J'ouvre ce topic pour mettre au propre la discussion souvent eue au sujet des missiles balistiques et de leur intérêt gameplay, étant donné que bcp d'avis ont été donnés sur Discord à ce sujet. J'étends du coup les questions aux missiles de croisière.
Quand je suis arrivé sur GK, j'avais compris que les MB étaient les seules armes à pouvoir détruire des usines, sur la base présumée de 1 missile = 1 usine, sachant que tout missile tiré est consumé et détruit, ce qui en fait la seule arme à usage unique. Depuis, des arbitrages sont venus modérer cet avantage des MB :
- La possibilité de les intercepter, avec des Lances-missiles anti-aériens combinés à des radars. La formule a été intégrée par Mesolvarde dans son application (cf Drovolski). La formule est difficile à comprendre je trouve. S'applique-t-elle aussi aux aéronefs ? Les missiles balistiques, qui sont dans la réalité beaucoup plus difficiles à intercepter que les aéronefs (vitesse...), n'ont peut être pas cet avantage par rapport aux aéronefs dans les arbitrages.
- L'effet des MB est en fait inférieur à 1 MB = 1 usine ; dans l'arbitrage du bombardement d'Estham par Carnavale, le ratio entre le nombre de missiles ayant touché leurs cibles par rapport au nombre d'usines détruites est de 4 MB pour 1 usine. Cela a été expliqué par le RP de ces missiles (chimiques plutôt qu'explosifs). Plus tard sur le Discord, il a été dit que l'efficacité des MB serait déterminée de façon circonstancielle à chaque attaque, et qu'il n'est donc pas garanti d'avoir un impact certain à l'avance pour les missiles qui toucheraient leur cible.
- D'autres armes peuvent détruire des usines, comme les bombardiers (arbitrage bombardement de Carnavale par l'OND). Cela fait que les MB n'ont plus l'apanage de la destruction d'usines. Au contraire, les bombardiers par exemple, qui sont réutilisables et ont davantage de nuisances, deviennent beaucoup plus intéressants puisqu'ils ont aussi désormais la capacité de détruire des usines.
Ces trois éléments diminuent l'intérêt des missiles balistiques. En soi ce n'est pas un problème : ce qui est un problème c'est l'inégalité entre les joueurs dans le RP, certains étant mieux informés que d'autres des potentialités réelles de chaque arme. Ces potentialités ne sont pas seulement la nuisance (accessible à tous avec l'excel de Serance) mais aussi la destruction d'usines et la probabilité d'interception.
Serait-il possible de fixer les choses en matière d'effet des missiles balistiques et de la capacité de destruction d'usines des armements ? Avoir une vision claire est nécessaire je pense pour que les joueurs puissent faire leurs choix en connaissance de cause.
De plus, la question des missiles de croisière se pose aussi. Peuvent-ils détruire des usines ? Il me semble que non. Peuvent-ils être interceptés aussi facilement que des aéronefs ? Il me semble que oui, alors qu'à la différence des aéronefs, ils ne sont pas réutilisables.
Ces questions sont importantes car, dans mon cas personnel, je ne vois l'armée que comme une dissuasion, capable de frapper directement au point sensible : les usines, accumulées par des points RP. Détruire l'armée adverse est moins important selon moi. Pour pouvoir avancer dans ce sens, il faut donc que je puisse bien savoir les effets de telle ou telle arme :) effet qui n'est pas clairement établi me semble-t-il, et pas "devinable" par une bonne connaissance technique puisque de toutes façons mes questions se limitent à l'aspect gameplay propre à Geokratos.
Dans le cas où finalement serait actée une "dévaluation" des missiles au profit d'autres armes, serait-il possible d'envisager une forme de compensation pour les joueurs ? Par exemple, d'échanger tout ou partie de leurs missiles, accumulés sur la base de présomptions fausses sur leur efficacité, contre d'autres armements ? Je suis typiquement dans ce cas 😚
Je n'ai fait que remettre ici des éléments abordés de façon éparse dans le Discord. N'hésitez pas à apporter vos éléments. Est-ce que la modération pourra se pencher sur la question pour clarifier ces questions ?
je vous remercille 🎀