11/05/2017
16:19:48
Index du forum Continents Eurysie Carnavale

Des nouvelles de la base spatiale carnavalaise

Voir fiche pays Voir sur la carte
3130
Dans l’espace : la base spatiale Obéron bientôt terra nulus ?

Obéron c'est terminé, les étoiles nous font rêver !

C’est un désagrément législatif que personne n’avait vu venir mais le démantèlement du conglomérat Obéron, s’il a permis à l’ex colonie chimique de CRAMOISIE© (aujourd’hui République Actionnariale de CRAMOISIE©) de s’émanciper de la tutelle de ses actionnaires en nationalisant 50% des parts du projet, continue d'entraîner à la marge quelques petits désagréments administratifs, et des sueurs froides aux avocats de la Principauté. En effet, tous les projets Obéron n’ont pas eu la chance de trouver repreneur pour leurs actions. Dans l’espace, la base spatiale carnavalaise, mise en orbite et financée à 95% par le conglomérat aujourd’hui dissous, est dans la tourmente : qui pour reprendre le projet et ramener les astronautes sur le sol de la Principauté ?

Les treize membres de l’expédition sur la station spatiale ont fait le bilan de leurs capitaux personnels et de leurs économies, et celles-ci sont très loin de leur permettre de se constituer en SCOP en rachetant le projet spatial carnavalais, qui chiffre à plusieurs milliards de Chèques de patrimoine, sans compter les investissements R&D qui doivent être compensés. Pire que cela : sur Terre, la cagnotte mise en place par leurs familles ne décolle pas, les Carnavalais préférant largement financer le sauvetage de la chaîne de télé CARNAVALE+ que de la station spatiale.

Une seule solution ! Faire sécession de la terre pour s’affranchir de la législation carnavalaise en se déclarant apatride. Une sorte de banqueroute spatiale qui permet en théorie d’annuler d’un seul coup toutes les dettes du conglomérat Obéron et de revendiquer la station spatiale pour un Chèque Carnavalais symbolique. En attente de voir si le projet est réellement réalisable avec les avocats de la Principauté, la station spatiale carnavalaise a un avantage indiscutable : elle est à l’abri des huissiers, dont le corps de métier ne peut pas se payer un aller-retour en fusée pour saisir le matériel et le mettre aux enchères, comme il en a l’habitude.

Ces problématiques inédites ouvrent la porte à plusieurs nouvelles jurisprudences pour la Principauté de Carnavale, dont le feuilleton judiciaire et la situation périlleuse de ses astronautes en orbite attirent de plus en plus l’attention de la presse à sensation. Une publicité bienvenue pour le programme spatiale carnavalais qui, bien que très ancien, est également relativement confidentiel en raison de son avance incontestée. Si les juges valident la demande, une sécession de la terre devrait permettre à la station spatiale de devenir la première nation extraterrestre au monde, sans territoire national, permettant théoriquement de nationaliser tout le matériel Obéron d’un seul coup. Les treize astronautes deviendraient du même coup des citoyens apatrides et seraient libres de choisir le nom et le gentilé de leur nouvelle nation. A priori, celle-ci devrait être immédiatement réintégrée à Carnavale qui procèderait ainsi à la première annexion extra-terrestre du monde.

Loin de pouvoir être bientôt fixés sur le sort de nos compatriotes, la bataille judiciaire ne fait que commencer sur terre et on ne devrait avoir le fin mot de l’histoire que d’ici quelques mois. Le Tribunal Populaire de Carnavale a heureusement accepté de faire passer l’affaire en priorité, compte tenu du fait qu’il ne reste que douze semaines de vivres aux astronautes. Ceux-ci ont tout de même tenu à se montrer rassurant en déclarant être prêts à attendre le temps nécessaire et avoir déjà désigné parmi l’équipage celui qui qui qui serait mangé ohé ohé. Il s’agit de Saturninès, le mousse de la station.
Haut de page