Posté le : 08 août 2025 à 12:46:37
7495
II : L'histoire de l'Alcainie
Les premiers alcainiens :
À l'aube de l'humanité, les premiers humains formèrent un clan dans la péninsule alcaine. On sait peu de choses sur ces premiers habitants. C'étaient des chasseurs-cueilleurs. Ils se nourrissaient des fruits qu'il y avait dans les arbres ou mangeaient des animaux présents.
Pendant plusieurs milliers d'années, ils restèrent isolés de toute civilisation. Ils s'organisèrent en petite communauté qui avait un chef. Le plus gros clan s'installa dans une clairière. Ils y créèrent un village qu'ils nommérent Tipolian (futur capitale), qui en alcanien signifie la forêt dense.
La dynastie Ichta :
En l'an 1352 apparurent les premières traces de civilisation dans la zone. Avant cette date, aucune civilisation structurée n'avait vu le jour. Une monarchie fut installée. Le peuple avait la particularité de ne croire en aucun dieu, aucune des fouilles ne permis de découvrir le contraire.
Le premier roi ayant laissé des traces est un certain Ichta. Il fut le roi de Tipolian en 1352 et régna pendant trois décennies. Sous son règne, la ville passa de 10 à 150 mille habitants. Son fils, dont le nom n'a pas été retenu par l'histoire, étends son royaume vers les montagnes Tipoliennes, laissa le trône en 1398.
La dynastie Dhot:
De 1398 à 1687, une dynastie fut au pouvoir. Son premier Roi fut Dhot. Son règne dura de 1398 à 1435. Neveu du fils d'Ichta, il fut désigné roi quand celui-ci mourut sans héritiers. Dhot entreprit de gros travaux. Il construira des routes pour relier les quatre villes du royaume et installa le royaume dans ses frontières actuelles.
Son successeur, Nalimet, fut connu pour son incapacité à gouverner le Royaume alcain. Il fut renversé par son propre fils, Kamindhu.
Il ne régnât que 8 ans, de 1435 à 1443.
Kamindhu régnât de 1443 à 1469. Il créa un centre de médecine pour lutter contre les maladies qui ravageaient le royaume. Il existe toujours, c'est le fameux Centre de Recherche Médical de Tipolian. C'était un personnage cultivé, connu pour son intelligence et sa modestie.
Il laissa sa place à Jorki. Jorki fut roi de 1469 à 1503. On lui doit l'écriture de Mémoire d'un roi, qui a permis de connaître ce qu'on sait sur la dynastie Dhot aujourd'hui. Malheureusement, il mourut dans d'atroces souffrances, comme le décrit un anonyme historien alcain: 《Sa Majesté cria si fort de douleur que les vitres tintèrent. Les médecins étaient si impuissants que la pluie en eut pitié : aucune goutte ne se présenta. Même à mon pire ennemi, je ne souhaiterai pas cela》.
Son fils, Vartri, fit le règne le plus long de l'histoire de l'Alcainie. Son père étant mort alors qu'il n'était qu'un enfant, il régna de 1503 à 1578. Son règne fut marqué par une grosse tempête tropicale en 1547. Il reconstruit la ville, qui avait été partiellement détruite.
En 1578, l'héritier Soleno lui succéda. Il régna de 1578 à 1634, un très long règne. Il développa l'économie et pour la première fois, il sortit l'Alcainie de son isolement politique. Il instaura des échanges commerciaux avec le future Abattus.
En 1634 un tsunami dévastateur, ayant pour origine la faille de Calinovias, tua le prince héritier et sa famille qui étaient à bord d'des bateaux. Le pays fut donc sans roi et la dynastie Dhot fut remplacée. C'en fut la fin.
La dynastie Haskra :
Le tsunami tua 5 % de la population de Tipolian. Cela fit donc 20 000 morts sur les 400 000 de la cité. La moitié de la ville fut à reconstruire. La plupart des habitants furent sauvés en grimpant sur les hauteurs avoisinantes. Le séisme fut relativement faible, évalué à 3,9 de magnitude.
La faille étant petite et l'activité faible, le tsunami le fut autant.
Sans héritier, on décida à titre exceptionnel d'élire la prochaine dynastie.
Après que les familles bourgeoises se sont entrevues, on décida de faire voter les citoyens, homme ou femme, âgés de plus de 50 ans, étant qualifiés de sage. La famille de Haskra fut élue et il devint roi. Cependant, cela ne fut pas sans échos. Cela sonna le début de la fin du royaume d'Alcainie. Certains habitants commencèrent à se poser des questions si le vote et la démocratie n'étaient pas mieux et les premiers mouvements républicains apparurent.
Le roi Haskra régna de 1635 à 1699.
Il eut la lourde responsabilité de reconstruire le pays et de maintenir la monarchie en place.
Il s'acquitta à la perfection de la première, mais pas de la deuxième.
Au contraire, il laissa à son successeur des tensions accrues.
Le fils Gregir fut le "bénéficiaire" du cadeau empoisonné et son père. Il régna de 1699 à 1718 avant d'être renversé pacifiquement par le peuple. Lors d'une manifestation, des soldats avaient tiré sur des manifestants. Cela avait mis le feu aux poudres et on exigea son abdication. Il accepta pour avoir la vie sauve.
Un de ses amis étrangers, Roger Marlou, qui avait immigré dans le pays, coupa l'herbe sous le pied à tout le monde. Il convoqua des comités de citoyens et de royalistes à la réunion de Malnian.
Il leur dit :
《Allons-nous donc nous battre, allons-nous donc nous haïr?
Le peuple alcainien doit percevoir de nous une image responsable.
Cherchons une solution dans la ferme au lieu d'aller dans la bouse !》.
Il leur proposa une monarchie constitutionnelle, solution temporaire, assure-t-il. Ils validèrent et il monta sur le trône. Les élections parlementaires virent son parti remporté les élections et il conserva son trône pendant six décennies.
La dynastie Marlou :
Roger Marlou fut le premier roi à avoir un prénom et un nom de famille. Les rois avant n'avaient qu'un prénom. Cela était considéré comme une marque de pouvoir. Il fut le premier roi de cette dynastie. Il régna de 1718 à 1778. Grand orateur et homme intelligent, il redressa l'économie du pays et commença à le moderniser.
Son fils, Louis Marlou, régna de 1798 à 1834. Il continua ce qu'avait fait son père. Il essaya d'apaiser les républicains, mais il accentua leur mécontentement.
Son successeur Alfred Marlou régna quatre décennies, de 1834 à 1875. Il fut le dernier roi d'Alcainie. Il mourra exécuté lors de la révolution.
En 1875, le 2 août, un soldat fut assassiné par un républicain. Au lieu d'effectuer un procès et d'en faire un meurtre "classique" il décida de sortir les crocs pour faire "peur". Il prit douze citoyens innocents et les exécuta. Cela fit exploser le vase et les républicains firent la révolution. Ils partirent de Malnian, où ils détruisirent la salle qui avait accueilli les comités en 1718 et tuèrent le maire et deux soldats. Forts de deux mille soldats, rejoins par vingt mille civils, ils destituèrent le roi et le guillotinèrent. Les chefs révolutionnaires demandèrent de ne pas faire d'exactions ou de "chasse aux sorcières". Quatre autres soldats furent tués, mais aucune autre victime ne sera à décompter. Au total, seulement vingt personnes périrent. Les révolutionnaires proclamèrent la 1ʳᵉ République Alcaine le 1er novembre 1876 après l'écriture de la Constitution.
La 1ʳᵉ République Alcaine:
Son premier président fut Joseph Barti, du centre. Il fut président de 1876 à 1890. Il acheva de moderniser le pays, mais son travail fut réduit en miette par son successeur.
Son deuxième président fut Jopzi Gutyra, un centriste. Il fit quatre mandats consécutifs et fut président de 1890 à 1928. Il appliqua une politique économique contestable.
Tripzi Gutyra, son fils, fit trois mandats de 1928 à 1949 où il continua la politique de son père.
Le successeur fut Leonir Balagro qui fit quatre mandats de 1949 à 1977. Personnage de la gauche, il redressa l'économie et remodernisa le pays. Il offre son soutien aux indépendantistes de l'Altakust.
L'Altakust est le seul pays frontalier de l'Alcainie. En 1950, il est colonisé par les Zélandais. Les indépendantistes font alors la guerre civile. Le pays aida les indépendantistes en leur donnant une base de repli dans les montagnes Tipoliennes et en leur offrant des ravitaillements. Cela explique pourquoi ces deux pays sont proches aujourd'hui.
Le nouveau président fut à nouveau de gauche. Farvki Romo fut président de 1977 à 1998. Il continua à faire ce que son prédécesseur avait commencé.
Le dernier président de la 1ʳᵉ République fut Mario Calno qui fit deux mandats de 1998 à 2008 sans pouvoir terminer le deuxième.
Il fut destitué.
En 2008, le président Mario Calno fit plonger le PIB et l'économie à des taux record. L'inflation atteint des chiffres records. Les socialistes et les écologistes s'unirent. Ils formèrent une coalition contre le président. Ils firent manifestations sur manifestations et le président finit par démissionner. Ils firent une nouvelle constitution (à voir dans institutions politiques). La 2ᵉ République Alcaine fut proclamée.
La 2ᵉ République Alcaine:
Le premier président de cette république fut Fabien Talome. En un seuls mandats, de 2009 à 2016, il redressa le pays économiquement. Son fils prit sa place après.
Adrien Talome, son fils, est actuellement le président de l'Alcainie pour son premier mandat.