Posté le : 17 août 2025 à 23:16:12
3675
« Ce qui nous importe, mademoiselle, c'est d'offrir à Carnavale l'opportunité d'être maîtresse de son destin. Les limites inhérentes à une phase d'intégration à la confédération sont bien moindres que celle d'un protectorat imposé après une invasion par les forces de l'OND. Une part importante de la communauté internationale comprendra que nous sommes avant tout vos garants, et acceptera cette idée. Une autre s'épuisera à réfuter la possibilité morale et matérielle d'une coopération entre nos deux nations, considérant sans doute que Carnavale doit rester un peuple paria. »
Meredith affiche un sourire glacial.
« Parmi ceux-là, il y a les grands sincères qui finiront par comprendre leur erreur. Et il y a les autres, qui salivaient sans doute d'avance à l'idée de planter leurs crocs dans la chair carnavalaise, et s'offusquent de voir leurs ambitions frustrées. Ceux-là sont trop brutaux pour s'adresser directement à nous, pour faire valoir leurs récriminations, pour s'assurer que nous nous opposeront – ou non – à leurs ambitions officielles. Nous n'aurons aucune compassion pour ceux-là, et certains de nos partenaires nous ont déjà confirmé qu'ils n'en auront pas plus.
– Meredith, il reste du devoir de l'Union de s'adresser à tous, et de ne pas se satisfaire des rivalités pouvant apparaître sur sa route.
– Ce pourquoi vous gérez notre diplomatie, citoyenne. Mais revenons-en à Carnavale. »
Elle acquiesce.
« Ces conditions sont très satisfaisantes, et j'ai conscience des chamboulements structurels profonds et des sacrifices parfois personnels qu'elles vous imposent. L’OND vous demandera probablement de ne plus développer d’arme chimique. Fondamentalement cette demande a peu de sens dès lors qu’un des pays membres de l’organisation développe son propre programme. Et à ce propos, j’aimerais si vous le permettez reprendre la liste des exigences émises par les ploutocrates. bien. »
La kah-tanaise sort une tablette qu'elle allume. Un document apparait à l'écran.
« Démantèlement immédiat et intégral de l'arsenal balistique : je suppose qu'un missile tiré compte comme démantelé.
Démantèlement des armes de destruction massives et des infrastructures de recherche et de production et de stockage associée : que comptez-vous proposer ? Nous avons pour notre part constaté qu'une partie des infrastructures mentionnées se sont avérées contenir des engrais, ils ne pourront tout de même pas exiger de vous que vous démanteliez tout le secteur pétrochimique de la principauté.
Concernant la fin immédiate et complète de l'occupation illégale de la Kabalie, cela démontre une fois une certaine méconnaissance du dossier. Si j'ai bien compris, Cramoisie ne dépendant de toute façon plus de Carnavale. Ils n'auront qu'à sonner les pays Afaréens. »
Ce que ferait aussi son propre commissariat. En temps et en heure, cependant.
« Concernant vos territoires insulaires en Espérance, si cela vous convient, le Grand Kah pourrait prendre la relève pour assurer votre sécurité. Pour dire les chose clairement il n'y a que deux armées dont nous tolérerions la présence aux larges des îles Marquises : la vôtre, et la nôtre. De toute façon il existe d’autres moyens de se projeter. »
Son sourire s’affine un peu, elle secoue la tête.
« La question de l'enquête est un peu plus sensible : je ne sais pas précisément ce qu'ils espèrent trouver sinon des cadavres. Il faut qu'ils définissent son champ, ses méthodes et ses objectifs ou sa nature plénipotentiaire ouvre la voix à des comportements impérialistes que nous imaginons sans mal. Concernant la nature de cette commission, nous pourrions vous proposer une option : comme vous le savez sans doute, chaque commune du Grand Kah dispose de son chapitre de la Magistrature. Dans un pays aussi légaliste que la principauté, il ne manque en somme qu'à implémenter une cellule de l’Égide. Les inquisiteurs sont des hommes d'action autant que des limiers, et en tant que territoire associé à l'Union ces enquêteurs seraient tout à la fois plénipotentiaires et respectueux de votre souveraineté.
Puis vous pourrez proposer aux pays neutres participant à l'opération humanitaire sur votre sol de travailler de concert avec votre nouveau régime pour établir une liste des responsabilités et des causes. Dès-lors l'OND devrait non seulement refuser votre offre mais justifier de son absence de confiance envers la communauté internationale. »