Posté le : 12 août 2025 à 22:01:26
10239
La délégation Xin était demeurée étrangement silencieuse face aux divers exposés de la situation tout d'abord de par la vision Velsnienne, puis celle du Jashuria avec tout l'intérêt porté aux détails, précisions stratégiques et autres subtilités dévoilés, le Grand Duc Long Zhuan, éventail déplié à plume en main qui n'était pas sans rappeler ceux des tacticiens des mythes et légendes Ushongs écoutait religieusement chacun argumenter et pointer les divers points de la tumeur cancéreuse qui rongeait la région de par son mal inhérent. Lorsque chacun en eut finit, ce fut alors à son tour de faire part de la position impériale et d'ajouter quelques précis à tout ce qui avait déjà été annoncé, l'éventail fut replié d'un geste sec.
Long Zhuan - << Le Chandekolza, nous autres Ushong le connaissons bien. C'est un de nos enfants réfractaires après tout, la marche orientale de l'Empire qui en des temps plus simples défendait les terres à l'Est de Beiyfon, la région n'a jamais été particulièrement prospère en elle même, en cause la disparité des reliefs et de l'agencement du territoire où se mêlent tantôt des jungles et des marais impénétrables, tantôt des landes en friches devenues impropres à la culture à cause des excès de l'homme ayant brisé l'Harmonie entre la Terre et les Cieux. Surpeuplée, mal administrée et livrée à elle même. Le Règne des Empereurs d'Antan avait au moins le mérite d'alléger la souffrance de leurs ancêtres et d'égaliser le sort des mortels. Lorsque la Yongzu était généreuse, le riz et le blé coulait à flot, lorsqu'elle était furieuse, la famine s'abattait surtout l'Empire, Chandekolza inclue. Les Congs revenus au pouvoir en ayant soulevé la région contre le Trône du Dragon ont dans leur immense naïveté cru pouvoir renverser la tendance en se rendant unique maître de leur destin, l'Histoire en a cependant décidé autrement. Non seulement les problèmes inhérent à la terre elle même et au surpeuplement endémique de celle ci n'ont pas été réglés, mais ils se sont aggravés avec le temps jusqu'à devenir hors de contrôle, la pauvreté du Chandekolza n'est ni plus ni moins que le résultat des mauvais choix d'autrefois par ceux là même qui se crurent au delà de la volonté des Cieux. >>
Il marqué une pause fronça les sourcils tout en soupirant, las.
Long Zhuan - << Sauf que désormais, les décennies ayant passé, le cercle vicieux est depuis longtemps hors de contrôle tant et si bien que les cycles de famine s'enchaînent de plus en plus régulièrement à mesure que les bidonvilles s'agglutinent face à la capitale des lieux, formant un océan de misère visible à des lieux à la ronde. Aussi, la région n'est ni plus ni moins qu'un gouffre financier, des sables mouvants sans fonds qui finiront par avaler tel des prédateurs quiconque s'aventurera à essayer de s'aventurer en leur sein. Enfin... En tant que tel rien n'est jamais perdu, et il est techniquement possible de... Sauver la situation. Mais cela serait un processus long et coûteux, bien trop pour de la simple aide humanitaire qui en fin de compte n'est qu'un maigre pansement sur une tuyauterie qui fuit de toute part. Et ce n'est là qu'une partie du problème global. >>
Problème était encore un euphémisme, le Chandekolza était pour ainsi dire un véritable casse-tête, une tumeur maladive et cancéreuse qui proliférait et que l'on ne savait réellement comment appréhender afin de la soigner définitivement. Oh bien évidemment les Ushongs avaient des idées sur la question, des solutions partielles, mais même eux qui connaissaient l'Histoire et la Région hésitaient sur la marche à suivre. Prudence était mère de sureté en soit et la problématique méritait une réflexion approfondi, pour autant, il y avait d'autres... Préoccupations.
Long Zhuan - << C'est toutefois dans les heures sombres que l'on sait différencier ses amis des parasites. Une bonne action, même infime, sera bien plus apprécié et louable que quelconque faux semblants et doux mots exprimés tel le sifflement de serpents. Le Céleste Empire a une position très arrêté sur la question des bases militaires étrangères au Chandekolza; D'une part, les malfaisants, ceux là même qui ont essayé de s'ingérer dans la région en transformant ces lieux acquis avec malhonnêteté en point de départ de potentielles campagnes militaires sans s'acquitter de leurs devoirs envers la terre et le peuple, ne sont guère les bienvenues au sein du Sanctuaire qu'est le Nazum. Rimaurie, et surtout la Poétoscovie se sont illustrés par leurs ambitions à peine dissimulés et dans le second cas opèrent encore une continuité, ne nourrissant que des intentions selon toute vraisemblance malveillante qu'il convient d'étouffer dans l'oeuf avant que ces gens ne décident de réitérer leurs "exploits" malvenus, car il est certains qu'ils s'essayeront à nouveau à la chose. Ainsi ils DOIVENT partir. Pour les autres étrangers, ceux là même qui existent sans non plus s'acquitter de leurs devoirs, végétant et subsistant tel des parasites, qu'ils disparaissent eux aussi, qu'ils rentrent chez eux, car qu'ils soient au Chandekolza ou en leur patrie, cela ne fera aucune différence tant que leur vocation est vaine, qu'ils retournent à leurs femmes et enfants. Rimaurie, Menkelt, Achos. Qu'ils disparaissent et retournent au néant. >>
Le faciès sévère et rigide du Grand Duc s'affaissa parfaitement alors après avoir cessé de mentionner les "parasites", évitant toutefois soigneusement le cas des communistes qu'il réservait à plus tard.
Long Zhuan - << Pour le reste, Monkarie et Sud-Kazum, s'ils se comportent aussi factuellement comme des parasites, demeurent Nazuméen au strict minima et font partie intégrante du Sanctuaire. Raisonner ces derniers entre dans le champ des possibles, aussi est-il acceptable au nom de l'entente et de l'harmonie de les laisser demeurer, en ne cessant toutefois guère les efforts afin de les pousser à remplir leurs engagements. Et en ce qui concerne l'Antérinie... Ma foi, je suppose que si nous avons la parole de nos estimés amis Velsniens, nous pouvons considérer l'Antérinie comme des étrangers respectables à même de pouvoir s'intégrer à l'Harmonie et ne point troubler le Sanctuaire. Car après tout, il convient de différencier ceux au potentiel vertueux, et les éternels mauvais esprits qui ne vivent que pour spolier et piller. Cependant, si nous devons nous improviser médecin, il va falloir songer à exciser la tumeur dans son ensemble afin que le corps guérisse.
Le Cong Chandekolza est la source de tous nos maux en l'état, c'est lui par sa cupidité et son manque de vision qui ouvre la porte de la région à n'importe quel aventurier en manque d'adrénaline cherchant à se faire un nom via des aventures coloniales d'un autre temps, lui qui se fait soudoyer par le moindre gain de richesse sur le court terme afin de perdurer sur le dos de ceux qu'il est sensé diriger. Et c'est aussi lui qui fonde toute la politique de son régime sur l'art de détourner l'attention en accusant les Ushong et le Céleste Empire de tous les maux du Chandekolza, quand bien même nous n'avons guère eut d'interaction avec depuis des décennies si ce n'est plus d'un siècle. Et à ce titre, nos sujets demeurant par delà les frontières, ainsi que les autres minorités tendent à souffrir de ces absurdités propagandistes. Une situation doublement intolérable pour le Céleste Empire car si il était encore tolérable que le Cong et ses laquais fondent leur autorité sur notre détestation, ouvrir les portes du Continent à une nouvelle vague d'ingérence ainsi qu'à tous les régimes les plus erratiques et indignes de confiance qui soit en allant à l'encontre total de l'harmonie, cela s'apparente pour ainsi dire à la goutte d'eau faisant déborder le vase.
Aussi soyons clair, il est impératif que le Cong ne soit plus. Aussi le Mandat envisage-t-il très sérieusement de réaffirmer son autorité sur la région en réintégrant le Chandekolza au sein de l'Empire. Afin que plus aucune nouvelle base n'ouvre et que l'hémorragie ne se propage. Trouver un... Remplaçant adéquat, sensible à nos avis, ne devrait pas être si difficile alors que la misère endémique ne cesse de se propager, les mensonges tendent toujours à s'effriter bien plus vite face à la dure et crue réalité. Nos compatriotes oppressés par delà la frontière ne cessent de traverser cette dernière en catiminie, profitant de la miséricorde de nos magistrats qui avec la bénédiciton du Mandat dispensent non pas seulement l'aumône mais la générosité la plus sincère qu'un compatriote peut offrir à l'un de siens car l'Empire chérit ses sujets. Si ce contre exemple, de la minorité opprimée profitant des richesses renouvelées du Grand Grenier à blé de la Vallée de la Yongzue venait à se savoir, il y a fort à parier que certains auraient des idées.
Une part cherchant à profiter de cette splendeur et de cette prospérité, en revenant à des temps plus doux, qui servira assurément de base d'appoint aux lobbys pro-jashuriens au sein même du peuple et permettra de faire avancer, si les cieux le veulent, les intérêts que nous appelons de nos voeux, sans avoir recours à la violence. Mais ce serait se voiler la face que de ne pas envisager une optique moins... Cordiale. Les désespérés peuvent tout aussi bien se complaire dans la jalousie, tout comme les parasites corrompus aux abois peuvent s'essayer à des mesures extrêmes afin de tenter de sauvegarder ce qu'il reste de leur influence. Cela fournirait assurément une excuse de choix pour rosser le Malandrin et le mettre aux fers manu-militari, qu'importe que les éternels détracteurs nous érigent à nouveau en démon, nous ne sommes guère plus à ça près personnellement, l'Empire pourra aisément assumer le blâme seul si nécessaire, les avis des étrangers extérieurs au Sanctuaire importent peu, et ceux auxquels il y a une réelle importance sont déjà soit ici, soit favorables quoique silencieux. Ainsi les astres sont alignés. La finalité ne fait aucun doute, reste seulement à s'accorder sur la méthode. Concernant le facteur du Grand-Kah ceci dit... >>
Le Général Denxiao s'éclaircit la gorge afin d'attirer l'attention, ayant quelques précisions à apporter sur la question.
Meng Denxiao - << Le Maréchal Wang ainsi que bon nombre de nos officiers qui ont eut l'occasion de côtoyer leurs équivalent Kah-tanais disposent de canaux de communication privilégiée et entretiennent une entente cordiale depuis le temps de l'ancienne UMT qui à ce jour n'ont jamais digressé et conservent utilité et estime, des conversations qu'il entretient sur une base régulière, il y a fort à penser que le le gouvernement du Grand Kah ne s'opposerait potentiellement pas à une reprise en main impériale sur la région, au contraire je pense même que chasser les communistes Nazuméens de celle ci serait une occasion appréciable pour Axis Mundi de faire avancer son agenda. Il y a fort à parier que le Grand Kah cherche sur le long terme à mettre la Confédération dans sa sphère d'influence, pour ne pas dire à en faire des laquais dociles, or quel meilleure occasion que d'ouvrir une brèche dans les murs que de s'engouffrer en tendant une main après un revers ? Une débâcle pour la Confédération au Chandekolza signifiera que celle ci sera plus réceptive aux propos Kah-Tanais, ce qu'ils recherchent probablement avec ardeur à cet instant. Aussi, ces derniers étant dans une logique d'opposition frontale avec le Jashuria depuis des années sur bien des théâtres, il y a fort à parier que toute réaction éventuelle sera bien moindre si le Céleste Empire est celui qui reprend le contrôle direct dans les grandes lignes. Bien que cela ne l'empêchera pas de continuer à mener sa guerre d'influence, cela amoindrira grandement les risques globaux. Du moins c'est là l'analyse du Maréchal et de l'état-major, dans le "pire" des cas, ce dernier a laissé entendre qu'il pourrait toujours intercéder par ses canaux afin d'essayer d'obtenir des assurances de non ingérence. Le Cas communiste reste cependant hautement épineux, et s'il apparaît évident que ceux ci doivent partir, il convient de peser toutes les potentielles variables à l'oeuvre et agir avec prudence. >>