HRP: Conformément au transfert de matériel suivant entre Stérus et Churaynn, et aux RP suivant relatif au stationnement des flottes velsniennes à proximité du trajet de transfert évoqué par le dit joueur, je me permets cette action.
Le message provenant de l'ambassade wanmirienne réveilla soudainement le Bureau de l'Arsenal. La chaîne de commandement étant ce qu'elle est en cette bonne vieille République, l'ordre d'appareiller dû être confirmé plusieurs fois entre l'Amirauté de la Marineria, à Velsna, et les sièges d'attache des Classis III et V, respectivement stationnées dans le Détroit du pays gris et dans les îles de l'archipel de l'Isteal.
Le Gouvernement velsnien ne savait guère comment prendre Stérus: jamais les deux gouvernements n'avaient communiqué, jamais n'avaient-ils seulement échanger une ambassade, mais un appel à l'aide d'un gouvernement qui jusque là; évoluait dans une indifférence relative vis vis de Velsna n'était jamais à mettre à la poubelle, d'autant qu'il ne fallait jamais oublier le précieux adage: "Pas vu, Pas pris".
En premier lieu, il fallait trouver un point élevé d'où négocier: tracter avec une telle flotte et avec une position forte nécessiterait le concours de deux classis conjointes, tant l'état stérusien paraissait avoir mobilisé la quasi intégralité de son armada pour un objectif qui échappait encore totalement au commandement de la Marineria. La gravité de l'appel wanmirien a achevé de convaincre le commandement naval de donner l'ordre, en pleine nuit et en pleine relève de quart, l'appareillage d'une très grande majorité des bâtiments de la Classis III, probablement la seconde flotte la plus forte en nombre et en capacité de projection du dispositif naval velsnien. Celle ci, partant du détroit gris et longeant les côtes du sud-Nazum vers l'est, aurait la tâche de barrer la route de l'armada stérusienne dans les environs directs , et de l'obliger à se soumettre à un échange verbal, d'amiral à amiral sur les raisons de la présence d'une force si conséquente dans ces eaux. Quant à la Classis V, qui n'est que bien trop faiblement armée pour agir seule face à la force stérusienne, laisserait passer l'armada vers l'est dans un premier temps, avant de les suivre à bonne distance, enfermant la flotte stérusienne dans une nasse au point de jonction prévu au large de l'île de Balsarah, possession fortunéenne à la lisière d'un carrefour maritime par où devait passer le convoi.
Une fois à proximité de la flotte stérusienne, la signalétique maritime ferait le travail, en signifiant des intentions claires: "Laissez monter des membres du personnel de la Marineria à votre bord afin d'établir une entrevue mettant en exergue les raisons de votre présence. Nous avons à parler.". A la manœuvre, l'Amrraglia-sénatrice Di Saltis escomptait bien ajouter ce succès à celui de la Pravoslavnyy...
Classis III "Fortuna Patres" (arrive depuis l'est vers la flotte stérusienne):
Commandement: Amirraglia-sénatrice Sofia Di Saltis
- Un porte avion lvl 5 avec 20 chasseurs lvl 9 + 15 lvl 8 embarqués (l'escadre est à l'origine plus grande, mais en partie incomplète au vu du caractère urgent de la manœuvre)
- Un sous marin d'attaque lvl 9 + un lvl 7 + un lvl 6
- Un destroyer lvl 7
- Un remorqueur lvl 8
- 2 pétroliers ravitailleurs lvl 9
- 5 corvettes lvl 9 + 2 lvl 8
- 4 frégates lvl 8
- 5 patrouilleurs lvl 10 + 2 lvl 7 + 1 lvl 2
Classis V "Azurro" (arrivant depuis l'ouest vers la flotte stérusienne)
Commandement: Amirraglia-Sénatrice Michela Gordini
- 1 patrouilleur lvl 6
- 3 corvettes lvl 6
- 2 frégates lvl 6 + 1 lvl 3
- 1 remorqueur lvl 3
- 1 pétrolier ravitailleur lvl 1
- 1 destroyer lvl 2
Dans les deux flottes, on décompte plusieurs milliers de troupes marines.
