un a une idée pour modéliser correctement les budgets donnés par les États-membres sans que comme par hasard son pays soit avantagé qu'il le dise, en attendant je vois mal comment mieux faire que ça.
2018
Ouverture de la réunion de résolution de crise dans l'ASNA

Eleuia Sacniete, présidente de l'ASNA (elle ne représentera ici pas les intérêts de l'Akaltie, mais ceux de l'agence ; un représentant différent se chargera de défendre l'opinion du gouvernement akaltien) :

Bienvenue à tous pour ce sommet portant sur la résolution de la crise actuelle qui fait directement suite à l'attaque qu'a subit la Grande République de Westalia dans le Scintillant il y a quelques jours. Étant donné les vœux de certains États participants de faire sortir la Fédération de Sterus de ce beau projet qu'est l'ASNA, nous devrons procéder à un vote, mais celui-ci ne prendra place qu'après que les autorités de l'Agence, représentées par ma personne, aient pu présenter leurs propositions de résolution de cette crise par d'autres moyens. L'exclusion d'un membre est un chose bien trop radicale, et ne pourrait que nuire à la continuité des projets de l'ASNA.

Nous proposons donc, puisque les craintes des gouvernements lermandien et westalien sont fondées sur la présence de la Fédération de Sterus dans tous les programmes, militaires comme civils ou scientifiques. La solution est donc simple : il suffit de séparer les programmes militaires du reste des projets de l'ASNA. Ainsi, les militaires stérusiens n'auront plus accès aux mêmes réseaux que les militaires aséans, et toute tentative d'utiliser ces données sera un échec.
Après tout, les programmes purement militaires ne sont pas légion à l'ASNA. Seuls les programmes GPA et Faunus sont pour le moment véritablement utilisables par des soldats sur le terrain.

Car l'ASNA est avant tout un projet scientifique, qui veut participer à la ruée vers l'espace que l'on observe ces dernières années. Il y a là-haut énormément à découvrir, et cela nous permet également d'en apprendre plus sur notre planète. A l'instar des satellites Dakantia et Yulnhol, qui observent constamment le sol de notre planète. En bref, l'exploration spatiale n'en est qu'à ses débuts, et la ralentir, voire la stopper à cause de conflits terrestres des plus inutiles ne sera pas constructif. Il y a, comme je l'ai expliqué à l'instant d'autres solutions que de procéder à l'exclusion d'un État participant. Et j'espère donc vous avoir convaincu d'y renoncer. Je vous laisse donc maintenant vous exprimer, chers représentants, sur la proposition faite par l'Agence, en espérant qu'elle vous convienne.
8355
Le Ministre fédéral de l’Industrie et de la Recherche de la Grande République de Westalia, Frank Holden (USD).
Le Ministre fédéral de l’Industrie et de la Recherche de la Grande République de Westalia, Frank Holden (USD).

Frank Holden est l’un des Vice-Présidents de l’Union Sociale et Démocrate (USD), le second plus important parti politique membre de l’Alliance Sociale et Démocratique (ASD), actuellement au pouvoir. Membre de l’aile réformiste en interne, sa participation de longue date au sein de l’USD en fait une figure respecté, tout particulièrement de par ses origines populaires et son succès en tant scientifique connu en Westalia, principalement pour avoir animé une émission de vulgarisation présentant des sujets de sciences divers et variés, entre 1987 et 2007. Particulièrement proche d’Albert Parsent, considéré comme la principale figure politique ayant permis la fondation de l’ASD, sa loyauté est récompensée en 2015 lorsque la coalition de gauche arrive au pouvoir et qu’on lui attribue le Ministère fédéral de l’Industrie et de la Recherche, où il va notamment coordonnée le plan “Holden” visant au développement d’une industrie westalienne responsable et sociale, ainsi que l’aide à la recherche de nouvelles technologies, notamment dans le domaine spatial.

De par sa fonction et l’importance de cette rencontre, il fut naturellement choisi pour représenter la Grande République de Westalia dans cette réunion historique se tenant en Akaltie. Depuis l’agression du 22 octobre 2016 et la publication du rapport incriminant la Fédération de Stérus, portant notamment sur la défaillance de l’ASNA dans ses fonctions, les autorités westaliennes étaient déjà en train de rechercher des alternatives pour mettre fin à la dépendance spatiale, que cela soit en constituant un programme de recherche avec le secteur privé ou avec d’autres nations de confiance. La coupure du budget accordé à l’agence aleucienne, voulu par le Président fédéral en signe de protestation, était déjà un premier signe que les westaliens n'hésiteront pas à prendre la porte si l’organisation ne convient plus à leur vision, là où ils avaient été jusque-là très laxistes dans les décisions prises par cette dernière, bien que leur participation représente presque 15% du budget annuel, soit le troisième plus important du programme. Au cours de cette réunion, il n’est désormais plus question de recherche scientifique, mais bien d’un sujet sécuritaire et hautement géopolitique.

Depuis la remise en cause du rapport publié en février dernier par les autorités akaltiennes, la méfiance était de vigueur quant à leur position dans cette crise géopolitique et la proposition faite par la Présidente de l’ASNA n’était pas vraiment suffisante pour satisfaire les westaliens. La situation était déjà trop grave pour trouver un compromis sur la conservation de Stérus dans l’organisation en même temps que la Grande République et c’est sur cette position inflexible que le gouvernement fédéral a décidé de se présenter à cette réunion. Aussi bien d’un point de vue international qu’intérieur, la solution d’Eleuia Sacniete ne pouvait pas être celle qui résoudrait la situation.

Frank Holden : Très estimés représentants, la Grande République de Westalia a été la victime d’une perfide attaque stérusienne ayant entraîné la mort de seize des siens, le 22 octobre 2016. Au cours de cette agression, les infrastructures de l’ASNA ont “simultanément” rencontré des problèmes qui ont bénéficié aux attaquants de notre convoi militaire et ayant ralenti nos efforts visant à localiser ce dernier pour lui porter secours. Nous avons toutes les justifications de lier l’incident survenu ce jour-là dans les locaux de l’ASNA avec un sabotage organisé par la Fédération de Stérus, dans le but de nous nuire militairement, dans un timing qui ne peut pas être un hasard. De plus, les représentants de notre gouvernement n’ont pas été mis au courant de cette mise à jour logicielle majeure de ces satellites, dans une période où leur utilisation était cruciale pour notre marine. Ne pas nous avoir annoncé la réalisation d’une telle maintenance et sans le feu vert des nations membres de ce programme est une faute extrêmement grave. Madame la Présidente, les pays qui vous fournissent les moyens financiers de faire progresser la recherche spatiale au sein de l’ASNA attendent de votre part un professionnalisme et une exemplarité dans les méthodes de travail, pourtant basiques, que votre personnel applique. Que cela soit pour l’incident en raison de l’échec de la mise à jour logicielle ou l’intrusion de saboteurs stérusiens dans vos serveurs, vous en êtes la principale responsable. Des promesses de renforcement ne sont pas suffisantes pour vous pardonner votre faute, ces vulnérabilités aussi basiques auraient été détectées facilement si vous aviez accompli correctement votre travail. La Grande République vous tenant pour responsable, nous vous appelons également à démissionner de votre poste, afin d'assumer votre responsabilité dans ce terrible incident, dès la fin de cette réunion.

La Grande République de Westalia n’avait pas seulement pour but d’incriminer la Fédération de Stérus, mais aussi de remettre en cause le fonctionnement de l’ASNA, qui avait gravement failli à ses devoirs de sécurité. Il était assez étonnant que la Présidente n’avait pas encore déposé sa démission peu après cet événement, qui est une véritable humiliation pour le programme aleucien, en matière de sécurité, mais aussi de compétence. Le gouvernement fédéral n’avait plus confiance en cette présidente incapable de gérer une organisation internationale aussi importante et, bien qu’avec d’importants financements, n’arrive pas à faire appliquer à ses équipes les bases de la sécurité et des bons protocoles de fonctionnements. Ce n’est donc pas seulement une faute qu’on lui reproche, mais LA faute qui n’aurait jamais dû survenir. D’un point de vue politique, il y avait besoin d’un responsable au sein de l’ASNA, quelqu’un qui assume la responsabilité de ce terrible échec, et la Présidente du programme est la cible toute désignée pour cela.

Frank Holden : Vous comprendrez donc que nous ne pouvons pas accepter la proposition qui a été présentée par la Présidente Sacniete, inacceptable en l’état. La Fédération de Stérus est une nation pirate, terroriste et coupable d’agression envers un autre État-membre du programme. Tout naturellement, sa place au sein de l’ASNA n’a plus lieu d’être, non seulement pour des raisons sécuritaires, mais aussi pour des raisons éthiques. Ce programme spatial a pour but d’être profitable à tous les peuples membres, pour que l’exploration et la recherche sur l’espace puisse nous permettre d’évoluer en tant que civilisation. Financer un programme qui va servir aux intérêts d’une nation aux ambitions militaires et belliqueuses n’est pas éthiquement acceptable. Séparer les aspects militaires et civils ne changera pas cette situation : la Fédération de Stérus profiterait quand même des avancées technologiques grâce à l’argent que nous investissons dans le programme. Nous n'opterons donc que pour une seule solution : l’exclusion totale de la Fédération de Stérus de l’ASNA.

La Grande République a toujours fait preuve d’une grande patience avec les stérusiens, malgré les menaces à notre égard, malgré la première tentative d’agression militaire à notre égard et à l’égard de la Lermandie, début 2016, nous avons souhaité ne pas répercuter le contexte diplomatique sur la recherche spatiale. Cependant, les faits ne peuvent plus être ni pardonnés, ni détournés de notre regard. Les stérusiens sont une menace et ils n’ont plus leur place dans ce programme, qu’ils doivent quitter dès que possible.

La reprise du financement westalien sera donc possible à la suite d’une exclusion de la Fédération du programme et nous comptons bien demander la mise en place d'un audit interne, conjoint avec les différents membres nous l’espérons, pour mettre en évidence les défaillances organisationnelles et sécuritaires que nous devons corriger, pour que l’ASNA puisse réellement devenir un pilier dans la recherche et l’exploration spatiale. Dans le cas d’un maintien de la Fédération au sein du programme, la Grande République annoncera son retrait définitif de cette dernière, ne souhaitant pas que l’argent des westaliens serve à financer un ennemi de notre peuple et de la démocratie. Le retrait de notre nation, et potentiellement d'autres, pourrait entraîner un retard de développement pour l’ASNA de plusieurs années, bien plus qu’avec une exclusion de la Fédération, qui n’a clairement pas les moyens de compenser financièrement quiconque dans cette pièce.

Cette prise de parole conclut la présentation de notre point de vue et du choix que nous soutenons. Nous espérons que notre opinion pourra être comprise et partagée par le plus grand nombre.


La balle est désormais entre les mains des autres membres de l’ASNA. Pour le gouvernement fédéral, que ses demandes soient appliquées ou non n’est plus vraiment un objectif. La première mission du Ministre à cette réunion est identique à celle du représentant Fumio Ishiyama à l’ASEA : faire disparaître l’ombre stérusienne dans les institutions aleuciennes et pousser les nations à se positionner diplomatiquement. Depuis le départ de cette dernière et sa politique d’hostilité constante, cette ombre a toujours été un problème pour ces institutions et il y a désormais une nécessité à faire le ménage au sein de ces dernières. L’attaque du 22 octobre 2016 a peut-être été une défaite militaire wetalienne, mais elle est le pilier central d’une victoire diplomatique évidente pour la Grande République : la justification légitime et parfaite pour se débarrasser d’une épine qui n’a que trop longtemps perduré dans les ambitions internationales westaliennes.
Haut de page